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domino48

Forum • Rappel Leaf 30 kw: "reconfiguration gestion batteries"

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Bonjour,

 

Mon concessionnaire vient de m'appeler pour une prise de rendez-vous: "rappel pour la reconfiguration de la gestion des batteries" sur ma Leaf 30 kw datant de mai 2016. La personne n'en savait pas plus. Vous êtes au courant? Vous en savez plus?

Problème ou amélioration?

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C'est un rappel pour améliorer le calcul de la gestion de la batterie. Sur les 30 kwh la santé de la batterie se détériorée assez rapidement.

 

En fait, il s'agit d'un problème du BMS (Battery Management System) qui indique que certaines cellules sont dégradées alors que ce n'est pas le cas.

 

Après ce rappel tu devrait retrouver un batterie avec une meilleur capacité, puisque moins dégradée.

 

Certains te dirons que c'est une astuce de Nissan pour cacher la santé réelle de la batterie et ainsi éviter de faire jouer la garantie à un moment donné.

 

Quel-qu’en soit ce que tu en penses, j'ai tendance à dire que lorsqu'il y a un rappel il faut le faire.

 

1- Si ça ne fait pas du bien, ben ça fera pas de mal

2- Pour que la garantie joue il faut que le rappel soit effectué (dis toi bien que si tu ne le fait pas et qu'après un certains nombre de kilomètres ou d'années ta batterie tombe au niveau suffisant pour faire jouer la garantie ; Nissan vérifiera que le rappel a été fait ou pas. Si il n'a pas été fait, ils le feront de toute façon).

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Certains te dirons que c'est une astuce de Nissan pour cacher la santé réelle de la batterie et ainsi éviter de faire jouer la garantie à un moment donné.

 

c'est évident que c'est ça, explique moi comment il serait possible qu'un BMS se trompe à ce point sur une dégradation des cellules d'une batterie? pour moi leur mise a jour consiste juste à faire en sorte que la précision du BMS soit moins sensible à la dégradation des batteries et donc remonter virtuellement l'autonomie

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C'est un rappel pour améliorer le calcul de la gestion de la batterie. Sur les 30 kwh la santé de la batterie se détériorée assez rapidement.

 

En fait, il s'agit d'un problème du BMS (Battery Management System) qui indique que certaines cellules sont dégradées alors que ce n'est pas le cas.

 

Après ce rappel tu devrait retrouver un batterie avec une meilleur capacité, puisque moins dégradée.

 

Certains te dirons que c'est une astuce de Nissan pour cacher la santé réelle de la batterie et ainsi éviter de faire jouer la garantie à un moment donné.

 

Quel-qu’en soit ce que tu en penses, j'ai tendance à dire que lorsqu'il y a un rappel il faut le faire.

 

1- Si ça ne fait pas du bien, ben ça fera pas de mal

2- Pour que la garantie joue il faut que le rappel soit effectué (dis toi bien que si tu ne le fait pas et qu'après un certains nombre de kilomètres ou d'années ta batterie tombe au niveau suffisant pour faire jouer la garantie ; Nissan vérifiera que le rappel a été fait ou pas. Si il n'a pas été fait, ils le feront de toute façon).

 

J'ai pris rendez-vous dès l'appel de Nissan.

J'avais remarqué une dégradation que j'ai d'abord évaluée à 10% au bout de 2 ans, mais c'est probablement moins. A vrai dire, je trouvais que l'autonomie montait très haut au démarrage du véhicule quand les batteries étaient neuves ou presque (plus de 210km)... pour redescendre assez rapidement les 1ers km faits. La différence est moins importantes aujourd'hui, mais le montant, au démarrage, ne dépasse plus jamais 200 km.

On verra bien!

Un participant à un forum, pionnier possédant des électriques depuis longtemps, pensait avoir remarqué que les batteries se stabilisaient après les 1ères années pour baisser très peu ensuite.

 

Ce qui me gêne le plus dans la gestion des batteries, comme dit plus haut, c'est que l'information initiale sur l'autonomie restante, au moment du démarrage, ne semble pas réelle, et se dégrade rapidement après quelques petits km pour devenir "raisonnable". Ce qui fait que l'on ne connaît pas l'autonomie avant d'avoir parcouru quelques km (5 peut-être?). Ce n'est pas génial pour le calcul des itinéraires et recharges. Mais rien de vital!

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Certains te dirons que c'est une astuce de Nissan pour cacher la santé réelle de la batterie et ainsi éviter de faire jouer la garantie à un moment donné.

 

c'est évident que c'est ça, explique moi comment il serait possible qu'un BMS se trompe à ce point sur une dégradation des cellules d'une batterie? pour moi leur mise a jour consiste juste à faire en sorte que la précision du BMS soit moins sensible à la dégradation des batteries et donc remonter virtuellement l'autonomie

 

J'espère que ce n'est pas cela? Mais je suppose que les utilisateurs les plus vigilants s'en rendraient compte?

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Bonjour domino

 

Tu as toujours toutes tes barres d'état de santé après 2 ans ? Et quid de ton kilométrage ?

 

Sinon, tu estimes ta perte d'autonomie réelle dans quel ordre de grandeur ? 10%, 30%, stable ... ?

Je parle de perte réelle, sans se referer donc aux indications (estimations) de la Leaf en début de charge, mais en se référant uniquement à l'autonomie réalisée et restante sur des décharges profondes de 80% minimum.

 

Mais peut-être que tu ne réalises jamais de trajet en décharge profonde. Je pose juste la question "au cas ou"

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bonjour

Pour notre part pas de rappel pour l instant.

Notre leaf a maintenant 68000 kms et toutes ses barres.

L autonomie à peut être baisse de quelques kilomètres mais nous faisons toujours environ 170 kms sur une charge. La voiture fait tous les jours entre 110 et 130 kms et régulièrement plus avec des charges rapides.

 

A suivre donc notre 24kw a maintenant 37000 kms et ne baisse pas non plus entre 140et 150 kms possible en ce moment soit entre 20 et 30 kms de moins que l’an 30 comme au début .

 

Erwan

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Bonjour domino

 

Tu as toujours toutes tes barres d'état de santé après 2 ans ? Et quid de ton kilométrage ?

 

Sinon, tu estimes ta perte d'autonomie réelle dans quel ordre de grandeur ? 10%, 30%, stable ... ?

Je parle de perte réelle, sans se referer donc aux indications (estimations) de la Leaf en début de charge, mais en se référant uniquement à l'autonomie réalisée et restante sur des décharges profondes de 80% minimum.

 

Mais peut-être que tu ne réalises jamais de trajet en décharge profonde. Je pose juste la question "au cas ou"

 

Les barres, je dois avouer que je n'y fais pas attention... Donc, si j'y pense, lors de ma prochaine sortie?

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On trouve vraiment de toutes sortes de retours d'expériences sur la Leaf 30kWh.

 

- Certains se plaignent d'avoir une perte d'autonomie gênante tout en ayant encore les 12 barres.

- Certains s'étonnent d'avoir une autonomie stable tout en ayant perdu 2 voir 3 barres.

- Les gros rouleurs ont une baisse d'autonomie réduite par rapport à la moyenne (quasi nulle sur +100k kms pendant que d'autres ont une grosse perte sur 20k kms)

- Certains gros rouleurs ont néanmoins de grosses pertes, et certains petits rouleurs de petites pertes.

 

Bref, on trouve de tout et son contraire ...

 

L'équation parfaite "serait" <>

Ce qui nous donne le temps d'activité le plus long possible pour la batterie, alors que certains prétendent que la batterie se dégrade prioritairement en phase d'activité.

 

De quoi perdre la boule

 

 

 

Mais si le point critique principal est thermique, pourquoi les cas les plus problématiques se trouvent prioritairement chez les petits rouleurs et les cas les plus positifs chez les gros rouleurs ? Sachant que la température délétère pour la batterie peut facilement être atteinte sans charge rapide.

Par rapport à tous les retours d'expériences que je trouve chez Hyundai et Tesla, les batteries des Leaf sont clairement les moins stables sur le long terme, mais je doute de plus en plus de la raison de cette "instabilité".

 

J'en viendrais presque à croire à une instabilité chimique indépendante d'un quelconque manque de refroidissement actif.

Une instabilité qui se situerait en amont du facteur thermique et qui rendrait donc caduque l'installation d'une gestion thermique active, ce qui expliquerait l'apparent entêtement de Nissan à ne pas vouloir refroidir une batterie qui ............... ne gagnerait simplement pas à être refroidie.

 

 

Tous ça ne sont que des questions que je me pose. De simples conjectures en me basant sur les divers retours d’expériences trouvés sur le net.

Je n'affirme rien, et peut-être qu'un refroidissement actif améliorerait la stabilité de la batterie des Leaf 30/40kWh.

Juste que bon nombre de retours d'expériences laissent dubitatifs ....

 

EDIT : Petite précision, quand je parle de gestion thermique qui n'apporterait rien, c'est en terme de dégradation du SOH hors recharges chademo répétées, çad en excluant le facteur bridage.

Évidemment qu'un refroidissement actif offrirait un meilleur potentiel de recharge (vitesse + possible répétition).

Mais concernant une utilisation de la Leaf "hors recharges rapides", la question reste ouverte concernant le fait qu'un refroidissement actif pourrait atténuer la perte accéléré de SOH, du moins sur la génération actuelle de batterie intégrée dans les Leafs.

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Certains te dirons que c'est une astuce de Nissan pour cacher la santé réelle de la batterie et ainsi éviter de faire jouer la garantie à un moment donné.

Les retours d'expériences sur le forum Mynissanleaf montrent une amélioration réelle de la gestion des batteries après mise a jour, y compris en matière d'autonomie.

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J'en viendrais presque à croire à une instabilité chimique indépendante d'un quelconque manque de refroidissement actif.

Une instabilité qui se situerait en amont du facteur thermique et qui rendrait donc caduque l'installation d'une gestion thermique active, ce qui expliquerait l'apparent entêtement de Nissan à ne pas vouloir refroidir une batterie qui ............... ne gagnerait simplement pas à être refroidie.

Bonjour,

J'avais déjà évoqué une autre piste dont j'avais entendu parler: ces soucis de dégradation des batteries totalement aléatoires, quelle que soit la marque (on commence à voir des Tesla dont les batteries ont été changées à "faibles" kilométrages), pourraient s'expliquer par quelques cellules défectueuses sur l'ensemble, dans chaque batterie concernée. En effet il semblerait que les cellules ne soient pas testées individuellement... Le problème devient dés lors statistique, et les plus gros fabricants de VE sont bien sur les plus impactés

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Chez Tesla on entend pas trop de personne se plaindre de perte d'autonomie , peut etre aussi parceque l'autonomie est plus grande est donc perdre 10% sur 400km est moins gênant que 10% sur 180km.

 

Autre chose importante, il y a pas mal d'annonce avec moteur ou batterie changé chez Tesla mais j'en ai vue aucune chez les autres marques.

 

Il y a peut etre plus de panne "total" chez Tesla mais il y a aussi un SAV assez performant qui change sans rechigner la batterie ou le moteur.

 

Qu'il y est un défaut c'est une chose , mais si c'est pris en charge efficacement ca change beaucoup de chose! ( je pense au topic de la ZOE en panne en vacance juste apres un retrofit )

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Bonjour,

Ce sujet n'est pas consacré à tesla, mais à la leaf. Il ne s'agit pas de savoir quelle est la meilleure marque, mais pourquoi statistiquement il y a plus de réclamations sur des baisse d'autonomie concernant la leaf que chez d' autres marques: j'avais pris Tesla comme un exemple, il ne faut pas oublier que ce sont les 2 marques sur lesquelles on a le plus de recul. Le cas de la zoé est à part, ses batteries étant en location je suppose que cela remontera moins à la surface...

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Bonjour domino

 

Tu as toujours toutes tes barres d'état de santé après 2 ans ? Et quid de ton kilométrage ?

 

 

Oui, vérification faite, j'ai toutes les barres... mais seulement 21000 km en 26 mois. Nous avons moins roulé la 2ème année, ce dont je m'aperçois maintenant! . Mais le nombre de km disponibles affiché au démarrage (je ne dis pas réel!) a baissé par rapport à la 1ère année. Ce matin 178 km l'an dernier plus de 200 à la même époque. Il est vrai que la température a fortement baissé depuis hier...

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Bonjour,

Le kilométrage affiché au tdb est basé sur les dernières dizaines de kilomètres effectués... Mes extrêmes le matin: 205 km alors que ma dernière sortie était à La Rochelle, conduite éco tout du long (et arrivée en mode tortue), et à l'inverse 149 km le lendemain d'un A:R particulièrement "speed" à Poitiers

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La première barre disparaît aux alentours de 15/20% de perte de SOH, et les suivantes par palier d'environ 5 points de pourcentage.

 

Avec 200km comme référence de départ par exemple, dans des conditions environnementales comparables, il est possible que la 12ème barre ne disparaisse qu'une fois que l'autonomie max sera arrivée aux alentours de 160km.

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Bonjour,

A la réserve près que le SOH n'est pas une valeur stable (il descend mais remonte aussi): la perte d'une barre ne se fait qu'après un certain délai: quand l'odb considère que la valeur du SOH ne remontera plus au delà d'une certaine limite

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Bonjour,

Ce sujet n'est pas consacré à tesla, mais à la leaf. Il ne s'agit pas de savoir quelle est la meilleure marque, mais pourquoi statistiquement il y a plus de réclamations sur des baisse d'autonomie concernant la leaf que chez d' autres marques: j'avais pris Tesla comme un exemple, il ne faut pas oublier que ce sont les 2 marques sur lesquelles on a le plus de recul. Le cas de la zoé est à part, ses batteries étant en location je suppose que cela remontera moins à la surface...

Oui je comprend que le sujet n'est pas Tesla mais la batterie de la leaf. Il est cependant intéressant de voir comment se comporte les batteries des autres voitures électrique

 

Envoyé de mon LEX829 en utilisant Tapatalk

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Étant donné qu'il y'a une prépondérance de perte de SOH aggravé chez les petits rouleurs, le fait qu'une marque ou gamme de VE possède moins de petits rouleurs pourrait "en partie" expliquer le différentiel.

 

Mais chez Tesla, y'a t'il déjà eu des échos de relatives grosses pertes de SOH sur un véhicule ayant peu roulé sur l'espace de 18 mois ou plus ? ou au contraire, la santé de leurs batteries se maintient t-elle au top même dans des conditions extrêmes de sous-utilisation ?

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Rendez-vous pris pour la mi septembre pour cette mise à jour, Nous verrons bien ce que cela changera (deux barres perdues et 150-160 km d'autonomie affichée actuellement).

En passant mon mécano-électro m'a affirmé que la batterie de la Leaf 30 est refroidie activement par circulation d'eau...

Il a aussi avouer ne rien comprendre aux systèmes de recharge rapide (il s'emmêle dans les standards de prises et de protocoles ! ) ...

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Heu, la batterie refroidie par eau ? Je pense qu'il y connaît vraiment rien de rien .

 

Alors il y a certes du liquide de refroidissement (bien visible sur la 40 en tout, j'ai jamais ouverts le capot d'une 30), mais d'après ce que j'ai compris, il sert à refroidir le chargeur en fonctionnement (selon que l'on recharge en T2 ou Chademo).

 

Pas sûr de mon coup, si quelqu'un peut en dire plus.

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Bonjour,

Exact, idem sur la 30: il s'agit du refroidissement du chargeur, pas de la batterie

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Ouaih ! quand je pense qu'il est le "spécialiste" des VE de ma concession !

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...

Les retours d'expériences sur le forum Mynissanleaf montrent une amélioration réelle de la gestion des batteries après mise a jour, y compris en matière d'autonomie.

 

De l'autonomie affichée ou réelle?

 

Pas de rappel pour l'instant pour ma part.

Quelqu’un sait si ça concerne toutes les 30 kWh, ou uniquement sur une plage de fabrication?

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Pour ma part aucune nouvelle du concessionnaire.

Pourtant vu la rapidité de la baisse annoncée de ma batterie par LeafSpy (perte de plus de 20 % de SOH après 51.000 km) je suis en plein dedans !

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