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Réseau de bornes Total

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Il y a 3 heures, Spif a dit :

si on récap les obligations légale, ça fait donc :

4 bornes mini

- parmi elles, une tri standard

- parmi elles, 2 x 150kW

 

reste un joker donc ?

 

Le joker sera une petite borne 2 x 22Kw en T2 pour les hybrides lool.

 

En même temps, 2 x 150kW + 1 x 50kW et 1 x 22kW sur les 440 aires d'autoroute concédée, ça reste beaucoup plus que maintenant.:)

 

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Il y a 5 heures, cyberoni a dit :

...

Je trouve bizarre que le décret du 14 février 2021 stipule que chaque aire d'autoroute concédées doit être équipée de 4 Bornes mini dont 2 de 150kW mini avant fin 2022.

Hors Total installe beaucoup de 50kW.

...

 

Ce n'est pas ce que dit le décret.

Le décret définit les critères d’éligibilité à des aides, pas une obligation d’installation.

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Il y a 3 heures, Spif a dit :

si on récap les obligations légale, ça fait donc :

4 bornes mini

- parmi elles, une tri standard

- parmi elles, 2 x 150kW

 

reste un joker donc ?

Je ne vois pas où il y a des obligations légales de ce type?

Modifié par zadene

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Pour l'obligation de borne tri standard, c'est connu, obligation jusqu'en 2024. Vu l'heure, honnêtement, j'ai la flemme de chercher 😅

 

Pour la 4 bornes dont 2x150kW, je reprend le message de cyberoni : décret du 14 février 2021. En cherchant, je tombe sur https://www.actualitesdudroit.fr/browse/environnement-qualite/environnement/31441/transition-ecologique-de-nouvelles-obligations-a-la-charge-des-concessionnaires-d-autoroutes, qui fait référence au plan de relance, et renvoi vers https://www.ecologie.gouv.fr/france-relance-bornes-recharge-rapide-vehicules-electriques du 15/02/21, où il est indiqué :

Citation

Petites stations (minimum 4 points de charge rapide, dont 50% de puissance à minima de 150 kW) à faible rentabilité (aires précisées dans l’arrêté et son annexe)

Après, pour nuancer, il est surtout fait mention des aides conditionnées à l'architecture  ci dessus

Citation

Ces stations, qui comporteront au minimum 4 points de recharge rapide avec un cœur de cible reposant sur les installations permettant une recharge en moins de 20 minutes (de 150 kW), seront cofinancées à hauteur de 10 % à 30 % des coûts d’installation suivant le type de station, ce taux pouvant être porté à 40 % dans certaines situations spécifiques. Ces aides sont cumulables avec la prise en charge à hauteur de 75% des coûts de raccordement au réseau mise en place par la loi d’Orientation des Mobilités. Cette enveloppe sera allouée au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers et sera éteinte à l’épuisement des fonds. Une prime sera accordée aux 150 premiers points de charge pour favoriser un déploiement rapide. 

Modifié par Spif

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il y a 36 minutes, Spif a dit :

Pour l'obligation de borne tri standard, c'est connu, obligation jusqu'en 2024. Vu l'heure, honnêtement, j'ai la flemme de chercher

Éternel décret de Janvier 2017 qui est venu faire passer les IRVE de l'âge de pierre à l'âge de bronze niveau règlementaire.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033860620/

 

Bon, je pensais que la LOM nous aurait fait passer à l'âge de fer, voire à l'âge moderne, mais vu les retards pour pondre les décrets d'application, on en est à se raccrocher à des rustines législatives comme ce décret de la St Valentin (à deux jours près) sur les financements IRVE.

Modifié par Pahtath

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Je sais pas si quelqu'un a remarqué, mais en France on a droit à des bornes EVbox (izivia) qui tombe en panne quand il fait froid ou chaud et au pays-bas, ils ont des ABB, pareil que IONITY.

On est vraiment mal loti en France.

En plus en France, beaucoup des stations qui s'équipe n'ont juste qu'une seule borne 50kW, quand en Allemagne et au pays-bas elle sont toujours équipé d'au moins une 175kW.

J'espère que Total va rectifier le tire rapidement. :( 

 

C'est ça que l'on veut en France.....

ewsm2uaucaemdw0.jpg.81007c6f35fefdbeb4543b91295f5b1d.jpg

 

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Le 05/03/2021 à 23:53, Pahtath a dit :

Éternel décret de Janvier 2017 qui est venu faire passer les IRVE de l'âge de pierre à l'âge de bronze niveau règlementaire.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033860620/

 

Bon, je pensais que la LOM nous aurait fait passer à l'âge de fer, voire à l'âge moderne, mais vu les retards pour pondre les décrets d'application, on en est à se raccrocher à des rustines législatives comme ce décret de la St Valentin (à deux jours près) sur les financements IRVE.

Salut.

Je n'y crois plus en France.

Hors Tesla y'a pas de réseau digne de ce nom, en attendant Fastned (d'ici 2 ans)

Plus de 10 ans qu'on nous fait miroiter des bornes. Pas d'organisation nationale qui gère, pas de plan ou schéma national directif imposant, pas assez d'obligation (paiement CB sans contact, 2 bornes rapides + 1 ac22 par stations services...), du matériel pas assez fiable...

Le public disséminé qui par défaut a essayé de compenser localement..

Bref, malgré les bonnes volontés et initiatives, trop morcelé, pas fiable etc

 

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il y a 19 minutes, cyberoni a dit :

Je sais pas si quelqu'un a remarqué, mais en France on a droit à des bornes EVbox (izivia) qui tombe en panne quand il fait froid ou chaud et au pays-bas, ils ont des ABB, pareil que IONITY.

On est vraiment mal loti en France.

En plus en France, beaucoup des stations qui s'équipe n'ont juste qu'une seule borne 50kW, quand en Allemagne et au pays-bas elle sont toujours équipé d'au moins une 175kW.

J'espère que Total va rectifier le tire rapidement. :( 

 

C'est ça que l'on veut en France.....

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Oui ev box c'est décevant. 

On pensait que les problèmes de fiabilité seraient réglés mais ça n'a pas l'air... alors la faute au matériel ou l'installation ou la maintenance ou le tout  cumulé ?

Alors quand il n'y a qu'une borne, y'a pas de solution de secours...

Total roule pour les hybrides et phev pour moi c'est clair

Et au nord de Paris, quasi que Total... Ionity peu présent.

Bref ça n'aide pas

 

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il y a 6 minutes, Enreflexion a dit :

On pensait que les problèmes de fiabilité seraient réglés mais ça n'a pas l'air... alors la faute au matériel ou l'installation ou la maintenance ou le tout  cumulé ?

Si le souci venait d'un seul réseau (Izivia?) avec les EV Box...j'aurais tendance à penser que la maintenance pouvaient jouer...mais là...tout les réseaux équipés en Ev Box rencontre de gros problème de fiabilité...lorsque une grande partie du matériel d'une marque vient à tomber en panne régulièrement...on en vient facilement à penser que le problème provient de la marque...

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Le plus grave est l'absence de SAV chez Total, ça va faire 2 mois que la borne 175 (N°5) de Limours Janvry est H.S (voir chargemap et site Total) et aucune réparation. Sans doute EV Box n'a pas les pièces...

Pourquoi Total a t il choisi ce fournisseur peu fiable (cf épisode Izivia et nombreuses bornes H.S dans la sud ouest ), intérêts croisés avec Engie ?

En HdF on a un autre fournisseur (réseau public passpass) et la majorité des 50 est HS dont certaines de moins d'un an...lamentable. Un pot...

Mais on va avoir 1 usine de l'Airbus batterie, heu-reux...

 

 

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Personnellement, je ne sais pas d'où proviennent les composants des bornes ABB ou EVbox, mais ce qui est sur c'est que l'un achète du bon (ABB, Tritium) et l'autre du beaucoup moins bon (EVbox).

 

Les Bornes EVBOX sont-elles beaucoup moins chères que les autres?

 

Comme dans beaucoup de sociétés, le service achat ne voit que le prix d'achat direct.

Malheureusement, le cout de maintenance est à mon avis tellement plus haut pour les EVbox qu'au final, elles doivent-être beaucoup plus chères. Et en plus l'image de marque de Total en prends un coup.

Je suis peut-être mauvaise langue, mais étant moi-même prestataire de service pour des multinationales dont total, j'ai l'habitude des services achats qui ne voit que comme ça. c'est triste.

 

Pour EVbox étant Français, j'aurais aimé qu'une boite de mon pays réalise de superbes bornes, fiable, ergonomique et simple d'utilisation. j'ai du rêver un peu trop.😣

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Il y a 2 heures, Antoine41 a dit :

Si le souci venait d'un seul réseau (Izivia?) avec les EV Box...j'aurais tendance à penser que la maintenance pouvaient jouer...mais là...tout les réseaux équipés en Ev Box rencontre de gros problème de fiabilité...lorsque une grande partie du matériel d'une marque vient à tomber en panne régulièrement...on en vient facilement à penser que le problème provient de la marque...

Un peu hs, mais comme quoi, prendre du recul, c'est toujours bénéfique : Ya 1 an, nombre d'internautes sur ce forum, moi y compris, se gaussaient des explications d'Izivia au sujet des bornes evbox. Et au final... Bref. :)

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il y a 4 minutes, Spif a dit :

se gaussaient des explications d'Izivia

Oui, enfin, Izinia n'est pas tout blanc non plus dans l'histoire...les équipes de maintenance ne semblaient pas bien nombreuses non plus...et l'abandon du réseau a été bien rapide...

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Certes, l'abandon n'aurait jamais du être toléré par les autorités, surtout après avoir englouti pas mal en subventions. (on a les politiques qu'on mérite...)

La maintenance ne semble pas être le fort de Total non plus. Ont ils plus d'équipes de maintenance, ça n'a pas l'air. Mais a première vue, ils ne vont pas abandonner leur réseau dans l'immédiat haha.

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Il y a 9 heures, Enreflexion a dit :

Hors Tesla y'a pas de réseau digne de ce nom, en attendant Fastned (d'ici 2 ans)

 

Justement, j'ai de moins en moins confiance vis-à-vis du réseau Tesla, vu l'énorme boost sur les ventes de 2020 et 2021. Entre ceux qui ne savent pas qu'un SuC v2 se divise en deux, ceux qui vont laisser leur voiture charger au delà d'une limite raisonnable et la multiplication des SR+ par effet de seuil du bonus à 45k, cela ne va pas aider le turn-over même si je reconnais que Tesla essaie d'anticiper un max.

A l'inverse, avec la Ioniq 5 en 800V et un maillage Ionity + quelques 50kW bien trouvées, je me dis que la situation ne peut que s'améliorer d'ici 2 ans.

 

Bref, mon humble opinion est que les tendances risquent de s'inverser, mais je peux me tromper et quelque part, les possesseurs de Tesla (dont je ferai peut-être partie avec la TMY, le match reste ouvert) s'en contrefichent vu qu'ils auront le choix du roi.

 

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il y a une heure, Pahtath a dit :

Justement, j'ai de moins en moins confiance vis-à-vis du réseau Tesla, vu l'énorme boost sur les ventes de 2020 et 2021. Entre ceux qui ne savent pas qu'un SuC v2 se divise en deux, ceux qui vont laisser leur voiture charger au delà d'une limite raisonnable et la multiplication des SR+ par effet de seuil du bonus à 45k, cela ne va pas aider le turn-over même si je reconnais que Tesla essaie d'anticiper un max.

A l'inverse, avec la Ioniq 5 en 800V et un maillage Ionity + quelques 50kW bien trouvées, je me dis que la situation ne peut que s'améliorer d'ici 2 ans.

 

Bref, mon humble opinion est que les tendances risquent de s'inverser, mais je peux me tromper et quelque part, les possesseurs de Tesla (dont je ferai peut-être partie avec la TMY, le match reste ouvert) s'en contrefichent vu qu'ils auront le choix du roi.

 

En plus.

 

A court terme super charge fiable en stations partout : Tesla. Mais saturation ponctuelle localisée en hausse probable à bien gérer.

 

A moyen terme (2 3 ans) : Fastned, et Ionity ?

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Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

Justement, j'ai de moins en moins confiance vis-à-vis du réseau Tesla, 

 Mouais, le truc qui est bien avec Tesla c'est qu'ils ont accès à tout les réseaux. 

Il n'y a qu'un seul réseau prioritaire, celui de Tesla. 

Les autres sont totalement ouvert. 

Donc, si les superchargeurs sont plein, ils peuvent aller juste en face moyennant finance chez IONITY, Fastned ou Total.

 

J'ai même déjà vue des tesla chargeaient sur les ionity alors que juste en face il y avait 10 superchargeurs vides (aire de la baie de somme). 

Après, c'est vrai que c'était quand ionity était au forfait à 8€.

Mais si tout avait été plein j'aurais du attendre apres des tesla sur des chargeur Ionity que ma marque finance. (Petite remarque pour les Teslafans qui s'offusque à l'ouverture des superchargeurs 😁).

 

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Théorème de Godwin appliqué aux forums Automobile Propre :

 

"Plus une discussion en ligne dure, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les Tesla ou les superchargeurs Tesla s'approche de un."

 

🙂

 

 

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il y a 34 minutes, PELOZM a dit :

Théorème de Godwin appliqué aux forums Automobile Propre :

 

"Plus une discussion en ligne dure, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les Tesla ou les superchargeurs Tesla s'approche de un."

 

🙂

 

 

C'est un peu normal. Les superchargeurs tesla sont les meilleurs superchargeurs qui existe sur terre.

Beaucoup de stèle, de forte puissance et pas trop cher. 

Normal de les prendres pour exemples. 👍

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A Rivesaltes la tri a été activée mais la 175 est encore en attente.

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J’ai fait une pointe à 48kW. Donc ça fait deux 50kW dans la même station

C’est toujours mieux qu’à Montpellier avec une tri qui ne fonctionne plus en DC

 

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