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Bourrineur

Rappel ICCU

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Le 03/05/2025 à 14:33, Ygisme a dit :

Le soucis, je pense, c'est que le redeveloppement plus sa fiabilisation, puis sa mise en production ça demande un temps énorme, sans certitude que ça resolve le problème s'il n'a pas été correctement identifié à la base. Par ailleurs ça doit coûter tellement cher... (Quelques paquets de dizaines de millions voire plus que la centaine de millions... Sans compter la production).

 

Tout à fait d'accord. C'est pour ça qu'ils essayent de régler le souci par des mises à jour soft successives.

Je crois moins à la deuxième partie. Les chinois n'ont pas besoin de faire du sabotage pour placer leurs voitures!

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Le 03/05/2025 à 14:13, tomgey a dit :

Je suis un peu sur la même ligne de réflexion que toi. Je vous livre la petite synthèse qui s'est formée dans mon esprit de bricoleur du Dimanche à la lecture de vos différents posts et de ce que j'ai pu glaner sur les forums anglophones:

 

- ça n'a pas l'air aussi simple que quand une des cartes de ma plaque à induction a lâché. On voyait bien le composant qui avait cramé. J'ai commandé une nouvelle carte et hop, plus de souci.

- les causes de défaillance de cet ICCU doivent être variables et pas provoquées ar une seule cause mais possiblement une combinaison de plusieurs facteurs (interférences, surtension, sursollicitation d'une B12V en fin de vie...etc)et toucher des parties différentes du module selon les cas.

- j'ai vu cette vidéo :

Bon, le mec dit qu'il a 17 ans d'expérience en électronique. Ça n'engage que lui, youtube regorge d'experts autoproclamés. A minima c'est un bon bricoleur et je retiens que cet ICCU défaillant n'avait pas signe visible de surchauffe ou de composant cramé. De toute façon si c'était un problème isolé de carte ou de composant, la solution aurait été trouvée depuis belle lurette.

 

- la thèse des défaillances aléatoires sur l'une ou l'autre des cartes du module voire de défaillances simultanées à plusieurs endroits du module expliquerait des cas de figure différents  (tout qui lâche et voiture inutilisable ou ICCU encore partiellement fonctionnel comme chez @E911V ).

- Cela expliquerait aussi pourquoi HKMC est en galère pour résoudre le problème. Peut-être qu'ils n'arrivent tout simplement pas à identifier de scénario unique ou un nombre réduit de scenarios pouvant mener à une défaillance qui elle-même peut être à plusieurs endroits du module et varier d'une fois à l'autre. Bref, trop de variables.

-Si c'est ça il faudrait que HKMC puisse recueillir des données de télémétrie fouillées, quasi comme en F1, de tous les véhicules électriques utilisant cet ICCU et tout envoyer dans une IA qui pourrait intégrer l'ensemble des variables et ressortir d'éventuels patterns (désolé pour l'anglicisme) pouvant mener à une panne. Je ne pense pas que nos voitures soient en capacité d'envoyer ce type de données en temps réel sur les serveurs de Kia! Et ça ne doit pas être très RGPD.

 

- le fait que cet ICCU soit implémenté sur le nouvel EV6 et l'EV3 malgré les problèmes actuels montre qu'il avait été conçu comme partie intégrante de la chaîne de traction du programme EV de HKMC pour les différents modèles qu'ils sortent depuis 2021 et qu'il n'est pas possible à l'heure actuelle de le remplacer par autre chose. Ça veut aussi dire qu'il est probable qu'une petite armée d'ingénieurs soit en train de bosser dessus à l'heure actuelle, ce qui est une bonne nouvelle pour nous! Si c'est un problème de conception d'ensemble du module ça risque de mettre encore un peu de temps...

 

- le manque de communication de la part du constructeur est frustrant. Mais bon, les constructeurs auto n'ont jamais brillé par leur transparence dans ce genre de problème et HKMC n'est, de mon point de vue, ni meilleur ni pire que les autres. L'idéal serait d'avoir un taux de panne actualisé selon les mises à jour afin de voir l'efficacité de ces dernières et qu'ils nous disent où ils en sont et si le règlement définitif du problème viendra d'une mise à jour soft ou d'un remplacement du module par un nouveau mis à jour. Il est probable que HKMC préfère la première solution. Il est aussi possible qu'ils n'en sachent encore rien et soient en train d'explorer les deux voies simultanément !

 

Voilà, désolé pour la longueur du post!

Salut, très bonne analyse surtout la b12v ou l'économie faite par kia de mettre une batterie EFB au lieu d'une AGM voir lithium comme Tesla.

Je pensais qu'une fois verrouillé une voiture se mettait en économie d'énergie pour préserver la batterie 12 volts.

 

Il y a aussi la façon de refroidir la batterie et également l'ICCU & sur une vidéo de Bjorn nyland avec un OBD2 la lecture  de la température augmentée sur le packs batterie sur une recharge DC si on utilise la climatisation dans l'habitacle et préfère bridé la recharge plutôt que de couper la clim dans l'habitacle.

 

 

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Le 03/05/2025 à 14:54, tomgey a dit :

Tout à fait d'accord. C'est pour ça qu'ils essayent de régler le souci par des mises à jour soft successives.

Je crois moins à la deuxième partie. Les chinois n'ont pas besoin de faire du sabotage pour placer leurs voitures!

Je te rassure, j'y crois aussi assez peu, mais ils manquent de chance sur ce coup là tout de même 

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Je pense qu'ils ont voulu créer un bel objet d'ingénierie qui gère plein de choses et qu'ils ont vraiment cru y arriver. C'est vrai que dans la vidéo du démontage plus haut tout est clean et a l'air bien pensé. Ça me rappelle Steve Jobs qui voulait que l'Iphone soit aussi beau dedans que dehors.

Leurs tests ont sans doute manqué d'exhaustivité, de durée dans le temps et n'ont pas assez pris en compte les contraintes que ce matériel allait subir au quotidien. Ils n'ont peut-être pas (assez) pris en compte certains éléments comme les interférences liées aux charges DC qui reviennent pas mal dans les discussions que j'ai pu voir ici et ailleurs.

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Pas compliqué quand même de décortiquer un "iccu" Porsche/Audi ou xpeng et de le copier...ou de passer par leurs sous traitants.

Modifié par chgros1

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Et puis l'EV6 est sortie en 2021, ce qui veut dire que les différentes pièces ont ete conçues plusieurs années auparavant. Les sources d'inspiration ne couraient possiblement pas les rues à cette époque.

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Il y a eu également tesla qui a eu des pannes sur le super bottle qui gère le refroidissement de la batterie comme quoi ça arrive aux meilleurs.

 

Modifié par fabrs

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Pas entièrement faux. Mes deux précédentes voitures étaient équipées de moteurs Puretech. Je n'ai su qu'après avoir acheté mon EV6 que j'avais déjà une épée de Damoclès au-dessus de la tête !😅 Bon !

Bon ok c'c'était c'etait le 1.6...

Modifié par tomgey

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Posté(é) (modifié)

A l'occasion de mon premier entretien après 2 ans, ma belle a reçu un upgrade software pour l'ICCU (déjà changé et mis à jour en août dernier). D'après le mécano il n'a eu qu'un seul cas de panne d'ICCU jusqu'à présent pas vraiment d'épidémie selon lui. J'ajouterai qu'il avait l'air de savoir de quoi il parle, il m'a dit qu'il y avait 3 sortes de pannes ICCU (DC défectueux/AC défectueux/12V ne charge plus), ce qui correspond à ce que j'ai lu ici. Apparemment ils ont eu un visite/formation spécifique de Kia Belgique là-dessus.

Modifié par Hellric

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Le 05/05/2025 à 14:13, Hellric a dit :

A l'occasion de mon premier entretien après 2 ans, ma belle a reçu un upgrade software pour l'ICCU (déjà changé et mis à jour en août dernier). D'après le mécano il n'a eu qu'un seul cas de panne d'ICCU jusqu'à présent pas vraiment d'épidémie selon lui. J'ajouterai qu'il avait l'air de savoir de quoi il parle, il m'a dit qu'il y avait 3 sortes de pannes ICCU (DC défectueux/AC défectueux/12V ne charge plus), ce qui correspond à ce que j'ai lu ici. Apparemment ils ont eu un visite/formation spécifique de Kia Belgique là-dessus.

j'ai déjà eu AC défectueux (qui ne chargeait plus), puis 12V ne charge plus. Donc il me reste DC défectueux Visage fou

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Posté(é) (modifié)
Le 05/05/2025 à 14:13, Hellric a dit :

 D'après le mécano il n'a eu qu'un seul cas de panne d'ICCU jusqu'à présent pas vraiment d'épidémie selon lui.

Dans ma concession ils viennent d'en réparer 5.

Et ils en ont déjà de nouveau 3 en attente (dont la mienne).

 

EDIT : je ne sais pas s'ils en avaient déjà réparés avant la série de 5 qui a attendu les pièces plusieurs mois.

Modifié par E911V

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Le 05/05/2025 à 17:54, E911V a dit :

De toute manière 2 sur 3 c'est obligatoirement immobilisant.

non, seulement celle de la batterie 12V est immobilisante. (mais ok je serais très embêté si plus de recharge AC vu que c'est ce que j'utilise à 99%)

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Le 05/05/2025 à 18:23, Hellric a dit :

non, seulement celle de la batterie 12V est immobilisante. (mais ok je serais très embêté si plus de recharge AC vu que c'est ce que j'utilise à 99%)

Ben non

12V + AC tu roules plus

12V + DC tu roules plus

AC + DC tu charges plus

Donc 2 sur 3 est bien immobilisant.

J'en suis à 1 (charge AC), si jamais j'ai l'une des 2 autres, c'est mort.

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je réitère : Kia Hyundai doit communiquer officiellement avec transparence, c'est de la gestion de crise. Car là avec cette opacité il tue son image. Et perdra ses clients irrémédiablement

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Le 05/05/2025 à 19:01, Enreflexion a dit :

 Et perdra ses clients irrémédiablement

A court terme c'est mon cas.

Heureusement mon Kona n'est pas équipé de la pièce maudite.

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Bonne nouvelle les amis !

L'ICCU vient d'arriver chez KIA Manosque, soit ma voiture est réparée demain ou lundi (pont oblige).

Le long mail que j'ai envoyé à Kia France, concernant les problèmes de prolongation de prêt de véhicule, a peut-être permis d'accélérer les choses.

Ou alors leur commande de 500 ICCU commence à arriver, 5 sur Toulon et le youtubeur anglais EV Odessey a dit dans sa dernière vidéo que KIA UK avait reçu 200 ICCU dont des EV6 en rideau depuis décembre 2024, ça craint encore plus que chez nous.

Pour moi maj en V14 le 03/04 en panne le 16/03 peut-être réparé demain 07/05 soit 3 semaines HS, cela reste relativement acceptable.

Plus qu'à espérer que le nouveau ne tombe pas en rade rapidement comme certains ici....

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Le 06/05/2025 à 11:45, JPex83 a dit :

Bonne nouvelle les amis !

L'ICCU vient d'arriver chez KIA Manosque, soit ma voiture est réparée demain ou lundi (pont oblige).

Le long mail que j'ai envoyé à Kia France, concernant les problèmes de prolongation de prêt de véhicule, a peut-être permis d'accélérer les choses.

Ou alors leur commande de 500 ICCU commence à arriver, 5 sur Toulon et le youtubeur anglais EV Odessey a dit dans sa dernière vidéo que KIA UK avait reçu 200 ICCU dont des EV6 en rideau depuis décembre 2024, ça craint encore plus que chez nous.

Pour moi maj en V14 le 03/04 en panne le 16/03 peut-être réparé demain 07/05 soit 3 semaines HS, cela reste relativement acceptable.

Plus qu'à espérer que le nouveau ne tombe pas en rade rapidement comme certains ici....

la panne avec le V14, c'était un ICCU datant de quand ? Car ce qui m'inquiète, c'est que le V14 ne semble pas tout résoudre vu que tu es tombé en panne avec cette version de soft ! 

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Le 06/05/2025 à 13:37, Mathieu EV6 active a dit :

la panne avec le V14, c'était un ICCU datant de quand ? Car ce qui m'inquiète, c'est que le V14 ne semble pas tout résoudre vu que tu es tombé en panne avec cette version de soft ! 

En même temps, si l'ICCU avait déjà subi de la dégradation et était pas loin de lâcher au moment de la mise à jour, c'est pas le passage en V14 qui allait changer quoique ce soit. Ce qui ont eu droit à un nouvel ICCU après passage en V14, c'est ceux là qui peuvent servir de référence quand à la fiabilité de cette mise à jour. 

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