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Messages recommandés

Salut,

 

Je n'ai pas encore beaucoup d'experience, mais j'ai lu pas mal d'article diverse que le fait de charge ou pas à 100% régulierement.

Je ne suis pas un gros consomateur, et donc je pourrai mettre mes batteries à 100% tout les jours, mais est-ce bon pour les batteries sur le long terme?

 

J'ai lu qu'il fallait mieux privilégier la zone 30/80% pr éviter de les abimer. Info ou intox?

 

Merci!

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il y a 2 minutes, Elvince a dit :

Salut,

 

Je n'ai pas encore beaucoup d'experience, mais j'ai lu pas mal d'article diverse que le fait de charge ou pas à 100% régulierement.

Je ne suis pas un gros consomateur, et donc je pourrai mettre mes batteries à 100% tout les jours, mais est-ce bon pour les batteries sur le long terme?

 

J'ai lu qu'il fallait mieux privilégier la zone 30/80% pr éviter de les abimer. Info ou intox?

 

Merci!

EN fait ça dépends de ta voiture.

Pour les voitures sans buffer haut, c'est en effet mauvais de laisser longtemps la voiture à 100%. En général rester sur une batterie 20%-90% est une bonne idée, mais il ne faut pas psychoter la dessus non plus.

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La zone à privilégier pour les trajets quotidiens, si les besoins en autonomie le permettent, est celle qui se trouve entre 20% et 80% de la capacité.

Le 100% est à réserver pour juste avant de partir sur un long trajet.

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Je suis sur une KIE E niro 64. Du coup buffer haut ou pas? (je crois que oui si j'ai bien compris ce que j'ai lu ds le thread Soh).

 

Sans psychoter, je n'ai pas besoin de recharger constament, donc autant que je reste dans les plages qui sont le mieux pour notre voiture :D

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Je suis sur une KIE E niro 64. Du coup buffer haut ou pas? (je crois que oui si j'ai bien compris ce que j'ai lu ds le thread Soh).
 
Sans psychoter, je n'ai pas besoin de recharger constament, donc autant que je reste dans les plages qui sont le mieux pour notre voiture

La e-Niro a bien un buffer haut, donc tu peux la laisser un certain temps à 100% sans trop de crainte.
Mais vu que sur la e-Niro tu peux mettre une limite haute à la recharge, je te conseille de la laisser à 80%, avec une recharge à 100% par mois, et ce sera idéal.

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Le 28/07/2020 à 09:39, Elvince a dit :

Salut,

 

Je n'ai pas encore beaucoup d'experience, mais j'ai lu pas mal d'article diverse que le fait de charge ou pas à 100% régulierement.

Je ne suis pas un gros consomateur, et donc je pourrai mettre mes batteries à 100% tout les jours, mais est-ce bon pour les batteries sur le long terme?

 

J'ai lu qu'il fallait mieux privilégier la zone 30/80% pr éviter de les abimer. Info ou intox?

 

Merci!

Avec ma e-up c'est 30-90% ça depuis 5 ans, avec la prochaine qui aura une plus grosse batterie ce sera plutôt 30-80%.

En tout cas ça fait plus de 5ans que je suis ce qui est conseille ici:

COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DES BATTERIES LITHIUM-ION

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Hum... Baser ses conseils sur un article paru en 2015 et basé sur Tesla ne me paraît pas la meilleure des choses ! Certes ça ne peut pas faire de mal, mais la plupart des conseils n'ont plus lieu d'être avec les batteries modernes. Pour rappel à l'époque les batteries des Tesla S (alors seules commercialisées) ne disposaient pas de "réserves" hautes et basses (quelques kWh non disponibles quand la voiture est à 0 % ou à 100 %). Tous les VE actuels disposent de ces "tampons" .

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Les tampons en questions ne font pas 20%, donc pour moi ce genre de conseils est toujours d'actualité. Surtout qu'en 5 ans je doute que la technologie des batteries lithium ai fait un bon exceptionnel qui efface tout ses défauts.

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Si on sait faire le quotidien avec 80% de batterie il n'y a pas de raison de ne pas suivre ces conseils, et de faire les recharges à 100% occasionnellement pour équilibré les cellules ou quand on en a besoin.

Il suffit de chercher un peu sur le net quels conseils sont donnés pour préservé ses batteries.

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J'évite au maximum de charger à 100% sur ma Tesla, je me contente de 80% au quotidien.

Sur la DS3 Crossback, impossible de limiter la charge et c'est donc 100% à chaque fois

 

Si on élimine les soucis de durée de vie lors des charges/décharges profondes,  il est pénible de trouver une voiture sans freinage régénératif quand on est au dessus de 95%

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Si on élimine les soucis de durée de vie lors des charges/décharges profondes,  il est pénible de trouver une voiture sans freinage régénératif quand on est au dessus de 95%

Ça dépends des voitures, et de leur buffer haut. Si je prends l’exemple du e-Niro, on perds au pire le freinage regeneratif sur 300m (et encore, pas tout le temps). Je parle bien sûr avec une batterie à 100%.

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oui c'est  appréciable. En revanche sur zoe50 il faut que je fasse une trentaine de bornes mini.

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Une réelle étude publiée (je crois) sur pushevs.com indiquait qu’il fallait privilégier le 10%-80% mais si on avait besoin de plus pour un trajet particulier il fallait atteindre 95% juste avant l’heure du départ (certaines voitures calculent À quelle heure il faut commencer la charge en fonction de la puissance fournie) sinon il faut se faire le calcul manuellement. Maisc’est pas très compliqué :) 

il ne faut pas psychoter la dessus. C’est SURTOUT la recharge à très forte puissance en DC qui est délétère. Donc ne pas penser pouvoir aller manger en rechargeant sur une IONITY xD

 

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