Aller au contenu
Invité

Recharge ID3 sur borne CCS

Messages recommandés

Bonjour 

 

j’ai rechargé plusieurs fois main ID3 pro 58 kwh sur des bornes supposées délivrer plus de 100kwh.

Même lorsqu’il me reste 17% de charge, je n’ai jamais vu une charge supérieure à 40 kwh alors que le chargeur embraqué CCS est supposé supporter 100 kwh, avez vous des données et expériences sur le sujet ?
Merci pour vos retours .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2021 à 10:49, Eric65 a dit :

Bonjour 

 

j’ai rechargé plusieurs fois main ID3 pro 58 kwh sur des bornes supposées délivrer plus de 100kwh.

Même lorsqu’il me reste 17% de charge, je n’ai jamais vu une charge supérieure à 40 kwh alors que le chargeur embraqué CCS est supposé supporter 100 kwh, avez vous des données et expériences sur le sujet ?
Merci pour vos retours .

la mienne prend bien 100 kw sur ionity après en ce moment j'ai pas vérifié 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici quelques nouvelles de mes expériences de charge.

je précise que je possède mon ID3 depuis plus d’un an et que j ai parcouru environ 25000 km…

Hier j’ai rechargé sur une borne ionity et là surprise, ma carte wecharge n est pas reconnue…celle qui permet un tarif préférentiel à 0,55€/mn.

C.est avec cette même carte que je n ai jamais pu dépasser le 40kw en charge sur ionity…

Mais là, ce fut pire puisque pas de possibilité de recharge. Heureusement Chargemap a fonctionné mais à 0,87€/mn…et là surprise , vitesse de charge 77kwh !

En conclusion Ionity respecte il ses accords tarifaires ?
Quand on peut se brancher ne limite t il pas le débit sur les cartes qui permettent des tarifs moins onéreux ce qui revient à payer plus cher???

Si vous avez des expériences sur le sujet…postez ici..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même remarque lors de mes recharges sur les bornes Ionity pour mon Q4 e-tron 40 : avec ma carte WeCharge je ne dépassais pas les 50/60 ; en essayant ma carte Chargemap j'ai atteint les 85/90.

 

Dans mon cas est-ce que ma carte WeCharge n'est pas attribué uniquement à mon ID.3 et me bride lors d'une utilisation sur un autre véhicule ? 🤔

Modifié par supaaamika

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant…..cela pourrait démontrer que le tarif préférentiel de wecharge n’est pas très honnête …..ce serait intéressant d’avoir l’avis d’autres utilisateurs de ionity avec wecharge et de croiser les expériences, ce qui permettrait de demander des explications à Volkswagen ….ou Audi …c’est la même maison…😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 09:03, Eric65 a dit :

Hier j’ai rechargé sur une borne ionity et là surprise, ma carte wecharge n est pas reconnue…celle qui permet un tarif préférentiel à 0,55€/mn.

 

Concernant la carte si pas reconnue, utiliser l'appli WeconnectID pour lancer la charge.

Au sujet des puissances délivrées par les bornes ionity ID4 77Kw

  - Aire de Gouvets borne 350Kw

1er recharge Flash code IONITY (badge Wecharge non reconnu) 83/70 Kwh   T° ext environ 10°

2eme recharge (appli WeconnectID, merci à un membre du forum) 85/75) Kwh T° ext environ 12°

 - Aire de vendée

Badge Wecharge 80/60 Kwh  T° ext environ 4°

 - Aire de Saugon

Badge Wecharge 115/80 Kwh T° ext environ 15°

 

Donc pour moi, le badge est hors de cause, ce phénomène est probablement lié aux paramètres suivant : température batterie  int / ext, pourcentage restant de la batterie  lors de la recharge et qualité des bornes

 

Vivement la version 3.0 pour avoir le pré-conditionnement batterie pour les recharges 😃

Pour info, j'avais une EQA à coté de moi sur l'aire de Vendée et sa vitesse était environ de 110Kwh mais lui dispose du pré conditionnement batterie 🤣  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric65, 

Je rencontre la même problématique que toi. 

J'ai essayé 4 bornes , chargé rapide différentes.

Ionity , allego , soregies , izivia .

A chaque fois , je ne dépasse pas les 36kwH .

J'ai charge de 20% à 80 % , de 60% à 80%,..

A plusieurs T° différente,  après un long et petits trajets, bref!

Dernier essai , borne ionity , de 60% à 80% en 24min , 19 euros pour 13Kw ! Soit 32kwh de charge .

J'ai pris rdv à la concession VW   et ils n'ont rien trouvé! 

Moralité,  il faut maitenant que je monte un dossier , avec les recharges effectuées,  les conditions etc , pour prouver la chose .

Car grosso moto,  pour eux ça vient des bornes ! 

Bon je doute des connaissances des Sav  actuels,vu qu'ils confondent Amperage , puissance de charge   , etc ...en effet j'ai évoqué les 32kwh de charge sur ionity , ils m'ont répondu que c'était normal vu que la voiture prend pas plus de 32A !!!!!!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun problème pour atteindre les 100kW sur borne Ionity ou autre avec la carte WeCharge quand les conditions sont là.

Quand je n'ai que 36kW c'est que la borne a un problème et du coup pas besoin de badger.

 

Et sinon oui, Puissance et Intensité c'est lié, en AC la voiture prend 32A au max (en monophasé, seulement 16A en triphasé) et en DC la voiture prend 250A au max. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour l’astuce pour la recharge depuis l’application avec weconnectid, il faut dire que côté informations quand on achète un VE chez Volkswagen il y a un an,,côté info sir les recharges, c’etait silence radio !

Peut être qu’aujourd’hui ça a changé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui , bien sur , puissance et intensité,  c est lié. 

J'ai bien dit qu'il avait confondu puissance et intensité.  32Kwh , ce n'est pas égal à 32A .

Bon le chiffre porte à confusion , j'avoue, mais le sav , c' est bloqué sur ça aussi.

Ensuite ils ont fait essai sur leur borne de recharge capacité 50kwh en Dc , la voiture a chargée de 52% à 80% en 30 min environ , pour le  Sav , c'était bon . J'ai demandé la vitesse de charge .

Ils ne savaient pas .

le fait est que j'ai regardé Weconnect id pendant ce temps , et la vitesse de charge etait de 20kwh en fin de charge .

Hum , comment dire , je sais que ce n'est pas une simple règle de 3 , il y a une courbe de charge etc ...mais 28%de 58kw (16,24kw) en 30min = 32,5Kwh. 

Est ce correct pour une borne dc 50Kwh ? 

 

En fait   je pensais naïvement que le garage était en capacité de faire des analyses de charge , avec de belles courbes comparées à des abaques , genre j'ai la T° batterie , le % de depart , d'arrivée,  une borne de charge de x Kwh .  , 

Malgré tout,la SAv  local bien compris mon probleme  il était dépourvu de pouvoir faire une analyse plus complète.  

Donc la seule solution proposée , pour le moment est que je trace les nouvelles recharges rapide en DC , leur transmettre pour qu'ils transmettent plus haut . Et laisse la voiture 2 à 3 jours .

 

Du coup , je n'ai pas assez de recharge rapide en Dc  à mon actif . Pour le moment culminer à 36kwh que  soit une borne Dc à 50Kwh ou à 350Kwh , ben je trouve ça bizarre !? Je suis quand même loin des 100Kwh max de l'id3.

 

Maintenant avec Eric65 , Je me sens moins seul .;-)

 

On va dire que je n'ai pas de chance avec les bornes charge rapide pour le moment ,  je n'ai utilisé que 9 fois en 6 mois .

Je sais qu'il y a des conditions plus favorables que d'autres pour avoir une vitesse de recharge élevée. 

J 'espérais qu avec la borne ionity , être rassuré pour les futurs longs trajets . Ce n'est pas le cas pour le moment . 1 point pour tesla .

 

Aussi , je vois que beaucoup réussisse à charger avec Id3 , donc mon problème reste j'espère à la marge , et il doit y  bien avoir des problèmes aussi à la marge chez Tesla ! :-)😀 

 

 

 

 

 

Modifié par VALETOPHE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 13:17, VALETOPHE a dit :

Oui autant pour moi , je voulais bien parler de capacité de charge pas de puissance pour les Kwh pour le début du message . Donc 32kwh n'est toujours pas égal à 32A .

Merci pour le correctif 

Non ça ne va toujours pas, la puissance se mesure en kW (k minuscule et W majuscule) et kWh pour la capacité de la recharge.

Donc, par exemple, la recharge se fait à 50kW et au bout 1h on a 50kWh de capacité (énergie chargé dans la batterie) et après 2h on a 100kWh de capacité. Après 30min ce sera 25kWh. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,   vous avez tout à fait raison , il faut être  très précis. 

Donc je vais revenir au fond de mon  problème en final ou pas . Je cherche à savoir si ,c'est normal ou pas .

Mon temps de recharge sur des bornes charge rapide.

Je n'ai jamais dépassé 36kW de puissance maxi délivrée pendant une recharge ., 

J'ai des résultats similaire sur Allego (350kW) , ionity(350kW), izivia (50kW) 

 

Ici exemple soregies 

Ce sont les données que l'on a sur l'appli Soregies

9 degrés celsius 

Départ de charge à 52%.

Screenshot_20220101-173211_Chrome.thumb.jpg.7d248d35c512f56ae8fb032ab01e77c2.jpg/

 

Caractéristique de la borne
Screenshot_20220101-170839_Gallery.thumb.jpg.ba1871f177850e2cf585d7495b101142.jpg

 

Screenshot_20220101-171523_Chrome.thumb.jpg.674636a7b139add95d8637ca483a190d.jpg)Screenshot_20220101-171408_Chrome.thumb.jpg.975a38fdcaf421c583dabbf70df6f022.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par VALETOPHE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 17:35, VALETOPHE a dit :

Ok,   vous avez tout à fait raison , il faut être  très précis. 

Donc je vais revenir au fond de mon  problème en final ou pas . Je cherche à savoir si ,c'est normal ou pas .

Mon temps de recharge sur des bornes charge rapide.

Je n'ai jamais dépassé 36kW de puissance maxi délivrée pendant une recharge ., 

J'ai des résultats similaire sur Allego (350kW) , ionity(350kW), izivia (50kW) 

 

Ici exemple soregies 

Ce sont les données que l'on a sur l'appli Soregies

9 degrés celsius 

Départ de charge à 52%.

Screenshot_20220101-173211_Chrome.thumb.jpg.7d248d35c512f56ae8fb032ab01e77c2.jpg/

 

Caractéristique de la borne
Screenshot_20220101-170839_Gallery.thumb.jpg.ba1871f177850e2cf585d7495b101142.jpg

 

Screenshot_20220101-171523_Chrome.thumb.jpg.674636a7b139add95d8637ca483a190d.jpg)Screenshot_20220101-171408_Chrome.thumb.jpg.975a38fdcaf421c583dabbf70df6f022.jpg

 

 

 

 

 

 

Question conne mais tu as préchauffé avant de partir faire ton trajet ou pas ?

Parce que à 9°C et la batterie à 52% ça m'étonne qu'à moitié que tu charge à 37kW.

 

En juin, donc batterie chaude aux alentours de 25°C je dirais, il est à 70kW en recharge aux 52%.

Donc bon avec batterie à 9°C froide, ça m'étonne qu'à moitié ta recharge.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

ViveHB , euh je suis mal placé  dans ce fil pour trouver les questions connes !🙂

Pour la charge soregies , non pas de préchauffage, 

juste 20km de route classique avant .

En fait , qu'entendez vous par préchauffage? 

Préchauffez la voiture avec la climatisation/chauffage ? Je connais pas d'autres moyens?

 

Du coup ci dessous ma dernière recharge  sur  ionity après 1h15 d'autoroute environ, station shell , aire poitou charentes 

,ABRP me proposant une étape de recharge à cet endroit de 12 min pour charger de 60% à 80%

J'ai utilisé carte Shell, effectivement ma carte Wecharge n'est pas passée non plus . J'essaierai l'astuce citée plus haut avec l'appli aussi la prochaine fois .

 Recharge donc  à partir de 62% (un peu mieux que l'estimation Abrp,   T°ext 12,5 degrés .

Début de charge à 8h58 

Capture à 70% de charge au bout de 8min

Il m 'indique 3km/min 

,  sur la borne IONITY , j'avais 32kW d'affiché

J'étais seul sur les bornes .

 

637589255_Screenshot_20220101-192732_SamsungNotes.thumb.jpg.50f23f203b4c4bac6e2bf6a2731616f7.jpg

 

 

 

J'ai poussé en final jusqu'à 82%  , et là j'avais 188km/h sur l'écran 

402583766_Screenshot_20220101-234313_SamsungNotes.thumb.jpg.28f037d4342ba27521903e4103b13b38.jpg

 

En final , j'ai eu 13,73kWh en 24 min de 62% à 82%

543651373_Screenshot_20220101-191807_ShellRecharge.thumb.jpg.d30bb24940bdfa670f11f3deeea0576f.jpg

 

Donc globalement ,j'avais 32kW de puissance en moyenne de 62% à 82%.

Donc si je reporte les valeurs sur la courbe

Ça donne à peu près çaen violet  , bon j'ai pas les mêmes conditions .

 

Screenshot_20220102-003437_Chrome.thumb.jpg.0ea8e97e6c8da6dbc99226d79109053b.jpg

Ou

Screenshot_20220102-082634_Chrome.thumb.jpg.8aad7f14c88110c19624e6d924bd298e.jpg

 

Est ce que ces valeurs de charge  ,   vous semble logique avec mes conditions ? 

Est ce qu'une T° de 12,5° peut réduire presque par 2 les valeurs de puissance par rapport à 20°?

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par VALETOPHE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 13:17, VALETOPHE a dit :

Oui autant pour moi , je voulais bien parler de capacité de charge pas de puissance pour les Kwh pour le début du message . Donc 32kwh n'est toujours pas égal à 32A .

Merci pour le correctif 

 

 

 

 

Double erreur de ma part , donc c'est bien  la puissance maxi délivrée ou reçue par mon id3 en kW lors des charges .

Je pensais vitesse et j'ajoute heure partout !

Merci encore

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 10:12, VALETOPHE a dit :

Double erreur de ma part , donc c'est bien  la puissance maxi délivrée ou reçue par mon id3 en kW lors des charges .

Je pensais vitesse et j'ajoute heure partout !

Merci encore

 

 

Le 01/01/2022 à 14:24, id3 a dit :

Non ça ne va toujours pas, la puissance se mesure en kW (k minuscule et W majuscule) et kWh pour la capacité de la recharge.

Donc, par exemple, la recharge se fait à 50kW et au bout 1h on a 50kWh de capacité (énergie chargé dans la batterie) et après 2h on a 100kWh de capacité. Après 30min ce sera 25kWh. 

Merci ,je me suis vautré dans les unités , c'est bien la puissance lors de la charge en kW.

 

Je voulais exprimer une moyenne de puissance sur une charge  .une moyenne de 32kW de puissance amenée sur 1 heure .

C'est un peu compliqué de comparer quand on a des km/min, puis km/heure sur la voiture , des kW sur la borne etc ... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.