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Réseau de bornes IECharge

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Je viens d'essayer sur le navigateur Tesla le IECharge de Rue dans la Somme : et ça lance bien le préconditionnement ! 👌

Par contre, je n'ai pas eu de préconditionnement pour celui de Nesle - Normadeuse dans la Somme aussi... 🥴

Cela dit il est plus récent...

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Bonjour,

Un retex sur mes premières utilisations du réseau IECharge à l’occasion de ce long week-end.

Trajet Ile-de-France / Bretagne, aller-retour avec possibilité de charge à destination.

Nous avons décidé pour ces deux trajets de les faire par la nationale, ayant le temps et donc avons décidé de charger sur le réseau IECharge.

J’ai planifié en regardant les emplacements des stations du réseau sur la carte de leur site internet, qui indique par la même la disponibilité des bornes (je reviendrai sur ce sujet un peu plus loin).

Le trajet aurait pu se faire sans arrêt recharge avec ma TMY propulsion mais avec peu de marge. Du coup, courte pause recharge à l’aller et pause un peu plus longue au retour pour prendre le temps de manger.

Donc à l’aller, recharge à la station de Domfront.
J’avais activé dans l’application l’autocharge et j’ai donc respecté la procédure pour son activation. Démarrage de la charge via l’appli plus de 15 secondes après avoir branché ma voiture.
RAS. Aucune difficulté.

Au retour: prévision de recharger à la station de Verneuil d’Avre avec une arrivée prévue un peu avant midi pour manger durant la recharge.
Un peu avant d’arriver je regarde le site internet qui indique la station dispo, puis l’appli qui indique les 4 bornes indisponibles.
Je me dis que l’on est sur une journée classée rouge en circulation et qu’il y aura un peu d’attente. Pas très grave.
Arrivés sur place, une seule voiture garée non branchée, dont le propriétaire fait le tour des bornes… ça ne sent pas bon…
Les 4 bornes sont HS! Confirmé par un appel à la hotline qui ne pouvait rien faire à distance hormis s’excuser pour la gêne occasionnée et nous proposer d’utiliser une autre station.
Nous étions large au niveau batterie et j’avais vu qu’une station était dispo plus loin sur la route sur le secteur de Dreux. Nous revoilà donc repartis pour charger sur la station de Vernouillet.
Sur place un seul véhicule branché. Je me gare sur la seconde borne. Le premier connecteur utilisé ne fonctionne pas (d’ailleurs l’appli indiquait 2 connecteurs indispo). Sans bouger la voiture j’utilise le second connecteur et la charge se lance automatiquement (l’auto charge fonctionne).
Puissance de charge correcte malgré l’absence de preconditionnement (de toute façon on a le temps puisqu’on souhaite grignoter le temps de la charge…).

Bilan:
- les stations sont vraiment au milieu de rien! Je le savais mais il est vrai que c’est à prendre en compte lors de trajets en famille hors du réseau autoroutier pour trouver certaines commodités…
- les stations sont propres et facile à trouver.
- le stationnement y est aisé avec des butées pour les roues afin de limiter la marche arrière!
- la charge est rapide.
- l’auto charge fonctionne bien.
- le numéro des connecteurs est indiqué dans le réceptacle de la prise par un autocollant visible une fois le pistolet décroché.
- le prix du kWh à 25 centimes jusque fin du mois Édit: jusqu’au 13 mai!

En revanche:
- la carte sur leur site web n’est pas dynamique est ne reflète donc pas l’état du réseau à l’instant T.
- les bornes sur l’appli sont notées "indisponible" à partir du moment où elles ne sont pas disponibles, logique! Sauf qu’entre une borne utilisée (qui va donc redevenir "disponible" rapidement) et une borne en panne qui ne sera toujours pas disponible pour recharger, l’utilisateur n’a pas possibilité de connaître la différence qui est pourtant importante dans la planification d’un trajet.

Première fois que l’on ne prend pas l’autoroute pour un long trajet et que l’on sort du réseau de superchargeur.
Sur un tel trajet, on a mis environ 1h de plus mais on a énormément économisé en péage et conso (14 kWh/100km sur les 300 et quelques kilomètres de la première partie du retour).

Du coup, plutôt content de cette expérience.

Quand au réseau IECharge, ça demande quelques améliorations, notamment d’information pour les utilisateurs.
Je viens de leur faire un mail à ce sujet.

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Le 12/05/2024 à 21:25, Me_ a dit :

le prix du kWh à 25 centimes jusque fin du mois

Bonjour,

La promo à 0.25€/kWh sur les bornes IECharge n'est a priori valable que jusqu'au 13/5/2024.

Ensuite retour à 0.30€/kWh.

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Tout à fait j'ai même reçu une notification de l'application comme quoi ça s'arrêtait le 13 mais à midi

Étonnant, car en général c'est à minuit...

 

Edit: c'est bien jusqu'à 12H.

 

...Cette offre exclusive débute le vendredi 26 avril à 12h et se termine le 13 mai à la même heure.

Modifié par Raoul_95

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Le 13/05/2024 à 02:06, Raoul_95 a dit :

...Cette offre exclusive débute le vendredi 26 avril à 12h et se termine le 13 mai à la même heure.

Ce n'était pas indiqué sur la borne mais j'ai bien chargé à 0.25ct/kWh le vendredi 26 au matin (10h32 pour être précis).

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Le 13/05/2024 à 08:37, sim_v a dit :

Ce n'était pas indiqué sur la borne mais j'ai bien chargé à 0.25ct/kWh le vendredi 26 au matin (10h32 pour être précis).

C'est vrai que sur la facture en mail l'on voit le prix global que l'on paye mais on ne voit pas le détail du prix du kHh...

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Le 13/05/2024 à 08:39, Raoul_95 a dit :

Merci Denis !

Ah oui ? Ça leur coûterait trop cher de mettre un lampadaire ?

Sais-tu pourquoi ?

Pas autorisé parce que en cambrousse apparemment (si bien compris et si je me souviens bien)

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Le 13/05/2024 à 08:48, Raoul_95 a dit :

C'est vrai que sur la facture en mail l'on voit le prix global que l'on paye mais on ne voit pas le détail du prix du kHh...

Oui, si le prix au kWh est bien indiqué sur la borne, la facture ne mentionne que le prix payé sans rappeler le nombre de kWh chargés.

image.png.0095960b88df1b73a2ed92fb93dce043.png

 

Il faut soit se référer à l'écran de la borne en fin de charge (on peut même avoir la courbe de charge), soit à l'historique de charge sur l'appli.

 

1750673691_Screenshot_20240513_090039_IECharge1.thumb.jpg.dabee1063106a64dee76b03c1910072c.jpg

Modifié par Didier_

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Le 13/05/2024 à 10:44, Kaelvin a dit :

Miracle, je n'ai pas eu besoin de Iecharge cette fois, j'ai trouvé enfin une borne PowerDot certes pas au bon endroit mais à 50 mètres du point GPS sur un autre parking.

 

Quelles sont les avantages de PowerDot par rapport a Iecharge ?? Merci, 

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Le 13/05/2024 à 10:44, Kaelvin a dit :

Miracle, je n'ai pas eu besoin de Iecharge cette fois, j'ai trouvé enfin une borne PowerDot certes pas au bon endroit mais à 50 mètres du point GPS sur un autre parking.

 

Corrigé dans Google maps. 

 

Restez méfiant avec les stations powerdot si  non les stations IEcharge ne sont jamais très loin.

N'Hésite pas à contacter le support powerdot pour qu'ils corrigent

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Le 13/05/2024 à 08:58, denischti59 a dit :

Pas autorisé parce que en cambrousse apparemment (si bien compris et si je me souviens bien)

Ah oui, ils ne veulent pas éblouir la nuit et lapin et les sangliers ! 😛🐗🐰

Blague à part, ils ne veulent pas que ça fasse un éclairage en plein champ pour les riverains au loin, sûrement...

 

Le 13/05/2024 à 09:12, Didier_ a dit :

Oui, si le prix au kWh est bien indiqué sur la borne, la facture ne mentionne que le prix payé sans rappeler le nombre de kWh chargés.

image.png.0095960b88df1b73a2ed92fb93dce043.png

 

Il faut soit se référer à l'écran de la borne en fin de charge (on peut même avoir la courbe de charge), soit à l'historique de charge sur l'appli.

 

1750673691_Screenshot_20240513_090039_IECharge1.thumb.jpg.dabee1063106a64dee76b03c1910072c.jpg

 

Merci, je n'étais pas allé voir sur l'application ! 🫢

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Réponse aujourd’hui de IECharge à mon mail:


A propos de la carte sur notre application la distinction entre "en charge" et "indisponible" est bien existante :
- Lorsqu'une charge est en cours sur une de nos stations elle a le statut "chargement".
- Lorsqu'un point de charge est en panne il a le statut "inopérant"
- Lorsqu'un point de charge a un problème de connexion, elle est donc en panne et son statut est "inconnu"


83c7d5ed569ea8d6c17596495a2b6ed4.jpg

Je ne vois pas les mêmes termes et distinctions.

À moins qu’il faille consulter chaque connecteur individuellement…

Sinon le site web est mis à jour deux fois par jour:

Pour votre information notre site internet se met à jour tous les jours à 8h et 19h.

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Encore une précision du service client:



Il faut cliquer sur un des connecteurs (n'importe lequel) pour ouvrir la fenêtre qui affiche l'état des 4 connecteurs à la fois.


…afin de connaître l’état exact des connecteurs.

Exemple:
Sélection de la station sur la carte:
14eb2aa2e20f30e38f0cde1ae2fcf34b.jpg
Détails des connecteurs:
741f83c705ddd88d2819523f16573aa8.jpg

Interface à améliorer…

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Si un ve en 800V est branché sur la 320kw, la 160kw de la même borne est inopérante.(J'en suis sûr, je le constate quand je charge avec mon ev6).

 

Mais 2 ve 400V doivent pouvoir charger en même temps sur la même borne, avec puissance maxi 160kw pour les 2.(A confirmer)

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