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Svmg

RECHARCHE BORNES PUBLIQUES

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Bonsoir, nouvelle utilisatrice de voiture électrique, samedi dernier besoin de recharger à une borne publique. Pas la même que d'habitude autour de chez moi. Pas de numéro de hotline sur la borne, pas de QR code me semble-t-il, juste des tas de marques inconnues sur la borne. Pas de mode d'emploi. Bref je tourne 10 fois autour, je pars à quelques kilomètres et c'est les mêmes bornes. Pas d'écran de communication, juste écrit quelque part "badge" en plus de toutes les marques dont j'ignorais la signification. En panique parce qu'avec l'heure qui tourne, pressée de partir à cause du couvre-feu et les 140km à faire, pas le temps de chercher des explications en ligne. J'en ai conclu sur le moment qu'il fallait obligatoirement un badge que je n'avais pas et on me l'avait pas dit. Le fournisseur des bornes en question que j'ai appelé aujourd’hui m'a dit qu'on pouvait payer par application mais j'avais pas pris ma boule de cristal. Il m'a dit que le numéro de hotline est sur map (????????)

Au final j'ai pu faire une charge fulgurante sur l'autoroute, reléguée au bout du bout de la station service, presque dans le désert. Un nombre incroyable de bornes Tesla pour 5 bornes Ionity, allez comprendre...

Questions: 1/Est-il possible de payer sur toutes les bornes publiques sans badge et en utilisant uniquement une application? 2/Est-ce qu'il y a autant d'applications que de marques de bornes? 3/Quel intérêt d'avoir un badge si on peur payer par application? 4/Avez-vous des adresses de bornes dans le 13 avec lecteur de cartes bancaires? Merci

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il y a 14 minutes, Svmg a dit :

Questions: 1/Est-il possible de payer sur toutes les bornes publiques sans badge et en utilisant uniquement une application? 2/Est-ce qu'il y a autant d'applications que de marques de bornes? 3/Quel intérêt d'avoir un badge si on peur payer par application? 4/Avez-vous des adresses de bornes dans le 13 avec lecteur de cartes bancaires? Merci

Hello 

1- non malheureusement

2- oui presque, malheureusement

3- c'est un peu plus fiable si le réseau passe mal

4- pas du coin donc d'autres te renseigneront mieux que moi.

 

Un conseil, commande et active quelques cartes gratuites comme Izivia, shell / New motion etc. Ça ne pèse que quelques grammes dans ta voiture et dans la jungle actuelle ça te facilite la vie

 

 

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Je pense qu'il faut que tu regardes chargemap (le site) pour voir toutes les bornes autour de chez toi et comment on accède aux recharges.

Et que tu prennes éventuellement le badge chargemap.

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me concernant je n'ai jamais utilisé de chargeur rapide ni de chargeur 7kw, ni de borne publique

 

mais au cas où j'ai commandé plusieurs carte gratuite que je laisse dans la voiture :

 

- chargepoint

- newmotion

- fresmile

- plugsurfing

- maingau

 

je suis quasi certain que je pourrais utilisé une de ses cartes sans problème partout en Europe. au cas où......

 

 

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il y a une heure, fagorn a dit :

me concernant je n'ai jamais utilisé de chargeur rapide ni de chargeur 7kw, ni de borne publique

 

mais au cas où j'ai commandé plusieurs carte gratuite que je laisse dans la voiture :

 

- chargepoint

- newmotion

- fresmile

- plugsurfing

- maingau

 

je suis quasi certain que je pourrais utilisé une de ses cartes sans problème partout en Europe. au cas où......

 

 

Bonjour

Sachant que j'ai commandé une carte chargemap est-ce intéressant de prendre également ces cartes ?

Certe ce n'est pas gênant d'en avoir plusieurs mais quitte à aller au plus pratique ça m'intéresse 😊

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il y a 21 minutes, loicke a dit :

Bonjour

Sachant que j'ai commandé une carte chargemap est-ce intéressant de prendre également ces cartes ?

Certe ce n'est pas gênant d'en avoir plusieurs mais quitte à aller au plus pratique ça m'intéresse 😊

C'est un filet de sécurité au cas où la borne où tu as besoin de charger ne détecte pas ta carte. Parfois une carte ne passe pas mais une autre fonctionne... La magie des bornes, quoi.

Ca permet en outre d'éviter parfois de payer un tarif exorbitant : les opérateurs n'appliquent pas tous le même tarif sur une même borne.

Pour comparer les prix : www.chargeprice.app (pas infaillible, mais ça donne une idée)

 

 

Edit : exemple sur une borne de Saint-Etienne Métropole pour passer de 15 à 80% avec ma Ioniq28

5€ avec Shell Recharge / Newmotion

5€ avec Chargepoint (qui a cependant le défaut de "créditer" ton compte de 10€ d'un coup de temps en temps)

10,41€ avec Chargemap

 

Modifié par Lemont

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SI j'ai bien compris, mais c'est vrai que c'est le foutoir, un paiement par carte bancaire sans contact serait plus simple, Chargemap passe un accord avec d'autres mais se laisse une marge, d'où un prix plus élevé. J'espère qu'il y aura bientôt une régulation de tout ça pour normaliser les tarifs et les mode de paiement. Je ne connais pas d'autre service qui nécessite une carte spécifique dans ce secteur.

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En effet c'est un peu la jungle et un paiement par CB sans contact avec un tarif affiché clairement devrait être la norme.

La pose de terminaux CB sans contact se généralise sur les nouvelles bornes, cela finira donc par se normaliser petit à petit.

En attendant, il faut jongler avec les cartes.

Dans l'absolu, on peut se contenter d'une seule (genre Chargemap, compatible avec de très nombreux réseaux).

 

Mais parfois, cette jungle peut finalement tourner à notre avantage : parfois cela revient moins cher de payer avec la carte d'un opérateur que de payer directement par CB

Exemple :

 

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il y a une heure, loicke a dit :

Bonjour

Sachant que j'ai commandé une carte chargemap est-ce intéressant de prendre également ces cartes ?

Certe ce n'est pas gênant d'en avoir plusieurs mais quitte à aller au plus pratique ça m'intéresse 😊

Ca dépend évidemment de ton mode de circulation et la fréquence des recharges que tu feras en dehors de ton domicile. 

 

1) prend la carte des bornes qui couvrent ton département (en général la carte du réseau est la moins chère)

 

2) prend la carte des bornes qui couvrent le ou les départements dans lesquels tu vas souvent (maison de campagne, belle-mère, ..)

 

3) regarde quel réseau de supercharge tu vas utiliser pour tes grands trajets habituels (Ionity, TOTAL, ..) et choisis la carte ou l'appli qui fonctionne et coûte le moins cher sur le réseau donné. 

  • Et là, les ennuis commencent, le temps que tu commandes la carte, le tarif aura peut être changé et une autre carte coutera moins cher.
  • L'autre option, tu vérifies que les cartes que tu as permettent de charger sur ces réseaux et pour les trajets grande distance que tu feras, tu acceptes de payer un tarif non optimisé.

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il y a 59 minutes, yvanc a dit :

1) prend la carte des bornes qui couvrent ton département (en général la carte du réseau est la moins chère)

En général, on recharge très peu dans son propre département : on est assez proche pour rentrer charger à domicile.

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C'est pas faux, 😀

Moi je le fais, lorsque j'ai besoin de recharger un peu plus vite qu'a la maison, arrivée tardive avec la batterie vide. 

Mais, j'ai la chance d'avoir plusieurs bornes à côté de chez moi. 

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Le 02/06/2021 à 15:43, Lemont a dit :

C'est un filet de sécurité au cas où la borne où tu as besoin de charger ne détecte pas ta carte. Parfois une carte ne passe pas mais une autre fonctionne... La magie des bornes, quoi.

Ca permet en outre d'éviter parfois de payer un tarif exorbitant : les opérateurs n'appliquent pas tous le même tarif sur une même borne.

Pour comparer les prix : www.chargeprice.app (pas infaillible, mais ça donne une idée)

 

 

Edit : exemple sur une borne de Saint-Etienne Métropole pour passer de 15 à 80% avec ma Ioniq28

5€ avec Shell Recharge / Newmotion

5€ avec Chargepoint (qui a cependant le défaut de "créditer" ton compte de 10€ d'un coup de temps en temps)

10,41€ avec Chargemap

 


Hello. T'as pris une carte e-totem par hasard ? Je trouve le badge excessivement cher.

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il y a 11 minutes, BriKo a dit :


Hello. T'as pris une carte e-totem par hasard ? Je trouve le badge excessivement cher.

Oui j'ai aussi une carte e-totem mais sans abonnement du fait que c'est très occasionnel.

Les tarifs ont évolué au 1er avril ou au 1er mai je ne sais plus

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il y a 6 minutes, Lemont a dit :

Oui j'ai aussi une carte e-totem mais sans abonnement du fait que c'est très occasionnel.

Les tarifs ont évolué au 1er avril ou au 1er mai je ne sais plus

Il me facture 16€ de carte...

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Le 02/06/2021 à 17:56, Remy a dit :

En général, on recharge très peu dans son propre département : on est assez proche pour rentrer charger à domicile.

Il y a aussi des réseaux multi départements.

Par exemple, le réseau eBorn qui couvre une bonne partie des départements de la région Auvergne- Rhone Alpes plus le Var et les 2 départements alpins de PACA peut être intéressant si on y habite (il y a une carte sans engagement à 12 euros par an), avec même quelques bornes tri standard en 50kW bien pratiques (Voiron, Alby / Chéran, etc)

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il y a 13 minutes, Polopinolero a dit :

Il y a aussi des réseaux multi départements.

Je ne dis pas le contraire, mais dans ce cas on prend la carte surtout parce qu'elle couvre les départements voisins, et assez peu pour le sien.

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