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rspeiser

Révéo + e-Niro = confusion

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Heureux propriétaire d'une e-Niro 64kwh MY2020 depuis deux mois, à cause des restrictions je n'ai pas beaucoup roulé et pour le peu que j'ai fait je fais des recharges à la maison, normalement entre 20% et 80% (mais pas plus que trois fois parce que <1000kms toujours...). 

 

Maintenant nous voulons voyager un peu plus. Habitant en Occitanie, j'ai pris la carte Révéo et je voulais tester les bornes. 

 

Aujourd'hui je me suis branché sur une borne au centre ville censée être "Fast" 43kw Type2 pour apprendre comment ca marche. Sur la même borne ils ont mis une prise "Normale" 4kw, une prise "Fast" Combo 50kw, une prise "Fast" Chademo 50kw et une prise "Fast" Type2 43kw.  Je croyais que la Type2 était moins chère donc je l'ai utilisée mais maintenant je pense qu'elle était aussi chère que la Combo.

 

Résultant - je monte de 19% à 27% en 51 mins avec une charge indiquée sur la borne de 18,092 kwh facturée 4,41 euros.  Pendant la charge, la voiture indiquée 7,2kwh chaque fois que j'ai vérifié (trois fois; au début, au milieu et à la fin).  Notre e-Niro était le seul EV branché sur la/les borne(s).

 

Mais une borne de 43kw en 51mins doit donner 36kw non ?  18 est exactement une moitié. ??  Ca correspond bien si la borne était de 22kw (Une "Normale" pour Révéo et donc moins chère), mais est-ce normale pour une 43kw ?

 

Pouquoi est-ce que j'avais toujours 7,2kwh indiqué dans la voiture ?  Est-ce qu'il y a un problème ?

 

18,092 à 4,41 = 0,24/kwh.  Pas d'arnac, mais beaucoup plus cher qu'à la maison.

 

Est-ce que mon expérience est typique pour les bornes Révéo ? 

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Merci pour l'info. Je croyais que je pourrais charger plus de 7kw avec une type2.  Donc il ne faut jamais se brancher sur une type2 "Fast" parce que la voiture ne peut pas l'exploiter.  Et pour nos voyages il faut bien vérifier que la borne "Fast" dispose d'une prise combo.

Mais comment ai-je reçu 18kwh en moins d'une heure alors ?

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Tu fais la confusion AC et DC. La charge ac est limité par le transformateur de la voiture qui le transforme en DC. C'est 7kW pour le niro sans l'option triphasé. En DC, ça charge directement la batterie et est donc limitée par celle ci (état de charge, capacité, technologie des éléments, température). En max tu peux être à 80kW si tu part de 10% et température 30°. Puis ça baisse à 60% de batterie.
Type 2 =AC, plus fréquente et moins chère car il nya pas besoin d'électronique de puissance.
Chademo/ccs = DC.

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Il y a 1 heure, rspeiser a dit :

Je croyais que la Type2 était moins chère donc je l'ai utilisée mais maintenant je pense qu'elle était aussi chère que la Combo.

Ce serait intéressant de savoir ce qui a pu faire croire qu'on peut charger en 43kW sur une T2 avec la e-niro, et que c'est moins cher: ce sont les vendeurs de la e-niro qui ont donné cette info, ou Révéo?

Modifié par crazyfrog

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Le vendeur a dit simplement que la prise combo était plus rapide; il n'a pas spécifié que la prise T2 était limité à 7kw (bon, sauf s'il l'a dit et je l'ai raté, c'était 40mins de briefing quand même). C'est moi qui ai pensé que c'était moins cher parce que moins puissant.  Avec que deux mois de recul et <1000km je suis toujours en phase apprentissage.

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Pour Révéo, après la base forfaitaire de 4 € (15 min de charge), le tarif est basé sur le temps donc il vaut mieux charger le plus vite possible avec la prise combo CCS.

 

J'avais fait le calcul et pour une recharge de 20% à 80% en 50kW, ça revenait moins cher que les heures creuses chez moi.

 

L'autre jour j'ai voulu tester mais la borne rapide était à moitié en panne et ne chargeait qu'à 20 kW (mais la charge a été gratuite)

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Il y a 14 heures, rspeiser a dit :

Mais comment ai-je reçu 18kwh en moins d'une heure alors ?

Tu as payé 18kWh mais tu n'as chargé que 8% (27-19) et ça fait  8x64/100= 5.12 kWh

C'est le temps passé branché à la borne que tu as payé.

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Ah. Donc la consommation indiquée après la récharge sur la borne n'était pas la consommation réelle mais la consommation potentielle. Autrement dit il ne faut pas fier aux indications de la borne, mais plutôt aux indications de charge de la voiture.

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Ca doit être ça.

On se demande pourquoi les bornes de recharge ne sont pas aussi simple que

les pompes à essence qui fonctionnent en général très correctement et dont l'affichage

renseigne pertinemment sur le coût unitaire avant et le total en cours de remplissage 

avec ticket/facture à la fin.....c'eut-été trop simple de copier bêtement!

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Il y a 6 heures, weg57 a dit :

Ca doit être ça.

On se demande pourquoi les bornes de recharge ne sont pas aussi simple que

les pompes à essence qui fonctionnent en général très correctement et dont l'affichage

renseigne pertinemment sur le coût unitaire avant et le total en cours de remplissage 

avec ticket/facture à la fin.....c'eut-été trop simple de copier bêtement!

Tu as tout ça avec l'appli e-laden chez Ionity par exemple ;)

tu branches la prise, tu scannes le QRcode de la borne via l'appli (qui te donnes le prix à l'avance à la minute), ça lance la charge et tu as l'opération en live sur ton smartphone (temps, kWh et coût), tu arrêtes en cliquant sur ton smartphone tout en étant dans ta voiture ou ailleurs et tu ne te mets pas du gas oil plein les mains et chaussures...

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