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Réseau de bornes IECharge

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Bonjour

Il serait aussi intéressant de savoir s'ils comptent faire de la revente au réseau (exemple en heure de pointe Hiver, utiliser leur batterie pour revendre au réseau à des prix très élevés).

 

Cela fait partie peut être de leur modèle économique (et contribuerai aussi à un prix bas au kWh pour nos voitures)

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Un truc que je n'ai toujours pas compris si le cœur de leur business est du stockage local de quelques MWh dans leurs JBox, c'est : 

1/ Pourquoi EDF / Enedis / RTE a besoin d'eux ? Il leur suffit de poser cette même box de l'autre côté du grillage (vu que IECharge est généralement à quelques dizaines de mètres des postes de transformation) ?

 

2/ En quoi installer des bornes de recharge et la galère qui va avec (gestion, maintenance, support, interopérabilité, software etc etc...) pour une utilisation forcément limitée vue les emplacements, peut changer leur business model, en vendant en plus le kWh à prix cassé. A quelques centimes de marge par kWh, il en falloir du trafic routier sur ces jolies routes de campagne ! 

 

Quelque chose m'échappe ! Faudrait leur demander @denischti59

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@Francis_GreenAlps

Si l'on s'en réfère à certains articles

".../...

La solution JBox®,  inédite est le fruit d’un travail de collaboration avec Enedis et RTE"

 

Extrait de cet article : https://www.enerzine.com/nw-joules-devient-le-leader-francais-du-stockage-d-electricite-par-batterie/33658-2021-02

 

Un autre article aborde, entres autres points, le business model d'IECharge et son tarif ultra compétitif de 30cts du KwH

https://magazinedesaffaires.com/rgreen-apporte-300-me-a-nw-stormpremiere-licorne-francaise-de-la-transition-energetique/

 

Les différents échanges montrent que, finalement, on connait assez peu NW groupe et les différentes Stés gravitant dans le giron NW Storm ... dont IECharge.

NW Groupe a levé 300 M€ en juin 2022 ... et est qualifiée de première licorne française de la transition énergique par la presse éco.

 

NW Storm, qui regroupe l’activité de stockage d’énergie et celle de la recharge rapide de véhicules électriques (IECharge), est valorisée 1,5 Milliard€ !
(source Les Echos https://capitalfinance.lesechos.fr/deals/capital-developpement/rgreen-reaffirme-son-soutien-a-nw-groupe-en-lui-apportant-300-m-1771685)

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Tout chaud, une vidéo d'un autre ch'ti ... décidément :)

La station de RUE (80) ...

Pour celles & ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de la tester ou de tester une station IECharge 

 

Merci TESLASYMPA 

https://youtu.be/G2fhldv7Q-I

 

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Le 22/03/2023 à 16:23, Francis_GreenAlps a dit :

. A quelques centimes de marge par kWh,

Je ne dis pas qu'il ne prévoient pas une petite marge, en effet, mais le petit prix vient certainement aussi de l'absence de nombreuses charges :

Ils puisent les électrons dans leurs batteries donc pas d'abonnement supplémentaire, et petit investissement de raccordement car Proximité des deux installations.

Cette électricité est achetée au meilleur tarif des pics de production, contrairement aux bornes branchées au réseau en direct avec un prix d'achat électrons qui peut être très élevé par moments.

Le foncier doit pas les ruiner en rase campagne (pas de redevance aux sociétés d'autoroute, pas de loyer à reverser à l'enseigne commerciale ou hôtelière support, ...)

Tous ces coûts se retrouvent dans le prix d'un Ionity ou autre.

 

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Il n'y a pas que la production d'électricité, il existe aussi des "services auxiliaires" que IEC vend à RTE: régulation de la tension et de la fréquence du réseau.

C'est fait habituellement par des centrales au gaz qui peuvent réguler leur production assez rapidement, mais les batteries n'ont pas d'inertie mécanique et permettent une gestion à la milliseconde ce qui est un très gros avantage.

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@GaelZorro26 : merci pour cette précision.
C'est également ce que j'ai compris en m'intéressant aux technologies mises en oeuvre et déployées par NW Storm/Groupe/Joules ... et autres Stés de ce groupe

 

J'ai compris, mais peut-être à tord, que cette régulation ultra performante et ultra rapide, comme tu le précises de l'ordre de la milliseconde, était d'autant plus pertinente*, requise*, unique* à ce jour, avec la montée en puissance (toute relative diront certains) des énergies renouvelables dans le mix énergétique

*choisissez le mot qui vous conviendra le plus :)

 

Les énergies renouvelables, et surtout l’intermittence de leur production, nécessitent beaucoup plus de régulation du réseau que la production via des centrales (nucléaires ou autres)

On ne choisit pas et on ne maîtrise pas le passage des nuages ... ou la régularité et la constance du vent pour prendre deux exemples simples à comprendre... tout au moins par moi :)

 

Une chose est sûre, IECharge et ses bornes, ne sont que la face visible de tout un éco-système technologique/technique au service du réseau électrique et in fine de la mobilité électrique.

La valeur ajoutée de ce groupe dépasse largement la fourniture de points de recharge DC ... ce qui explique d'ailleurs sa valorisation à hauteur de 1,5Milliard d'€ ... loin de celles de nombreux acteurs de la recharge.

 

Une raison de plus pour que de l'on en apprenne plus sur ce groupe et ces technologies au service de notre quotidien que l'on soit possesseur ou pas d'un VE.

Enfin c'est mon humble avis ... vous vous en doutez et je le reprécise pour ceux qui prennent tout au premier degré :)

 

Quand on "rassemble" toutes ces infos on finit par comprendre que la priorité de ce groupe n'est peut-être pas de distribuer des codes promos, utilisable dans leur réseau de recharge, aux influenceurs de tout poil et aux stars du virtuel :)

 

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@denischti59 ça serait intéressant également de connaitre leur politique/stratégie de déploiement géographique. De ce que je comprends ils se mettent au plus prêt d'infrastructure RTE (pour les raisons qu'on a cité avant). Mais derrière y-a-il un véritable choix dans les lieux/secteurs d'implantation ? On note par exemple que contrairement à tous les autres opérateurs ils semblent avoir privilégié l'ouest voir même le quart nord ouest (à mon plus grand plaisir) mais pourquoi ce choix à contre pied de tous ? Au contraire on voit le quart sud est complètement déserté.

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Le 23/03/2023 à 14:10, gunner_mc a dit :

C’est lié aux explications précédentes. Ils s’installent là où ils ont déjà leur infra qui leur sert à aider RTE à équilibrer le réseau.

Yes c'est pour ça que j'avais mis "je comprends ils se mettent au plus prêt d'infrastructure RTE (pour les raisons qu'on a cité avant)" Mais ça explique pas les choix d'implantation de bornes seulement le choix d'implantation des Jbox.

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Yes c'est pour ça que j'avais mis "je comprends ils se mettent au plus prêt d'infrastructure RTE (pour les raisons qu'on a cité avant)" Mais ça explique pas les choix d'implantation de bornes seulement le choix d'implantation des Jbox.

Les bornes sont branchées aux Jbox donc, si, ça explique complètement l’implantation.

https://solarimpulse.com/solutions-explorer-fr/jbox-iecharge


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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De mon point de vue ce sont 2 choses indépendantes : l'un est pour la stabilisation du réseau (Jbox) et l'autre pour la recharge (iecharge). Le fait d'avoir un Jbox ne veut pas dire qu'il y a une borne IEcharge ou qu'il y en aura une, l'inverse par contre est certainement vrai.
Je suppose qu'il y a un paquet de Jbox sur le terrain, ils doivent donc être amené un moment donné à réfléchir sur quels implantations ils viennent greffer une borne iecharge.

Donc on est d'accord qu'ils mettent là où il y a du jbox mais ça répond quand même pas à ma question ^^ Est-ce qu'on va avoir une répartion des bornes iecharge équitable sur la france ou est-ce qu'ils ciblent des zones particulières

Modifié par jlm35

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Excellente question que celle de la localisation majoritaire dans le quart NO de la France.

 

On aurait pu penser qu'avec le système de batterie, ils pouvaient être intéressés de s'installer dans des régions qui consomment plus d'électricité qu'ils n'en produisent (c'est le cas de la Bretagne et des PDLL) mais c'est aussi le cas de la région PACA complètement absente et qui a une énergie encore plus intermittente que le quart NO car en grande partie en lien avec le solaire.

 

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De mon point de vue ce sont 2 choses indépendantes : l'un est pour la stabilisation du réseau (Jbox) et l'autre pour la recharge (iecharge). Le fait d'avoir un Jbox ne veut pas dire qu'il y a une borne IEcharge ou qu'il y en aura une, l'inverse par contre est certainement vrai.
Je suppose qu'il y a un paquet de Jbox sur le terrain, ils doivent donc être amené un moment donné à réfléchir sur quels implantations ils viennent greffer une borne iecharge.
Donc on est d'accord qu'ils mettent là où il y a du jbox mais ça répond quand même pas à ma question ^^ Est-ce qu'on va avoir une répartion des bornes iecharge équitable sur la france ou est-ce qu'ils ciblent des zones particulières

C’est la qu’il y a une incompréhension. Tu supposes qu’il y a un paquet de jbox sur le terrain et qu’ils vont avoir le luxe d’en installer à certains endroits et pas d’autres or
Ils n’en ont environ « que » 250 je crois bien donc ça va aller vite, ils vont juste tout occuper et puis voilà.
Quand tu vois la carte des constructions en cours ça maille bien tout le territoire dans les limites de leurs jbox installées. Meme si ça a certes commencé dans l’ouest.
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Donc vu le nombre de stations prévues et vu le nombre de jbox disponibles. La réponse à ta question est: ils en mettront partout où il y a des jbox à peu de choses près.

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Le 23/03/2023 à 15:37, gunner_mc a dit :

Tu supposes qu’il y a un paquet de jbox sur le terrain et qu’ils vont avoir le luxe d’en installer à certains endroits et pas d’autres or
Ils n’en ont environ « que » 250 je crois bien donc ça va aller vite, ils vont juste tout occuper et puis voilà.

Et toi tu supposes qu'ils n'en ont que 250 :) Tu as eu des infos sur le nombre de Jbox sur le territoire ? Preneur de l'info ainsi que de la répartition sur le territoire si tu as ça dans tes dossiers :) 

Ils prévoient 2000 bornes d'ici l'année prochaine, 1000 cette année (donc probablement 500 stations). Tu disais plus haut qu'ils installaient forcément sur une jbox, donc est-ce qu'ils vont installer des bornes sans Jbox (si on se base sur ta supposition de 250) ou est-ce que l'un ne va vraiment pas sans l'autre ? Dans ce cas on risque de voir beaucoup de bornes installées jusqu'à la limite de jbox actuellement implantés et puis après ? Et on en reviendra à la question du début c-à-d le choix d'implantation :) (la boucle est bouclé)

Le 23/03/2023 à 15:37, gunner_mc a dit :

Quand tu vois la carte des constructions en cours ça maille bien tout le territoire dans les limites de leurs jbox installées. Meme si ça a certes commencé dans l’ouest.

Tout le territoire, il y a quand même des sacrés trous. Est-ce qu'on doit comprendre qu'ils n'ont pas de Jbox dans le Sud Est ou est-ce que c'est une priorisation volontaire du nord ouest ? Dans ce dernier cas pourquoi ?

 

Ca te semble peut être évident mais pas de mon côté en tout cas :)

 

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D’après leur site ils ont 275 points de stockage JBox. C’est peut-être pas à jour mais en terme d’ordres de grandeur avec le nombre de point de charges prévus on ne devrait pas être très loin du 1 pour 1.
Après je reconnais que je n’ai pas le details des infos mais en terme d’ordre de grandeur je crois ne pas être trop loin de la réalité.
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Le 23/03/2023 à 16:08, gunner_mc a dit :

D’après leur site ils ont 275 points de stockage JBox. C’est peut-être pas à jour mais en terme d’ordres de grandeur avec le nombre de point de charges prévus on ne devrait pas être très loin du 1 pour 1.
Après je reconnais que je n’ai pas le details des infos mais en terme d’ordre de grandeur je crois ne pas être trop loin de la réalité.
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Intéressant merci pour le partage :) ça voudrait dire qu'ils ont une pile de 275 stations "simple" à mettre en oeuvre donc on va dire 550 points de charge. A voir dans quelle mesure l'installation d'une jbox rend plus compliqué la mise en place d'une station.

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Pas si sûr que les bornes, qui nécessitent bien une Jbox, soient toutes installées à proximité des infrastructures ENEDIS et/ou RTE.

Si je prends l'exemple de celle ou je me recharge parfois, RUE (80) pas d'infra ENEDIS et/ou RTE à proximité ... ou alors elles sont bien "cachées" :)

 

 

A force de recherches, j'ai croisé la route d'un podcast nommé HABITASCOPIE, en date du 13/04/21. 

Invités : Jean-Christophe Kerdelhué Président de NW Groupe, Philippe Barbe Cadre du Groupe
Animatrice du Podcast : Cendrine Dominguez ... oui oui  l'animatrice/productrice de TV
 
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la vision, la stratégie et les technologies des solutions de NW Groupe ... ça vous prendra 25mn.... accessoirement ça évitera de la spéculation dans tous les sens :)
 
L'enjeu, selon JC-K, est bien :
  • le besoin de régulation du réseau inhérent à l'utilisation des énergies renouvelables dans le mix énergétique :),
  • de continuer à développer et favoriser l'usage des énergies renouvelables.
IECharge n'est bien que la face visible de l'éco-système de NW Groupe.
 
Bon, si vous trouvez qu'il existe une certaine complicité entre l'animatrice Cendrine Dominguez & JC Kerdelhué ... c'est plutôt bon signe :)
L'une étant la femme de l'autre ... et l'autre étant le mari de l'une :)
 
Avec toutes ces informations, il y a de quoi aborder, @denischti59, ton interview autrement que sous le seul & unique angle des bornes DC
 
Ah oui, j'allais oublier le(s) lien(s) vers le podcast :)
 
 
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