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mchardon

Recharge en hiver par température inférieure à 0

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Bonjour,

Les températures de ce week-end me font penser à la problématique de recharge l'hiver.

Nous savons que la batterie n'est pas refroidie mais as-t-elle un réchauffeur intégré ?

J'ai lu un peu partout qu'il ne faut pas charger une batterie lithium s'il fait moins de 0°

Les HC étant la nuit, aux heures les plus froides, comment fait-on ? Connaissez-vous des astuces ?

J'ai pensé revenir au tarif base et charger dès mon arrivée (en hiver), mais c'est quand même un peu bête.

 

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Sans être expert dans la matière, j'ai lu qu'il n'y a pas de problème à recharger en AC chez soi ou sur une borne publique. Par contre, il est déconseillé de charger sur une borne DC à 100 kw quand il gèle.

 

Peut-être lire la notice du constructeur ?

 

Jan 😉

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La notice reste très vague :  "Si les températures sont très basses ou très élevées, il se peut que le rechargement de la batterie à haute tension soit limité". Il n'y a aucune précision sur les limites réelles (haute et basse), pas plus que de conseil sur la conduite à tenir dans de telles situations.

Dans tous les cas, envoyer du courant dans des cellules dont la température est inférieure à 0° est très mauvais pour leur durée de vie. Bien sûr plus on en envoie, plus c'est mauvais. 

Un système de chauffage aurait été judicieux et pas si onéreux, mais je n'ai rien vu qui permette d'affirmer qu'il y en a un.

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Ci-dessous la capacité de charge en fonction de la température pour les triplettes C-Zero/iOn/I-MiEV:
Maximum Charge Current (-25°C) 10A
Maximum Charge Current (-10°C) 25A
Maximum Charge Current (0°C) 50A
Maximum Charge Current (10-40°C) 125A
Maximum Charge Current (50°C) 100A
Maximum Charge Current (55°C) 50A
Maximum Charge Current (60°C) 20A

Modifié par topolino

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Il faut aussi noter que l'important c'est la température des cellules et non la température ambiante.

 

Or la masse de la batterie est très lente à se refroidir (et à se réchauffer) , ce qui fait que sa température est proche de la moyenne des dernières 12h (autrement dit, à minuit, elle a environ la température du milieu d'après midi précédent).

En plus, chaque fois qu'on roule ou qu'on recharge, la batterie se réchauffe un peu.

 

 

 

 

 

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Bonjour,

Pas de problème à recharger en DC à 0 ou moins.

Si la batterie est plutôt froide (si on a pâs fait 100 bornes avant par exemple) on limite le niveau de charge, voir ma vidéo

Je prends soin de faire d'entrecouper mes charges rapides (non complètes) par des charges lentes (1.8 ou 3Kw) complètes.

 

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Le 27/02/2021 à 19:22, BesanconAuto a dit :

Bonjour,

Pas de problème à recharger en DC à 0 ou moins.

Si la batterie est plutôt froide (si on a pâs fait 100 bornes avant par exemple) on limite le niveau de charge, voir ma vidéo

Je prends soin de faire d'entrecouper mes charges rapides (non complètes) par des charges lentes (1.8 ou 3Kw) complètes.

 

Je pense que c'est la borne que tu a utilisé qui devait être limité à 22kW, j'ai déjà charger en CCS par des températures négative s'en que cela ne jouer sur le temps de charge.

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      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
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    • Par eGia911
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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       


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