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Invité

Recharge ID3 sur borne CCS

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Le 02/01/2022 à 10:22, VALETOPHE a dit :

Je voulais exprimer une moyenne de puissance sur une charge  .une moyenne de 32kW de puissance amenée sur 1 heure .

C'est un peu compliqué de comparer quand on a des km/min, puis km/heure sur la voiture , des kW sur la borne etc ... !

Je trouve aussi que c'est mal conçu, peu d'information précise juste une valeur de recharge en km/min ou km/h de recharge qui varie en fonction du calcul de la consommation du véhicule. J'ai déjà eu des 64km/h et 54km/h de recharge sur la même borne, moi ça va je suis technicien mais pour un novice c'est moins compréhensible.

Perso je préfère l'indication de la TM3, puissance, vitesse de recharge et capacité tout est clair.

TM3.thumb.jpg.ac6044fca75d2a48a16674c6c65e5e76.jpg

 

Pour ton problème de recharge je trouve aussi que ta puissance est fort basse même entre 70% et 82% tu devrais avoir plus au moins 50kW, l'idéal est de le filmer cela aura plus d'appuis quant tu en parlera au CC.

Ce qui serait bien aussi c'est de faire une recharge carrément à une borne d'un concessionnaire VW voir Audi et d'avoir un membre du SAV afin que celui-ci constate le problème.

C'est ce que moi même je fait.

Voila un comparaison avec ma voiture sur un borne 50kW, c'était en juin mais les t° extérieur sont assez proche.

IMG_20210622_205546.jpg.7599d554ac4d396e9a2d1acdf421c67b.jpg

IMG_20210622_210730.jpg.a6233a3c577079e9d1fe86acf3226dd0.jpg

 

 

 

Modifié par id3

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Petit retour d'expérience ce weekend. Recharge chez ionity à Agen. J'ai chargé deux fois sur le même weekend sur ces bornes et chaque fois j'étais seul sur les plots. 

 

Vendredi soir (température extérieure autour de 4°c) : 39kwh max. Y compris en changeant de borne (dans le doute). J'ai utilisé ma carte wecharge fournie par VW.

 

Dimanche fin de journée ( température extérieure autour de 16°c). Charge identique. Impossible d'aller plus vite.

 

Dans les deux cas j'étais à environ 60% d'autonomie. Je n'ai pas penser à tester avec la carte chargemap. Mais clairement devoir passer 2x plus de temps à charger n'est pas acceptable quand on paye à la minute (à quand une régulation pour supprimer cette tarification prohibitive ?)...

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Le 14/02/2022 à 09:59, Woka a dit :

Pense à préchauffer la batterie de la voiture avant le départ en lançant la climatisation avec l'application (véhicule débranché).

J'avais la ventilation sur le 1er trajet (pour le désembuage) mais pas sur le retour car la température extérieure était suffisante. J'avoue que je n'arrive toujours pas à saisir le fonctionnement du préchauffage. 

 

De ce que j'avais lu/compris il se déclenchait en fonction de la température extérieure.

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Oui c'est un peu bizarre comme fonctionnement. Quand tu mets la climatisation dans l'habitacle ca ne chauffe pas pour autant la batterie. En revanche ça fonctionne si c'est lancé depuis le téléphone avant de démarrer le véhicule.

Le chauffage de la batterie est automatique si elle est très froide (10°c je crois). Mais il suffit que la batterie soit légèrement au dessus du seuil pour qu'elle ne soit pas chauffée alors que tu auras quand même une puissance de charge limitée.

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Id3 77kWh acquise  fin février, tout nouveau dans le monde du VE.

Problème de recharge sur les superchargeur,je voulais savoir si il fallait

un certain seuil de batterie 30,40% pour pouvoir profiter des super charges.

J'ai pu recharger sur des 43kWh,mais sur des100 et 350kWh impossible.

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Le 11/04/2022 à 12:49, FAB66 a dit :

Id3 77kWh acquise  fin février, tout nouveau dans le monde du VE.

Problème de recharge sur les superchargeur,je voulais savoir si il fallait

un certain seuil de batterie 30,40% pour pouvoir profiter des super charges.

J'ai pu recharger sur des 43kWh,mais sur des100 et 350kWh impossible.

Tu parles de vitesse ou du type de bornes, pour maximiser la vitesse de charge le mieux est d'arriver autour des 10%. Sinon dans le cas d'une recharge chez Ionity borne rapide et si la carte We charge ne fonctionne pas il faut privilégier l'appli Weconnect ID qui elle fonctionne toujours.

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Merci pour ta réponse pops50,

je parlais du type de bornes de recharge,ce n'est apparemment pas un problème de 

carte we charge car j'ai pu utiliser la carte sur un chargeur ionity de 43kW et pas celui

de 350kw.Idem chez un autre opérateur charge impossible sur le chargeur 100kw et

possible sur le 43kw.Mais dans les deux cas de figure j'avais au moins 50% d'autonomie.

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Le 11/04/2022 à 16:49, FAB66 a dit :

Merci pour ta réponse pops50,

je parlais du type de bornes de recharge,ce n'est apparemment pas un problème de 

carte we charge car j'ai pu utiliser la carte sur un chargeur ionity de 43kW et pas celui

de 350kw.Idem chez un autre opérateur charge impossible sur le chargeur 100kw et

possible sur le 43kw.Mais dans les deux cas de figure j'avais au moins 50% d'autonomie.

Attention sur les bornes 50Kw Ionity il faut utiliser l'appli Ionity car c'est 0,39 € centimes la minute contre 0,55 avec la carte Wecharge

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Dimanche, sur une station Ionity (pour ceux qui connaissent, une histoire de caille...), on était deux ID3 à charger.

La nôtre (58 kWh) recevait 36 kW sur la borne tri 50 kW, on était vers 50% de soc.

L'autre ID3 42 kW sur une borne THP 350 kW, c'est affiché sur l'écran de la borne.

 

Les deux puissances sont trop faibles.

 

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Le 11/04/2022 à 19:50, pops50 a dit :

Attention sur les bornes 50Kw Ionity il faut utiliser l'appli Ionity car c'est 0,39 € centimes la minute contre 0,55 avec la carte Wecharge

L'utilisation de la recharge via l'appli ionity fonctionne avec abonnement ou le payement se fait à la recharge? 

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Le 15/04/2022 à 08:12, id3 a dit :

L'utilisation de la recharge via l'appli ionity fonctionne avec abonnement ou le payement se fait à la recharge? 

avec les 2 mon capitaine, puisque tu peux également un prendre un abonnement chez ionity directement 😉

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Le 14/02/2022 à 11:08, Apiejka a dit :

J'avais la ventilation sur le 1er trajet (pour le désembuage) mais pas sur le retour car la température extérieure était suffisante. J'avoue que je n'arrive toujours pas à saisir le fonctionnement du préchauffage. 

 

De ce que j'avais lu/compris il se déclenchait en fonction de la température extérieure.

Après quelques 14000km depuis août voilà les conditions dans lesquelles j’ai eu les meilleurs résultats sur grand trajets : je programme l’heure de départ dans l’appli (heures de départ > climatisation). A priori le pré-conditionnement se déclenche environ 30mn avant l’heure choisie. Comme je pars à 100% je roule en général 1h30 à 2h avant la première charge.

J’ai fait plutôt des trajets en hiver. Pour le dernier départ à 5 degrés environ batterie chargée à 100%. Sur 650km et 3 arrêts de charge j’ai toujours été au maximum de puissance de charge annoncé par la courbe de référence.

Concrètement 100kW en dessous de 30%. Dans sa dernière vidéo Chris compare la courbe en 3.0 avec la courbe originale.

Il trouve un gain de 2mn seulement en partant de 10% (il me semble que VW avait annoncé 5mn de gain) et uniquement en dessous de 30%.

(Courbe pour la batterie 58kWh)

 

image.thumb.png.c03a539102cad647f2358735941c2281.png

 

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Le 14/02/2022 à 09:59, Woka a dit :

Pense à préchauffer la batterie de la voiture avant le départ en lançant la climatisation avec l'application (véhicule débranché).

bonjour,

j'ai du mal à piger cette histoire de pré-conditionnement de la batterie, je ne vois pas le rapport avec le fait de mettre en route en avance la clim ou le chauffage de l'habitacle! (réchauffer l'habitacle ne réchauffe pas la batterie qui est en dessous! et le refroidir encore moins  :D )

quelqu'un pourrait m'aider?

il y a-t-il une fonction spécifique de pré-conditionnement de la batterie elle-même avec les récentes mises à jour?

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Salut,

Il n'y a pas encore de fonction spécifique de pré-conditionnement de la batterie, ça ne semble même pas prévu pour la 2.4 ou la 3.0.

En attendant, le youtuber BatteryLife a remarqué que si on lance depuis WeConnect le réchauffage de l'habitacle par temps froid sans que la voiture ne soit branchée, ça lance le pré-conditionnement de la batterie (c'est vérifiable en regardant la température de la batterie par la prise OBD).

C'est donc un moyen détourné de lancer le pré-conditionnement en attendant une fonction officielle.

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Bonjour, à ma connaissance rien n’a changé chez Volkswagen côté reconditionnement des batteries, au moins sur la mienne.Les VE Volkswagen n’ont non seulement pas cela, mais ne sont pas très efficients ce qui me fait me questionner sur ma poursuite chez Volkswagen à la fin de ma LLD fin 2023.Kia et Hyundai sont bien plus efficients et pour le prix d une ID3,,on a un kona 64 kw exécutive donc full option qui est en plus lui équipe de une pompe à chaleur !!….

Je roule aussi avec une Tesla model3 plus puissante et beaucoup beaucoup beaucoup plus efficiente…qui plus est le l’ai acheté au moment où elle était moins chère qu une ID3…y a pa photo….et là, le preconditionnement existe et est géré automatiquement par la voiture..un régal à tous point de vue..!!!

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Le 17/07/2022 à 10:34, Woka a dit :

si on lance depuis WeConnect le réchauffage de l'habitacle par temps froid sans que la voiture ne soit branchée, ça lance le pré-conditionnement de la batterie (c'est vérifiable en regardant la température de la batterie par la prise OBD).

 

est-ce que ça n'est pas juste parce que le réchauffage ou la clim sollicite la batterie donc la chauffe, sans qu'il y ait besoin d'avoir un système de réchauffage spécifique de la batterie ? (les concurrents qui proposent cette fonction mettent quoi en plus, concrètement?)

Et si la voiture n'est pas branchée, est-ce que c'est rentable de faire chauffer l'habitacle avant? (au quotidien l'idée est quand même que la voiture reste branchée quand il fait froid, la nuit, chez soi).

 

 

Le 17/07/2022 à 10:34, Woka a dit :

C'est donc un moyen détourné de lancer le pré-conditionnement en attendant une fonction officielle.

ce n'est que du soft le pré-conditionnement? (cf ma question plus haut)

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Le 17/07/2022 à 10:36, Eric65 a dit :

Tesla model3 plus puissante et beaucoup beaucoup beaucoup plus efficiente…

 

tu parles de la gestion de la batterie par temps froid?

parce qu'à vitesse stabilisée sur autoroute, l'ID3 77kw ne va pas beaucoup moins loin qu'une TM3 LR je crois (et pour des raisons plutôt aéro), je me trompe ?

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Le 17/07/2022 à 14:52, CAC72 a dit :

 

est-ce que ça n'est pas juste parce que le réchauffage ou la clim sollicite la batterie donc la chauffe, sans qu'il y ait besoin d'avoir un système de réchauffage spécifique de la batterie ? (les concurrents qui proposent cette fonction mettent quoi en plus, concrètement?)

Non ce n'est pas juste le réchauffage de l'habitacle parce que si la voiture est branchée quand on lance la clim stationnaire alors la batterie n'est pas pré-conditionnée et ne monte pas en température. 

  

Le 17/07/2022 à 14:52, CAC72 a dit :

Et si la voiture n'est pas branchée, est-ce que c'est rentable de faire chauffer l'habitacle avant? (au quotidien l'idée est quand même que la voiture reste branchée quand il fait froid, la nuit, chez soi).

Non, ce n'est pas rentable parce que tout le temps où l'habitacle est chauffé sans avoir de passager c'est de l'énergie perdue. En revanche c'est confortable parce que l'habitacle est à température quand tu rentres dedans.

  

Le 17/07/2022 à 14:52, CAC72 a dit :

ce n'est que du soft le pré-conditionnement? (cf ma question plus haut)

L'ID3 est déjà capable de réchauffer sa batterie pour permettre un fonctionnement optimal. Son défaut, c'est que le chauffage de la batterie se déclenche automatiquement sous les 10°C et consomme à fond pendant 10 minutes ce qui a eu tendance à énerver ceux qui faisaient de courts trajets et jugeaient la surconsommation inutile. Ca devrait être amélioré dans la 2.4.

Donc oui, il n'y a plus que du soft pour déclencher manuellement le pré-conditionnement, techniquement elle le fait déjà.

 

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Le 17/07/2022 à 15:03, Woka a dit :

Non ce n'est pas juste le réchauffage de l'habitacle parce que si la voiture est branchée quand on lance la clim stationnaire alors la batterie n'est pas pré-conditionnée et ne monte pas en température. 

 

pas le réchauffage, mais le fait de solliciter la batterie quand elle n'est pas branchée. Dit autrement : si on tire sur la batterie par quelque moyen que ce soit (chauffage, clim, etc.), est-ce que ça ne le fait pas chauffer, tout simplement?

En quoi consiste ce préconditionnement? une chauffage physique de la batterie par son fluide ou autre? un autre procédé? Pourquoi réchauffer l'habitacle quand la voiture n'est pas branchée déclenche le conditionnement? Et si tu dis que c'est pas rentable, pourquoi les gens parlent de conditionnement (à part le confort d'avoir un habitacle à température)? bordel y'a un truc pas clair dans ma tête, dsl  :lol:

 

Le 17/07/2022 à 15:03, Woka a dit :

  le chauffage de la batterie se déclenche automatiquement sous les 10°C et consomme à fond pendant 10 minutes

 

et c'est sensé faire consommer moins, en tout, que partir batterie froide sans cette conso spécifique ?

 

Modifié par CAC72

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