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MMarc

Recharge de la Twingo 3 Electric : bonnes pratiques et retours d'expériences

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Il est grand temps de contacter ta protection juridique (si tu en as une) pour connaitre la procédure à suivre .

Le concessionnaire à l'air de faire son possible, mais semble bien limité .

Il va falloir monter d'un cran...

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Le 29/06/2023 à 19:29, Spitz a dit :

Le câble est celui vendu par Renault en option, j’espère qu’il encaisse les 22kW 😁

Les personnes que j’ai eu au téléphone n’ont jamais entendu de mise á jour à faire sur ce modèle.

à suivre…

Bonjour,

Le mien, livré avec la Twingo ZE m'as limité à des charges à 11 Kw et j'ai mis 6 mois à m'en rendre compte: le juge de paix a été une recharge sur une borne avec cable T2 attaché à 22 Kw affiché sur la borne...

 

Du coup j'ai acheté, en accessoire chez Tesla, un cable T2 22 Kw et le ciel s'est brutalement éclairci: c'était bien le cable le coupable!

 

Même situation 2 ans plus tard, avec une C4 et le cable livré par Citroen: C'était un cable me limitant à 7 Kw alors que l'option 11 Kw était sur le bon de commande. J'ai pu tirer ça au clair, encore une fois, avec le cable Menekes 22Kw acheté ches Tesla, sur une borne rapide avec une puissance annonçée de 43 Kw en T2! J'ai bien obtenu 11 Kw de puissance en CA.

 

Du coup, j'ai 3 cables T2: le Renault me sert sur la C4, le Mennekes me sert sur la Twingo et le citroen ne me sert à rien car il bride tout à 7 Kw.

 

Finalement, j'ai aussi dû apprendre à chaque fois que la recharge dépend de nombreux facteurs techniques propres à chaque trio: borne, cable, véhicule.

 

Par exemple, une C4 vendue pour 100 Kw, même en combo CCS sur des bornes Tesla V4 (250 Kw), par temps froid (<10°C), même batterie à 5% ne charge qu'à 60 Kw. Là encore, ce n'est qu'après 3 mois que j'ai vu la puissance de charge dépasser les 90 Kw en combo CCS: beau temps, autres bornes Tesla V4 et Alpitronic (chez Fastned hors de prix) et batterie à 5%.

 

Donc de mes propres traumatismes sur ce sujet, il m'est resté un suspect principal: le câble.

Le coupable idéal car remplaçable sans se ruiner!

A conditions d'aller chez des fournisseurs sérieux n'ayant pas pour objectif principal de vous dégoutter des véhicules électriques.

 

Heureusement Chargemap nous aide beaucoup avec sa cartographie et les remontées des autres utilisateurs.

 

Cordialement

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Le 24/05/2024 à 11:30, doudaxe a dit :

Je me permets de vous faire un retour sur la mésaventure de limitation de charge bridé à 6Kw. Je ne sais que faire....

 

Bonjour @doudaxe, as-tu eu des nouvelles de ta concession ? 

Je tente d'avoir des infos d'un "insider" concernant ton souci précis et les refs de calculateurs citées. 

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La concession à clôt le sujet. Et m'a dit que mon véhicule était conforme, que c'était normal. J'attends des nouvelles de ma protection juridique.

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Le 10/06/2024 à 07:48, cr1cr1 a dit :

Ne cède pas. Conforme à quoi ? 

Qu'indiquent les spécifications dans la documentation de ton véhicule ?

Ça m'écoeure.

IMG_20240524_112936.thumb.jpg.3a530bde736889a6e8a74ef2cf7cf0fe.jpg

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Oui j'avais ben vu ce message. Mais ce n'est pas de ta faute s'ils ont mis une version de calculateur qu'ils ne peuvent pas mettre à jour ! 
Que l'on prenne les anciennes plaquettes ou bien les nouvelles il n'y a jamais eu mention d'une version limitée à 6kW de puissance de recharge. 22kW partout. 

 

Je ne sais plus de quand date ton véhicule, mais tu peux retrouver d'anciennes brochures sur la WayBackMachine, par exemple la brochure du 1er juillet 2021  : 

https://web.archive.org/web/20210709182331/https://cdn.group.renault.com/ren/fr/product-plans/brochures/twingo/renault_twingo_brochure.pdf

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Le 13/06/2024 à 11:40, doudaxe a dit :

Mon véhicule date de 2021.

 

Voici la facture de réparation que j'ai reçu du garage qui n'a pas résolu mon problème.

C'est une mauvaise blague cette histoire ! 
Tu as récupéré ta voiture avant j'espère ? 

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Je l'ai récupéré le 18 mai, lorsqu'ils m'ont dit que le problème n'était pas résolu et que c'était pas possible de chargé plus vite sur la voiture.

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Le 13/06/2024 à 11:40, doudaxe a dit :

Mon véhicule date de 2021.

 

Voici la facture de réparation que j'ai reçu du garage qui n'a pas résolu mon problème.

Screenshot_2024-06-13-11-37-00-334_org.mozilla.firefox-edit.jpg

j'espère que tu ne vas pas payer !!!

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Posté(é) (modifié)

J'ai eu un retour de la protection juridique. Confrontation en juillet entre les experts, le constructeur,  le garage et moi. Cette mésaventure me donne envie d'être remboursé et de passer sur un autre véhicule. (Genre la e-up)

Modifié par doudaxe

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Bonjour, je vous fais un retour d'expérience après avoir passé à nouveau du temps avec le chef d'atelier, les techniciens et le responsable des ventes dans un concessionnaire Renault. Le verdict est que le véhicule est déjà à jour de la dernière version. La charge est naturellement bridée à 6kW sur les Twingo ZE LIFE non équipé de climatisation car c'est le rôle de la climatisation de rafraîchir la batterie lors d'une charge au dessus de 6kW. Techniquement impossible de charger au dessus sans risquer de surchauffe et dégâts batterie. C'est une protection du véhicule sur la version sans climatisation. Il est donc impossible pour les twingo sans climatisation de charger au dessus de 6kW

 

Le commercial à proposer de reprendre le véhicule à son prix de vente et de m'en proposer un de la gamme supérieure (ZEN) avec plus de kilomètres au compteur. Il me restera des frais d'une nouvelle carte grise encore.

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Le 08/07/2024 à 15:03, doudaxe a dit :

...

Le commercial à proposer de reprendre le véhicule à son prix de vente et de m'en proposer un de la gamme supérieure (ZEN) avec plus de kilomètres au compteur. Il me restera des frais d'une nouvelle carte grise encore.

Bon, c'est une avancée, je peux comprendre l'argument de la contrainte thermique mais ils auraient pu communiquer ce détail sur les plaquettes qui ne font nullement mention de cette limitation 

 

La proposition me parait être intéressante. Les frais de CG devraient être faible du côté de l'administration : quelques €. Après, à négocier côté Renault car ils n'ont pas été bons dans cette histoire. 

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Avec la concession on était quand même curieux de connaître les personnes qui ont pu résoudre ce problème avec une Twingo life sans clim, en regardant le dossier lié à l'ordre de réparation pour voir le détail du véhicule (numéro de série calculateur, plaque d'immatriculation et voir ce que les techniciens ont fait). Car il me dit que forcer une charge à 22kW sur une twingo sans clim pour refroidir la chaleur générer lors de la charge, c'est prendre le risque d'une surchauffe et surtout de perdre la garantie du véhicule. Ceux qui ont pu résoudre le soucis de la limitation 6kW sur twingo sans clim, je serais bien curieux de discuter avec vous en message privé pour voir le détail de vos véhicules et comparer.

 

Sinon les frais de carte grise c'est un peu plus de 300€ à chaque fois.

Modifié par doudaxe

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Le 09/07/2024 à 13:31, doudaxe a dit :

Avec la concession on était quand même curieux de connaître les personnes qui ont pu résoudre ce problème avec une Twingo life sans clim, en regardant le dossier lié à l'ordre de réparation pour voir le détail du véhicule (numéro de série calculateur, plaque d'immatriculation et voir ce que les techniciens ont fait). Car il me dit que forcer une charge à 22kW sur une twingo sans clim pour refroidir la chaleur générer lors de la charge, c'est prendre le risque d'une surchauffe et surtout de perdre la garantie du véhicule. Ceux qui ont pu résoudre le soucis de la limitation 6kW sur twingo sans clim, je serais bien curieux de discuter avec vous en message privé pour voir le détail de vos véhicules et comparer.

 

Sinon les frais de carte grise c'est un peu plus de 300€ à chaque fois.

L'administration prend 13,76€ pour un VE
Tu veux dire que Renault facture près de 286€ la prestation ? J'espère que c'est négociable, surtout dans leur position. 
Malheureusement la vente de "packs de mise en circulation" douteux est un classique des concessions. 

Tente de négocier un max le truc. ça ne doit pas te coûter plus de 100€. Au pire tente de leur dire que tu fais la démarche toi même, c'est ultra simple si tu as accès à la carte grise actuelle, sur le site de l'ANTS. 

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