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rétrofit batterie

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Bonjour à tous. Avec l'arrivée prochaine de la LEAF E+, y aura-t-il la possibilité pour les possesseurs d'une LEAF 40Kw de remplacer leur batterie ?

Et si oui, à quel coût ?

Cordialement.

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Le concessionnaire m’avait dit que ce n’était pas possible.

et comme ça n’a aucun intérêt pour le constructeur, le vendeur et la planète (ni même le client vu le prix auquel ça serait facturé), a priori aucune marque ne le propose. 

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Pas d'intérêt pour la planète, pas d'accord : si on pouvait faire du retrofit officiel, une "vieille" leaf 24 en fin de vie de batterie pourrait être rééquipée par une de 40 kWh  (même architecture). 

Ca éviterait de construire une voiture complète et de détruire la première. 

Ca permettrait même éventuellement de recycler une batterie de 40 accidentée.

Modifié par arnaud v8

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Dans l'idéal oui on pourrait voir les choses comme ça.

En pratique : pourrait-on vraiment récupérer la batterie d'une voiture accidentée sans prendre de risque ? pas sur.

Garderait-on une voiture vieille de 10 ans par exemple, en réinjectant plusieurs milliers d'euros dedans pour remplacer la batterie (par la même ou une plus grosse) alors que dans 10 ans les innovations seront passées par là (plus petites batteries ou recharge plus rapide ou même développement de l'hydrogène, nouvelles voitures plus abordables car plus démocratisés, ...).

et il faudrait que chaque format de batterie soit "upgradable" : ça m'étonnerait très fortement que la batterie de la 40kwh soit exactement la même (format, taille, fixation) que celle des 24-30 kwh (et du coup pas possible de la fixer).

 

Bref, dans un monde utopique, évidemment que juste changer la batterie serait écologique. Mais dans la vie pratique, rien ne doit malheureusement être fait pour. Et du coup, pour ne pas partir dans une discussion philosophique et en rester à la question initiale : étant donné (qu'à ma connaissance) aucun constructeur ne le propose, et qu'en concession il confirme la non possibilité, peu de chance (aucune ?) d'entendre par la suite que c'est possible.

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Renault l'a proposé pour la Zoé de même que BMW pour la I3.

 

De fait, cela serait possible.

 

Sauf que dans le cas de la Leaf 40-60 c'est plus qu'un simple rétrofit :

- Puissance moteur augmenté

- Suspensions modifiées

- Gestion de la E-Pedal adaptée au poids supplémentaire de la batterie

 

Je voudrais bien avoir un rétrofit sans avoir un moteur avec plus de pêche, mais pour des raisons de sécurité la modification des suspensions et de la e-Pedal me semblent incontournable.

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La puissance moteur non, mais les suspensions et la gestion de la E-Pedal un peu quand même car la batterie 60 kwh est plus lourde.

 

En fait plus la batterie a une capacité importante, plus la puissance moteur peut être augmenté, mais ce n'est pas une obligation (sauf si on considère si cela améliore la régénération.

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La gestion de la e-pedal, c'est du soft, non? => il suffit de faire une mise à jour.

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Il y a 2 heures, zadene a dit :

La gestion de la e-pedal, c'est du soft, non? => il suffit de faire une mise à jour.

La puissance du moteur aussi, vraisemblablement.

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Il y a 3 heures, Remy a dit :

La puissance du moteur aussi, vraisemblablement.

Là j'y crois pas du tout, cela veut dire que toutes les Leaf 40KW auraient toutes un moteur de 215 CV bridé électroniquement à 150CV ?

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Bah comme la Kona, le moteur de la 64 et de la 39 est exactement le même, sauf que sur la 39 le moteur est bridé pour correspondre avec ce que peut délivrer la batterie.

 

D'ailleurs m'étonnerait pas que le moteur soit aussi bridé sur la 64 et qu'il pourrait je pense délivrer plus.

Modifié par k-Nabeesse

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Il y a 1 heure, MB66 a dit :

Il me semble que pour des moteurs électriques on ne raisonne pas comme les moteurs thermiques: la puissance dépend de la batterie, pas du moteur: mais je demande l'avis des spécialistes!?

C'est exact: voir ici

Disons que la puissance de la batterie (caractéristique tension/courant) autorise une certaine puissance moteur.

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