Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recharge 16A possible ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

J'ai un EQA 350 et je me demandais s'il était possible de recharger avec un CRO 16A sur une prise dédiée

la voiture accepte t'elle les 16A ou vas t'elle réduire le courant de charge ?

si quelqu'un a déjà essayé merci de votre retour.

Posté(é)

Bonjour, c'est le véhicule qui reconnaît l’infrastructure sécurisée et sélectionne la puissance maximale en fait le CRO.

Si on se branche par exemple sur une prise Green'up de Legrand on aura max d'après le constructeur 3,2 kVA, modes 1 et 2 avec une installation normalisée et protégée dans les règles de l'art. 

Posté(é)

Bonjour,

cela fonctionne. J'ai racheté un CRO supportant de 6A à 16A (en prévision d'installation d'une green up). J'ai pu tester le 16A sur une borne à Décathlon, ça fonctionne bien.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Ca revient moins cher d'acheter un CRO 16A (pour une prise renforcée) que de faire un installer une borne ?

 

Posté(é)
Le 23/11/2023 à 14:30, ManuDuSud a dit :

Ca revient moins cher d'acheter un CRO 16A (pour une prise renforcée) que de faire un installer une borne ?

 

Ce sont 2 choses différentes, un CRO est prévu pour tout type de prise qu'elle soit ou non renforcée (type greenup). Max 3,7 kW ou 16 A.

Une borne est utile pour gagner de la rapidité en terme de charge par rapport à sa capacité à délivrer de la puissance ( à partir de 3,7 kW ou 7,4 kW en monophasé)

En fait c'est une question de coût. A puissance maximale de la greenup versus une borne à puissance mini c'est le CRO qui sera le plus intéressant.

Pour une question de confort c'est la borne qui sera plus intéressante d'autant plus qu'à partir de 2024 le crédit d'impôts passe à 500 €.

Posté(é)

Bonjour,

Est-ce que le câble livré avec la voiture par Mercedes est compatible pour une charge optimale sur prise Green'up Legrand à 3,4kW ou faut-il en racheter un ? Autrement dit, est-il limité à 8A et besoin d'un autre modèle pour passer à 16A ?

Posté(é)

C'est un 8A qui chargera uniquement au max 8A (sur un prise normale ou Greenup ).

Il n'est pas réglage en 16A

Posté(é)
Le 25/11/2023 à 18:03, ChrisdeMars a dit :

C'est un 8A qui chargera uniquement au max 8A (sur un prise normale ou Greenup ).

Il n'est pas réglage en 16A

Je confirme, j'utilise le câble de notre ZOE pour grapiller quelques Watt et charger à 2,1 kW sur une prise standard, sinon c'est 1,6 kW.

Posté(é)
Le 23/11/2023 à 20:36, axenet a dit :

Pour une question de confort c'est la borne qui sera plus intéressante d'autant plus qu'à partir de 2024 le crédit d'impôts passe à 500 €.

C'est plutôt une question d'usage, pour max 200km par jour une prise renforcée suffit, pour 200km ou plus par jour TOUS LES JOURS une borne s'impose.

La plupart du temps une borne amène un coût plus cher de recharge car ça demande un abonnement EDF plus puissant donc plus cher par mois.

J'ai 2 VE dans le foyer depuis 5 ans... Je n'ai jamais eu besoin de plus qu'une prise renforcée, à réfléchir 😀

PS: attention aux commerciaux peu scrupuleux que vont vous vendre une borne à tous prix, pour 99% des cas d'usage ce n'est pas nécessaire, la nuit n'est pas plus courte, on a pratiquement toujours 10h de charge donc 37kWh dans le véhicule pour faire 200km le lendemain.

Modifié par danm_cool

Posté(é)

Plutôt d'accord avec danm_cool, mais il faut aussi tenir compte de l'offre heure creuse / heure pleine. La borne a l'avantage de recharger complétement dans le temps imparti heure creuse alors que la prise renforcée impose une amplitude de charge trop importante...

Posté(é)
Le 02/12/2023 à 21:05, noe44 a dit :

Plutôt d'accord avec danm_cool, mais il faut aussi tenir compte de l'offre heure creuse / heure pleine. La borne a l'avantage de recharger complétement dans le temps imparti heure creuse alors que la prise renforcée impose une amplitude de charge trop importante...

C'est exact, mais de là à rentabiliser le surcout d'une borne par rapport à une prise rien que sur l'écart de tarif HP/HC pour les quelques kWh permettant de terminer la charge.

Posté(é)
Le 04/12/2023 à 11:11, Remy a dit :

C'est exact, mais de là à rentabiliser le surcout d'une borne par rapport à une prise rien que sur l'écart de tarif HP/HC pour les quelques kWh permettant de terminer la charge.

En hiver, avec l'offre Tempo, je pense qu'on serait content de pouvoir contrôler le démarrage et l'arrêt de recharge aux bonnes heures. Parce que dépasser en heures pleines rouge, ça peut chiffrer. Et sortir à 22h et à 6h, par -3°C, ça pique pour qui la voiture est garée dehors. Ceci dit, j'ai fait des devis pour les 2 (installation greenup et borne pilotable), il y a 1000€ d'écart. Il faudrait faire le calcul.
Le reste du temps, ce n'est pas une question de sous effectivement mais de confort ou de contraintes pour ceux qui veulent charger plus vite.

Modifié par Jekyll

Posté(é)
Le 04/12/2023 à 11:21, Jekyll a dit :

En hiver, avec l'offre Tempo, je pense qu'on serait content de pouvoir contrôler le démarrage et l'arrêt de recharge aux bonnes heures. Parce que dépasser en heures pleines rouge, ça peut chiffrer.

Contrôler démarrage et arrêt est une problématique différente de "recharger complétement dans le temps imparti heure creuse".

 

Le contrôle de la charge peut, selon les cas, se faire directement dans la voiture ou en utilisant un CRO programmable ou un relai pour alimenter la prise renforcée.

Posté(é)

@Jekyll effectivement avec l'offre tempo c'est plus compliqué mais ça dépend aussi à l'usage, je pense que en essayant de trop tout optimiser on se fait trop de nœuds au cerveau, on complexifie tout. La borne a un autre inconvénient c'est que ça demande une analyse de l'installation électrique et éventuellement l'installation d'un delesteur pour pouvoir l'utiliser à des moments imprévus (en pleine journée ou weekend par exemple) pour ne pas faire sauter le disjoncteur au moindre démarrage de lave linge ou ballon eau chaude par exemple.

Après mes tests, le linky permettent de dépasser l'abonnement en cours pendant une période courte de 10-16A environs seulement.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

Pour en revenir à la charge en heure creuse, est-il possible de programmer un départ différé de la charge, depuis l'application ? Ou depuis le véhicule ? Sinon comment faire merci.

Posté(é)
Le 15/12/2023 à 09:35, did.13 a dit :

Bonjour,

Pour en revenir à la charge en heure creuse, est-il possible de programmer un départ différé de la charge, depuis l'application ? Ou depuis le véhicule ? Sinon comment faire merci.

Bonjour,

 

C’est le gros manque dans les véhicules électriques de Mercedes. Impossible de programmer une heure de départ de charge ou un créneau horaire de charge .

Pour charger en heures creuses avec le CRO, j’utilise un simple programmateur de prise pour lancer la charge à 22h. J’évite de couper l’alimentation alors que le process de charge est en cours. Le programmateur coupe à 9h. Pour arrêter proprement la charge avant 6h ,je règle le niveau de charge max de façon à ne pas charger plus de 23% ( c’est mon gain théorique en 8h de charge à 10a) . De fait, je peux brancher la voiture à 18h50 ,la voiture commence à charger à 22h, et s’arrête quand elle a atteint la limite fixée via l’application.

il faut juste penser à calculer et regler le niveau max de charge le soir.

Sinon il suffit de couper la prise à 6h mais j’étais un peu réticent, peut-être à tort.

 

Posté(é)

Merci pour ta réponse.

Et sur les versions restylees 2024 ce sera toujours la même chose ? Pas possible de programmer la charge ?

Sinon avec une borne à domicile est il possible de le faire ?

Posté(é)

Certaines bornes permettent la programmation d'une charge La notre de la marque Wallbox était censé permettre la programmation. Nous n'avons jamais réussi à mettre en oeuvre cette fonction par l'app. Il devait y avoir un bug car le matin au réveil la batterie n'était pas rechargée ! Comme nous avions besoin d'un système fiable, pour la charge en heures creuses nous avons fait autrement (CRO + un simple programmateur de prise secteur)...Entre temps, il y a eu de nombreuses mises à jour mais nous n'avons jamais renouvelé l'expérience de la programmation.

🤔

 

Modifié par jpl21

Posté(é)

Pour nos EQA, la programmation du départ de la charge est d'autant plus incompréhensible que l'on peut programmer le départ du préchauffage de l'habitacle...

Après, je me demandais si certains avaient essayé de lancer le départ de charge en changeant le pourcentage d’arrêt de charge via l'application sur le téléphone ? Je m'explique:

L’arrêt de la charge est programmé a 30%. La voiture arrive a la maison avec 40%. Je branche la voiture, la charge ne commence pas.

Si au passage heures creuses, a minuit par exemple, je modifie via l'application l’arrêt de charge a 80%, est-ce que vous pensez que la charge démarre ?

Je n'ose pas essayer, mais je suis sur que certains ici y ont déjà pensé...

Des retours peut être ?

🙂

 

Posté(é)

C'est ce que je fais tous les jours... A part que la charge mini est de 50%.

 

 

Posté(é)
Le 17/12/2023 à 18:59, kador64 a dit :

je me demandais si certains avaient essayé de lancer le départ de charge en changeant le pourcentage d’arrêt de charge via l'application sur le téléphone ?

Oui ça marche. Comme @JOA le dit, la contrainte c’est que la sélection mini c’est 50%.

j’avais proposé à l’équipe de dev de l’application ( via soumettre une proposition) de rajouter les choix sous 50%. Et surtout de permettre d’intégrer ces changements d’état dans les automatisations de IOS ou Android. Comme ça on aurait pu faire notre programmation heures creuses par nous même.

Modifié par Erwan22

Posté(é)

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai tout compris pour la charge ! Si j'installe une borne programmable de 7,4 kW je peux définir sur celle-ci une heure de début de la charge.

Si je branche le câble à mon véhicule plusieurs heures avant le début est-ce que cela fonctionnera donc à l'heure prévue sur la borne ?

Autre question si l'on coupe la charge toujours par la borne avant la fin de la recharge du véhicule que se passe-t-il ?

Merci pour votre aide...

Posté(é)

Bonjour,

Je viens de passer commande pour un Eqa édition... il va falloir maintenant s'intéresser à la borne de recharge !

Si quelqu'un pouvait m'expliquer alors comment ça marche avec une borne programmable (voir ma question précédente) si l'on programme heure de début et de fin sur la borne ?

Merci.

PS sur le bon de commande il est noté câble de recharge 22kw... j' ai vu qu'il en existe un aussi en 11kw.. quelle différence, quels intérêts ?

Merci pour votre aide.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.