Aller au contenu
denischti59

Réseau de bornes ENGIE

Messages recommandés

Perso je pense qu'Engie verrouille l'accès à ses bornes, les cartes type shell, Enel ne sont pas reconnues, et lancer depuis une application est impossible puisque que les bornes (que j'ai vues) ne comportent pas le fameux numéro d'identification que l'on a sur les applications donc impossible de savoir sur quelle borne on est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 17:41, cybervince a dit :

Première expérience Engie lundi sur l'aire de Montigny le Roi. C'est joli, il y a un panneau avec les prix en fonction de la puissance (comme dans une station essence). Une seule borne utilisée quand j'arrive vers midi. J'ai pas trouvé de logique dans le sens de circulation sur comment on est censé manœuvrer pour se garer (elles sont un peu en épi, mais où il faudrait se garer en marche arrière). Bon c'est pas gênant, y'avait personne, alors j'ai pu faire un tour pas forcément logique.

Grand écran sur la borne, pas très fluide ni réactif, on peut juste afficher un QRcode ou demander à utiliser une carte rfid.

Depuis l'application, je me dis que je vais scanner le QRcode, mais ça ne fonctionne pas. Il faut juste scanner le QRcode depuis le téléphone (hors appli) et ça redirige dans l'application. N'ayant pas créé de compte au préalable, je dois renseigner les numéros de CB et toutes les infos qui vont bien pour payer. Un scan par photo de la CB serait tellement pratique pour aller plus vite. En plus on voit qu'on va avoir 0,90€ de frais de transaction. Moi qui voulait faire une petite charge rapide juste pour la science, et le temps d'une pause pipi, ça fait cher le surcoût pour quelques kWh (à 0,55€ le kWh). Du coup je me dis que je vais utiliser ma carte Shell (active, avec un compte bancaire associé, mais jamais utilisée). Forcément, elle ne marche pas (alors que la borne est bien référencée dans l'appli avec un tarif de 0.60€/kWh).
Du coup je me dis que tant pis, je vais quand même payer par CB et je resterais histoire de prendre minimum 10kWh.

En vitesse de charge, je suis resté à 60kW avec un pic à 77kW (batterie non préchauffée, mais j'avais tout de même fait une supercharge 1h15 avant), et SoC un peu élevé (59% au débarrage). Pas pertinent de critiquer la puissance délivrée car pas les meilleures conditions, mais j'aurais pensé pouvoir monter plus haut.

Je pense que pour la prochaine fois, je mettrais mon RIB sur le compte pour éviter les frais et gagner un peu de temps, car c'est frustrant de perdre 5mn à démarrer une charge de 10mn.

C'est bien d'essayer avant. Quand ce n'est pas possible, il faut absolument se préparer avant toute charge: télécharger les appli, créer un compte, renseigner ses coordonnées bancaires. Et donc préparer ses trajets et ses points de recharge. On n'en est pas encore au moment où se sera aussi fluide qu'à la station service. Ca reste encore très aléatoire, il faut prévoir des solutions de rechange (badges, appli).

J'ai fait en avril un trajet de 1700km A/R, j'avais repéré mes points de charge via ABRP, vérifié les commentaires sur les bornes sur Chargemap (ce qui m'a fait changer d'itinéraire) et téléchargé plus qu'il ne fallait: Engie, Avia, Shell, Freshmile, Tesla, Ionity, Chargemap et ABRP au cas où. Il ne manquait que IECharge et OuestCharge que j'ai téléchargées au point de charge et e-Vadea, payé en CB.

Ce qui marche le mieux, c'est le badge RFID d'un opérateur, c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 18:58, chgros1 a dit :

Perso je pense qu'Engie verrouille l'accès à ses bornes, les cartes type shell, Enel ne sont pas reconnues, et lancer depuis une application est impossible puisque que les bornes (que j'ai vues) ne comportent pas le fameux numéro d'identification que l'on a sur les applications donc impossible de savoir sur quelle borne on est.

J'ai chargé vendredi avec ma carte shell bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 17:41, cybervince a dit :

Du coup je me dis que je vais utiliser ma carte Shell (active, avec un compte bancaire associé, mais jamais utilisée). Forcément, elle ne marche pas (alors que la borne est bien référencée dans l'appli avec un tarif de 0.60€/kWh).

Hello

J'ai remonté ce pb à ENGIE et ils veulent vérifier pourquoi ça n'a pas marché.
Est ce que tu as l'heure précise (ou approximative) du moment où tu as essayé ton badge?
Ils pourront voir si c'est la charge qui a échoué ou si c'est la carte qui a été refusée.

Merci!

Modifié par denischti59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'avais mis des copies d'écran pourtant (voir plus haut)

Tu rentres sur une station Engie tu lis sur les bornes 1,2,3,4, etc .. correspondant à l'emplacement des bornes mais aucun numéro indiqué avec des LMS et x numéro comme sur ionity ou autres sur les applications 

Donc aucun moyen de lancer la charge puisque l'on ne sait pas sur quelle borne on se trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 21:35, chgros1 a dit :

Je t'avais mis des copies d'écran pourtant (voir plus haut)

Tu rentres sur une station Engie tu lis sur les bornes 1,2,3,4, etc .. correspondant à l'emplacement des bornes mais aucun numéro indiqué avec des LMS et x numéro comme sur ionity ou autres sur les applications 

Donc aucun moyen de lancer la charge puisque l'on ne sait pas sur quelle borne on se trouve.

Je ne comprends pas pourquoi on voit 16 pdc sur cette station et qu'on doive zoomer à fond de balle pour finalement ne voir que 4 pdc.

 

 

Screenshot_2023-04-21-22-07-55-65_6f9f4db328592ba8f3b358264e230797.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 19:23, thom75 a dit :

Je n'ai chargé qu'une fois chez engie mais aucun souci pour utiliser mon badge freshmile. 

Et d'ailleurs le tarif kWh + au temps est super intéressant si on charge vite.
Par contre j'ai pas leur badge physique (et c'est pas possible de lancer via l'appli d'après l'appli).

 

Le 21/04/2023 à 10:21, gedefah a dit :

C'est bien d'essayer avant. Quand ce n'est pas possible, il faut absolument se préparer avant toute charge: télécharger les appli, créer un compte, renseigner ses coordonnées bancaires.

Oui, c'est ce que je fais toujours.

D'ailleurs cette charge là c'était juste pour la science (mais j'aurais pu avoir à utiliser celle de l'autre côté de l'aire à l'aller, notamment à cause de la fermeture temporaire du Suc de Val-de-Meuse), donc c'est bien de tester en vrai.

 

Le 21/04/2023 à 14:08, denischti59 a dit :

Hello

J'ai remonté ce pb à ENGIE et ils veulent vérifier pourquoi ça n'a pas marché.
Est ce que tu as l'heure précise (ou approximative) du moment où tu as essayé ton badge?
Ils pourront voir si c'est la charge qui a échoué ou si c'est la carte qui a été refusée.

Merci!

Merci, c'est sympa.
Alors c'était le 17/04. J'ai débuté ma charge à 12:08:28 sur l'aire de Montigny Le Roi. Donc les 2 tentatives de carte Shell devaient être 2mn avant sur la même borne (il y avait juste une voiture déjà en charge sur la station quand je suis arrivé, donc je devrais être facile à retrouver). Je veux bien avoir l'explication, surtout que je n'ai jamais utilisé ma carte Shell (mais elle est bien associée à mon compte avec un moyen de paiement valide).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 15:26, cybervince a dit :

Et d'ailleurs le tarif kWh + au temps est super intéressant si on charge vite.
Par contre j'ai pas leur badge physique (et c'est pas possible de lancer via l'appli d'après l'appli).

 

(...)

Quand j'ai chargé c'était en effet assez intéressant en chargeant vite : 0,19€/KWh + 0,30€min

Sauf que depuis les prix ont flambé : 0,30€/kWh + 0,30€/min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Est-ce quelqu'un peut me confirmer que les 2 stations ENGIE sur l'A4 Metz-Strasbourg, 1x à Longeville les St-Avold et 1x à Brumath Ouest sont finalement opérationnelles (Les commentaires sont assez divergents sur Chargemap) ?

 

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.