Aller au contenu
dr01614

Recharge domicile au delà des 80%

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 2 mois que j'ai reçu mon Eniro 64. J'ai maintenant 3000 km au compteur.

En dehors d'un ou deux brefs tests de charge sur la prise combo CCS d'un Lidl, j'ai effectué toutes mes recharges à domicile. En effet, j'ai installé une wallbox que j'ai bridée à 28A (c'est la limite pour ne pas faire disjoncter mon disjoncteur principal).

Pour l'instant, je mets systématiquement en charge mon véhicule lorsque je le gare à mon domicile. Par ailleurs, je n'ai pas bridé la limite de charge. Ainsi, quand je débranche mon Niro, il est toujours à 100%. Je sais maintenant que je peux sans problème envisager, si nécessaire, de limiter la charge à 80%.

J'ai fait rajouter sur ma wallbox un compteur qui indique, à ce jour, une consommation totale de 530 kWh. A titre indicatif, cela m'a donc couté 80€ d'électricité, soit approximativement 2,7€ aux 100 km. Cela me semble très raisonnable et sera probablement optimisé si je change d'abonnement, notamment pour passer à l'offre Total Spring Mobilité Verte (réduction de -50% sur le tarif du kWh des tarifs réglementés durant les heures creuses).

En attendant, je me pose une question à laquelle, possiblement, les plus calés en VE, sauront apporter une réponse:

Il est évident que les recharges au delà de 80% sont beaucoup plus lentes qu'en deçà. Mais le rendement, et donc la consommation électrique engendrée est il le même? Plus trivialement, charger à domicile entre 60% et 80% coute-il aussi cher que de charger entre 80% et 100%?

Merci par avance pour vos réponses et avis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dr01614 a dit :

charger à domicile entre 60% et 80% coute-il aussi cher que de charger entre 80% et 100%?

puisque tu a un compteur 

charge de 60 à 80% , releve le compteur

puis

relance la charge de 80 à 100% et relève encore le compteur

fait la comparaison et viens nous donner le résultat

 

pour moi, mon pronostique est que la charge de 80 à 100% coute un peu plus cher

plus long= plus de pertes

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dr01614 a dit :

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 2 mois que j'ai reçu mon Eniro 64. J'ai maintenant 3000 km au compteur.

En dehors d'un ou deux brefs tests de charge sur la prise combo CCS d'un Lidl, j'ai effectué toutes mes recharges à domicile. En effet, j'ai installé une wallbox que j'ai bridée à 28A (c'est la limite pour ne pas faire disjoncter mon disjoncteur principal).

Pour l'instant, je mets systématiquement en charge mon véhicule lorsque je le gare à mon domicile. Par ailleurs, je n'ai pas bridé la limite de charge. Ainsi, quand je débranche mon Niro, il est toujours à 100%. Je sais maintenant que je peux sans problème envisager, si nécessaire, de limiter la charge à 80%.

J'ai fait rajouter sur ma wallbox un compteur qui indique, à ce jour, une consommation totale de 530 kWh. A titre indicatif, cela m'a donc couté 80€ d'électricité, soit approximativement 2,7€ aux 100 km. Cela me semble très raisonnable et sera probablement optimisé si je change d'abonnement, notamment pour passer à l'offre Total Spring Mobilité Verte (réduction de -50% sur le tarif du kWh des tarifs réglementés durant les heures creuses).

En attendant, je me pose une question à laquelle, possiblement, les plus calés en VE, sauront apporter une réponse:

Il est évident que les recharges au delà de 80% sont beaucoup plus lentes qu'en deçà. Mais le rendement, et donc la consommation électrique engendrée est il le même? Plus trivialement, charger à domicile entre 60% et 80% coute-il aussi cher que de charger entre 80% et 100%?

Merci par avance pour vos réponses et avis.

 

Mais oui, tu paie par kWh indépendamment de la tension de tes cellules... Et tes cellules, à 100%, souffrent beaucoup plus que a 70%...alors, n'hésite pas à rester entre 70% et 20% plus de temps que tu peut... Tu verra dans 100,000 km... 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

puisque tu a un compteur 

charge de 60 à 80% , releve le compteur

puis

relance la charge de 80 à 100% et relève encore le compteur

fait la comparaison et viens nous donner le résultat

 

pour moi, mon pronostique est que la charge de 80 à 100% coute un peu plus cher

plus long= plus de pertes

 

Mais non, les pertes sont liées au redressement ac/dc, et sont liés à l'énergie transférés... Et les pertes de conversion en énergie chimique sont dans tous cas meilleurs en dessous de 4V. Tous effets marginals par rapport à la dépréciation d'une batterie que coûtez au moins 10000 euros... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pzucchel a dit :

Mais non, les pertes sont liées au redressement ac/dc, et sont liés à l'énergie transférés... Et les pertes de conversion en énergie chimique sont dans tous cas meilleurs en dessous de 4V. Tous effets marginals par rapport à la dépréciation d'une batterie que coûtez au moins 10000 euros... 

c'est bien mon pronostique

plus (+)de pertes au dessus des 80%

 

(quelquefois, le Français est ambiguë)

le mot "plus" peu avoir les significations inverse l'une de l'autre 

plus dans le sens +, il se prononce "plusss"en appuyant le "s" final

plus dans le sens "absence" il se prononce "plu", en oubliant le "s" final

donc par écrit difficile de faire la différence

 

 

(pour ceux qui l'aurais oublié, notre ami @Pzucchel n'est pas français)

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Pour Godibo: La borne installée par mes soins est celle-ci, https://www.evchargeking.com/fr/borne-recharge-monophase . j'ai fait installer un potentiomètre pour pouvoir modifier l'intensité quand je veux.

 

Pour Gepeliste62: Dès que possible, je ferais le test proposé et je vous tiendrais informés.

 

Pour Pzucchel: Pourquoi la limite proposée de 70% et non pas 80%, valeur qui apparait souvent dans le forum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gepeliste62 a dit :

c'est bien mon pronostique

plus (+)de pertes au dessus des 80%

 

(quelquefois, le Français est ambiguë)

le mot "plus" peu avoir les significations inverse l'une de l'autre 

plus dans le sens +, il se prononce "plusss"en appuyant le "s" final

plus dans le sens "absence" il se prononce "plu", en oubliant le "s" final

donc par écrit difficile de faire la différence

 

 

(pour ceux qui l'aurais oublié, notre ami @Pzucchel n'est pas français)

non je ne suis pas français...mais je vais l'apprendre bientôt, le français, avec votre aide! Effectivement, j'avais mal compris...:-) merci sincère a vous tous pour les corrections.

 

En plus on est toujours bien d'accord....Joyeux Noel, @gepeliste62 et tous le niroistes! 

 

Pour retourner au sujet de la charge, finalement 70% ou 80% c'est arbitraire, dependent surtout sur ton utilisation moyenne.

L'ideale c'est de éviter de descendre très bas, en dessous de 10%, et d’éviter de monter en haut au delà de 80%. Monter en haut est plus négatif que descendre vers 0%, surtout pour des batteries presque neufs (le problème du zero augmente quand la tension des cellules devienne differente, que n'est pas le cas concret pour la majorité des e-niro vendu 2018 et 2019)....Si tu garde ta voiture a repos, l'ideale est de la garder autours de 50% (comme quand les voitures sont dans les bateaux avant d'être livrées). Jamais a 100%, surtout si est dehors l’été avec une temperature au delà de 30 degrees, là c'est dramatique! Avec 70%, je charge plus ou moins chaque semaine: quand j'arrive a 20% - je recharge. J'utilise plus ou moins 30kWh d'energie en gardant la tensione des cellules bien loin des extremes en tension....sans aucune perte de comfort. Evidemment: je charge á 100% avant un long voyage, et (comme décrit ici en details avec données) aller á 100% une fois chaque 1-2 mois c'est bien, mais à décharger tout suite...Et les charges rapides, il faut le faire que si necessaire bien évidemment!

 

Plusieurs elements indirects font penser que la batterie NMC622 de SK Innovation est tre bonne en termes de perte SOH, comme la batterie de LG. Mais vu que j'ai acheté ma batterie, j'essaie d'adopter la meilleure pour garder la batterie en forme le plus longtemps possible.... et ca me coûtes rien, pour moi charger chaque semaine ou chaque deux semaines c'est complètement égale et les long voyage je profite des 64kWh bien évidemment!

 

J'essaie de traduire l'impact sur l'utilisation quotidienne, mais les raisons sont tres scientifiques. j'ai etudié moi meme plusieurs articles et documents sur le sujet...si vous voulez comprendre les raisons vous meme, je suggere cet these de doctorat de l'université de Lyon que est exceptionnellement en français: que 150 pages a lire...parce que le résultat, est a page 151!

 

Citation:Eduardo Redondo Iglesias. Étude du vieillissement des batteries lithium-ion dans les applications
”véhicule électrique”: combinaison des effets de vieillissement calendaire et de cyclage. Energie élec-
trique. Université de Lyon, 2017. Français. ?NNT: 2017LYSE1203?. ?tel-01668529?

 

TH2017REDONDOIGLESIASEDUARDO.pdf

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dr01614 a dit :

Merci pour vos réponses.

 

Pour Godibo: La borne installée par mes soins est celle-ci, https://www.evchargeking.com/fr/borne-recharge-monophase . j'ai fait installer un potentiomètre pour pouvoir modifier l'intensité quand je veux.

 

Pour Gepeliste62: Dès que possible, je ferais le test proposé et je vous tiendrais informés.

 

Pour Pzucchel: Pourquoi la limite proposée de 70% et non pas 80%, valeur qui apparait souvent dans le forum?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2019 à 18:21, gepeliste62 a dit :

puisque tu a un compteur 

charge de 60 à 80% , releve le compteur

puis

relance la charge de 80 à 100% et relève encore le compteur

fait la comparaison et viens nous donner le résultat

 

pour moi, mon pronostique est que la charge de 80 à 100% coute un peu plus cher

plus long= plus de pertes

 

Bonsoir,

J'ai effectué le test proposé ce jour.

Les conditions de charge ont étés identiques entre 60 et 80% et entre 80 et 100%.

 

Pour passer de 60% à 80%, il a fallu 2h40 et le compteur affiche +16,14 kWh.

 

Pour passer de 80% à 100%, il a fallu 3h10 et le compteur affiche +14,71 kWh.

 

Ainsi, il semblerait que la consommation de la charge n'est pas linéaire et qu'elle est (légèrement) plus importante quand la batterie est plus déchargée.

Je ne sais pas si quelqu'un a une explication à cela.

 

Comme le dit Pzucchel, la différence est marginale si on fait un parallèle avec la possible dégradation de la batterie au delà de 80%. Néanmoins, le résultat est surprenant et donc interessant.

Si quelqu'un peut effectuer le même test (voire le compléter) pour confirmer ce constat, ce sera sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu a lu les % sur le TDB ,% affichage ou avec un OBDII  en prenant les % réels?

avec le décalage entre l'affichage et le réel BMS, l'écart diminue

souvent pour 100% affichage, il n'y a que 95% BMS

et il faudrais donc observer la courbe de correction entre ces 2 valeurs

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gepeliste62 a dit :

tu a lu les % sur le TDB ,% affichage ou avec un OBDII  en prenant les % réels?

avec le décalage entre l'affichage et le réel BMS, l'écart diminue

souvent pour 100% affichage, il n'y a que 95% BMS

et il faudrais donc observer la courbe de correction entre ces 2 valeurs

 

 

C'est exact @gepeliste62. J'avais très précisément calculé la correction, les infos bms du Torque sont exactes. Mais un autre aspect est important à réfléchir....très important à mon avis. 

 

100 % de charge est 100% de la charge electrique ou de l'énergie ? Torque données les deux, et les deux courbes ne sont pas lineaires parce que la tension monte avec la charge accumulée....

 

Si tu mets un coulomb d'électrons dans une batterie (pour mentionner un français différent du monsieur ampère heures 🤣) les premiers 50% du coulomb à une tension plus baisse des derniers 50% du coulomb, alors une énergie volt*coulomb (faisons un italien et un français !) plus baisse que le dernier 50%.... 

 

Est ce que la charge de 0 a 100% est calibré selon la courbe de charge ou une courbe d'énergie ?  Quand on change la temperature, on mets la même charge ou le même énergie pour arriver à 100%?

 

C'est presque une heure de la nuit, je vous laisse dormir tranquils... 

 

Suggestion pour @dr01614 : est ce que tu as essayé de comparer avec Torque la courbe de charge en percentage avec la charge intégrée et l'énergie intégrée ? Moi j'ai les données, aussi mises sur le forum avec le titre voyage virtuel en Suisse ou similaire, mais pas le temps maintenant de les analyser... 

 

 

 

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact @gepeliste62. J'avais très précisément calculé la correction, les infos bms du Torque sont exactes. Mais un autre aspect est important à réfléchir....très important à mon avis. 

 

100 % de charge est 100% de la charge electrique ou de l'énergie ? Torque données les deux, et les deux courve ne sont pas lineaires parce que la tension monte avec la charge accumulée....

 

Si tu mets un coulomb d'électrons dans une batterie (pour mentionner un français différent du monsieur ampère heures ) les premiers 50% du coulomb à une tension plus baisse des derniers 50% du coulomb, alors une énergie volt*coulomb (faisons un italien et un français !) plus baisse que le dernier 50%.... 

 

Est ce que la charge de 0 a 100% est calibré selon la courbe de charge ou une courbe d'énergie ?  Quand on change la temperature, on mets la même charge ou le même énergie pour arriver à 100%?

 

C'est presque une heure de la nuit, je vous laisse dormir tranquils... 

 

Suggestion pour @dr01614 : est ce que tu as essayé e comparer avec Torque la courbe de charge en percentage avec la charge intégrée et l'énergie intégrée ? Moi j'ai les données, aussi mises sur le forum avec le titre voyage virtuel en Suisse ou similaire, mais pas le temps maintenant de les analyser... 

 

 

 

On peux utiliser l'analogie de l'air comprimé ?

Plus le réservoir monte en pression (% de rempli, pression max admissible du reservoir), plus tu mets du temps sur les dernier pourcent tout en ajoutant moins d'air (kWh)..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jpp59 a dit :

On peux utiliser l'analogie de l'air comprimé ?

Plus le réservoir monte en pression (% de rempli, pression max admissible du reservoir), plus tu mets du temps sur les dernier pourcent tout en ajoutant moins d'air (kWh)..

 

Tout à fait, à mon modeste avis... 

 

Quantité d'air (g) = charge électrique (Ah) 

Pression (Atm) = tension électrique (V) 

Énergie stocké dans le réservoir (g x Atm) = énergie stockée dans la batterie. (Wh=V x Ah) 

 

Encore mieux, je crois, un ballon en plastique que est un peux elastique et est utilisé à forte pression, proche de la rupture, pour décrire les effets du vieillissement liee au temps et à l'utilisation, de la température, des risques d'aller à haute tension électrique, chauffement pendant la charge, et vitesses de charge à haute et basse pression....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos explications et avis.

Effectivement, les %  mentionnés dans mon post sont ceux affichés au tableau de bord étant donné que que ne me suis équipé d'aucun autre appareil ou logiciel de contrôle. Il est donc probable que seule une mesure précise de type Torque puisse être réellement interprétable.

Je n'ai pas, pour l'instant, projeté de m'équiper avec Torque. Aussi, lorsque l'analyse des données du post ...

Il y a 8 heures, jpp59 a dit :

voyage virtuel en Suisse ou similaire

... sera effectuée, cela permettra peut être d'affiner les conclusions de ce post.

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on veut être encore plus "scientifique", il faut calculer en tenant compte des arrondis

affichage 60% c'est entre 59,5 et 60,5%

etc..

il faut donc donner les extreme pour avoir une valeur moyenne

pour la charge 60<80% c'est entre 59,5 et 80,5% au plus et 60,5 et 79,5% au moins

ce qui peut faire 2% d'écart au maximum

idem pour les valeurs lues des kWh

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'analogie avec l'air comprimé n'est pas bonne, un réservoir d'air comprimé se comporte comme un condensateur. Dans le cas d'une batterie il y a un phénomène électrochimique qui est différent. Pour moi la différence de temps de charge vient plutôt du passage d'une charge en courant à une charge en tension sous le contrôle du BMS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2019 à 20:21, dr01614 a dit :

Pour Godibo: La borne installée par mes soins est celle-ci, https://www.evchargeking.com/fr/borne-recharge-monophase .

Attention à ton assurance habitation... les textes exigent une installation par un installateur agréer IRVE (décret du 12 janvier 2017)... mais peut-être l'es-tu ? (ou Laitue... je ne sais plus avec toutes ces salades) 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bigblue31 a dit :

Attention à ton assurance habitation... les textes exigent une installation par un installateur agréer IRVE (décret du 12 janvier 2017)... mais peut-être l'es-tu ? (ou Laitue... je ne sais plus avec toutes ces salades) 😅

c'est l'assurance de l'installateur qui posera problème si il n'est pas qualifié IRVE.

 

un particulier, chez lui, fait ce qu'il veux, l'installation est libre , a ses risques et périls,

si il est dans une maison individuelle non mitoyenne,

 

hors de ce cadre , il engage le risque pour les autres et ce n'est pas admissible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis effectivement dans une maison individuelle non mitoyenne. 

Pour avoir déjà fait pas mal de travaux d'électricité chez moi, il faut reconnaitre que cette installation, tout en respectant l'ensemble des recommandations, fût d'une grande simplicité après avoir acheté les câbles de la bonne section et les protections adéquates.

Je ne cherche nullement à inciter à poser soit même son chargeur, mais il faut reconnaitre que cela peut aussi s'envisager "sereinement", dans certaines conditions.

J'en profite pour souhaiter le meilleur pour 2020 à tous les participants à ce forum qui a été, durant les longs mois d'attente de livraison de mon véhicule et tout autant maintenant, d'une grande aide.

😉

Modifié par dr01614

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la ioniq, le pourcentage SOC affiché est mal étalonné: 56% affiché correspond à 50% réel 

Le voltage de la batterie me paraît plus adéquat pour faire des règles de 3 et juger de l'efficience de charge.

 

Toujours sur ioniq, même techno batterie NCM622, je charge à 100% sur WB depuis 3 ans et la batterie reste à 100% 6-12 heures avant utilisation.

 

Sauf à laisser une voiture inutilisée plusieurs semaines, la techno de cette batterie ne semble pas souffrir de rester chargée à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jcg2a a dit :

Sur la ioniq, le pourcentage SOC affiché est mal étalonné: 56% affiché correspond à 50% réel 

Le voltage de la batterie me paraît plus adéquat pour faire des règles de 3 et juger de l'efficience de charge.

 

Toujours sur ioniq, même techno batterie NCM622, je charge à 100% sur WB depuis 3 ans et la batterie reste à 100% 6-12 heures avant utilisation.

 

Sauf à laisser une voiture inutilisée plusieurs semaines, la techno de cette batterie ne semble pas souffrir de rester chargée à 100%

... Pas encore... La souffrance à 100% est scientifique et démontrée, plusieurs astuces minimisent l'apparition des problèmes mais... un jour...peut être c'est le propriétaire suivant, ou la batterie dans une installation PV.

Charger à 100% pour la batterie est TOUJOURS pire que charger à 70%.

 

La différence entre soc et display n'est pas un mauvais étalonnage, mais le marge pour compenser les dommages de la batterie pour un certain période. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Pour une charge à 100 % avec chargeur 3.6kw, j'ai un logiciel suivi consopsy pour ma production de panneau solaire et de ma consommation électrique maison pour contrôle 

Mise en charge vers 18h30 le 10/01/20 et fin de charge le 11/01/20 à 6h30 tout en sachant que j'ai une pompe à chaleur comme chauffage .

En image la conso

Je regrette mais je n'arrive pas inséré l'image , je n'ai que insérer un autre média et quand ça s'ouvre apparait que les photos que j'ai déjà mis sur le site.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.