Aller au contenu
Elektrelion

Régulateur et regénération

Messages recommandés

Une question me taraude autour de la regénération...

 

Avec le régulateur en fonctionnement, il arrive parfois que la vitesse dépasse celle du régulateur.

Une bonne descente sur autoroute, où là il faut mettre un pti coup de frein et relancer le régulateur.

On peut prendre le problème autrement. Je suis en mode B, je régule à 130. Je passe le régulateur à 100, est-ce qu'on va regénérer pour atteindre les 100 ?

Si je suis en mode B, comment va se comporter le véhicule dans ce cas ?

 

La doc dit que la regénération s'active lorsque l'on relâche la pédale d'accélération et qu'il faut être en mode D ou B pour activer le régulateur.

Sauf qu'avec le régulateur, on touche plus la pédale...

Modifié par Elektrelion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Elektrelion a dit :

On peut prendre le problème autrement. Je suis en mode B, je régule à 130. Je passe le régulateur à 100, est-ce qu'on va regénérer pour atteindre les 100 ?

Si je suis en mode B, comment va se comporter le véhicule dans ce cas ?

D'après mes expériences avec d'autres VE, on peut supposer que le régulateur va utiliser la régénération pour essayer de ralentir.

Mais il se peut aussi que la pente soit trop forte pour le maximum de régénération dans ce mode, dans ce cas la voiture ne vas pas assez ralentir (et là c'est complètement variable selon les VE).

 

Sur certains VE, on peut atteindre le maximum de régénération avec le régulateur, sur d'autres on ne dépasse pas une valeur relativement faible et il faut toucher à la pédale de frein pour régénérer plus.

 

Impossible de prévoir le comportement de la e-208 dans ce cas sans avoir essayé (ou sans connaître quelqu'un ayant participé au développement).

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai l'expérience que de zozo qui n'a que le mode D... et en plus le régulateur est quelque chose que je n'utilise pas.

 

En tout état de cause, dans toutes les descentes parcourues (et ici, il y en a), longues, petites, faibles ou très pentues (il y a 14% en ligne droite pendant 1km tous les matins en allant au boulot), je n'ai jamais été obligé de mettre un coup de frein car la vitesse augmentait. 

Autant avec les thermiques, même en rapport inférieur, la vitesse augmente et le p'tit coup de frein est obligatoire pour ne pas se retrouver à des vitesses bien au dessus du réglementaire, autant avec la zoé, c'était même un léger coup de pédale de droite pour ne pas descendre sous la vitesse autorisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Elektrelion a dit :

Sauf qu'avec le régulateur, on touche plus la pédale...

En général, le régulateur simule une position pédale à ta place (entre 0 et 100%).

 

Donc ça doit être comme si tu utilise la pédale même avec le régulateur (accélération et régénération).

Modifié par Marco_A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Marco_A a dit :

En général, le régulateur simule une position pédale à ta place (entre 0 et 100%).

 

Donc ça doit être comme si tu utilise la pédale même avec le régulateur (accélération et régénération).

Si ça fonctionne comme ça, ça serait idéal.

J'attends toujours que mon concessionnaire me rappelle pour faire un essai plus long que celui de l'electric tour. Mais sans la voiture en question, difficile de l'organiser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours par rapport à la régénération : est ce qu'elle n'aurait pas tendance à user prématurément la batterie (fortes recharges, sur de courts lapse de temps). En d'autres termes, si on sait qu'on n'aura pas de problème d'autonomie sur un trajet, faut il l'activer ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hybrides Toyota ne se recherchent que par récupération d'énergie et elles ont une durée de vie plus qu'honorable il me semble...

Quant à désactiver cette récupération, je ne suis pas sûr que ce soit possible car même si on n'utilise pas le mode "B", une bonne partie de la décélération ou même du freinage est assurée par cette récupération d'énergie comme sur tout VE ou hybride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la part des possesseurs de e-208?

La récupération d'énergie permet elle au véhicule de garder la vitesse consigne en descente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en mode B on ralentit en descente presque quelle que soit la pente

en D ça dépend la pente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Fender a dit :

en mode B on ralentit en descente presque quelle que soit la pente

en D ça dépend la pente

merci, je suis content de lire cette info!

 

Je viens de commander une e 208 gt (en stock) sans PDA+ et le seul point qui m'intéressait un peu c'est la fonction freinage intégré au régulateur adaptatif. Mais si le mode B permet de garder la valeur consigne cela me conforte encore plus de ne pas avoir attendu une livraison en Juin/Juillet.

 

Et l'absence de l'option (argument de communication important de Peugeot) m'a permis de négocier plus que pour un véhicule sur commande :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je testerai plus particulièrement à l'occasion d'une descente mais vu que le freinage simplement du au moteur peut être assez important (sauf quand tu es chargé à plus de 90 ou 95%, il n'y a alors pratiquement aucun frein moteur, à savoir !), il est possible qu'il régule en descente correctement même en mode D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert, mais vu les efforts que déploient les constructeurs dans la course à l'autonomie, ça m'étonnerai qu'ils n'essaient de grapiller le moindre wh d'energie dés que c'est possible.

pour moi la différence entre le mode D et le mode B c'est juste une question de comportement de la voiture pour un confort maximum. mais si pour diverse raison la vitesse à besoin d'être réduite, c'est le freinage régénératif qui est déclenché en premier, complété par le freinage physique si besoin. Et ce, quelle que soit la cause du besoin de réduire la vitesse (consigne régulateur, appuie sur la pédale de frein etc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en régul dans une descente ce matin, le freinage régénératif ne semblait pas pouvoir dépasser la valeur liée au mode D/B donc si grosse descente, il faut passer en B pour continuer de réguler (à noter que ça ne me parait pas être un défaut énorme car mon VT ne peut plus réguler non plus à partir d'une certaine pente)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Fender a dit :

en régul dans une descente ce matin, le freinage régénératif ne semblait pas pouvoir dépasser la valeur liée au mode D/B donc si grosse descente, il faut passer en B pour continuer de réguler (à noter que ça ne me parait pas être un défaut énorme car mon VT ne peut plus réguler non plus à partir d'une certaine pente)

Ok merci

C'est juste que mon véhicule précédent avait la fonction freinage (mais pas regul. adaptatif)

Donc je me demande aussi dans quelle mesure l'abaissement de la valeur consigne permet de freiner le véhicule en mode B ou D sans toucher au frein.

Ceci dit c'est seulement un détail, je verrai bien dans 2 semaines :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso ce je pense du régulateur sur un VE ! c’est trés très énergivore !

Sur le véhicule précédent je ne l’ai jamais mis sauf une fois au début pour en voir le fonctionnement. Un régulateur dès la moindre pente va envoyer du jus au moteur pour en maintenir la vitesse programmée, on le voit d’ailleurs sur une thermique ou la conso fluctue au grès de la route, et sur une descente la vitesse a tendance à augmenter pas bon pour les points du permit, j’ai donné.

Seul le limiteur aura une réelle fonction de stabilisation, je l’ai essayé sur la Leaf et e-208 très efficace. Limiteur programmé et pied au plancher (cela va plaire à certains ) dans les grosse descente une vrai régulation de la vitesse.

 Cela est mon point de vue, et comme je suis toujours à faire le plus long parcours avec un plein (ou une charge) mode B .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...