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dompas

Réseau IONITY borne d'Angers (49)

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Bonjour à tous,

 

Pour le réveillon de Noël j'ai effectué un aller-retour Dreux Angers le 24/12 au soir et retour le 25/12 au matin, je me doutais bien que l'autonomie serait insuffisante pour les quelques 500km à parcourir surtout en cette période fraiche avec chauffage, éclairage et parfois essuie glace.

 

Arrivé à destination avec encore 51% d'autonomie après avoir parcouru 245km, je me suis dirigé vers la station service autoroutière des portes d'Angers qui dispose de 6 bornes rapides IONITY toutes disponibles, j'étais le seul VE à charger.

 

Branchement facile, dialogue entre la borne et le Kona, passage du badge chargemap sur le lecteur et c'est parti pour 45 minutes de charge, la puissance délivrée est montée à 47kW/h au début puis 22kW/h à l'approche des 80% de charge.

J'ai stoppé la charge à 85% au bout de 46 minutes, la borne m'a délivré 29kW/h avec une facilité déconcertante et je suis reparti avec une autonomie de 410km pour mon retour le lendemain pour un coût de 8,74€ 😀

 

Il y a quand même quelques inconvénients:

-Aucune sécurité pour stopper la charge, il suffit d'effleurer la touche stop c'est à dire que n'importe qui peut interrompre la charge si le conducteur n'est pas à proximité de la voiture, un passage de badge pour interrompre serait le bienvenu.

- Les bornes IONITY à Angers sont situées sur l'autoroute dans le sens Nantes ==> Paris et comme j'allais de l'autre coté il m'a fallut faire 20km pour aller faire demi tour à la prochaine sortie☹️, il aurait été plus judicieux de placer une autre borne de l'autre coté.

 

Pour une première charge sur ce réseau j'ai été agréablement surpris par la facilité d'utilisation, dommage qu'il y en ait pas plus sur les autoroutes Françaises 😉

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le mieux sur cette station aurait été d'installer les bornes entre le 1er et 2nd parking car cette aire est accessible dans les 2 sens (pour aller au macdo) et la séparation se fait a ce niveau la dans le parking, si les bornes avaient été decallées de 50m c'etait bon pour tout le monde,
pour moi qui arrive de tours, vu la fiabilité de l'aire de longué (2 fois seul avec une charge qui plafonne a 32kW apres 300km), je vais perdre 20km tout a l'heure aussi ...

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il y a 25 minutes, rodge a dit :

le mieux sur cette station aurait été d'installer les bornes entre le 1er et 2nd parking car cette aire est accessible dans les 2 sens (pour aller au macdo) et la séparation se fait a ce niveau la dans le parking, si les bornes avaient été decallées de 50m c'etait bon pour tout le monde,
pour moi qui arrive de tours, vu la fiabilité de l'aire de longué (2 fois seul avec une charge qui plafonne a 32kW apres 300km), je vais perdre 20km tout a l'heure aussi ...

çà aurait été mieux oui, si possible sur les plans du foncier, du raccordement, des accords obtenus etc

Peut être n'ont-ils pas pu le faire, et çà aboutit à cette situation défavorable...

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Il y a 2 heures, dompas a dit :

Aucune sécurité pour stopper la charge,

Il me semble que les bornes ionity ne fonctionnent pas toutes de la même manière car sur l'aire de la baie de somme j'avais du rebadger en fin de session mais pas sur l'aire de Nemours (qui est plus récente) mais c'est clair que c'est une sécurité qui me semble aussi importante!

 

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Oui je trouve ça pas top non plus... hier recharge à boismandé (Nord de Limoge) et gaseville (Chartres) et idem sur ces 2 stations, pas besoin de badge pour stopper la charge...

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Question bête, est ce qu'on vous a déjà stopper la charge ?

J'imagines que non, par contre si un abuseur, vient et reste brancher 4h de suite, vous ne trouveriez pas opportun de pouvoir stopper la charge et vous recharger ?

A mon avis, les bornes de rechargent rapide portent plutôt bien leur nom et on y reste peu de temps donc on ne s'éloigne pas tant que ça du véhicule et on repart plutôt vite. Peu de temps = peu de risque d'avoir un plaisantin qui coupe la charge.

Moi de mon coté je suis plutôt contre les système de verou, protection, anticipation de la mauvaise utilisation,... Ca ne génére que des protections enquiquinantes et peu voir pas utiles.

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si le Kona est en mode automatique (mode par défaut) le câble sera libéré à la fin de la charge

et il faut espérer que ça ne dure pas 4h sur une borne rapide, d'autant plus sur une Ionity

on ne peut pas "deviner" la prochaine étape d'une voiture en recharge donc je trouverais embêtant de couper une charge car à ce petit jeu le propriétaire de la voiture pourrait en faire autant à son retour et il ne me semble pas que cela soit très constructif.

L'échange parait plus opportun, amha.

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En attendant les kona 2020 connectés vous pouvez installer un dongle sur la prise diagnostic et evnotify sur un portable qui reste dans l'auto + un second portable sur vous afin de recevoir infos si coupure charge (message via messagerie telegram). Et aussi suivre la charge en live. J'utilise sur ionity pendant repas, impeccable.

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Je suis donc passé cet après midi à l'aire des portes d'Angers, des voitures stationnées devant les bornes 1 et 2 qui attendaient pour regonfler leurs pneus.. Mais sinon personne en charge 

Je vais à la borne 6. Pas possible de badger, je tente de démarrer la charge avec l'application... Rien

J'appelle la hotline, entre temps les voitures ont bougé, je vais à la station 1 sur les conseils de la personne que j'ai au tel... 3/4 tentatives redémarrage de la borne, impossible,par contre je peux lancer avec le badge.

Je passe sur la borne 2, à la 3ème tentative ca charge enfin ... A 30kW...

J'ai eu une pointe à 35... Résultat 1h30 pour récupérer 50kWh... Au tel, on me confirme qu'il y a des pb sur la station depuis une semaine et que même les tesla sont limitées à 30kW.... 

J'ai fait un détour de 20km pour éviter de charger à longué car ca fait 2 fois que je me retrouve à charger à 30kW, finalement c'est pas mieux.....

Plus les 20min au tel... Avant d'arriver à charger.. Au retour j'irai sur la sodetrel à villandry, 8e 40min et de quoi rentrer à la maison tranquille...

(J'avais encore 200km à faire et au moins 35% de charge à l'arrivee, donc charge jusqu'à 80% ) 

Modifié par rodge

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Il y a 7 heures, pierre8100 a dit :

Question bête, est ce qu'on vous a déjà stopper la charge ?

Sur Ionity, je ne me prononce pas. Je n'ai pas accès (pas de prise CCS dans mon carrosse) mais sur une recharge à destination Tesla et sur une borne auchan oui j'ai déjà subit un stop de charge. Heureusement sur la borne Tesla la prise ne s'est pas libérée et j'ai pu relancer la charge à distance. Sur la borne auchan, la prise s'est libérée et le temps que je revienne "l'emprunteur" n'était plus à son véhicule

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Le 27/12/2019 à 07:54, rodge a dit :

le mieux sur cette station aurait été d'installer les bornes entre le 1er et 2nd parking car cette aire est accessible dans les 2 sens (pour aller au macdo) et la séparation se fait a ce niveau la dans le parking, si les bornes avaient été decallées de 50m c'etait bon pour tout le monde,
pour moi qui arrive de tours, vu la fiabilité de l'aire de longué (2 fois seul avec une charge qui plafonne a 32kW apres 300km), je vais perdre 20km tout a l'heure aussi ...

Tout à fait, c'est en effet inconcevable de ne pas pouvoir regagner Angers centre depuis cet aire de service sauf à aller faire demi-tour à la sortie Seiches 😮

D'autant plus qu'il y a un réseau routier existant venant de la station de l'autre coté de l'autoroute permettant d'aller au Macdo et au centre expo, il aurait suffit de faire un passage de 10m entre les 2 parkings sans aucun risque de fuite puisque cette portion d'autoroute est sans péage, mais bon, il ne faut pas chercher à comprendre 😠

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C'est un peu comme Corri-door,  meme si t'as des stations dans les 2 sens, 1 seule fonctionne que d'un côté 😁... avec la puissance en moins.

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