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Le 08/07/2025 à 07:41, bi_weiss a dit :

Normalement il n’y aura pas d’extinction de réseaux 2G/3G avant 2028, mais en effet il y a déjà 130 opérateurs en Europe qui ont annoncé déjà les dates de shutdown de leur infrastructure 2G/3G

 

Oui pour le coup l’Europe a manqué de vision sur ce dossier, imposer l’e-call depuis 2018 avec une technologie 2G/3G dont les opérateurs savaient déjà qu’ils voyaient ces réseaux vivre moins de 10 ans, peut-être pas la meilleur idée. Et après comment remplacer les modules des millions de véhicule déjà en circulation? Peu de constructeurs vont prendre cette peine 

 

malheureusement à l’époque le choix de ta techno a été la 2G/3G à cause de la couverture de la 4G qui ne faisait que commencer alors que la 2G/3G est quasi partout à l’échelle de l’Europe.

le bon sens aurait peut être été de retarder d’imposer l’e-call et de mettre un peu la pression pour accélérer le déploiement de la 4G 

Cà arrive beaucoup plus vite , pour la 2G c'est fin 2025 pour Orange , officiel :

fin2g3g.thumb.png.5f97984b041bff5f718590de29efd51a.png

Et apparemment la 2G est déjà à l'arrêt pour les vieux telephones ou certains operateurs ou encore certaines zones mal desservies .

L'obsolescence  programmée .....

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Le 08/07/2025 à 12:15, bi_weiss a dit :

Je parlais à l’échelle de l’UE pour les désactivations de 2G/3G pas avant 2028, la suisse n’en fait pas partie 

Si (ou presque, cf roaming) pour ce qui est de la téléphonie mobile numérique. La Suisse a pour sa part lancé en octobre 1991 le système GSM, et est donc depuis liée à toutes ses évolutions technologiques, lequel système, au passage, a depuis largement franchi les frontières de l'UE pour devenir mondial ;-)

 

De plus, même en UE, l'extinction des versions 2G et 3G se fait en ordre légèrement dispersé, voir lien ci-dessous pour plus de détails (déjà en 2023 plusieurs pays UE avaient éteint des réseaux 2G/3G!):

https://www.cullen-international.com/news/2023/07/Latest-status-of-2G-and-3G-network-switch-off-in-Europe.html

 

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Le 08/07/2025 à 13:02, dan11 a dit :

Cà arrive beaucoup plus vite , pour la 2G c'est fin 2025 pour Orange , officiel :

fin2g3g.thumb.png.5f97984b041bff5f718590de29efd51a.png

Et apparemment la 2G est déjà à l'arrêt pour les vieux telephones ou certains operateurs ou encore certaines zones mal desservies .

L'obsolescence  programmée .....

Oui mais globalement l’arret des réseaux GSM 2G/3G est prévue a l’échelle européenne entre 2025 et 2030.  Le tableau partagé illustre bien cette transition, ce n’est pas big bang non plus 

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Le 08/07/2025 à 22:36, Kadargo a dit :

Si (ou presque, cf roaming) pour ce qui est de la téléphonie mobile numérique. La Suisse a pour sa part lancé en octobre 1991 le système GSM, et est donc depuis liée à toutes ses évolutions technologiques, lequel système, au passage, a depuis largement franchi les frontières de l'UE pour devenir mondial ;-)

 

De plus, même en UE, l'extinction des versions 2G et 3G se fait en ordre légèrement dispersé, voir lien ci-dessous pour plus de détails (déjà en 2023 plusieurs pays UE avaient éteint des réseaux 2G/3G!):

https://www.cullen-international.com/news/2023/07/Latest-status-of-2G-and-3G-network-switch-off-in-Europe.html

 

Je voulais dire simplement que la suisse ne fait pas partie se l’UE et donc n’a aucune obligation de maintenir les réseaux 2G/3G pour l’e-call. Alors que pour les pays européens, même si pas d’obligation à proprement dit mais c’est une recommendation l’extinction s’étend de 2025 à 2030 avec un pic prévu en 2028 pour la plupart des pays.

 

Il y a tout de même de la disparité à prendre en compte, tous les pays en Europe ne sont pas au même niveaux et les pays de l’Est utilisent plus la 2G/3G que chez nous.

Il y a aussi en plus des voitures tous les objets du quotidien de type IoT comme les ascenseurs où la moitié des ascenseurs dépendent du toujours de la 2G/3G et l’extinction des réseaux à un impact certain, et peut remettre en cause certaines obligations légales. 
bref l’impact est à ne pas négliger et les opérateurs/politiques s’en foutent assez facilement.

 

C’est pour cela que l’approche doit être progressive pour accompagner le changement. 

 

Au passage, pour être 100% correct GSM est une norme internationale (et européenne lancée par l’ETSI) dont le but était de créer un standard pour les communications en Europe.

Le premier réseau GSM a été déployé en 1991 en Finlande.
Bien que la technologie ait été rendue visible lors du salon Telecom 91 à Genève, (et contribué à sa reconnaissance et adoption en Europe) la suisse a elle déployée le Natel D basé sur la norme GSM quelques mois après la Finlande. 

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Le 09/07/2025 à 00:13, bi_weiss a dit :

Je voulais dire simplement que la suisse ne fait pas partie se l’UE et donc n’a aucune obligation de maintenir les réseaux 2G/3G pour l’e-call.

La Suisse est confrontée au même problème de congestion des gammes de fréquences que les autres opérateurs et doit donc comme les autres faire de la place pour les versions 4G et 5G. De plus, maintenir plusieurs infrastructures en parallèle implique des coûts qu'aucun opérateur, où qu'il soit dans le monde, ne veut ni ne peut assumer. L'obligation de maintenir les versions 2G/3G ne résiste pas à ces réalités techniques et financières, avec toutes les conséquences que cela implique... Qui se rappelle aujourd'hui des "pagers"? ;-), ou des télécopieurs... ou des systèmes d'alarme utilisant les câbles télécom pour transmettre en TBF ou en courant continu? Toutes ces technologies rendues obsolètes, dont les 2/3G font partie (malheureusement ni les premières, ni les dernières...).


Le système GSM est effectivement européen à la base, je n'ai jamais dit le contraire même si ma phrase sur son lancement suisse en 1991 pourrait laisser entendre le contraire ;-), et il ne faut pas l'oublier car pour une fois qu'une technologie européenne arrive à s'imposer dans le monde entier contre des standards US et japonais, on a le droit d'en être fier :-D (en passant, j'étais à Telecom 91 et j'avais fourni à l'opérateur national suisse, alors connu sous le doux nom de Telecom PTT, c'était avant la libéralisation, les premiers mobiles GSM pour les démos dans Palexpo et à l'extérieur.... et le roaming ne fonctionnait pas encore)

 

Tout ça nous éloigne du e-call, mais c'est encore un de ces multiples exemples ou la compatibilité ascendante est une douce illusion...

 

 

Modifié par Kadargo

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Oui la réalité technique et financière est bien là et au final pour revenir sur l’e-call je me demande combien de constructeurs vont faire l’effort de faire un rétrofit pour faire fonctionner l’ng-ecall dans des véhicules existants sortis avant 2027, probablement un chiffre proche de 0. C’est quand même navrant au final, quand on pense que l’UE fanfaronnait il y a 10 ans avec le texte adopté pour ce système, 

Modifié par bi_weiss

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Les "pagers" existent toujours, chez les pro plutôt.

https://www.emessage.fr/equipements-recepteurs-pocsag-pagers-professionnels/

 

Faudrait que je prenne le temps de chercher mais certains pagers grand-publics français (Tatoo ? Tam-tam ? Kobby ?) fonctionnent toujours, les numéros sont toujours attribués.

 

Sinon : https://toutetrien.lithio.fr/article/jai-un-bipeur/

 

 

Concernant le eCall (et l'accès à la voiture via son appli smartphone), chez BMW (pour avoir regardé pour la i3), il y a un nouveau modèle de boîtier, compatible 4G.
BMW ne proposera pas le retrofit mais si tu es motivé tu peux le commander en concession et le faire poser (boîtier + reprogrammation).

 

Ca ne concerne pas le eCall mais Smart avait planté tous les propriétaires de 451 (la Fortwo 2) en éteignant les serveurs d'accès à distance lorsque la 2G (utilisée par leur solution) a été éteinte aux USA. Tant pis pour le reste du monde.
Et ils (Geely donc) viennent de refaire la même chose avec les 453.

Mais on peut leur coller un OVMS https://shop.openenergymonitor.com/ovms/

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Le 08/07/2025 à 07:14, dan11 a dit :

[...]

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Bon comme çà on n'aura plus à se préoccuper du contrôle technique ..... Triste de voir l'effet des réglementations CEE ....

 

[...]

 

 

 

Je reviens sur ça, quid du CT? Car si le module est offline, il devrait apparaître en défaut lors du CT et donc contre-visite ... si le constructeur ne veut/peut pas faire de retrofit, on jette la voiture? il y aura un vrai sujet pour ça ...

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Il semble que seul ça non présence, ou le manque d'un élément (?) du système ecall sera soumis a contre visite. 

Le reste (même si le système marche pas semble t-il) ne sera indiqué que comme défaut mineur...

A Faire confirmer auprès d'un contrôle technique pour savoir s'ils ont déjà eu le cas.

 

https://www.quechoisir.org/actualite-controle-technique-auto-deux-nouveaux-criteres-n107818/

 

 

Modifié par Blade_Bo

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Effectivement :

 

Sur les 13 défaillances potentielles du système eCall, seule l’absence du système ou de tout composant sera considérée comme une défaillance majeure donnant lieu à une contre-visite avec obligation de réparation dans les 2 mois. Étrangement, l’allumage du témoin de dysfonctionnement du système eCall faisant état d’une panne du système, la défaillance du signal GPS, une version du logiciel incorrecte ou encore un mauvais fonctionnement des composants audio seront classés dans les défaillances mineures, donc sans obligation de contre-visite ni de réparation.

 

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mon copain chatGpt m a donné ça comme réponse :  

 

 

2. Quel impact sur le contrôle technique ?

Actuellement (2025) :

  • Le contrôle technique ne teste pas la fonctionnalité de l’eCall.

  • Il n’y a pas de motif de contre-visite si le système est inopérant.

  • Le contrôle technique se concentre sur les fonctions de sécurité active/passive (freinage, éclairage, pollution, etc.).

Exception possible :

  • Si le système eCall dysfonctionne et génère un témoin lumineux moteur ou un code défaut OBD, cela peut entraîner une observation ou un défaut mineur si ce voyant est permanent. Mais ce n’est pas courant.

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Entre les textes qui régissent les points à vérifier lors d'un CT et les motifs de contre-visite et la réponse d'une IA qui m'a soutenu mordicus une solution inexistante, en m'envoyant même vérifier le code source, avant de se raviser, je sais à qui je fais confiance 🤐

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J'ai fait un nouveau devis dans une autre concession, et pour les 90000 km il change l'huile de frein ainsi que le liquide de refroidissement !!!!! 462 €

 

Le liquide de refroidissement a déjà été changé dans la révision des 60000. 

 

Hyundai a changé les préconisations pour le changement de liquide de refroidissement, vous vous rappelez quels sont ces changements ?

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