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maolea

Rappel

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Bonjour à tous, pour info il y a une campagne de rappel sur pas mal (toutes ?) de ë-C4 et d'autres modèles sur la même base. Apparemment il s'agit d'une Maj de la gestion du moteur.

Pour le moment je n'ai pas reçu de courrier mais c'est indiqué dans l'App MyCitroën.

J'ai pris RDV pour vendredi prochain, apparement il y en a pour 1/2 journée, il faut bien pensé à apporter les deux jeux de clés ;-)

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Tu as eu l'info pour les 2 jeux de clefs ?

C'est donc une grosse mise a jour des calculateurs, à priori c'est pour éviter la coupure moteur systématique "arrêt traction" en cas de surchauffe (panne climatisation par exemple), depuis le départ de ces problèmes j'avais soumis l'idée d'un mode dégradé mais pas un arrêt immédiat du véhicule (qui peut être extrêmement dangereux) et encore une fois si on avait la température du système de refroidissement on pourrait prendre les devants.

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Le 13/05/2023 à 07:02, Tech21 a dit :

Tu as eu l'info pour les 2 jeux de clefs ?

C'est donc une grosse mise a jour des calculateurs, à priori c'est pour éviter la coupure moteur systématique "arrêt traction" en cas de surchauffe (panne climatisation par exemple), depuis le départ de ces problèmes j'avais soumis l'idée d'un mode dégradé mais pas un arrêt immédiat du véhicule (qui peut être extrêmement dangereux) et encore une fois si on avait la température du système de refroidissement on pourrait prendre les devants.

C’est la personne que j’ai eu au téléphone qui m’a dit pour les clés. Sur les retours de panne d’arrêt de traction que l’on peut lire ce serait dû principalement aux cas de surchauffe ?

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Le 13/05/2023 à 08:32, maolea a dit :

C’est la personne que j’ai eu au téléphone qui m’a dit pour les clés. Sur les retours de panne d’arrêt de traction que l’on peut lire ce serait dû principalement aux cas de surchauffe ?

Oui car très souvent tu attends et tout refonctionne normalement, plus de problème jusqu'à la prochaine surchauffe batterie, soit quand tu roules en été soit quand tu charges, depuis quelques temps beaucoup de pannes de clim qui sert aussi à refroidir les batteries par un système de vanne (déhydrateur sous dimensionnée par rapport au compresseur qui est en 400W, de l'humidité remonte dans celui-ci le mettant en panne, le défaut traction te guette, il faut alors charger qu'avec le CRO et rouler en mode ECO en attendant son remplacement).

Edit

Petit complément d'information, le chargeur embarqué n'est pas "climatisé", il est bien refroidi par une boucle liquide mais au travers d'un radiateur et son ventilateur, donc une charge à 7 kW ne doit pas poser de problème pour lui et aux températures actuelles je ne pense pas que ce soit un problème pour les batteries qui elles sont "climatisées", voir le dernier shéma du PDF en pièce jointe.

 

208 (P21E) - D4EA0CRZP0 - 1 - 06_11_2020 - Fonctionnement _ Circuit de refroidissement de la chaîne de traction électrique.pdf

Modifié par Tech21

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A priori le rappel actuel concerne ce problème en rapport avec l'arrêt de la voiture en cas de surchauffe, peut être un mode dégradé qui permet de quitter la circulation pour se mettre en sécurité le temps de refroidir en cas de perte de la clim par exemple ?

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Le 17/05/2023 à 19:30, maolea a dit :

J'ai RDV après demain, est-ce que c'est illusoire qu'en même temps ils intègrent le pourcentage de batterie sur les premiers modèles comme la mienne ? 😁

A priori ce n'est pas possible.

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Le 17/05/2023 à 21:29, Tech21 a dit :

A priori ce n'est pas possible.

J’avais cru lire que quelqu’un l’avait eu a la suite d’une maj en concession, mais comme je n’ai pas vu d’autres témoignages en ce sens, j’ai un doute.

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Le système de l'écran derrière le volant est différent du NAC (même si les deux communiquent ensemble : GPS, multimédia, énergie).

Peut-être même qu'il ne peut être mis à jour pour garantir l'intégrité de l'odomètre.

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Le 21/05/2023 à 21:06, maolea a dit :

Maj faite vendredi, l’intervention a duré 4 h 👍 mon espoirs pour le pourcentage de batterie s’est envolé 😁

Bonjour pour cette intervention l'immobilisation sera de 2 jours. Pas de bol pour moi......

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Le 22/05/2023 à 09:14, sim_v a dit :

Le système de l'écran derrière le volant est différent du NAC (même si les deux communiquent ensemble : GPS, multimédia, énergie).

Peut-être même qu'il ne peut être mis à jour pour garantir l'intégrité de l'odomètre.

Bonjour, je pense que Stellantis n'a tout simplement pas prévu le cas pour mettre à jour ces voitures électriques. Il les a conçu comme une voiture thermique figée dès sa naissance..... Sauf dans les cas critiques comme pour ce message "défaut de traction".... 

Modifié par phdemoliner

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Le 23/05/2023 à 09:35, phdemoliner a dit :

Bonjour pour cette intervention l'immobilisation sera de 2 jours. Pas de bol pour moi......

2 jours pour cette maj ? Votre voiture avait d’autre rappels ? Lorsque j’ai déposé ma voiture je ne devais pas la récupérer si tôt dans la journée, la personne qui a pris en charge ma voiture me disait que le débit internet de la concession était mauvais.

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J’ai fait la révision des 2 ans / 25000km ce matin avec la mise à jour suite à la campagne de rappel. 
 

Voiture déposée à 9h et récupérée à 11h

 

Concernant l’entretien c’est assez flou…

le prix annoncé par Citroën lors de la prise de rendez-vous sur leur site était de 340€, (révision 2 ans et changement filtre habitacle et liquide de freins)

Mais la concession m’annonce 270€, car ils m’appliquent le prix de la révision initiale, en me disant que c’est pareil…


Je questionne cependant le gars sur le fait que j’espère que cela ne puisse pas être source d’une remise en cause de mon extension de garantie. Il m’assure que non

 

Ensuite, en signant le plan d’entretien, qui indique révision initiale 1 an /12500km puis des révisions tous les 2 ans / 25000km, je lui dit que la prochaine révision est donc dans 2 ans. Mais il m’assure que non, et qu’il faut faire la révision initiale tous les ans… assez étrange, son interprétation du mot « initiale »

 

j’ai bien envie d’appeler Citroën pour connaître la vérité…

entre l’application qui ne suggère pas la révision initiale, et le plan de révision qui semble valoir avec tous les 2 ans, en dehors d’une révision initiale et les propos de l’atelier, je ne sais plus quoi penser. 

et vous qu’en pensez-vous ?

 

 

 

 

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Sur la corsa, le plan d’entretien est dans la voiture. J’imagine que c’est le cas sur les autres marques.

Il faut allumer le moteur. Et chercher « Check » dans le menu de la console centrale.

Ça vérifie les pneus et affiche la prochaine échéance de révision (chez moi c’est affiché sur le compteur).

 

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Le 25/05/2023 à 18:49, sim_v a dit :

Sur la corsa, le plan d’entretien est dans la voiture. J’imagine que c’est le cas sur les autres marques.

Il faut allumer le moteur. Et chercher « Check » dans le menu de la console centrale.

Ça vérifie les pneus et affiche la prochaine échéance de révision (chez moi c’est affiché sur le compteur).

 

Pareil sur e208, et cela correspond au plan d'entretien signé lors de l'achat.

Au départ un mail me demandait de prévoir une révision, un mois après je recevais un 2° mail m'indiquant que grâce au passage à l'électrique pas besoin de faire une révision la 3° année.

La concession me dit que ce serait bien de faire effectivement une "révision initiale", histoire de faire les contrôles de sécurité, connecté le véhicule à la valise et vous vendre essuie-glaces, pneumatiques...

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Le 25/05/2023 à 14:08, maolea a dit :

2 jours pour cette maj ? Votre voiture avait d’autre rappels ? Lorsque j’ai déposé ma voiture je ne devais pas la récupérer si tôt dans la journée, la personne qui a pris en charge ma voiture me disait que le débit internet de la concession était mauvais.

Non aucun autre rappel et juste la révision après une année (et moins de 12500 kms), c'est juste le concessionnaire qui a un service après-vente un peu faiblard (pour être gentil)

Modifié par phdemoliner

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@Crapal j’ai le même plan d’entretien que toi qu’ils me donnent à chaque entretien mais de ce que j’avais compris c’est que me prochain est à 5 ans ou 25 000 km de plus. Il me semble que sur l’App ça me donne pareil (donc pas d’entretiens l’année prochaine sauf si dépassement de km).

j’avais interprété aussi que l’entretien initial était celui des 1 ans ou je ne sais pas ce qu’ils ont fait a par facturer 70 euros.

En tout cas c’est toujours aussi flou chez Stellantis, d’ailleurs quand j’ai eu ma voiture, l’indication sur l’ordinateur de la voiture n’était pas en raccord avec ce plan d’entretien. En plus, ne doivent-ils pas faire un rapport sur la batterie ? Moi je n’ai rien eu pour les 2 ans, on m’a dit qu’on ne faisait pas ca sur les véhicules avec ce faible kilométrage ( elle avait 12000 km)… bon je pense que le gars m’a dit du flan pour le coup, mais quitte à en avoir pour 300 balles autant faire des interventions qui servent a quelques choses.

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Mise à jour faite comme prévue sur 2 jours, combinée avec révision de la première année coût 60€. Une seul bémol la voiture m'a été rendue plus sale qu'avant car stockée dehors et il y a eu de la pluie......

Pas d'informations sur cette MAJ.....

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J'avais RDV le 4/8 pour le rappel, la concession m'appelle le 02 pour repousser au 31 me disant que ce n'est pas grave...

 

Panne de clim sur le trajet A/R des vacances (mais il est possible que la clim dysfonctionnait déjà avant selon ma femme). 26° à l'aller, supportable, 33° au retour, dur dur. Soit 1000km sans clim.

 

Au retour, après 315 km d'autoroute (à 130) et de voies rapides (à 110) et 2 charges DC de 70-80% tout à fait normale en puissance (et même rapides), alors qu'il commence à faire chaud (>25°), le message "orange" "défaut système de traction électrique, faites réparer le véhicule" s'affiche + le symbole clé de maintenance. Je repars, forte perte de puissance mais j'arrive à tenir le 130.

 

Nouvelle charge de 10min normale en puissance 110 km plus loin, idem.

 

Nouvelle charge 60 km plus loin, 2 fois plus lente qu'attendu (45kW) et cette fois j'ai le message "rouge" + 2 voyants "défaut système de traction électrique, arrêter le véhicule, consulter la notice". Cette fois la vitesse est limitée à 35 km/h. Je reste sur l'aire de service.

Appel à l'assistance Citroën, le temps que le dépanneur arrive (40 min) l'alerte est passée de rouge à orange et la voiture roule correctement.

Je suis le dépanneur jusqu'à la sortie suivante, il lit les défauts, la clé s'éteint et je finis mon trajet sans clim mais avec toute la capacité moteur.

 

Dernier épisode avant hier: après une charge de nuit (début à 80% à 22h) en AC < 6 kW (car délestage) à 20° ambiant, arrêt de la charge à 92% (donc ~1h30 plus tard). A 10h00 à nouveau le message rouge mais cette fois le véhicule refuse de démarrer. A 17h, plus de défaut et fonctionnement normal.

 

A noter que la clim semble marcher jusqu'à 24°.

 

Visite jeudi prochain donc.

 

IMG-20230827-WA0001[1].jpg

Modifié par gedefah

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