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Rappel e up 2.0

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Hello,

 

Le mois dernier, les 2 mises à jour ont été effectuées sur ma e-Up 2.0 de juin 2020.

Par contre, depuis, j'ai l'impression que le CRO charge à 10A (au lieu de 8A).

 

En effet, ça consomme plutôt 2350W à la prise, contre 1900W avant.

Je suis en train de voir si ça charge plus vite mais pas évident...

 

Quelqu'un a aussi eu ce changement depuis les mises à jour ?

C'est étonnant que le chargeur sorte 10A alors qu'il est "rated 8A"...

 

A+

 

 

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Ben j'ai bien le CRO d'origine marqué 8A, mais je n'ai rien pour vérifier sa conso réelle...

en temps normal j'utilise un chargeur 16/24/32 qui affiche l'intensité instantanée, mais la plupart du temps, je limite le courant de charge a 10A pour préserver la batterie. Et quand la voiture est réglée à 10A, ce chargeur tiers indique 9.8 ou 9.9A. 

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Sans rien pour mesurer, ce sera difficile. Il faudrait tester entre 30% par exemple et 70% avec le 16/24/32 bridé à 10 A par la voiture, noter le temps de charge et faire la même chose avec le 8A.

Ce serait bien qu'il passe à 10A mais j'ai un furieux doute.

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Erreur de ma part, en fait je me suis fait avoir par le Linky, qui indique la puissance soutirée en VA (apparente) et non en W (réelle).

 

Du coup je calculais n'importe quoi en fonction des autres appareils allumés dans la maison à différents moments...

 

J'ai vérifié directement à la prise du chargeur et RAS, ça tire toujours 8A (8.2 pour être précis).

 

Ça correspond à 1950W chez moi, et pour info, la puissance de charge lue sous CarScanner est d'environ 1700W, soit a priori un rendement de charge de 87%.

 

J'ai plutôt 88% le matin et 85% le soir, donc on dirait qua la température dégrade un peu le rendement...

 

En multipliant le delta de SOC entre le soir et le matin par la puissance de charge réelle, et en divisant par la durée de charge, j'obtiens une estimation de la capacité totale batterie : je tombe sur 32.8 kWh (normalement 32.3 kWh neuve).

Ça parait cohérent car il faisait chaud (capacité batterie potentiellement supérieure de quelques %) et la batterie n'a que 1 an.

 

Par contre, en décharge en cycle mixte plutôt rapide (50% 90 kmh et 50% 130 kmh), en multipliant la conso moyenne TDB par la distance et en divisant par le delta SOC, j'obtiens seulement 27 kWh...

Il semblerait donc que la capacité utilisable en décharge forte (autoroute) soit très inférieure à la capacité idéale...

 

A+

 

Modifié par jim1010

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il y a une heure, jim1010 a dit :

Erreur de ma part, en fait je me suis fait avoir par le Linky, qui indique la puissance soutirée en VA (apparente) et non en W (réelle).

 

Du coup je calculais n'importe quoi en fonction des autres appareils allumés dans la maison à différents moments...

Je ne vois pas en quoi l'affichage du Linky est vraiment en cause.

L'erreur, c'est de mesurer au compteur avec d'autres appareils allumés dans la maison...

 

 

il y a une heure, jim1010 a dit :

Il semblerait donc que la capacité utilisable en décharge forte (autoroute) soit très inférieure à la capacité idéale...

Ça s'appelle l'effet Peukert.

Modifié par Remy

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Merci pour l'info: pas de miracle, on reste à 8A.

Chez Seat, ils ont été un peu léger, un 10A aurait été mieux pour 3 fois rien en matière de prix.

Pour l'utilisation que j'en ai, acheter une wall box 32A ne sert à rien.

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il y a 8 minutes, albert91 a dit :

Chez Seat, ils ont été un peu léger, un 10A aurait été mieux pour 3 fois rien en matière de prix.

Ils ont juste le tort de respecter la règlementation à la lettre.

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C'est plus subtil que ça...

 

La règlementation française interdit de recharger un véhicule à plus de 8A sur une prise domestique non renforcée pour cet usage. (NF EN 62196-2 )

 

Dans le cas d'un CRO 10A, si on lit le manuel de la voiture ou les instructions écrites au dos du CRO (ce que personne ne fait jamais), on doit trouver que c'est à l'utilisateur de s'assurer que les règlementations locales lui permettent d'utiliser cet équipement.

En l'occurrence, son utilisation est autorisée sur les prises renforcées, donc la vente est autorisée.

Si l'utilisateur le branche sur une prise domestique normale, c'est l'utilisateur qui est en tort, pas le constructeur.

 

Bien sûr, tout ça ne concerne que les CRO récents (cette règlementation spécifique EVSE date de 2017 de mémoire)

Modifié par Remy

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Le 26/08/2021 à 14:40, jim1010 a dit :

 

Par contre, en décharge en cycle mixte plutôt rapide (50% 90 kmh et 50% 130 kmh), en multipliant la conso moyenne TDB par la distance et en divisant par le delta SOC, j'obtiens seulement 27 kWh...

Il semblerait donc que la capacité utilisable en décharge forte (autoroute) soit très inférieure à la capacité idéale...

 

A+

 

 

ou alors, c'est la mesure de conso qui est faussée à forte décharge. avec un peu d approximation dans le calcul ....

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Eh bien pour rester simple, la quantité d'énergie qu'on peut extraire d'une batterie dépend de la vitesse (puissance) à laquelle on la décharge.

 

Plus on décharge rapidement, moins on récupère d'énergie et inversement, moins on décharge rapidement plus on récupère d'énergie au total.

 

La capacité nominale d'une batterie est donnée pour une certaine vitesse de décharge ( couramment une décharge en 10 ou 20 heures).

 

 

 

 

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Ceux qui ont fait le rappel du combiné instrument (qui met temporairement l’estimation d’autonomie en vrac) : avez vous conservé ou perdu votre historique de consommation dans l’application (long terme et par trajet) ?

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Le 02/09/2021 à 16:56, Remy a dit :

Eh bien pour rester simple, la quantité d'énergie qu'on peut extraire d'une batterie dépend de la vitesse (puissance) à laquelle on la décharge.

 

Plus on décharge rapidement, moins on récupère d'énergie et inversement, moins on décharge rapidement plus on récupère d'énergie au total.

 

La capacité nominale d'une batterie est donnée pour une certaine vitesse de décharge ( couramment une décharge en 10 ou 20 heures).

 

 

 

 

Pour compléter, la résistance interne de la batterie provoque une chute de tension = R*i

Plus l'intensité de décharge est élevée, plus grande est la chute de tension : et plus faible est la capacité exploitable (une cellule li-ion est exploitée en général jusqu'à 3V) 

Ex : graphe en bas à droite (ici avec un arrêt de la décharge à 2,5V).

panasonic-tech.jpg

Modifié par e-Lionel

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Il y a 14 heures, tino_ale a dit :

Ceux qui ont fait le rappel du combiné instrument (qui met temporairement l’estimation d’autonomie en vrac) : avez vous conservé ou perdu votre historique de consommation dans l’application (long terme et par trajet) ?

Moi j'ai conservé tout l'historique dans l'appli.

Par contre il y a un truc que je ne m'explique pas : la consommation "longue durée" est remise à zéro tous les 2 / 3 mois. Sur un an, j'en suis à la 5ième période.

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Il y a 15 heures, tino_ale a dit :

Ceux qui ont fait le rappel du combiné instrument (qui met temporairement l’estimation d’autonomie en vrac) : avez vous conservé ou perdu votre historique de consommation dans l’application (long terme et par trajet) ?

Non j'ai tout gardé.

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Il y a 3 heures, jphilippe a dit :

Moi j'ai conservé tout l'historique dans l'appli.

Par contre il y a un truc que je ne m'explique pas : la consommation "longue durée" est remise à zéro tous les 2 / 3 mois. Sur un an, j'en suis à la 5ième période.

Je crois qu'il est précisé dans la notice qu'il y a un kilométrage maxi enregistré en longue durée. 

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Page 71 du manuel Mii

"Mémoire totale : La mémoire enregistre les valeurs d’un nombre déterminé de trajets, jusqu’à un total de 19 heures et 59 minutes, ou de 1 999,9 km (milles), en fonction du modèle de tableau de bord. Si vous atteignez l'une de ces valeurs, la mémoire est automatiquement effacée et réinitialisée à 0."
 

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