Aller au contenu
denischti59

Réseau de bornes ENGIE

Messages recommandés

Le 19/02/2023 à 06:32, Pégase 60 a dit :

Je l'attend toujours...

Inscrit depuis le 11 janvier. Je crois qu’ils n’ont pas encore prévu cette section du plan. Ils parent au plus urgent j’imagine. Les cartes de recharge arriveront dans quelques mois, le temps que le business prenne de l’ampleur, permettant d’ajouter de la ressource humaine à la planification et au SI pour les cartes.

Il y a des chances qu’il faille refaire la procédure d’inscription sur une nouvelle app d’ailleurs :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2023 à 19:29, jpp59 a dit :

Engie a sûrement pas l'accès a la modification/personalisation de la borne, c'est le fabricant de la borne qui gère..

Sans doute, déjà ça dénote d'une mauvaise conception de la borne (mais bon la taille et la qualité de l'écran tactile donne déjà un bon indice a ce sujet !)... l'exploitant devrait avoir au minimum accès à une zone sur laquelle il peut afficher le message de sont choix (genre des instructions d'utilisation, l'affichage d'un tarif dynamique, what ever... )

Et sinon dans l'idéal avoir accès a la totalité de l'interface, genre en mode API où, sans avoir accès aux software de la borne qui gère toutes les fonction critiques, il peut décider de comment agencer toutes les infos et les boutons qu'il a besoin de présenter à l'utilisateur.

Mais bon, ça c'est dans un monde idéal...

 

Toujours est-il qu'a défaut, ce n'est pas compliqué de la part de Engie de dire "dit monsieur Siemens, sur l'écran des belles bornes que tu nous vend, tu peux pas ajouter un petite mode d'emploi pour que les utilisateurs ?"

Dire "ce n'est pas possible" c'est trop simple, cet interface quelqu'un l'a bien crée, donc ce quelqu'un peut bien le modifier.

D'ailleurs Engie n'est pas le seul réseau à utiliser des bornes Siemens, j'en connais au moins une autre qui n'affiche pas de QR code, c'est donc bien que toutes les bornes de cette marque n'ont pas forcement la même interface, donc que quelqu'un peut choisir ce qui s'affiche ou pas.

 

La réponse "c'est pas possible" c'est la réponse typique de quelqu'un qui n'a pas envie de se faire ch.er avec une demande dont il se fout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 00:54, e-Lionel a dit :

@denischti59 s'étant gentiment contenté d'un smiley, je vais suivre ton conseil :

 

"Et à chaque fois que je le peux, je le dis."

 

https://www.conjugaison.com/

frame.png

Comme je l'ai écrit je ne suis pas littéraire alors oui je fais des fautes de français mais oui aussi je ne relève pas celles des autres sur les forums même si des fois ça fait saigner des yeux :

1 parce que les posts n'ont pas le but d'être un message de notice ou de comm pure

2 parce que certains ne sont peut être pas d'origine française

 

bref à part ramener ta fraise, tu as un argument qui fait avancer la discussion ?

 

pour exemple, chez Leroy Merlin ils avaient écrit sur touts leurs pancartes "élèctricité" , la réponse quand je leur ai fait la remarque " on n'est pas en cours de français"... Finalement quelques semaines après elles ont toutes été corrigées.

récemment à la fondation Rothschild à Paris, il y a encore les procédures COVID. Dans le message, il était écrit doigts "doits"....

doit t'on laisser faire ce nivellement par le bas ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 09:39, nonmaisfranchement a dit :

bref à part ramener ta fraise, tu as un argument qui fait avancer la discussion ?

😁😁😁, c'était juste un tacle au passage... mais c'est bon signe : il y a encore quelques mois, on râlait parce qu'on manquait de bornes, maintenant on chipote sur l'emplacement du mode d'emploi et la formulation de certaines phrases...

 

Ce que je retiens, c'est le temps perdu pour démarrer une charge. Alors que l'opérateur pourrait très bien lancer la charge dès branchement du connecteur, puis couper si la personne ne s'est pas identifiée dans un délai raisonnable... 

ou généraliser le plug and charge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 09:41, nonmaisfranchement a dit :

Pour revenir au sujet, ces problèmes démontrent encore une fois que le lancement a été fait dans la précipitation sans faire des tests de parcours clients qui auraient dû montrer ces difficultés de compréhension pour un candide sur leurs bornes.

Désolé pour eux bien que je sois aussi client gaz, Engie ça m'évoque Edf, fonctionnariat, grosse machine, Goliath, alors qu'à côté malgré bien sûr de petits problèmes de mise au point, des startup comme Electra , Bump ou autres se débrouillent très bien pour prendre des places du marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 13:24, jpp59 a dit :
Le 19/02/2023 à 00:30, e-Lionel a dit :
pour info, le navigateur Opera intègre directement un lecteur de QR Code dans la barre d'adresse :
 
IMG_20230219_002951.thumb.png.817c332a64d83a132b8980f90dfd93b3.png

L'appareil photo de ton Android ou iphone le fais aussi, ça fais une touche de moins a appuyer...

Aussi... mais je n'en suis pas à compter le nombre de touches pour lancer ma charge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 08:34, Mir a dit :

Inscrit depuis le 11 janvier. Je crois qu’ils n’ont pas encore prévu cette section du plan. Ils parent au plus urgent j’imagine. Les cartes de recharge arriveront dans quelques mois, le temps que le business prenne de l’ampleur, permettant d’ajouter de la ressource humaine à la planification et au SI pour les cartes.

Il y a des chances qu’il faille refaire la procédure d’inscription sur une nouvelle app d’ailleurs :D

Et bien je suis désolé de le dire, mais cela n'est pas acceptable. Je commande une carte et je ne la reçois pas... Je ne me résous pas à la complaisance. Nous méritons mieux que d'en être réduit à espérer que monsieur ENGIE veuille bien dans sa grande bonté me faire l'honneur de me délivrer une carte RFID. Je me met à la place de maillon le plus faible qui serait un utilisateur de VE sans connaissances informatiques et qui souhaite charger sa voiture de la manière la plus simple possible. Scanner un QR code dans une application qu'il faut au préalable télécharger... mais cela n'a aucun sens. En acceptant cela, nous desservons la cause que nous défendons. 

Pour conclure, moi je boycotte ENGIE. Si nous sommes nombreux à avoir la même attitude de rejet, nous obtiendrons des avancées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 10:39, jmjbest a dit :

Désolé pour eux bien que je sois aussi client gaz, Engie ça m'évoque Edf, fonctionnariat, grosse machine, Goliath, alors qu'à côté malgré bien sûr de petits problèmes de mise au point, des startup comme Electra , Bump ou autres se débrouillent très bien pour prendre des places du marché

Idem pour Total : pas d'app, pas de carte RFID. Rien à voir avec le secteur public ou privé. Ce sont juste des dinosaures non agiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste, j'allais moi aussi signaler Total. Ils avouent avancer lentement (j'ai eu qqun de chez-eux au téléphone ayant voulu commander une Rfid) : dès mars soi-disant ils auront leur appli à jour. Bien sûr ils peuvent s'appuyer sur leur réseau de stations service tel qu'aucun autre opérateur ne pourra leur faire beaucoup de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire vos différents témoignages, j'ai l'impression que les problèmes des stations Engie ne sont toujours pas résolus. J'ai vu hier un anglais qui voulait charger sa magnifique EQS sur une station de l'A26 et j'ai eu l'impression qu'il avait du mal à lancer la charge. Je n'ai pas vérifié dans le détail, un peu pris par le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais hier 19 février sur l'aire de Chateauvillain- Val Marnay (donc direction Langres/Lyon) sur l'A5 pour recharger ma M3. Le "vieux" SuC V2 de 3x2 bornes était presque plein et bien sûr, il a fallu partager la charge qui plafonnait à 70 kW. En face, à 30 mètres, immense et rutilante station ENGIE, avec auvent, totalement vide. J'étais sur le point de quitter le SuC pour aller charger à plus vive allure, quand trois voitures (une Mercedes, une Hyundai et une VW) sont arrivées et semblaient batailler dur avec la carte bancaire puis le QR code, puis essayèrent de changer de borne. Je suis donc resté sur mon vieux SuC, en charge "lente" (mais à démarrage plug and play!).  Vingt minutes plus tard, quand je suis parti, seule la Mercedes semblait avoir commencé à charger. 

 

J'en ai déduit qu'il y avait peut-être quelques gains d'ergonomie à prévoir chez ENGIE. Je ne suis pas allé mettre mon grain de sel pour en savoir plus car ça n'aurait probablement pas été apprécié!

 

Par ailleurs, il y a comme toujours une grosse confusion sur cette aire entre les bornes Paris-Province (Val Marnay) et Province-Paris (Orges), qui sont distantes de quelques mètres, mais infranchissables en voiture. Apparemment, il y a une station ENGIE dans chaque sens, mais pas sûr que la Province-Paris soit encore fonctionnelle. En regardant les commentaires sur Chargemap il y a beaucoup de confusion. C'est ennuyeux pour ceux qui se dirigent en non-Tesla vers Paris et qui espèrent recharger. En plus la région n'est pas très riche en bornes, alors mieux vaut ne pas y arriver avec une batterie trop basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Recharge ce dimanche sur l'aire de Venoy Soleil Levant en direction de Paris et c'est passé sans encombre mais peut mieux faire.
J'ai utilisé mon option carte Shell Recharge et tout est passé du premier coup pour un tarif de 0.5 € / kWh. 
Bon toutes les bornes n'étaient pas fonctionnelles, une puissance de recharge un peu faiblarde, le auvent pas encore terminé et malgré le fait que je sois un habitué, je trouve l'ergonomie de l'écran pas simple (pourquoi un écran si grand alors qu'on est à quelques centimetres de l'écran :D)
Mais je tiens à saluer Engie pour avoir l'envie de déployer beaucoup de borne par point de recharge sur autoroute à un tarif pour l'instant super competitif. 
Au final c'était mon premier voyage avec mon fils en bas âge et c'était plutot lui qui nous imposait son rythme plutot que le véhicule électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 15:54, Erlkönig a dit :

Donc j'ai plutôt bien fait de ne pas quitter mon 70 kW Tesla pour la borne ENGIE d'en face qui en promettait beaucoup plus :)

Y a pas 12 bornes tesla à chauteauvillain ?  6 à droite du campanile et 6 à gauche  comme les bornes Engie  2 stèles de chaque côté aussi  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Question pour les personnes ayant utilisé la carte virtuelle Enel X Way sur une borne Engie.
La station concernée apparaissait-elle dans l'application ?
Une station Engie vient de s'ouvrir le long de l'A11 aire de Brou-Dampierre, elle n'apparait pas encore dans l'application mais je voudrais savoir si elle peut représenter une alternative aux stations Ionity à proximité pour l'utilisation de mon forfait Enel

Merci par avance de vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 16:11, Uzzuhl a dit :

Bonjour,
Question pour les personnes ayant utilisé la carte virtuelle Enel X Way sur une borne Engie.
La station concernée apparaissait-elle dans l'application ?
Une station Engie vient de s'ouvrir le long de l'A11 aire de Brou-Dampierre, elle n'apparait pas encore dans l'application mais je voudrais savoir si elle peut représenter une alternative aux stations Ionity à proximité pour l'utilisation de mon forfait Enel

Merci par avance de vos retours

Si la borne n'apparait pas dans l'app, elle risque de ne pas être interopérable via l'app.
Vu qu'elle a ouvert il y a deux mois, faut la remonter manquante à ENELX

Nb : c'est une station ENGIE mais sous la bannière CERTAS donc pas le même tarif de base, peut-être pas de contrat entre ENELX et CERTAS

Modifié par denischti59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les bornes de Phalempin sur l'A1 ne sont pas encore sur l"appli et ça marche avec Enel (carte virtuelle testée)

La R3 Norauto Villeneuve d'Ascq n'est pas non plus sur l'appli pour l'instant et ça a démarré (carte virtuelle) puis planté après 30 sec.

Donc il ne semble pas y avoir de règle...

après tu peux les appeler.

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 16:50, chgros1 a dit :

les bornes de Phalempin sur l'A1 ne sont pas encore sur l"appli et ça marche avec Enel (carte virtuelle testée)

La R3 Norauto Villeneuve d'Ascq n'est pas non plus sur l'appli pour l'instant et ça a démarré (carte virtuelle) puis planté après 30 sec.

Donc il ne semble pas y avoir de règle...

après tu peux les appeler.

R3 y est (en tout cas Faches).

Les règles restent obscures donc :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que vous étiez pas là au début de ionity en 2020, il y avait souvent des bug aussi, j'ai appelé plusieurs fois le support.
C'est un nouveau business pour tout le monde, faut laisser un peu de temps (déjà ils ont pas fait l'erreur de total en choisissant siemens au lieu de evbox ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 15:54, Erlkönig a dit :

Donc j'ai plutôt bien fait de ne pas quitter mon 70 kW Tesla pour la borne ENGIE d'en face qui en promettait beaucoup plus :)

J'ai fait un faiblard 81 kW de moyenne sur un 30%/80% mais bon pas de préchauffage de batterie il faisait un peu frais et je suis arrivé un peu haut en %. 
Mais j'ai connu plus rapide avec ces mêmes conditions (Pour ne pas les citer la recharge ionity 2h avant ou j'ai fait un beau 120 kW de moyenne sur un 20%/85%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.