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daaj

Résumé technique en construction du sous-forum sur l'EV6.

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Je suis en train de construire un résumé du sous-forum EV6. Merci de ne répondre ci-dessous que vos propres contributions de résumé pour la lisibilité; je les intègrerai comme je l'ai fait à partir de 2007 pour la Dacia Logan MCV et je pense le faire aussi ici pour la VW ID3.

 

- Le regulateur, c'est avec la distance entre 3 et 4 ... et systematiquement a 4 au dessus de 80km/h, pas comme bev6 qui, au niveau 1, a fait un méchant carton.

- Pièces chères: Le phare fait 2045€, mais dans Renault Arkana c'est facturé entre 800-1000€

- même avec les mises à jour, Android Auto que en filaire, ou alors il faut acheter Motorola MA1 ou AAWireless ou Carlink (ce dernier a un topic dédié)

 

- Topic kia EV6 de 188 pages:

p1 à p167: pas encore lues

p168 pas de tremblents à 175km/h (autoroute Allemande)

p172 la motorisation de porte du coffre fait des ouvertures intempestives, et est plus lent qu'en manuel

p175 Voiture lourde, donc les pneus du moteur durent 30000km https://forums.automobile-propre.com/profile/23307-fab44/

p176

* le chauffage tourne à 4/4.5 kW sur 10 premieres minutes et descend ensuite plutot vers les 2kW, j'ai remarqué qu'en se mettant en driver only on divise direct par deux

* pneus à 2.2 bars au lieu de 2.5 fait que ça consomme 1 à 2kW de plus.

p177 ni cric ni croix ni roue de secours, mais un compresseur et du produit anti-crevaison fournis.

p178 powerBASTRO, montré parce qu'expliquant une batterie de Niro et explique que les batteries sont refroidies par le fond, est utile car Google m'apprend que la batterie EV6 est très similaire aux batteries des Ioniq52023 et Ioniq6

p179

* attelage possible après achat à prix négociable; pas de mise à jour OTA.

* Le mode automatique du désambuage ne chauffe pas le pare-brise.

* Lorsque les températures extérieures sont intermédiaires, genre 12-15°C, si on laisse le mode auto de la clim, on a assez vite le mode AC qui s'allume, et de l'air qui parait frais arrive.

p180 La neige et la buée (dans des tunnels chauds) couvrant le pare-choc avant désactive l'asistance à la conduite; les palettes de régénération déclenchent un tête à queue (que l'ESP essaye de gérer), le mode snow les désactive. La pile de la clef est une CR2032 et dure des dizaines de mois, pas plus.

p181, on peut recharger la batterie 12volts simplement en branchant la gâchette du v2l (le système qui permet d'alimenter un appareil 220V à partir de la prise de recharge de l'EV6). 

p183, magnifique graphique montrant une surconsommation hivernale de: 3kW/100km sur autoroute, et 6kW/100km ailleurs.

Modifié par daaj
tout lu de la page 168 à 188

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Le but c'est de rassembler dans ce sujet l'essentiel des informations techniques qu'on peut aussi apprendre en lisant les 188 pages du topic "kia EV6" et aussi les autres topics du sous-forum "kia EV6".

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Le 26/10/2024 à 14:19, daaj a dit :

Voiture lourde, donc les pneus du moteur durent 30000km

On ne peut pas généraliser ce genre d'information sur la base d'un seul commentaire. La plupart des proprios d'EV6 ont des pneus qui ont duré plus de 50000 km. Les miens ont 53000 km et pas encore changés à l'arrière par exemple. D'autre part l'EV6 est certes lourde, mais pas plus, voire moins, qu'un VE équivalent.

Ton truc, c'est pas mal sur le principe, mais c'est quand même assez foutraque, et plutôt axé sur les problèmes, qui n'arrivent pas à tout le monde. Cela ne met pas en avant toutes les qualités de la voiture. Tu devrais au moins classer par chapitres: batterie, pneus, recharge, conduite etc...

Modifié par as1chrone

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Le 28/10/2024 à 09:31, thomas73 a dit :

Tout à fait. Son gros avantage est de pré-mâcher un gros travail... à relire ! Là c'est bizarrement très négatif, et il y a aussi du erroné/exagéré.

Désolé daaj, là ça ne reflète en rien l'image de l'EV6, trop à faire, je passe clairement mon tour.

Je sais qu'il y a des gens qui viennent sur internet pour pourrir une voiture. Mais ce n'est pas mon but, là j'hésite fort entre acheter une Ioniq 5 58kWh de 2023 et acheter une EV6, idéalement avant de faire 800km d'A6+A7 prévus à Noël, et pour l'instant j'attends que les prix d'occasion descendent un peu pour acheter.

 

Je suis en train de lire ce que je trouve sur ce sous-forum pour m'assurer que je comprends bien ce pour quoi je vais payer pas loin de 24k€, et prends des notes ici, mais si aucun d'entre vous n'est intéressé par ces notes, pas de souci j'arrête de les publier, je les garderai pour moi.

 

Là j'ai perdu le droit de modifier mon post tout en haut de cette page, donc du coup pour corriger que changer les pneus à seulement 30000km c'est pour une minorité des personnes participant à ce sous-forum, je vais choisir entre supprimer ce topic et le reposter en version corrigé, poster en-dessous la suite contenant ce modificatif, et (pour le cas où personne ne vient écrire ici qu'il est intéressé) ne rien faire.

Modifié par daaj

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@daaj Pas de souci, tu trouveras sur ce forum toutes les informations et conseils que tu souhaites...N'hésite pas à nous solliciter.

 

Le 28/10/2024 à 15:00, daaj a dit :

Mais ce n'est pas mon but, là j'hésite fort entre acheter une Ioniq 5 58kWh de 2023 et acheter une EV6, idéalement avant de faire 800km d'A6+A7 prévus à Noël, et pour l'instant j'attends que les prix d'occasion descendent un peu pour acheter.

Pour l'EV6, s'agit-il d'une version à batterie 58 kWh ou 77 kWh ?

Sinon, si tu franchis le pas, il y a pour moi deux points importants:

- exiger du vendeur le SOH de la batterie, avant toute signature de chèque

- exiger également que toutes les mises à jour soient bien faites (ICCU, infotainment etc...)

Pour le reste, c'est une voiture sans problèmes.

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Le 28/10/2024 à 16:26, as1chrone a dit :

(1) N'hésite pas à nous solliciter.

 

(2) Pour l'EV6, s'agit-il d'une version à batterie 58 kWh ou 77 kWh ?

(1) Merci ! Je veux bien savoir ce qui est faux dans mon post tout en haut ; j'ai bien compris que la plupart de ce que j'ai relevé n'est pas forcément arrivé à tout le monde, loin s'en faut.

 

(2) Grâce à toi, je découvre qu'il y a des EV6 qui sont 58kWh, alors que par exemple les EV6 les moins chères de LaCentrale sont toutes à 77kWh depuis un mois. Du coup il va falloir que j'apprenne à savoir quelles EV6 du BonCoin sont à 58 kWh et lesquelles sont à 77 kWh.

Modifié par daaj

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Le 28/10/2024 à 17:39, daaj a dit :

Je veux bien savoir ce qui est faux dans mon post tout en haut ; j'ai bien compris que la plupart de ce que j'ai relevé n'est pas forcément arrivé à tout le monde, loin s'en faut.

Tout est à peu près ok, sauf pour les pneus, comme dit plus haut.

 

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Le 28/10/2024 à 17:39, daaj a dit :

(1) Merci ! Je veux bien savoir ce qui est faux dans mon post tout en haut ; j'ai bien compris que la plupart de ce que j'ai relevé n'est pas forcément arrivé à tout le monde, loin s'en faut.

 

(2) Grâce à toi, je découvre qu'il y a des EV6 qui sont 58kWh, alors que par exemple les EV6 les moins chères de LaCentrale sont toutes à 77kWh depuis un mois. Du coup il va falloir que j'apprenne à savoir quelles EV6 du BonCoin sont à 58 kWh et lesquelles sont à 77 kWh.

Hello je crois que la 58kwh s'est très peu vendue, elle est sortie plus tard quand Kia a augmenté les prix 

Elle présente une autonomie limitée pour un budget de 49k

Ma recommandation c est la 77kwh ou rien 

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Le 29/10/2024 à 12:48, apodex a dit :

Hello je crois que la 58kwh s'est très peu vendue, elle est sortie plus tard quand Kia a augmenté les prix 

Elle présente une autonomie limitée pour un budget de 49k

Ma recommandation c est la 77kwh ou rien 

          Tout à fait d'accord "77kwh ou rien "... Surtout qu'en occasion les prix paraissent très intéressants....

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Le 29/10/2024 à 09:15, thomas73 a dit :

Ne t'inquiète pas, n'importe quel VE aujourd'hui est capable de faire ce trajet.

En fait, je désire aussi le faire en partant après la nuit et arriver avant le soir :-)

 

Je reprend mon résumé du sous-forum EV6, vu que je pense acheter une EV6 dans 9 jours... (merci de parler de mon achat non pas ici mais dans cet autre Topic, pour pas faire de HS). Merci de me corriger les erreurs en MP, si possible rapidement pour que je puisse éditer ce message tant que c'est encore permis. Merci aussi de spécifié ce qui n'est plus vrai avec une EV6 de première génération avec la dernière mise à jour.

 

Attention, tout ce qui est mentionné ci-dessous n'est pas forcément arrivé à toutes les EV6, loin s'en faut.

 

page 1 à 154: pas lues encore;

p155 côté passager, sous le bouton de désactivation de l'airbag pour siège bébé, l'étiquette code barre jaune "A12" contient la date genre 210923 dans une série de chiffres : année mois jour, deux jours avant la sortie de chaîne

p157 'test matos' sur Youtube explique toute les fonctionnalités du tableau de bord 

p159 en 2022: si on paramètre la recharge en AC pour bénéficier des heures creuses, ça bloque la charge CCS de chez TESLA

p160 Pour la santé de sa batterie: les charges finissant à 100%, c'est une fois par mois et avec chargeur faible (3,5kwh)

p164 le bouton qui se trouve sous celui qui permet de fermer la trappe de chargement sert à déclencher immédiatement une charge quand tu branches la voiture et qu’il y a une programmation en cours

p165

- Appui long sur le bouton du CRO, l'écran du chargeur AC clignote, et un appui pour changer la puissance. 6-8-10 ou 12 ampère soit au max 2,6 kw. Appui long pour valider.

- aller dans un menu / sous-menu pour désactiver le chargeur induction

p167 Le porte velos allen deluxe trunk bike carrier sur Amazon est compatible

p168 à p188: je mets ci-dessous une version mise à jour de ce post.

p168 pas de tremblements à 175km/h (autoroute Allemande)

p172 la motorisation de porte du coffre fait des ouvertures intempestives, et est plus lente qu'en manuel

p175 les pneus du moteur n'ont duré dans un cas que 30000km https://forums.automobile-propre.com/profile/23307-fab44/ : pied lourd? Sinon c'est 50000 à 60000km.

p176

* le chauffage tourne à 4/4.5 kW sur 10 premieres minutes et descend ensuite plutot vers les 2kW, j'ai remarqué qu'en se mettant en driver only on divise direct par deux

* pneus à 2.2 bars au lieu de 2.5 fait que ça consomme 1 à 2kW de plus.

p177 ni cric ni croix ni roue de secours, mais un compresseur et du produit anti-crevaison fournis.

p178 le compte Youtube de powerBASTRO, montré parce qu'expliquant une batterie de Niro et explique que les batteries sont refroidies par le fond, est utile car Google m'apprend que la batterie EV6 est très similaire aux batteries des Ioniq52023 et Ioniq6

p179

* attelage possible après achat à prix négociable; pas de mise à jour OTA.

* Le mode automatique du désambuage ne chauffe pas le pare-brise.

* Lorsque les températures extérieures sont intermédiaires, genre 12-15°C, si on laisse le mode auto de la clim, on a assez vite le mode AC qui s'allume, et de l'air qui parait frais arrive.

p180

- La neige et la buée (dans des tunnels chauds) couvrant le pare-choc avant désactivent l'assistance à la conduite; les palettes de régénération peuvent déclencher un tête à queue (que l'ESP essaye de gérer), le mode snow les désactive.

- La pile de la clef est une CR2032 et dure des dizaines de mois, pas plus.

p181, on peut recharger la batterie 12volts simplement en branchant la gâchette du v2l (le système qui permet d'alimenter un appareil 220V à partir de la prise de recharge de l'EV6). 

p183, magnifique graphique montrant une surconsommation hivernale de: 3kW/100km sur autoroute, et 6kW/100km ailleurs. C'est bien d'avoir les chiffres.

 

Autre topics:

 

- Si on est en roue libre c'est à dire Level 0, en 2021 pas de régénération au freinage avec la pédale (on perd donc toute l'énergie d'inertie de la voiture) il faut dans ce cas utiliser les palettes (contredit Reddit qui dit If you set regen to level 0 (off), then the brakes will not activate regen for the first few times (someone here said 10 times) you use them.[...]When regen is in any other setting, including the auto levels, braking uses regen first, and only uses the friction brakes if more stopping power is needed)

- Un spécialiste recommande, pour la majorité des charges, de mettre en charge la voiture la nuit en réduisant l amperage au minimum pour qu’elle charge longtemps et de planifier l’heure de départ ou de la chauffer manuellement depuis l’application une 15aine de minutes avant le départ

- Si vous êtes grand, et que le siège est réglé haut, l'affichage tête haute est flou.

- un seul port USB permet les mises à jour: celui de la console avant à gauche

- système informatique interconnecté entre les diverses concessions Kia: ils sont capables de voir tout ce qui a été fait sur la voiture

- En AC (mais pas en CCS), les Kia Hyundai font tomber la puissance de charge et déverrouillent le câble pendant une vingtaine de secondes si tu déverrouille la voiture

- Kia connect consomme de la batterie d'une EV6 à l'arrêt

- À cause de mes mauvais avis Google, le garage Hyundai accepte de reprendre mon EV6 si je les enlève (SOH Kia menteur, batterie chutant de 15% à 0%, perdant 8% la nuit, ...)

- Ceci est un lien vers un topic court de 2022 avec beaucoup d'informations à lire en entier, je ne peux pas mettre ici plus que les 4 points suivants pour une raison de place:

* En régulation de vitesse automatique, si vous rentrez dans un rond point avec un véhicule devant vous, donc votre voiture ralenti, mais si le véhicule part vite, et bien la vitesse de régulation est réactivée et vous roulez de + en + vite dans le rond point ! Sur volvo, la régulation ne s'active que selon l'angle de braquage des roues et c'est bien plus sécuritaire.
* après avoir passé en marche arrière ou avant, bien vérifier systématiquement l'affichage de l'EV6 a compris.
* Le maintien dans la voie (le symbole volant que l'on peut activer), j'aurais bien aimé avoir un avertisseur sonore en plus, lorsqu'il ne détecte plus les lignes et devient inactif.
* Pas de fonction de régulateur de vitesse classique (désactiver l'adaptatif)
* Dans paramètres  / navigation /  alerte: si tu dépasses la vitesse autorisée ,  tu as un avertissement   sonore et visuel .
* Ceintures arrières qui font du bruit (obligé de les attacher à vide), elles claques sur le montant en plastique.
Je mets ci-dessous une version mise à jour de ce post.

- Le régulateur, c'est mieux avec la distance entre 3 et 4 ... et systematiquement à 4 au dessus de 80km/h, ça aurait évité un méchant carton à bev6 qui était au niveau 1.

- Pièces chères: Le phare fait 2045€ chez l'EV6, alors que pour une Renault Arkana c'est facturé entre 800-1000€

- même avec les mises à jour, Android Auto ne marche qu'en filaire, ou alors il faut acheter Motorola MA1 ou AAWireless ou Carlink (ce dernier a un topic dédié)

 

Modifié par daaj
ajout de la version mise à jour du post initial

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Le 26/11/2024 à 10:00, thomas73 a dit :

Et que vois-tu comme problème ? Qu'imagines tu comme temps de trajet ?

Avec une Kia E-Soul, une E208 ou une ID.3 qui n'est pas Pro, c'est impossible ; avec une renault EV60 ou une ID.3 Pro pas Pro S c'est un peu juste pour mon critère de temps. J'ai écrit ça pour réagir à celui de tes propos que je reproduis ci-dessous:

 

Le 29/10/2024 à 09:15, thomas73 a dit :

Ne t'inquiète pas, n'importe quel VE aujourd'hui est capable de faire ce trajet

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Le 26/11/2024 à 14:56, thomas73 a dit :

certes ça c'est fallacieux 😇

précisément ;-) moi j'ai l'habitude de faire Paris Marseille en thermique des samedis de vacances, et il n'y a pas que les kilomètres, il faut aussi ajouter les bouchons (1h pour sortir d'IDF, un peu dans le coin de Dijon, et surtout Lyon et on perd encore une demi-heure aux alentours d'Orange. En les comptant, on est d'accord tous les 2 que ça passe pas. (note: ton trajet avait dû s'adapter aux horaires des bouchons aux alentours de Montpellier, je suppose).

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Le 26/11/2024 à 16:06, daaj a dit :

j'ai l'habitude de faire Paris Marseille en thermique, et il n'y a pas que les kilomètres, il faut aussi ajouter les bouchons

Je doute qu'avec les bouchons, la thermique puisse faire le trajet en partant "après la nuit" et en arrivant "avant le soir" en hiver.

 

Ca laisse environ 9h pour faire les 800 km bouchons et pause(s) compris.

 

Enfin... tout dépend de la définition de "soir" 😉

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Le 26/11/2024 à 16:19, Remy a dit :

Je doute qu'avec les bouchons, la thermique puisse faire le trajet en partant "après la nuit" et en arrivant "avant le soir" en hiver.

 

Ca laisse environ 9h pour faire les 800 km bouchons et pause(s) compris.

 

Enfin... tout dépend de la définition de "soir" 😉

Oui c'est ce dont on a l'habitude. On mange le repas de midi dans la voiture qui roule, on alterne entre les deux conducteurs. Fin du HS.

Modifié par daaj

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- les 4 points de levage doivent être utilisés simultanément pour éviter toute contrainte de torsion appliquée sur la coque de la voiture (et donc sur la batterie).

- Si votre porte-vélo n'est pas avec prise caravane, en reculant vous aurez le bruit du radar ( en rouge et son strident permanent...). Même si vous vous en servez pour mettre une roue de secours et non un vélo.
- Si vous attelez, la prise de l'EV6 étant à l'arrière, pour recharger vous aurez à dételer, sauf dans Fastned et certains autres endroits.

- l'appli myrenault permet d'utiliser le forfait Mobilize Intense qui fait 0.29€/kWh chez Ionity et qui permet aussi de charger ailleurs. Entrer nom, prénom, adresse mail, sur le lien du mail, puis information/manage your charge passes/mobilize intense, fournir son numéro de portable, remplir sur l'appli le formulaire payments.worldpay.com, puis accepter les conditions de Plugsurfing, RCI (Renault Crédit International) et "share location to plugsurfing" information/manage your charge passes/manage your subscription/mobilize Intense. Quelque part on vous montre le formulaire demandant votre VIN, j'ai utilisé sa case "back".

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