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oui même plateforme, mais tout n'est pas commun pour autant.

Le fait que la petite batterie de la nissan fasse 63kwh net alors que c'est 60 dans la renault pourrait laisser penser que les cellules sont pas exactement les mêmes dans la "boîte"...  (à moins que renault ait volontairement pas rempli la boîte totalement pour réduire le prix de la voiture?)

 

edit! gagné! j'ai de bonnes intuitions  :D

c'est CATL le fournisseur de nissan alors que c'est LG pour renault (même usine de Pologne qui fournit VW, au passage...)

 

 

Capture d’écran 2022-11-19 à 10.26.34.png

Modifié par CAC72

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La Nissan n’a certainement pas la même batterie que la Renault. La batterie de la Nissan a 63 kWh de capacité net alors que la Renault a 60 kWh de capacité net et la hauteur n’est que 11cm.

Vue que le volume est plus petit déjà par la hauteur, elle chauffe plus vite ce qui a des avantages et désavantages. L’avantage est de chauffer plus vite du point de vue de préchauffe, mais le désavantage est qu’en chargeant elle chauffe plus vite et on on doit vite diminuer la puissance pour éviter une surchauffe et donc éviter de ce mettre en mode protection.

La chose que Renault peut apprendre de Nissan est de démarrer moins haut 115 kW (Nissan) au lieu de 130 kW (Renault) afin de pouvoir tenir une puissance plus haute jusqu’à la fin et obtenir une courbe plus plate comme Nissan.

 

 

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Modifié par JAZ

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Le 19/11/2022 à 10:31, JAZ a dit :

La Nissan n’a certainement pas la même batterie que la Renault. La batterie de la Nissan a 63 kWh de capacité net alors que la Renault a 60 kWh de capacité net et la hauteur n’est que 11cm.

en soi, c'est pas un critère suffisant pour "déduire" que ce n'est pas la même batterie. Renault pourrait choisir de ne pas remplir totalement sa boîte pour des tas de raison (coût, marketing, etc...)

Il existe 2 hauteurs pour ce pack, je crois.

 

Le 19/11/2022 à 10:31, JAZ a dit :

Vue que le volume est plus petit déjà par la hauteur, elle chauffe plus vite ce qui a des avantages et désavantages.

tu t'avances beaucoup je trouve...

on ne sait rien de la place libre dedans, du système de refroidissement etc...

des piles de 6cm de hauteur avec 2mm au-dessus et 2mm en dessous ne chaufferont pas plus que des piles de 10cm de hauteur avec 2mm au-dessus et en dessous (chiffres bidons, c'est juste pour l'exemple).

 

 

Modifié par CAC72

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LFP ou NMC. Plutôt la seconde. Par contre attention quand on dit même plateforme ne veut pas forcément dire même dimension.

Une plate forme peut être adaptée à plusieurs segments. En générale c’est 2 ==> les dimensions peuvent changer.

Un indice peut être l’empattement.

 

CATL https://www.automobile-propre.com/catl-devoile-une-batterie-revolutionnaire-avec-1-000-km-dautonomie-que-lon-pourrait-retrouver-chez-tesla-en-2023/

Modifié par Fernandn

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Le 19/11/2022 à 10:31, JAZ a dit :

La Nissan n’a certainement pas la même batterie que la Renault. La batterie de la Nissan a 63 kWh de capacité net alors que la Renault a 60 kWh de capacité net et la hauteur n’est que 11cm.

On pourrait en déduire aisément que l'iPhone 13 n'a pas le même écran que l'iPhone 13 Pro... Ce n'est pas un argument acceptable pour préjuger qu'il y a une différence fondamentale ça.

 

Je pense qu'on devrait, comme tu le fais souvent avec des sources @JAZ, se contenter d'être factuel. Hors sur ce sujet de Recharge, les données ne sont tellement pas clairs, que tout le monde spécule là-dessus. Parfois pour se rassurer soit-même et très généralement pour soulever un questionnement dont la seule réponse est dans l'observation réelle de conso versus recharge.

 

Je tiens à rappeler que le fait de recharger 60 Kwh et de pouvoir rouler avec que 360 km en mode ECO avec un score de 99 au Driving Eco, c'est une perte financière considérable. Et le ratio Électrique vs Thermique va être discutable vu le prix de la bête, parce qu'il va bien falloir recharger.

 

Désolé si j'ai été lourd, mais je commence à sérieusement me dire que les chiffres de Renault, ce sont des Bulshit.

Modifié par helldorado

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Le 19/11/2022 à 12:11, helldorado a dit :

On pourrait en déduire aisément que l'iPhone 13 n'a pas le même écran que l'iPhone 13 Pro... Ce n'est pas un argument acceptable pour préjuger qu'il y a une différence fondamentale ça.

 

Je pense qu'on devrait, comme tu le fais souvent avec des sources @JAZ, se contenter d'être factuel. Hors sur ce sujet de Recharge, les données ne sont tellement pas clairs, que tout le monde spécule là-dessus. Parfois pour se rassurer soit-même et très généralement pour soulever un questionnement dont la seule réponse est dans l'observation réelle de conso versus recharge.

 

Je tiens à rappeler que le fait de recharger 60 Kwh et de pouvoir rouler avec que 360 km en mode ECO avec un score de 99 au Driving Eco, c'est une perte financière considérable. Et le ratio Électrique vs Thermique va être discutable vu le prix de la bête, parce qu'il va bien falloir recharger.

 

Désolé si j'ai été lourd, mais je commence à sérieusement me dire que les chiffres de Renault, ce sont des Bulshit.

C’est à peu près l’autonomie que j’ai en ce moment mais la moitié de ma distance parcourue quotidiennement se fait sur autoroute à 130. D’ailleurs impossible d’avoir un score de 99 dans ces conditions. Je suis plutôt vers 65. Question peut être bête mais tu as contrôlé la pression de tes pneus ?

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Le 19/11/2022 à 11:44, CAC72 a dit :

en soi, c'est pas un critère suffisant pour "déduire" que ce n'est pas la même batterie. Renault pourrait choisir de ne pas remplir totalement sa boîte pour des tas de raison (coût, marketing, etc...)

Il existe 2 hauteurs pour ce pack, je crois.

 

tu t'avances beaucoup je trouve...

on ne sait rien de la place libre dedans, du système de refroidissement etc...

des piles de 6cm de hauteur avec 2mm au-dessus et 2mm en dessous ne chaufferont pas plus que des piles de 10cm de hauteur avec 2mm au-dessus et en dessous (chiffres bidons, c'est juste pour l'exemple).

 

 

  1. 63 kWh ≠ 60 kWh
  2. CATL ≠ LG
  3. si Renault pouvait donner une courbe de recharge plus haute sans que la batterie chauffe trop afin d'éviter la mise en sécurité (ce qui arrive beaucoup sur les autres VE), ils le feraient.

  4. Je préfère pouvoir manger à mon aise (+/- 35 minutes), plutôt que devoir déplacer ma voiture au milieu de ce repas.😠🍱

 

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Le 19/11/2022 à 12:11, helldorado a dit :

Je tiens à rappeler que le fait de recharger 60 Kwh et de pouvoir rouler avec que 360 km en mode ECO avec un score de 99 au Driving Eco, c'est une perte financière considérable. Et le ratio Électrique vs Thermique va être discutable vu le prix de la bête, parce qu'il va bien falloir recharger.

 

Désolé si j'ai été lourd, mais je commence à sérieusement me dire que les chiffres de Renault, ce sont des Bulshit.

60 kWh pour 360km ça fait 3,30€ / 100km (à 0,2€/kWh, ce qui semble être un tarif fréquent en recharge lente). Donc le ratio ne semble pas mauvais...

 

Ensuite c'est pas parce que tu as 360km d'autonomie max que c'est le cas pour tout le monde. J'ai régulièrement plus de 400km (utilisation en ile-de-France) et pourtant je ne suis pas à 99% de drivingscore. Je ne roule d'ailleurs jamais en mode éco.

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Le 19/11/2022 à 13:51, JAZ a dit :
  1. Je préfère pouvoir manger à mon aise (+/- 35 minutes), plutôt que devoir déplacer ma voiture au milieu de ce repas.😠🍱

 

Désolé mais cet argument ne vaut pas grand chose à mes yeux...

On ne recharge pas toujours en mangeant, il faudrait manger souvent...

Et surtout, que tu fausses 15-80% en 35min (le temps de ton repas) ou 15-92% en 35min, tu n'auras pas embêté plus de monde. Sauf qu'à l’arrêt suivant, tu resteras juste le temps d'aller boire un café + pipi au lieu d'attendre encore 35 min.

 

Pour mon utilisation, je pense qu'un 10-80% en 25-27min serait raisonnable et bien adapté.

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Le 19/11/2022 à 13:57, Yannou78 a dit :

Désolé mais cet argument ne vaut pas grand chose à mes yeux...

On ne recharge pas toujours en mangeant, il faudrait manger souvent...

Et surtout, que tu fausses 15-80% en 35min (le temps de ton repas) ou 15-92% en 35min, tu n'auras pas embêté plus de monde. Sauf qu'à l’arrêt suivant, tu resteras juste le temps d'aller boire un café + pipi au lieu d'attendre encore 35 min.

 

Pour mon utilisation, je pense qu'un 10-80% en 25-27min serait raisonnable et bien adapté.

Le dernier point était une blague.

Mais il est certain que pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire une pause toutes les 2 heures. 

En plus, si on quitte la maison à 100%, combien de fois fait-on autant de kilomètres d’affilée, à moins d’être un voyageur?

En plus, combien de voitures ont été testées par Bjorn Nuland qui passent pendant la charge rapide en mode sécurité en raison d'une batterie trop chaude (Ioniq 5, BMW i4, etc.) et qui ne donnent plus que 50% de leur puissance. Quel temps tu gagne alors?

 

Modifié par JAZ

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Le 19/11/2022 à 12:11, helldorado a dit :

 Je tiens à rappeler que le fait de recharger 60 Kwh et de pouvoir rouler avec que 360 km en mode ECO avec un score de 99 au Driving Eco, c'est une perte financière considérable. Et le ratio Électrique vs Thermique va être discutable vu le prix de la bête, parce qu'il va bien falloir recharger.

 

Je n'ai pas suivi si il y a du second degré... Mais, il est clair que le coût aux 100km en usage réel (avec son style de conduite personnel et ses trajets habituels) sera bien inférieur au coût des 100km avec un modèle thermique. (sauf recharge sur bornes rapides).

 

Si on vient ajouter le coût du véhicule (megane en particulier), alors il faut rouler beaucoup et/ou longtemps après la garantie légale pour commencer à 'rentabiliser' et encore...

Je savais combien ca me coutait aux 100km avec nos 2 véhicules sur les 5 et 7 dernières années, j'avais estimé le coût pour 100km de la megane et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y avait pas d'économie à attendre même au bout de 7 ans ou plus avec notre nombre de km annuel assez faible (12/13000). Je concède qu'on ne peut prévoir les tarifs futur de l'essence ou de l'electricité .....Nous avons acheté en connaissance de cause.

Pas encore 3000km au compteur de la megane en presque 2 mois, mais 100km en mégane coute comme prévus 6 et 10 fois moins cher que par rapport à nos 2 véhicules essence respectivement citadine et monospace. (abonnement electrique tempo). 

 

Il est bon, je pense, de rappeler que l'achat d'un véhicule n'est pas un investissement avec lequel on peut envisager des économies. (je passe le fait ahurissant du marché actuel ou l'on pouvait/peut vendre des véhicule d'occasion plus cher que le modèle neuf et qui n'est pas un état de marché normal)

 

 

 

 

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Le 19/11/2022 à 13:51, JAZ a dit :
  1. 63 kWh ≠ 60 kWh

t'es sûr? :lol:

ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce que la capacité n'est pas la même que les constructeurs ne sont pas les mêmes (= c'est pas cette donnée en elle-même qui est une preuve  ;) )

 

Le 19/11/2022 à 13:51, JAZ a dit :
  1. CATL ≠ LG

??

je sais bien, c'est moi qui vient de te le dire. Mais c'est une info qu'on ne peut pas déduire en voyant juste les capacités commerciales ou les tailles des "boites" qui accueillent les batteries...

 

 

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Le 19/11/2022 à 14:09, sebaba a dit :

Il est bon, je pense, de rappeler que l'achat d'un véhicule n'est pas un investissement avec lequel on peut envisager des économies. (je passe le fait ahurissant du marché actuel ou l'on pouvait/peut vendre des véhicule d'occasion plus cher que le modèle neuf et qui n'est pas un état de marché normal)

L'achat en lui-même n'est pas un investissement, mais l'achat d'un véhicule plutôt qu'un autre peut bien avoir comme base le fait de faire des économies à l'usage. Je n'ai pas pris cette Megane pour faire des économies ni pour des raisons écologiques. Elle me plait, c'est tout.

 

Une fois qu'on a dit ça, on fait quoi ? On dit que tout est rose ? Que les promesses sont tenues ? Dans ce cas pourquoi devrait-on discuter de quoi que ce soit au sujet de ce véhicule si toute critique est considérée comme une incompréhension des choix de la marque ou de la mauvaise foi ?

 

Le 19/11/2022 à 14:08, JAZ a dit :

En plus, si on quitte la maison à 100%, combien de fois fait-on autant de kilomètres d’affilée, à moins d’être un voyageur?

Le problème n'est pas le nombre de fois qu'on a besoin de recharger. Mais le nombre de km qu'on peut parcourir avec la charge. J'ai l'impression que vous omettez qu'on n'a aucune maitrise sur les coûts de l'énergie.

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Le 19/11/2022 à 14:25, CAC72 a dit :

t'es sûr? :lol:

ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce que la capacité n'est pas la même que les constructeurs ne sont pas les mêmes (= c'est pas cette donnée en elle-même qui est une preuve  ;) )

 

??

je sais bien, c'est moi qui vient de te le dire. Mais c'est une info qu'on ne peut pas déduire en voyant juste les capacités commerciales ou les tailles des "boites" qui accueillent les batteries...

 

 

100 % sure de ce que j’ai dit. Je suis un ingénieur en automobile et comme professionnel j’ai mes connections. En capacité nette la Megane a 60 kWh et là Ariya 63 et 87 kWh.

L’Arya est un développement qui date depuis très longtemps (anormalement long pour une nouvelle voiture aujourd’hui) et au début la Renault devait employer 100% les mêmes pièces, mais avec la venu de Luca de Meo, il a voulait faire sa propre Megane plus sportive, moins haute (batterie de 110mm en hauteur), et plus légère, presque rien de Nissan, presque 100% fait en France. Il n’y a pas beaucoup en commun même sur le reste comme par exemple, le système infodivertissement Google chez Renault et Alexa chez Nissan. L’Ariya c’est sous Goshn, la Megane sous de Mio.

Et si tout se développe comme prévu la nouvelle Scenic aura la même batterie de 87 kWh de l’Ariya.

Naturellement maintenant il y a des nouveaux modèles similaires comme la Kangoo et Nissan Townstar qui viennent de la meme chaîne de production et l’ R5 aura sa petite sœur en Nissan Micra etc..

 

Modifié par JAZ

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Le 20/11/2022 à 09:47, JAZ a dit :

100 % sure de ce que j’ai dit.

je te taquinais...

Je sais bien que 60 n'est pas égal à 63. C'est indiqué sur les fiches commerciales, c'est pas une info "secrète"  ;)

Mon propos c'est que cette différence de chiffres n'est pas en elle-même une preuve incontestable que les fournisseurs sont différents (la preuve, il y a bien une batterie de 40 qui vient de chez LG aussi...)

 

 

Modifié par CAC72

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Bonjour,

J'ai récemment découvert qu'il y avait plus de déperdition à la recharge en prise CRO qu'en borne mais que cela varie beaucoup en fonction de la voiture, de la prise et de son installation électrique.

Arrêtez moi si je dis des bêtises, il me semble que plus on charge à la puissance maximale que la voiture accepte, moins on a de perte.

Jai fait installé une greenup car largement suffisant pour mon utilisation avant de découvrir la déperdition. La green up a une puissance de 3,4kw, est ce qu'il vaut mieux dans mon cas installer une borne de 7kw? Pour info je suis en 12kva monophasé et j'ai commandé une ev60 7kw.

Si quelqu'un a le pourcentage de perte à la charge dans le cas d'une green up et d'une borne en puissance max 7kw je suis preneur. J'ai pas trouvé grand chose.

 

Merci d'avance !

Modifié par Pupajim

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Bonjour,

 

Je constate un peu moins de 7% perte en chargeant avec une green-up avec une supercharge. Mesuré avec une pince ampèremétrique avant la prise. Je trouve que c'est tout à fait acceptable. (2700Km effectués - abonnement edf 9kva monophasé)

Modifié par sebaba

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Le 21/11/2022 à 15:05, sebaba a dit :

Mesuré avec une pince ampèremétrique avant la prise.

Attention, la pince ampèremétrique ne fournit que la mesure de l'intensité. 

Sans mesure simultanée de la tension et du déphasage, impossible de connaître la puissance réellement absorbée (donc les pertes éventuelles)

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Le 21/11/2022 à 15:11, Remy a dit :

Attention, la pince ampèremétrique ne fournit que la mesure de l'intensité. 

Sans mesure simultanée de la tension et du déphasage, impossible de connaître la puissance réellement absorbée (donc les pertes éventuelles)

Ce que je mesure correspond aussi a ce que enedis fourni en kwh consommés pendant les charges la nuit. ( La précision n'est pas folle, mais il n'y a pas de différence significative)

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Sur d'autre VE j'ai remarqué que la capacité de charge par rapport au reste de la capacité de la batterie est aléatoire notamment sur Peugeot expert Bat 100kw.

J'ai remarqué que sur la charge du Kona batterie 64 kw que pour une charge de 50 %.

La walbox a injecté 37,05 kw, ce qui fait 5 kw de plus qui serait perte .

Par contre j'ai remarqué que sur la charge de la Mégane il n'y a pas cette différence et j'ai remarqué que l'injection en kw par rapport au reste de pourcentage est a peu près juste, je vais donc modifié mon tableau et prendre en considération le reste de la capacité de la batterie pour voir le comportement .

 

Nouvelle charge cette nuit et les autres :

Pour 141km 27.5 kw en 4h20 de charge pour 368 km ODB a 100-pour cent, conso ODB 16.5 kw  réel 19.98 kw

Pour 210 km 41,96 kw en 6h32 de charge pour 353 ODB à 100 pour cent conso ODB 17.10 kw réel 20.46kw

Pour 203 km 41.55 kw en 6h30 de charge pour 356 km ODB a 100-pour cent, conso ODB 18.10 kw réel  20.46kw

Pour 132 km 29.94 kw en 4h44 de charge pour 348 km ODB a 100-pour cent, conso ODB 19.90 kw réel  22.68kw

Conso ODB moyenne 17.90 kw conso réel 20.65kw delta de 3 kw ce qui fait beaucoup 

Conduite en éco (Driving eco 83) avec très peu de ventilation et conduite cool aux limitations maxi 110 kmh sur très peu autoroute, je roule avec la regen au 2 flèche 

Quand la voiture est de chargé elle affiche un kilométrage et après quelques centaines de metres elle augmente de 40 à 50 km sur l'ODB

IMG_0399.PNG

IMG_0404.PNG

Modifié par Nabarre

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Le 21/11/2022 à 15:11, Remy a dit :

Attention, la pince ampèremétrique ne fournit que la mesure de l'intensité. 

Sans mesure simultanée de la tension et du déphasage, impossible de connaître la puissance réellement absorbée (donc les pertes éventuelles)

Pour une batterie je pense que le cos phi est proche de 1.

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Le 21/11/2022 à 15:24, Fernandn a dit :

Pour une batterie je pense que le cos phi est proche de 1.

Ce n'est pas la batterie qui est mesurée, c'est le chargeur.

Oui, il est le plus proche de 1 possible, mais justement ça peut varier en fonction de l'intensité.

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Le 21/11/2022 à 15:47, Remy a dit :

Ce n'est pas la batterie qui est mesurée, c'est le chargeur.

Oui, il est le plus proche de 1 possible, mais justement ça peut varier en fonction de l'intensité.

La charge est principalement la batterie. Donc quelque soit l'intensité le cos phi reste le même.

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Le 21/11/2022 à 15:51, Fernandn a dit :

La charge est principalement la batterie. Donc quelque soit l'intensité le cos phi reste le même.

Désolé, mais ce n'est pas ainsi que fonctionne un chargeur de batterie.

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