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Bonjour à tous 

Voilà je vais acquérir une Hyundai KONA  électrique début septembre 

J envisage d installer une prise Green up à la maison pour accélérer un peu le temps de charge ( je ne veux pas installer carrément une borne)

Est ce vraiment rentable d installer une prise renforcée Green up ?
J ai vaguement entendu parler d aimant dans la prise du câble de téléchargement 🤔🤔

Si quelqu’un pouvait m éclairer là dessus 😊

c est ma première voiture électrique 

D avance merci 

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Une Prise Green'up a un aimant et cela permet  de pouvoir autoriser le chargeur a delivrer 16A si celui ci le permet. 

Par contre le chargeur livré avec ma Kia Niro EV est limité à  12A et donc la prise green'up n'a pas d'utilité dans mon cas si ce n'est qu'elle resiste mieux à  l'échauffement.

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Le 24/08/2023 à 13:33, Surfer866 a dit :

Donc si je comprends bien il faut éventuellement changer le CRO pour bénéficier totalement de la prise Green up et accélérer l’entamas de recharge 

Bonjour, je confirme le CRO livré avec le kona est limité à 12A, donc si vous souhaitez du 16A il faudra changer de CRO en plus de la prise renforcée.

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ça fait cher pour le gain de vitesse de charge...

Sur une bonne prise 16A de garage tu peux charger sans pb en 10A non stop soit environ 2 kWh/h soit entre 20h00 et 7h00  22 kWh soit de quoi faire plus de 100 km sur autoroute et 150 km en ville et route.

En 16A tu rechargeras plus mais en as tu besoin ?

Une green up installée par un pro avec les protections qui vont bien tu en as pour 300 € + un cro pour 16A autour de 150 €.

Sinon regarde en // le coût d'une borne 7 kW 32A, moins de 600 € + pose mais gère le delestage et envoie vers le VE le surplus de prod solaire...(WB01 VEtronic ;)

Modifié par chgros1

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Merci pour ta réponse mais la Green je pense l installer moi même rien de compliqué à faire pour un budget de 150 euros max on va dire … et un cro par contre je connais pas les prix et je ne sais quel modèle choisir 

si tu peux m aiguiller 😊

mais je vais réfléchir à tour ça …

mais on est bien d accord que sur les prises classiques dans nos maisons c est bien du 10 A et avec une prise Green et cicrcuit dédié on peut monter à 16 A ?

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les bonnes prises 16A de garage peuvent prendre un pic de 16A mais pas en continu, d'où la recommandation du 10A ou alors des prises prévues pour le 16A en continu (greenup ou witty de chez Hager) avec une ligne directe au tableau en 3X2.5 et les protections qui vont bien.

Le cro 140 € chez Amaz et pas besoin d'aimant avec witty

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De toute façon, le top c'est de garder un CRO à demeure pour n'avoir qu'à brancher, tout en gardant le CRP d'origine dans la voiture, car il faut toujours l'y laisser (pour se dépanner au cas où).

Il faut juste s'assurer de prendre un CRO capable de délivrer 16A :

- soit avec un CRO tiers

- soit un origine Renault qui a le petit aimant pour repérer un GreenUp (mais limité à 14A je crois, donc pas vraiment intéressant).

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Ok merci pour vos infos

je vais tirer une ligne dédié Green up et acheter un CRO en 16A

par contre  pour la ligne dédiée 

je pars en 6 ou 10 mm2 du compteur vers un disjoncteur différentiel de 20 A et 30 mA et je ressort du disjoncteur en 2,5 mm2 c est ça?

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Le 24/08/2023 à 20:01, Surfer866 a dit :

Ok merci pour vos infos

je vais tirer une ligne dédié Green up et acheter un CRO en 16A

par contre  pour la ligne dédiée 

je pars en 6 ou 10 mm2 du compteur vers un disjoncteur différentiel de 20 A et 30 mA et je ressort du disjoncteur en 2,5 mm2 c est ça?

Pas besoin de 6 ou 10mm² en amont du disjoncteur différentiel, du 2,5mm² suffit.

En aval (du DD vers la Green'Up), ca dépend de la longueur du circuit. Jusqu'à 19m, tu peux rester en 2,5mm².

Modifié par alex42

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Heuu t'es sur de toi ?

Si il rajoute une entrée sur un différentiel existant, oui 2,5mm2 suffit en aval (entre le différentiel et la prise) mais si il crée une nouvelle ligne avec un nouveau différentiel dans son tableau électrique, le différentiel doit être relié à l'arrivée d'alim principal du tableau par du 10mm2 minimum (ou une barrette rigide)

Modifié par jumpingjackfly

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Le 24/08/2023 à 15:32, Surfer866 a dit :

Merci pour ta réponse mais la Green je pense l installer moi même rien de compliqué à faire pour un budget de 150 euros max on va dire … et un cro par contre je connais pas les prix et je ne sais quel modèle choisir 

si tu peux m aiguiller 😊

 

green-up + CRO , on est au prix d'une wallbox de base.

Ex :

https://www.cdiscount.com/auto/mobilite-urbaine-zero-emission/morec-7kw32a-monophase-ve-wallbox-borne-de-recharg/f-13355-auc0795068610956.html?idOffre=2265416674&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!!MP!17321694237!m270330843_pAUC0795068610956-2265416674_l9055353_tpla-294682000766__a137602897192&gclid=CjwKCAjwoqGnBhAcEiwAwK-OkbHm67Df3sr6SwrbgcbfQwwymJ2vzlPjoK-nCCAV0EW_zv2nLdOK3BoCmRIQAvD_BwE

 

En passant a 600€ , tu as une wallbox 7kW avec cable attaché de 5m qui gère le le delestage et charge avec surplus solaire.

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Le 25/08/2023 à 08:58, jumpingjackfly a dit :

Heuu t'es sur de toi ?

Si il rajoute une entrée sur un différentiel existant, oui 2,5mm2 suffit en aval (entre le différentiel et la prise) mais si il crée une nouvelle ligne avec un nouveau différentiel dans son tableau électrique, le différentiel doit être relié à l'arrivée d'alim principal du tableau par du 10mm2 minimum (ou une barrette rigide)

Oui je suis sure :)

 

Il parle du disjoncteur-différentiel 20A qui est dans le kit Green'Up. Celui-ci se connecte en 2,5mm² directement aux borniers du tableau électrique, juste après le disjoncteur de branchement.

Modifié par alex42

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Le 25/08/2023 à 09:05, alex42 a dit :

Oui je suis sure :)

Il parle du disjoncteur-différentiel 20A qui est dans le kit Green'Up. Celui-ci se connecte en 2,5mm² directement aux borniers du tableau électrique, juste après le disjoncteur de branchement.

Mais si on parle de la ligne en amont, les connexions entre le bornier de répartition du tableau et les disjoncteur-différentiels, ca doit être 10mm2 mini (norme).  Je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose. Je parle de la partie tout en haut de ce schéma de montage green-up (lignes rouge/noir vers T/L/N)

 

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Après, vous faites comme vous voulez, hein ;-) 

 

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Le 25/08/2023 à 08:58, jumpingjackfly a dit :

Heuu t'es sur de toi ?

Si il rajoute une entrée sur un différentiel existant, oui 2,5mm2 suffit en aval (entre le différentiel et la prise) mais si il crée une nouvelle ligne avec un nouveau différentiel dans son tableau électrique, le différentiel doit être relié à l'arrivée d'alim principal du tableau par du 10mm2 minimum (ou une barrette rigide)

 

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Le 25/08/2023 à 11:27, Surfer866 a dit :

Ouii merci beaucoup

il faut que j achete le matos 

Comme CRO 16A j'ai acheté celui-ci sur Aliexpress plusieurs sur le forum en ont, il y a aussi celui-la

 

Pour la prise Green-up l'aimant n'est utile que pour les CRO adapté Green-up, celui-ci enclenche un interrupteur dans la fiche du CRO confirmant que c'est une Green-up. Pour les autres le réglage est manuel donc même sur une prise non Green-up c'est possible de charger à 16A. 

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Le 25/08/2023 à 12:30, id3 a dit :

Pour les autres le réglage est manuel donc même sur une prise non Green-up c'est possible de charger à 16A. 

Possible, mais risqué si on ne connait pas l'installation électrique.

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Le 25/08/2023 à 12:33, Remy a dit :

Possible, mais risqué si on ne connait pas l'installation électrique.

Même si on l'a connait, Le diamètre des cables est une chose. Les prises elle-même en sont une autre. Les prises standard murales sont prévues, comme cela l'a déjà été dis déjà ici plusieurs fois, pour du 16A en pic et pas pour des heures durant sous cette charge (surtout qu'à 16A, le temps de recharge de la voiture est largement rallongé par rapport à une WB)

 

Après, si on est joueur ou de nature optimiste, on peut croiser les doigts et laisser faire...

 

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Le 25/08/2023 à 12:33, Remy a dit :

Possible, mais risqué si on ne connait pas l'installation électrique.

C'est pour cela que je le dit, afin d'en être conciant. 

Perso je n'ai pas de Green-up et à 16A c'est sur prise industriel. Jusqu'à présent aucun problèmes. 

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Le 25/08/2023 à 09:13, jumpingjackfly a dit :

Mais si on parle de la ligne en amont, les connexions entre le bornier de répartition du tableau et les disjoncteur-différentiels, ca doit être 10mm2 mini (norme).  Je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose. Je parle de la partie tout en haut de ce schéma de montage green-up (lignes rouge/noir vers T/L/N)

 

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Après, vous faites comme vous voulez, hein ;-) 

 

 

Je me suis basé sur la même doc que toi qui dit juste 3 x 2,5mm², d'où ma réponse.

 

Mais effectivement, en cherchant un peu plus sur le site de Legrand, ils indiquent cordons de repiquage de 10mm².

https://www.legrand.fr/mon-projet/tutoriels/comment-installer-un-pret-a-poser-green-up-access-pour-vehicule-electrique

 

J'ai édité mes réponses au-dessus.

Modifié par alex42

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Ouii effectivement je vais réaliser la même installation 

10 mm2 en amont 

disjoncteur différentiel c20 30 ma

en aval 3 * 2,5 mm2

et prise Green up 

Et je viens de commander un cro sur Amazon

Dommage j ai pas pensé à Ali 

merci à tous 

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