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mchardon

Recharge en hiver par température inférieure à 0

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Bonjour,

Les températures de ce week-end me font penser à la problématique de recharge l'hiver.

Nous savons que la batterie n'est pas refroidie mais as-t-elle un réchauffeur intégré ?

J'ai lu un peu partout qu'il ne faut pas charger une batterie lithium s'il fait moins de 0°

Les HC étant la nuit, aux heures les plus froides, comment fait-on ? Connaissez-vous des astuces ?

J'ai pensé revenir au tarif base et charger dès mon arrivée (en hiver), mais c'est quand même un peu bête.

 

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Sans être expert dans la matière, j'ai lu qu'il n'y a pas de problème à recharger en AC chez soi ou sur une borne publique. Par contre, il est déconseillé de charger sur une borne DC à 100 kw quand il gèle.

 

Peut-être lire la notice du constructeur ?

 

Jan 😉

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La notice reste très vague :  "Si les températures sont très basses ou très élevées, il se peut que le rechargement de la batterie à haute tension soit limité". Il n'y a aucune précision sur les limites réelles (haute et basse), pas plus que de conseil sur la conduite à tenir dans de telles situations.

Dans tous les cas, envoyer du courant dans des cellules dont la température est inférieure à 0° est très mauvais pour leur durée de vie. Bien sûr plus on en envoie, plus c'est mauvais. 

Un système de chauffage aurait été judicieux et pas si onéreux, mais je n'ai rien vu qui permette d'affirmer qu'il y en a un.

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Ci-dessous la capacité de charge en fonction de la température pour les triplettes C-Zero/iOn/I-MiEV:
Maximum Charge Current (-25°C) 10A
Maximum Charge Current (-10°C) 25A
Maximum Charge Current (0°C) 50A
Maximum Charge Current (10-40°C) 125A
Maximum Charge Current (50°C) 100A
Maximum Charge Current (55°C) 50A
Maximum Charge Current (60°C) 20A

Modifié par topolino

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Il faut aussi noter que l'important c'est la température des cellules et non la température ambiante.

 

Or la masse de la batterie est très lente à se refroidir (et à se réchauffer) , ce qui fait que sa température est proche de la moyenne des dernières 12h (autrement dit, à minuit, elle a environ la température du milieu d'après midi précédent).

En plus, chaque fois qu'on roule ou qu'on recharge, la batterie se réchauffe un peu.

 

 

 

 

 

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Bonjour,

Pas de problème à recharger en DC à 0 ou moins.

Si la batterie est plutôt froide (si on a pâs fait 100 bornes avant par exemple) on limite le niveau de charge, voir ma vidéo

Je prends soin de faire d'entrecouper mes charges rapides (non complètes) par des charges lentes (1.8 ou 3Kw) complètes.

 

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  Le 27/02/2021 à 18:22, BesanconAuto a dit :

Bonjour,

Pas de problème à recharger en DC à 0 ou moins.

Si la batterie est plutôt froide (si on a pâs fait 100 bornes avant par exemple) on limite le niveau de charge, voir ma vidéo

Je prends soin de faire d'entrecouper mes charges rapides (non complètes) par des charges lentes (1.8 ou 3Kw) complètes.

 

Dérouler  

Je pense que c'est la borne que tu a utilisé qui devait être limité à 22kW, j'ai déjà charger en CCS par des températures négative s'en que cela ne jouer sur le temps de charge.

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      Impossible de l'utiliser avec le chargeur (non réglable) 3.5kW fourni par Toyota, car du fait de la présence du retardateur en aval de la prise, le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!
      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
      Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.
       
      Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...
       
      Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.
       
      Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
      Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 
      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!
       
       
       


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