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Le 15/11/2022 à 17:46, Fernandn a dit :

Bonjour les experts de la recharge.

 

Je vous expose une question.

 

Voiture chargée à 100%.

Je pars pour un voyage de 100km. Donc à priori pas de problème pour un aller retour à 15°C. Le planificateur ne me demande pas de recharge pour le trajet complet. Je ne roulerai pas sur place. J’arriverai avec 60%.

Par contre chute des températures et ça va descendre à -15°C voir moins et je reste 3 jours. Vague de froid intense sur l’Europe. Faut bien compenser l’été.

Par précaution en arrivant sur place je souhaite charger à 80 ou 100%. J’ai accès à un super chargeur de 150kW.


Question : avec le planificateur de la voiture est il possible de renseigner ce super chargeur afin d’arriver avec le pré conditionnement de la batterie fait?

 

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Ne pas recharger a 100% si tu ne roule le lendemain. Perso je resterai à 60% qui est la capacité optimale pour stocker une batterie pendant quelques jours. Puis quand tu reprend la voiture preconditionne la avant le départ (30 minutes peu être?) a 19-20 degré et ensuite roule. Si la batterie est trop descendu pour finir ton retour prévois un arrêt sur une ionity ou équivalent sur le trajet mais juste de quoi te permettre de rentrer avec un peu de marges.

 

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Merci pour ton retour.

Comment pré conditionnes tu une batterie avant le départ?

 

Pour être plus précis si le planificateur ne prévoit pas une recharge durant un trajet comment faire un pré conditionnement non prévu?

Pas de bornes sur le chemin du retour.

Modifié par Fernandn

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Le 15/11/2022 à 18:04, CAC72 a dit :

-15 ?! tu vas où?  :D  (ça va être un super test! on attend tes retours  !)

Connais tu l’histoire de l’homme blanc qui coupe du bois?

 

Au Canada, dans le Grand Nord, un bûcheron coupe son bois pour l’hiver. Après deux journées de coupe, et plusieurs stères transportées, il en vient à se demander si sa provision de bûches sera suffisante. Les hivers sont très froids, dans la région. Il va donc voir un vieux chef indien, un peu déplumé, pour savoir si l’hiver sera rigoureux. Il pose sa question, et le chef lui dit :
– Ugh ! Hiver sera rude. Alors le bûcheron retourne couper du bois, encore et encore. Au bout de quelques jours de durs labeurs, il retourne voir le vieux chef et lui repose sa question. Et le chef répond :
– Ugh ! Hiver sera rude, très rude ! Alors le bûcheron retourne bucheronner. Pendant quinze jours. Puis il retourne voir l’indien. Qui lui dit :
-Ugh ! Hiver sera rude, très très très rude ! Alors le bûcheron demande au chef :
– Mais, Grand Chef, comment peux-tu savoir cela ? Et l’indien répond : 

– Quand homme blanc couper beaucoup de bois, c’est que l’hiver sera rude !

 

 

Tape ça et tu verras : 68,95986° N, 33,08434° E

Modifié par Fernandn

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Le 15/11/2022 à 20:11, Fernandn a dit :

Merci pour ton retour.

Comment pré conditionnes tu une batterie avant le départ?

 

Pour être plus précis si le planificateur ne prévoit pas une recharge durant un trajet comment faire un pré conditionnement non prévu?

Pas de bornes sur le chemin du retour.

Planifier l’itinéraire que vous voulez avec le retour.

Ensuite cliquez sur l’icône de borne de recharge. Il va vous donnez une liste des bornes de recharge. Choisissez la borne qui vous convient et intégrer cet arrêt dans votre itinéraire. Si cette borne est intégré la voiture va préchauffer la batterie avant d’arriver à cette borne.

Modifié par JAZ

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Pour preconditionne avant le départ je parlais de préchauffer la voiture a partir de l'application. A priori cela chauffe aussi la batterie et ce sera bien mieux pour la batterie d'être sollicité un peu chauffer plutôt qu'à froid niveau rendement. Ensuite une fois rentre l'itinéraire sur le planificateur si il s'avère que la batterie sera insuffisante pour arriver à destinations la voiture proposera d'elle même d'ajouter un arrêt recharge et du coup conditionnera la batterie pour cet arrêt.

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Bonjour,

 

Première recharge de mon véhicule sur ma borne de recharge HAGER Witty 7kw -- XEV1K07T2TE (7,4 kW).

 

Pour info :

   Les promesses de Renault, cf. la FAQ RENUALT MEGANE E-TECH

           faq-recharge.thumb.png.9b8ffbeddf3598bb8b4d94fb43fba23f.png

 

Sur une borne 7,4 kW, et une batterie de 60 kWh, en 5h nous devrons obtenir donc 250 km. cf. le tableau ci-haut.

 

J'ai branché mon véhicule à 10 % ~ 50 km avec une planification de recharge entre 1 h 30 et 7 h 50 (cela correspond à mes HC) avec comme cible de niveau de charge 80%.

 

Résultat des courses :

  1. La recharge pour atteindre les 80% s'est faite en 6 h 18 min (2 min avant le passage en HP).
  2. Le kilométrage atteignable avec ces 80% est de 296 km (soit pour 6h 30 de recharge que 246 km)

 

Conclusion :

J'ai obtenu 246 km en 6h 30 de charge avec une borne délivrant 7,4 kW. Très loin de la promesse faite par Renault.

 

Non seulement Renault n'affiche pas le nombre de kW total injecté (il m'est impossible en l'état d'évaluer le coût) pour obtenir cette recharge de 10 à 80%, mais en plus le nombre de kilomètres obtenus est basé sur la conduite et non sur la capacité réelle de la batterie.

 

C'est purement une escroquerie intellectuelle leur tableau et leur mode de calcul. La seule donnée de foi, c'est votre constat réel. Les chiffres fournis par Renault sont malheureusement tout simplement fantaisistes voir trompeuses et cela, je le remarque tout au long de ma conduite.

 

Entre autre, je suis entre 98 et 100% avec leur autre escroquerie qu'est le Driving Eco (Ce truc, j'ai l'impression de devoir le suivre comme un gamin pour espérer obtenir une récompense). Mais Fu...quoi!

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Comment voulez-vous avoir des chiffres correct pour tout le monde?
Le kW est parlant pour vous, mais pour 90% des gens non. L'unité qui leur est connue, c'est les km. En effet les km affichés seront selon la conduite de la personne et va donc varier d'une voiture à une autre.

Les chiffres présentés sont basés sur le score WLTP de la voiture. En effet, ils peuvent sembler fantaisistes, mais l'avantage c'est que tous les constructeurs utilisent la norme WLTP, et cela permet donc au final aux futurs acheteurs de comparer les voitures entre elles tout simplement.

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Le 18/11/2022 à 09:55, Twimm a dit :

Le kW est parlant pour vous, mais pour 90% des gens non. L'unité qui leur est connue, c'est les km. En effet les km affichés seront selon la conduite de la personne et va donc varier d'une voiture à une autre.

La plupart des gens ici payent des factures d'électricité, préjuger qu'ils ne savent pas qu'est-ce que c'est que des kW est une erreur.

Je pense d'ailleurs qu'il ne serait pas inutile de rappeler ici que les batteries des VE n'ont pas une capacité affichée en Km, mais en kWh. Donc bon...

 

Le 18/11/2022 à 09:55, Twimm a dit :

Les chiffres présentés sont basés sur le score WLTP de la voiture. En effet, ils peuvent sembler fantaisistes, mais l'avantage c'est que tous les constructeurs utilisent la norme WLTP, et cela permet donc au final aux futurs acheteurs de comparer les voitures entre elles tout simplement.

La question, c'est l'écart entre les résultats de la norme et ce qui est obtenu en utilisation réelle. Quelle est par exemple l'écart entre le résultat WLTP d'une Tesla et le résultat en condition réel versus une Renault Megane.

 

Rappel de ce que ce sont ces tests :

Le véhicule est placé sur bancs à rouleaux dans un laboratoire, puis est soumis à différents cycles censés reproduire des conditions de conduite réelles. Le parcours virtuel dure 30 minutes et s’étend sur 23,25 km suivant ces principes :

  • 46,5 km/h de vitesse moyenne
  • 131 km/h de vitesse maximale
  • Température extérieure de 14 °C au départ puis 23 °C
  • 52 % de parcours urbain et 48 % d’extra-urbain (autoroutes).

Évidement, même un vélo avec ces tests auraient un score honorable.

 

Le WLTP, c'est un peu comme chez le fleuriste. « Elle fane au bout de 6 jours Monsieur et elle sent bon, c'est ma préférée ». La suite, on la connait.

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Oui je parlais des gens qui achètent les voitures. Pas ceux qui sont sur le forum et achètent la voiture qui comme votre cas sont plus renseigner.
Mais du coup on peut pas leur reprocher de communiquer en public sur quelque chose de parlant au plus grand nombre.

Pour le WLTP oui c'est ce que je disais, cela peut-être fantaisiste, mais tous les constructeurs ont la même norme. Ce qui permet de les comparer à l'achat.
Merci pour les détails des tests que je n'avais pas.

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@Twimm je pense qu'on est d'accord sur le fond. Maintenant, je pense que c'est important d'avoir un tableau disant que pour partir de 10 à 80% sur la batterie de 60 kWh avec un chargeur de X kWh, il faut tel temps. Parce que baser sur la distance à parcourir, c'est omettre sciemment d'indiquer la vitesse de recharge. Et ça, c'est embêtant.

Modifié par helldorado

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Le 18/11/2022 à 11:07, helldorado a dit :

@Twimm je pense qu'on est d'accord sur le fond. Maintenant, je pense que c'est important d'avoir un tableau disant que pour partir de 10 à 80% sur la batterie de 60 kWh avec un chargeur de X kWh, il faut tel temps. Parce que baser sur la distance à parcourir, c'est omettre sciemment d'indiquer la vitesse de recharge. Et ça, c'est embêtant.

Si on prend tout ça avec une cuillère à soupe :

Comme c’est une charge linéaire : il est indiqué 470 km soit 0 à 100% en 9h15. Donc tu peux faire un produit en croix. 
Ca te donnera un peu moins de 6h30 pour 250km de rechargés en 7kW. 
On peut même en déduire que votre consommation est proche des données WLTP. 
 

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Le 18/11/2022 à 12:43, iphil a dit :

Comme c’est une charge linéaire : il est indiqué 470 km soit 0 à 100% en 9h15. Donc tu peux faire un produit en croix. 

La charge n'est pas linéaire (si vous avez des preuves, je suis preneur). Vous êtes dans un biais de confirmation en utilisant cette règle de trois. C'est simple, c'est marqué 250 km en 5h. J'ai obtenu 246 km en 6h 30. Et ça a juste pas de sens, car ça dépend de mon mode de conduite précédent, absolument pas la distance que je peux exactement parcourir à une vitesse cible prédéfinie.

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Ce sont peut être des données dans le cadre du WLTP !

Je dis cela mais je n'en sais rien !

 

Et y a ça :

. (3) les puissances maximales et temps de charge reposent sur des conditions météorologiques modérées (20 °C).

Modifié par Fernandn

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Pour info Byorn Nyland est en train de faire une série de vidéos de test de la Megane. La dernière en date est un comparatif de charge rapide entre id3, ariya, tesla3 et Megane en batteries de 60kwh. La Mégane est la plus lente et l’Ariya la plus rapide, un point qui l’interroge étant que les voitures reposent sur la même plate-forme moteur/batterie. D’où une question, peut-on espérer une maj de ce côté là ?

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