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Réinjecter l'électricité de ma VE dans ma maison

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il y a 3 minutes, xixou a dit :

Je ne trouvai pas grand chose pour les éoliennes

mon éolienne est la skystream 3.7 

onduleur 240V monophasé intégré dans la nacelle .

elle est prévue pour être raccordée au réseau en direct avec toutes les sécurité de coupure en cas de panne de secteur

c'est comme cela qu'elle fonctionne la grande majorité du temps

mais 

de temps en temps je coupe EDF et je met mon onduleur/chargeur hybride pour alimenter la maison à partir des batteries 48V.

l'éolienne , ainsi que les solaire, "voient" comme le secteur et produisent 

donc , avec le mélange, solaire + éolien + complément batterie, j'alimente tout ce que je veux

une restriction toutefois, l'onduleur ne supporte pas de force contre électromotrice, si la somme des productions éolien + solaire , dépasse la consommation, l'onduleur se met en sécurité et arrête tout.je suis obliger relancer en manuel 

c'est ce "détail" que j'ai du mal a mettre au point en automatique

 

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il y a 10 minutes, gepeliste62 a dit :

c'est ce "détail" que j'ai du mal a mettre au point en automatique

Je ne sais pas ce que tu as comme onduleurs solaires, mais ils sont en général pilotables en fréquence. Si tu envoie du 51 hz ils se coupent. Sur le Victron, lorsque je dépasse la capacité des batteries et que la production est plus importante, le MPPT des PV coupent la charge. Pour les micro-onduleurs Enphase, c'est un peu plus compliqué.

Sur l'éolienne tu dois avoir un délestage (en principe) car si la charge s'arrête, ton éolienne va tourner trop vite et se détruire. Donc installe un relais piloté qui se coupe lorsque le courant produit devient trop important et isole ton éolienne du circuit.

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il y a 1 minute, Dan11300 a dit :

car si la charge s'arrête, ton éolienne va tourner trop vite et se détruire

si la charge s'arrête, l'éolienne se met en sécurité en moins de 0,2 secondes conformément aux règles de sécurité

il y a 3 minutes, Dan11300 a dit :

Pour les micro-onduleurs Enphase, c'est un peu plus compliqué.

et oui, ce sont eux

 ce que je tente de programmer, c'est l'arrêt des micro onduleurs , un par un, pour ajuster la production a la consommation,

mon installation me le permet, chaque onduleur est ramené a un tableau de répartition avec un disjoncteur par micro onduleur.

mais je pense plutôt a dévier la production excédentaire vers le réseau, mais la, c'est plus compliqué, le câblage n'est pas prévus pour cela, passer de nouveaux câble est difficile chez moi, et surtout la commande de pilotage compliquée.

un tableau principal et 2 secondaires pour la maison,

un tableau pour les micro onduleurs et un autre pour l'éolienne et onduleur hybride

l'ensemble à 5 endroits différents et éloigné les uns des autre

et pour compliquer l'ensemble le wifi ne passe pas entre ces différents points et le CPL est déjà saturé par les micro onduleurs 

 

 

 

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Je ne comprend pas. Si tu as EDF pourquoi tu ne déleste pas sur le réseau ? Perso c'est ce que je fais. Tu dois bien avoir un point relié ? Sinon, c'est comme pour les éoliennes, une grosse résistance de délestage et tu chauffes l'air :D

Avec le Victron, je connais en temps réel mon excédent au Watt près et j'ajuste la demande de la charge de ma voiture (via ma WallBox faite maison grace à tes bons conseils). Si tu as moyen de connaitre ton excédent, tu peux ouvrir un relais de délestage.

Sinon les Emphase se pilotent en fréquence en tout ou rien, si tu as moyen de faire varier ton 50Hz.

 

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il y a 17 minutes, Dan11300 a dit :

Si tu as EDF pourquoi tu ne déleste pas sur le réseau

a cause du câblage de la maison en 5 points séparé

la mesure entre consommation et production est de fait très compliquée.

comme expliqué précédemment, pas de câble de liaison pour pilotage , wifi qui ne passe pas et cpl pris par les micro onduleurs

et il faudrais que les bascules progressive se fasse en quelque milliseconde, donc contacteur mécanique trop lent et surtout trop vite en panne a cause des milliers de bascules possible par jour, selon le vent qui est très loin d'être constant

 

il y a 17 minutes, Dan11300 a dit :

si tu as moyen de faire varier ton 50Hz.

non, je n'ai pas le moyen de piloter onduleur par onduleur et ce serais trop brutal pour le reste de l'installation , onduleur hybride, qui devrais compenser et décharger les batteries qui me donnerais donc une autonomie réduite

 

je pense plus a un chargeur de batterie qui enverrais l'énergie excédentaire vers les batterie

l'onduleur/chargeur actuel, ne pouvant pas être chargeur et onduleur en boucle sur lui même, il basculerais la sortie sur l'entrée , ce qui provoquerais la chute du système

 

 

 

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

et il faudrais que les bascules progressive se fasse en quelque milliseconde, donc contacteur mécanique trop lent et surtout trop vite en panne a cause des milliers de bascules possible par jour, selon le vent qui est très loin d'être constant

Ce type de relais est pratiquement inusable:

 

https://www.reichelt.com/fr/fr/relais-solid-state-ucom-2-32-v-c-c-uchar-24-280-v-ra-4850-d12-p22692.html?PROVID=2788&gclid=Cj0KCQiArdLvBRCrARIsAGhB_syNqnn2u4zhvzXy6ww1gjdcKb_BXp5kjbi-y-4tpP5j_hZztNxO5bQaApzLEALw_wcB&&r=1

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il y a 32 minutes, Antares a dit :

Ce type de relais est pratiquement inusable:

en effet, mais je ne suis pas sur qu'il aimerais avoir du 220V des 2 coté , pas forcément en phase et non synchronisé en fréquence.

d'un coté mon onduleur + solaire + éolienne  et de l'autre EDF

pas sur qu'il résiste a ce traitement de choc

mais surtout il n'y a pas de commutation limitant les échanges de courant pour limiter au surplus de production a envoyer dans le réseau

ou vers un chargeur additionnel qui prendrai uniquement ce surplus, sous peine de former une boucle entre ce qui est produit et ce qui charge la batterie qui alimente l'onduleur qui l'alimente 

je ne sais pas si je suis clair

j'essayerais de faire un schéma explicatif 

 

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Il y a 13 heures, gepeliste62 a dit :

je pense plus a un chargeur de batterie qui enverrais l'énergie excédentaire vers les batterie

C'est exactement ce que fait le Multiplus de Victron. C'est un convertisseur AC/DC dans les deux sens. Il réagit à la demi-onde près. Je les utilisais déjà il y a 40 ans sur les bateaux et j'ai le mien depuis presque 5 ans sans soucis. Mise à jour régulière, pilotage par l'extérieur via MQTT et script Python si on veut. Du genre, décodage de la météo pour une planification avancée du niveau mini à garder dans les batteries.

 

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il y a 14 minutes, Dan11300 a dit :

C'est un convertisseur AC/DC dans les deux sens

dans mon cas , surtout pas dans les 2 sens, ça mettrais le système en arrêt

pour le reste, il me semble bon, mais je n'ai pas besoin de puissance sur ce point la, moins d'un kW

je regarde ses caractéristiques

merci

restera sa liaison avec la météo pas faisable a cause de l'absence de liaison internet a l'endroit ou il se trouverais

 

et surtout, je ne trouve pas de programme pour mac pour cet appareil

 

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il y a 4 minutes, gepeliste62 a dit :

dans mon cas , surtout pas dans les 2 sens, ça mettrais le système en arrêt

Je ne pense pas, car c'est lui le chef d'orchestre. Il gère la fréquence en s'appuyant sur EDF si présent, sinon en générant son propre signal. Il ya deux entrées séparées pour le 230 V "AC In" et "AC Out". Dans mon cas je mets les Emphase sur l'AC Out qui va vers la consommation. En cas se problème une micro coupure par le Victron les arrête (le temps de la bascule de la fréquence). EDF est sur l'AC In qui reçoit mon excédent. La bascule, comme je t'ai écrit, se fait en une demi onde (100 Hz). En fait il y a une fluctuation permanente entrée sortie de manière à équilibrer le système. Le flux DC se fait aussi dans les deux sens de manière très rapide. Charge décharge en fonction. Par exemple, tu es en charge et un gros nuage passe. Plus de production PV. Immédiatement la batterie devient la source.

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le soucis, c'et que chez moi, rien n'est centralisé

un tableau principal et 2 annexes pour la maison

un tableau pour les micro onduleurs

et un coffret pour l'éolienne= batterie + onduleur dans un chalet au milieu du jardin , qui fait la liaison avec l'éolienne

chaque élément est dans une zone différente , jusqu'a 25 mètre de distances et aucun câble de liaison pour contrôler tout cela, wifi qui ne passe pas etc..passage de câble "propre" impossible

et le tableau principal est dans le salon, il ne serais pas accepté un onduleur en plus dans cette pièce

entre le tableau principal il y a cependant un 3g6mm2 + un 3g2,5mm2 + un câble téléphone 4 paires

entre le tableau principal, et les tableau étage , un 3g6mm2 , dérivation vers le tableau micro onduleurs des micro onduleur

entre le tableau principal et celui de la cuisine un 3g6mm2 

un 3g6mm2 vers la wall-box = 4 paires téléphone pour le tic

 

voila pourquoi ma situation est complexe et pas de solution toute faite chez les constructeurs

 

 

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Je connais un expert en électronique, je vais voir avec lui pour le côté mise en pratique

 

Effectivement il y a une prise directe sous le siège arrière

Je pensais disposer des connectique inférieure du capot avant pour pomper le jus

Mais avec une sécurité optimale, mise à la terre du réseau connecté et protection batterie, je pense qu'il faut plus qu'un onduleur

 

 

Le coût du système est peu rentable, mais ce n'est pas l'objet, sécurité d'abord (diamètre câbles, qualité matériel, blindage etc, parafoudres...)

 

Effectivement des batteries tampons connectée au réseau privé, serait plus sécurisant... Et recharger cette première avec celle de la Kona si besoin ???

 

Pour l'énergie gravitationnelle, je pense coupler à un système mécanique type éolien/musculaire/eau de pluie, 

Je suis en stade de réflexion 

Je calcul les rendements moteurs pompe et turbine idéalement issue du recyclage machine à laver

Car pour relever de l'eau comme sus cité à une hauteur de 60m, faut une sacrée pompe ! mais bonne turbine possible....

L'énergie mécanique à propulsion éolien est le plus coupleux mais discontinu

D'où l'idée de l'énergie animale, humaine occasionnelle ( alimentation chère en Maind Oeuvre ou achat bio en surplus)/ confort de l'animal à utiliser comme musculation occasionnelle)

 

J'ai lu qq part l'idée du rouleau type vaches en entrée de parc pour utiliser la Dynamo

Hâte de trouver des dynamo d'occasion, pas celle du VE immatriculé, ça incrémente les km et donc use le train roulant... Mais ça peut dépanner

 

J'ai trouvé un lien pour acheter batterie bateau idem batterie i3

 

Peux tu on échanger quelques part nos liens, source pour optimiser les achats ?

 

L'objectif de mon montage est d'optimiser la ferme, pour pouvoir prendre des vacances de temps en temps, juste pour voir la famille éclatée dans cette société... éclatée.... Et maintenir un bon rendement maraîchage, surveillance et soins des animaux

 

Je sais, être paysan est à contre courant ;) mais c'est une passion

 

 

 

 

 

 

Modifié par Kona rD

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il y a une heure, Kona rD a dit :

Je pensais disposer des connectique inférieure du capot avant pour pomper le jus

Je n'arrive pas à savoir si la prise CCS est connecté directement aux batteries ou si il y a un relais et/ou des diodes anti retour. Je me dis qu'avec les puissances qui passent, je vois mal des diodes, mais un relais de coupure c'est possible. La prise sous le siège est alimenté en permanence.

Pour l'énergie, sauf à avoir un ruisseau le SEUL syspème rentable c'est le solaire. L'éolien ne se justifie que si tu es dans une région très venteuse (+ de 30 km/h en permanence), sinon le cout est 10 fois plus élevé que du solaire. Un panneaux de 300 Wc coute à peu près 80 Euros, donc 800 pour 3 kW. Pour du 3kW en éolien (si tu as le vent en plus) tu en a pour au moins 3 000 Euros et avec une maintenance de Ouf !

Le soleil produit TOUT les jours (mais pas la nuit, mais la nuit, le vent en général tombe, même les Alizés). Sous la pluie, avec 5.5 kWc j'ai au mini 350W alors que tu peux rester des jours sans vent.

La production d'énergie n'est pas le problème. Le problème c'est le stockage. Et là, à part les batteries Lithium (oublie le plomb qui ne supporte pas les grosses charges) je ne vois rien. J'ai cherché tout ce qui est possible aujourd'hui.

- Gravitaire (solide ou eau) il faut des milliers de tonnes ou un dénivellé de malade (plusieurs centaines de m).

- Hydrogene, mauvais rendement , cela se stocke très mal et risque d'explosion. De plus il y a un cyclage sur les électrolyseurs et les piles à combustible.

- Stockage intertiel, pas d'autonomie.

- Stockage thermique, pas trop mal pour garder de l'eau chaude de l'été pour l'hiver, mais juste pour le chauffage. Cela marche, plusieurs personnes le font, mais il faut stocker au moins 80 à 100 m3 d'eau et le cout n'est pas négligeable. Rentable que si tu vis en pays très froid. Perso, je suis dans le sud et aujourd'hui ou il y a du soleil, j'ai monté la maison à 24° avec ma serre bioclimatique. Pour stocker de l'énergie transformable en électricité, il faut une turbine basse température (ORC) mais le rendement n'est guère supérieur à 10-15 %.

Si quelqu'un connait un autre piste, je suis preneur.

Donc on en revient à la batterie de la voiture que j'aimerais pouvoir utiliser en complément. Je continu à travailler sur ce projet.

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il y a 57 minutes, Dan11300 a dit :

Je me dis qu'avec les puissances qui passent, je vois mal des diodes, mais un relais de coupure c'est possible.

Généralement on utilise un contacteur statique.
 

!!!! Attention !!!
* prendre toutes les précautions avant d'intervenir ! 400V
* pas d'isolation galvanique
* si contacteur statique, vérifier qu'un disjoncteur ou un fusible est présent en amont du contacteur statique.

 

Exemple : onduleurs de 12V à 450V

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Il y a 20 heures, Dan11300 a dit :

Gravitaire (solide ou eau) il faut des milliers de tonnes ou un dénivellé de malade (plusieurs centaines de m).

- Hydrogene, mauvais rendement , cela se stocke très mal et risque d'explosion. De plus il y a un cyclage sur les électrolyseurs et les piles à combustible.

- Stockage intertiel, pas d'autonomie.

- Stockage thermique, pas trop mal pour garder de l'eau chaude de l'été pour l'hiver, mais juste pour le chauffage. Cela marche, plusieurs personnes le font, mais il faut stocker au moins 80 à 100 m3 d'eau et le cout n'est pas négligeable. Rentable que si tu vis en pays très froid. Perso, je suis dans le sud et aujourd'hui ou il y a du soleil, j'ai monté la maison à 24° avec ma serre bioclimatique. Pour stocker de l'énergie transformable en électricité, il faut une turbine basse température (ORC) mais le rendement n'est guère supérieur à 10-15 %.

merci pour ce point de vue

 

je file sur forum révolution energetique

 

d'autres forums pour nos sujet ?

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Il y a 1 heure, Kona rD a dit :

je file sur forum révolution energetique

En fait tout ça, c'était pour dire que le stockage dans la batterie de la voiture est loin d'être une incongruité. Et comme je n'ai pas envie d'attendre 2025 que la norme sorte et, en plus, devoir changer de voiture pour que cela soit compatible, je réfléchis à la meilleur manière de le faire.

Ce qui était le but initial de ce post 😏

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Bonjour à tous,

 

Je relance un peu ce sujet pas très lointain ... avec une question similaire ..

Je simplifie mon besoin : Puis je alimenter mon petit chalet avec ma Zoé  43KW? 

J'imagine bien utiliser 70% de la batterie pour tenir quelques jours puis aller recharger à la borne et ainsi de suite ... 

 

Quelqu'un aurait des informations ? voire l'aurait déjà fait ! 

 

Merci 

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Il y a la solution simple mais limitée : un petit onduleur sur le 12V de la voiture et on peut tirer 500W ou 1kW... en laissant le contact allumé (attention au diamètre des fils et à la prise capable de supporter 100A en 12V).

Si la consommation du chalet est faible (éclairage, télé, informatique), ça peut très bien marcher. Le convertisseur DC/DC de la voiture peut fournir 2 ou 3 kW en 12V.

 

Et la solution compliquée : on se branche sur le circuit 400V , on trouve un onduleur acceptant cette tension en entrée et de la puissance souhaitée (jusqu'à 20 ou 30 kW si on veut ) . Je ne tenterais pas cette solution vu les risques de se brancher sur le circuit 400V de la voiture...

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Bref, la Zoé n'est pas V2G (ou V2H) ready. Difficile sans bricolage plus ou moins risqué. Dommage en effet. L'aspect "énergie d'appoint" des VE serait un bon argument dans certains cas.

Modifié par Spif

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Il y a la solution simple mais limitée : un petit onduleur sur le 12V de la voiture et on peut tirer 500W ou 1kW... en laissant le contact allumé (attention au diamètre des fils et à la prise capable de supporter 100A en 12V).

Si la consommation du chalet est faible (éclairage, télé, informatique), ça peut très bien marcher. Le convertisseur DC/DC de la voiture peut fournir 2 ou 3 kW en 12V.

 

Et la solution compliquée : on se branche sur le circuit 400V , on trouve un onduleur acceptant cette tension en entrée et de la puissance souhaitée (jusqu'à 20 ou 30 kW si on veut ) . Je ne tenterais pas cette solution vu les risques de se brancher sur le circuit 400V de la voiture...

Au dela de 200W je maventurerais pas avec la prise allume cigare. Par contre y a des onduler voiture qui se branche avec des prise croco sur la batterie.

Mais c'est très inefficace, on fait du dc/DC 400\12v puis du dc/ac 12/220v, y a forcément beaucoup de perte puisque l'intensité monte très haut (perte effet joule RxI^2)

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A moins d'avoir une prise direct sur la batterie 400V pas de solution pérenne, en prenant toutes les précaution d'usage bien sur. Je ne connais pas la Zoé, mais il doit bien y avoir une prise quelque part. Pour la Kona, c'est sous le siège arrière, mais l'accès n'est pas facile et si j'ai un souci (du genre de la carrosserie froissée) et que Hyundai voit le bricolage, je ne suis pas sur qu'ils apprécient. Je risque de perdre ma garantie. C'est pourquoi, j'ai laissé tomber pour l'instant. Je n'ai toujours pas trouvé l'info sur la prise de recharge DC qui serait la solution idéale, puisque pas de modification sur la voiture.

Si quelqu'un a l'info, je pense que pas mal de gens serait preneur.

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Comme cela a été déjà dit, il ne faut pas faire n'importe quoi avec nos VE : forte intensité, perte de garantie en cas de problème. Un peu de patience, dans quelques années les installations domestiques seront modifiées pour cet usage. On peut en attendant encore utiliser des bougies, faire du feu dans la cheminée et lire un livre avec une frontale au lieu de regarder la télé ou de passer sa soirée devant son PC...

Pour un dépannage en cas de coupure prolongée du courant, un petit convertisseur de 100 à 200 W sur l'allume-cigare ou un convertisseur de 1 kW sur la batterie de servitude, c'est bien le maximum de ce qui est faisable, avec une alimentation séparée avec des rallonges (trop risqué de passer par le circuit électrique de la maison : trop d'appel de courant non maitrisé, risque de remise en circuit éventuelle par un des occupants) pour un peu d'éclairage, le bruleur de la chaudière gaz, la télé, la box,...

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Sauf que, dans mon cas, j'ai déjà le circuit batterie (10,5 kWh), avec le convertisseur (5kW). Je suis à plus de 90 % d'autonomie, mais en hiver, lorsque le ciel est gris plus de 2 ou 3 jours, je dois basculer le four et autre gros consommateurs sur EDF. Donc, même sui je ne prend que 20 kWh sur la voiture, cela me va bien.

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Le 02/09/2019 à 11:25, PIFOUKIA a dit :

J'ai eu la même idée il y a quelques jours après avoir installer des panneaux solaires car ce qu'il te faut dans ce cas c'est un injecteur c'est-à-dire un appareil qui va se synchroniser avec le courant alternatif du secteur et fournir de la puissance par la prise de courant sur laquelle tu es branché au reste de la maison effectivement le mode contact qui alimente la 12 volts en permanence peut être une très bonne solution. 

 

Par contre comme le V2G n'est pas encore homologué en France on imagine bien que EDF n'a pas envie que tu lui renvoie du courant électrique dans son réseau pour ne pas payer ta consommation normal au compteur de la même manière que pour les panneaux solaires en réalité.

 

En fait il faudrait un onduleur 12 volts vers 220 volts mais un onduleur simple fabrique un 220 volts tout neuf et ne peut pas être raccordé à un 220 volts existant d'une maison donc il faut en fait trouver un injecteur qui s'alimente en 12 volts et c'est beaucoup plus rare puisque en général c'est pour des panneaux solaires qui fournissent entre 24 et 50 V avec un système de recherche de Crète MPPT donc je ne sais pas si c'est utilisable en mettant simplement une batterie 12 volts. Mais ton idée est très bonne

Bonjour,

Désolé de déterrer ce sujet après 4 ans mais ce sujet m'intéresse et depuis beaucoup de choses sont arrivées sur le marché, comme les onduleurs synchrones (inverter grid tie en anglais), qui permettent de reprendre l'exact sinuzoïde du réseau. Certains d'entre eux sont spécialisés dans l'injonction précise et économique de courant grâce à un simple potentiomètre, d'autres avec un module qui copie la puissance exacte consommée en direct, autour de cent euros chez le spécialiste des chinoiseries élec, supportent l'ajout d'une batterie 12 volt et d'un petit panneau solaire (MPPT parfois intégré à l'onduleur), autant dire une aubaine pour ceux qui veulent se servir de leur EV non équipé de V2L ou V2H pour alimenter leur maison lors des périodes chères (jour rouge tempo chez EDF par exemple. Toutes les voitures électriques deviennent désormais V2L-compatible avec seulement un câble rouge-noir de bonne section muni de connecteurs sécurisés type Anderson, une batterie tampon sédentaire qui peut délivrer la puissance importante d'un pic de plusieurs KW (four par exemple, ce que ne permet pas la petite batterie de la voiture électrique standard.) et ces onduleurs ingénieux.

 

J'espère mon laïus clair pour ceux qui me liront, n'hésitez pas à compléter/corriger, à bientôt !

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me demande si ce n'est pas trop complexe pour l'utilisateur lambda sans oublier le budget et les risques eventuels pour le VE et sa garantie.

Pour moi il vaut mieux attendre le remplacement de son VE par un modèle équipé du V2L voire V2G

Même les MG ont le V2L, ça va se démocratiser de + en +

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