Aller au contenu
Cailloux

Régler le préconditionnement de la batterie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Et déjà merci de toutes les informations que j'ai glanés sur ce forum depuis des mois.

 

Après quelques grands trajets, je suis surpris par une chose au sujet du préconditionnement, qui s'active sans soucis. Mais il s'active 40 minutes avant d'arriver a la borne HPC sélectionné dans le GPS, et se désactive 15-20 minutes avant d'arriver...

 

Est ce normal? Est ce qu'il y a un réglage pour ça? 

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 21:20, Cailloux a dit :

Bonjour à tous,

Et déjà merci de toutes les informations que j'ai glanés sur ce forum depuis des mois.

 

Après quelques grands trajets, je suis surpris par une chose au sujet du préconditionnement, qui s'active sans soucis. Mais il s'active 40 minutes avant d'arriver a la borne HPC sélectionné dans le GPS, et se désactive 15-20 minutes avant d'arriver...

 

Est ce normal? Est ce qu'il y a un réglage pour ça? 

 

Merci d'avance

Bonjour, le notre fait sensiblement la même chose avec toutefois quelques variations...

Si j' ai bien compris le fonctionnement du système et de la batterie, celle ne doit avoir finalement qu'une faible importance... Une fois que la batterie est à la bonne température et en continuant de rouler il y a peu de chances que sa température baisse suffisamment vite pour être hors créneau de charge en arrivant à la borne 20 minutes après... D' autant plus que le refroidissement de la batterie n' est pas réalisé par un système passif par air...

Modifié par doudous74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 21:20, Cailloux a dit :

Bonjour à tous,

Et déjà merci de toutes les informations que j'ai glanés sur ce forum depuis des mois.

 

Après quelques grands trajets, je suis surpris par une chose au sujet du préconditionnement, qui s'active sans soucis. Mais il s'active 40 minutes avant d'arriver a la borne HPC sélectionné dans le GPS, et se désactive 15-20 minutes avant d'arriver...

 

Est ce normal? Est ce qu'il y a un réglage pour ça? 

 

Merci d'avance

Salut,

 

Doudou a déjà répondu.

Le début et la durée du préconditionnement de ta batterie dépendront de ta distance à la borne et de la température initiale de la batterie.

Si la batterie est à 0°C le préconditionnement durera 2 fois plus longtemps qu'à 10°C et commencera d'autant plus tôt.

Malheureusement ce préconditionnement dépensera aussi 2 fois plus d'énergie pour reprendre cet exemple.

 

Effectivement le préconditionnement s'arrête facilement 10-20 mn avant l'heure effective d'arrivée au point de recharge.

Ça ne pose aucun souci comme le pressent doudou.

D'une part la batterie a une grosse inertie thermique et elle ne se refroidira pas aussi facilement.

Cette inertie thermique apporte son lot d'avantages et d'inconvénients.

Réchauffer pratiquement 450 kg de batterie ne se fait pas sans y laisser quelques kWh.

C'est de l'ordre de 1,5-2 kWh (2-3 %) pour une batterie à 10°C, le double à 0°C etc.

Il faut aussi voir que le pack batterie présente un fond plat a l'extérieur (peu d'échange thermique) et que le circuit de conditionnement qui passe entre (dans ?) les 24 modules et quant à lui optimisé pour réchauffer ou refroidir efficacement les 96 cellules.

Ce circuit est en série et commence par réchauffer les 1er modules rencontrés puis les suivants.

Ce sont toujours les mêmes modules qui sont les plus réchauffés en début de circuit ou les moins réchauffés en fin de circuit.

Tout ça pour dire que le préconditionnement se termine quand le module le plus froid atteint 21°C.

À ce moment là le plus chaud est à au moins 26°C.

Finalement les minutes qui suivent la fin du préconditionnement permettent d'homogénéiser la température des différents modules qui vont se rapprocher de 23-24°C.

 

Voilà.

Il y a une part de fait, et une part d'interprétation dans tout ce que j'essaie de partager 😉

 

... et désolé pour le pavé.

Modifié par Fabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend aussi si tu roules à vitesse stabilisée ou non, sur autoroute à 130 le préco s'arrête quasiment à l'arrivée à la borne; si la vitesse n'est pas régulière ça commence plus tôt sans doute pour être à bonne t° à l'arrivée à coup sûr.

Vrai que l'inertie thermique est grande et arrêter 15 min avant n'est pas une cata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple aujourd'hui, vitesse stabilisée à 110 au HDA. Préconditionnement stoppé 10mn avant la charge, arrivée à la borne à 33%, 10⁰ au départ, 3⁰ en arrivant pour charger: pic à un peu peu plus de 70kW, vitesse moyenne sur la durée d'un peu moins de 60kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications, ça me rassure, et apporte une logique à tout ça.

Je n'avais pas pensé au fait que la masse de la batterie allait apporter de l'inertie 😅 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 22:57, doudous74 a dit :

Exemple aujourd'hui, vitesse stabilisée à 110 au HDA. Préconditionnement stoppé 10mn avant la charge, arrivée à la borne à 33%, 10⁰ au départ, 3⁰ en arrivant pour charger: pic à un peu peu plus de 70kW, vitesse moyenne sur la durée d'un peu moins de 60kW.

À combien as-tu arrêté la charge ?

J'ai sensiblement la même puissance crête et moyenne.

 

C'est quand même dommage que le préconditionnement s'arrête si près des 25° qui permettrait de charger comme en été avec 82 kW maintenu jusqu'à 28 %, 78 kW jusqu'à 43 % et un peu plus de 60 kW jusqu'à 58 %.

 

Quitte à dépenser 2-3 kwh (ou plus si batterie vers 0°C) en préconditionnement, pourquoi s'arrêter 1/2 kWh avant d'atteindre la température réellement optimale (au moins 25°C) pour une recharge rapide.

Honnêtement je ne suis pas particulièrement pressé mais je sens que les recharges à moins de 60 kW de moyenne pour descendre dans les Alpes vont un peu faire tiquer madame.

La nouvelle Kona fait mieux avec un préconditionnement manuel 😍 et une puissance de recharge commençant à 100 kW.

Modifié par Fabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai arrêté à environ 73%... Me suis planté sur cette recharge... ABRP me disais de recharger à 56% et j' avais retenu 66%...

Après tout est relatif: il était 19h00, le temps d' un pipi d'un sandwich et d' un café et la voiture était prête avant nous 😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À combien as-tu arrêté la charge ?
J'ai sensiblement la même puissance crête et moyenne.
 
C'est quand même dommage que le préconditionnement s'arrête si près des 25° qui permettrait de charger comme en été avec 82 kW maintenu jusqu'à 28 %, 78 kW jusqu'à 43 % et un peu plus de 60 kW jusqu'à 58 %.
 
Quitte à dépenser 2-3 kwh (ou plus si batterie vers 0°C) en préconditionnement, pourquoi s'arrêter 1/2 kWh avant d'atteindre la température réellement optimale (au moins 25°C) pour une recharge rapide.
Honnêtement je ne suis pas particulièrement pressé mais je sens que les recharges à moins de 60 kW de moyenne pour descendre dans les Alpes vont un peu faire tiquer madame.
La nouvelle Kona fait mieux avec un préconditionnement manuel et une puissance de recharge commençant à 100 kW.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas grandes différences entre les deux plateaux techniques kona-niro. Ce qui serait intéressant c'est de savoir quelles sont les batteries qui équipent les deux, le moteur est un peu plus puissant sur la Kona mais quand on regarde les temps de charge de 10 à 80 on passe de 43 mn sur le Niro à 41 mn sur le Kona soit une différence de quasiment rien. J'ai l'impression que la différence ne tient qu'à un bricolage sur la courbe de recharge pour des raisons marketing et non à des différences techniques majeures entre les deux modèles. Ceci dit, vu l'implantation des feux, c'est une voiture à réserver aux balades dans le Morvan (très belle région par ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

salut la commu 😅

 

je serais bientot proprietaire d'un niro ev 2022 choisi pour beaucoup d'arguments divers et variés.

 

mais ce declenchement du preco automatique via le GPS me semble tres mediocre, 

d'une part car il oblige à programmer le trajet sur le gps de la voiture qui lui meme n a pas l air terrible non plus ;

mais encore plus car le preco devrait se faire avant de partir en etant branché et en tirant l energie du reseau  (pour toutes les raisons déjà évoquées ci dessus : l inertie thermique d'un pack batterie de 400kg ...).

 

n y a t il pas moyen de lancer le prechauffage batterie en meme temps que le prechauffage habitacle avant de partir , ou simplement  à la main , d une maniere ou d une autre ?

est ce que le prechauffage habitacle via l appli ne declenche pas un peu de prechauffage batterie ?

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut la commu 
 
je serais bientot proprietaire d'un niro ev 2022 choisi pour beaucoup d'arguments divers et variés.
 
mais ce declenchement du preco automatique via le GPS me semble tres mediocre, 
d'une part car il oblige à programmer le trajet sur le gps de la voiture qui lui meme n a pas l air terrible non plus ;
mais encore plus car le preco devrait se faire avant de partir en etant branché et en tirant l energie du reseau  (pour toutes les raisons déjà évoquées ci dessus : l inertie thermique d'un pack batterie de 400kg ...).
 
n y a t il pas moyen de lancer le prechauffage batterie en meme temps que le prechauffage habitacle avant de partir , ou simplement  à la main , d une maniere ou d une autre ?
est ce que le prechauffage habitacle via l appli ne declenche pas un peu de prechauffage batterie ?
A priori, non, mais surtout je ne vois pas l'intérêt de préchauffer une batterie si on n'a pas l'intention de la charger vu ce que ça consomme. En deux ans, je n'ai jamais eu à préchauffer la batterie, probablement à cause des circonstances de mes voyages et le fait que j'ai un garage relativement chaud et que je charge avec une borne 32 A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Passé à l"électrique il y a bientôt deux ans nous avions également un paquet d'interrogations ;-)

Et finalement ça s'est plutôt bien passé !

Le pré-conditionnement batterie est sensé optimiser le processus de charge, il n'y a aucun intérêt de pouvoir le lancer si la recharge aura lieu dans une, deux ou trois heures...

Suivant la température et les conditions de la batterie de traction ll ne se lancera peut-être même pas.

A l'usage le gps intégré n'est pas si mauvais et fourni des itinéraires plutôt intéressants suivant les options de trajet sélectionnées.

Nous l'utilisons lors de nos voyages sur l'affichage derrière le volant doublé par wase sur l'écran central.

Pas encore utilisé depuis la mise à jour OTA de ces derniers jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil... Le seul intérêt du préconditionnement à domicile pourrait être une petite baisse de la conso d' une batterie à bonne température, donc peut être une autonomie très marginalement améliorée... Mais les gains économiques seront annulés par la surconsommation quand elle est branchée...

Le GPS n' est pas super intuitif au début et limité à deux pauses pendant le trajet... Par contre une fois lancé, je confirme qu' il est très agréable !

Comment fait-on l'a bascule sur l' écran central?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 15:55, Segil69 a dit :
Le 11/03/2024 à 15:30, bioman83 a dit :
salut la commu emoji28.png
 
je serais bientot proprietaire d'un niro ev 2022 choisi pour beaucoup d'arguments divers et variés.
 
mais ce declenchement du preco automatique via le GPS me semble tres mediocre, 
d'une part car il oblige à programmer le trajet sur le gps de la voiture qui lui meme n a pas l air terrible non plus ;
mais encore plus car le preco devrait se faire avant de partir en etant branché et en tirant l energie du reseau  (pour toutes les raisons déjà évoquées ci dessus : l inertie thermique d'un pack batterie de 400kg ...).
 
n y a t il pas moyen de lancer le prechauffage batterie en meme temps que le prechauffage habitacle avant de partir , ou simplement  à la main , d une maniere ou d une autre ?
est ce que le prechauffage habitacle via l appli ne declenche pas un peu de prechauffage batterie ?

A priori, non, mais surtout je ne vois pas l'intérêt de préchauffer une batterie si on n'a pas l'intention de la charger vu ce que ça consomme. En deux ans, je n'ai jamais eu à préchauffer la batterie, probablement à cause des circonstances de mes voyages et le fait que j'ai un garage relativement chaud et que je charge avec une borne 32 A.

 

oui, tout à fait, c'est pourquoi le declenchement manuel est bien plus pertinent. il n y a que l'utilisateur , en fonction du trajet prevu, des arrets repas qui peut deviner si il est necessaire ou pas.

et c'est d'autant plus pertinent si il est fait quand la voiture est encore branchée, en tirant sur le secteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 16:04, Janjak a dit :

Bonjour,

Passé à l"électrique il y a bientôt deux ans nous avions également un paquet d'interrogations ;-)

Et finalement ça s'est plutôt bien passé !

Le pré-conditionnement batterie est sensé optimiser le processus de charge, il n'y a aucun intérêt de pouvoir le lancer si la recharge aura lieu dans une, deux ou trois heures...

Suivant la température et les conditions de la batterie de traction ll ne se lancera peut-être même pas.

A l'usage le gps intégré n'est pas si mauvais et fourni des itinéraires plutôt intéressants suivant les options de trajet sélectionnées.

Nous l'utilisons lors de nos voyages sur l'affichage derrière le volant doublé par wase sur l'écran central.

Pas encore utilisé depuis la mise à jour OTA de ces derniers jours...

 

merci pour ton retour, mais en l occurence, je suis loin d etre debutant en elec.

Ca fait 3 ans que je fais des "relativement" grands trajets en eUP 32kwh (jusqu'à 2 charges rapides pour realiser 400km), et en surveillant les parametres via car scanner et/ou abrp connecté via obd 2 .

 

perso, la voiture dort dehors, donc en hivers, au petit matin d'un depart long trajet, il se peut que la batterie soit vers -5°.

la réchauffer avant de debrancher en tirant l 'energie depuis le secteur ferait economiser vers 5 kwh tirés de la batterie, et le préchauffage habitacle idem. 10 kwh supplémentaires dispo dans la batterie pour prolonger d'autant l autonomie, c'est enorme, de l ordre de 50 km à 130 autoroute.

et ce préchauffage  permettrait d'arriver au moins aussi chaud à la borne de recharge DC rapide sans avoir consommer depuis la batterie.

 

A l'opposé, si on part pour 1 trajet ne nécessitant pas de recharge, ou meme qu'une seule charge DC mais synchronisée avec un repas, le prechauffage reste inutile puisque le temps de repas depassera le temps de recharge meme si elle ne depasse pas les 50-60kw.

 

et pour le gps, perso, quand je vois les qq retours de test , et ceux que j 'ai pu faire moi-meme du planificateur kia integré, je pleure en comparaison avec ce que propose une appli gratuite comme abrp (ou meme au cout de la version premium), et il est evident que je continuerai à utiliser abrp connecté via dongle obd2 pour avoir le % de batterie qui remonte en temps reel dans l appli. tout est beaucoup plus pertinent , fin et optimisé sur abrp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 16:55, doudous74 a dit :

Tout pareil... Le seul intérêt du préconditionnement à domicile pourrait être une petite baisse de la conso d' une batterie à bonne température, donc peut être une autonomie très marginalement améliorée... Mais les gains économiques seront annulés par la surconsommation quand elle est branchée...

Le GPS n' est pas super intuitif au début et limité à deux pauses pendant le trajet... Par contre une fois lancé, je confirme qu' il est très agréable !

Comment fait-on l'a bascule sur l' écran central?

 

je ne vois pas pourquoi il y aurait une surconso sur le reseau pour rechauffer la batterie, dans tous les cas, il y a la meme masse à remonter en temperature qui necessitera la meme quantité d'energie. et dans tous les cas, il aura fallu tirer l'energie depuis la batterie et la recharger depuis le reseau.

avec en plus, perte supplémentaire dans le process de recharge/decharge de la batterie, de l ordre de 15% d energie non dissipée pour rien.

en plus , y a un gain de cyclage donc d'usure de la batterie (meme si c'est pas enorme sur l'année ou la durée de vie du vehicule).

le gain d autonomie est tres loin d'etre marginal du meme ordre de grandeur que le gain d autonomie entre habitacle prechauffer à 24° ou avec un départ à -5°. le gain n'est pas que le confort. 

sur la eUP , et sans pompe à chaleur (comme la plupart des niro ev hors premium ou option), le gain que j ai constaté en prechauffant l habitacle au petit matin pour monter au ski est de l ordre de 15-20% d autonomie . et j'ai fait plusieurs longs trajets pour aller au ski pour le constater. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je crois que tu (on se tutoie alors ?) te prends la tête pour pas grand chose.

Imagines que tu pré-conditionnes manuellement (si cela était possible) la batterie avant de partir (à -5°) et qu'avant d'arriver à la borne rapide (après deux ou trois heures de route) il fait grand soleil et que le goudron a bien chauffé ?

Tu auras gaspillé de l'énergie à réchauffer la batterie... et peut-être même encore plus pour la refroidir... non ?

Si avec ton ancien véhicule tu perdais déjà 15 à 20 % de batterie juste pour chauffer l'habitacle, ce ne sera pas le cas avec le Niro EV et tu rouleras bien plus serein, avec ou sans planificateur externe...  ;-)

Au fait; tu habites en station pour avoir du -5 la nuit ?

Modifié par Janjak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 17:31, Janjak a dit :

Je crois que tu (on se tutoie alors ?) te prends la tête pour pas grand chose.

Imagines que tu pré-conditionnes manuellement (si cela était possible) la batterie avant de partir (à -5°) et qu'avant d'arriver à la borne rapide (après deux ou trois heures de route) il fait grand soleil et que le goudron a bien chauffé ?

pour des gens peu techniques, ça peut sembler se prendre la tete. moi je vois plutot un systeme technique sophistiqué mais mal optimisé.

Tu as peut etre raison sur le fait que ce soit peu impactant pour l usage, mais ça me choque de tirer de l energie depuis la batterie en roulant , donc de devoir recharger + avant et apres , plutot que de la tirer du reseau sans user la batterie ni entamer l autonomie alors qu une solution sans hardware supplémentaire permet une meilleure optimisation. (il faut juste un bouton virtuel sur l appli ou l infotainment).

C'est d ailleurs ce que propose MG sur la MG4. Ca fait mal de se dire que mg fait mieux que kia sur ce point (et beaucoup moins bien sur tous les autres) 

 

Le 13/03/2024 à 17:31, Janjak a dit :

Tu auras gaspillé de l'énergie à réchauffer la batterie... et peut-être même encore plus pour la refroidir... non ?

non, aucune chance de devoir la refroidir en partant de -5°.

 inertie de 400kg de batterie et l energie necessaire pour la remonter à 20°C sont beaucoup trop elevées. je suis pas assez callé pour vous sortir des chiffres , mais il y a des sujets sur le forum où cela avait été abordé avec des chiffres de kwh et temps calculés en fonction de la masse de la batterie..

en plus, le prechauffage batterie sur le niro ev s arrete sensiblement avant la temperature idéale qui est plutot au dessus de 25° voire 30°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Promis, je vais sortir de cette conversation, mais encore une fois je vois mal l'intérêt qu'il peut y avoir à lancer un pré-conditionnement, dont la finalité est de préparer -si cela s'avère nécessaire- la batterie à une charge CC deux, trois, quatre heures ou plus avant de s'arrêter à la borne.

Les cogitations de valeureux ingénieurs de l'autre bout du monde nous évitent d'avoir à gérer manuellement le débit électrique, le chauffage ou le refroidissement des cellules, la position des volets d'aération... en fonction de la température, du temps nécessaire pour arriver à la borne et de tant d'autres facteurs.

Perso ça me va et je préfère regarder la route (surtout) ou le paysage (aussi) que la calculette.

Le temps des pionniers est terminé et mieux vaut donner une image abordable et simple de "l'électromobilité" si on veut sortir du mazout.

Après, il y a des pistes efficaces pour économiser quelques kWh : lever le pied ou ne pas surchauffer l'habitacle en l'hiver... ;-)

Modifié par Janjak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 18:04, Janjak a dit :

Les cogitations de valeureux ingénieurs de l'autre bout du monde nous évitent d'avoir à gérer manuellement le débit électrique, le chauffage ou le refroidissement des cellules, la position des volets d'aération... en fonction de la température, du temps nécessaire pour arriver à la borne et de tant d'autres facteurs.

J' adore mon Niro, mais ce point là est plutôt raté par les ingénieurs... La climatisation est un bordel sans nom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 11:13, bioman83 a dit :

 

oui, tout à fait, c'est pourquoi le declenchement manuel est bien plus pertinent. il n y a que l'utilisateur , en fonction du trajet prevu, des arrets repas qui peut deviner si il est necessaire ou pas.

je suis bien d'accord, un déclenchement manuel du préconditionnement devrait être possible.

 

Citation

et c'est d'autant plus pertinent si il est fait quand la voiture est encore branchée, en tirant sur le secteur.

le préconditionnement permet de mettre la batterie à la bonne température pour optimiser la vitesse de charge.

si vous partez avec la batterie à la bonne température, mais que vous vous arrêtez 3 ou 4 heures plus tard pour charger, alors que la température extérieure est basse, qu'il y a du vent, des précipitations ... la batterie aura largement eut le temps de refroidir et de ne plus être à température optimale pour la charge.

donc il n'y a aucun intérêt de préconditionner avant de démarrer un long trajet.

 

PS : j'ai un ENiro de 2019, donc sans préconditionnement de la batterie, Kia France ayant décidé que cette fonctionnalité était inutile pour circuler en France 😠

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 15/03/2024 à 09:01, ManuTaden a dit :

je suis bien d'accord, un déclenchement manuel du préconditionnement devrait être possible.

 

le préconditionnement permet de mettre la batterie à la bonne température pour optimiser la vitesse de charge.

si vous partez avec la batterie à la bonne température, mais que vous vous arrêtez 3 ou 4 heures plus tard pour charger, alors que la température extérieure est basse, qu'il y a du vent, des précipitations ... la batterie aura largement eut le temps de refroidir et de ne plus être à température optimale pour la charge.

donc il n'y a aucun intérêt de préconditionner avant de démarrer un long trajet.

 

PS : j'ai un ENiro de 2019, donc sans préconditionnement de la batterie, Kia France ayant décidé que cette fonctionnalité était inutile pour circuler en France 😠

 

 

 

D'où encore une fois, l interet d un déclenchement manuel, car seul l utilisateur sait quel parcours il va faire avant de partir, et qui serait dans tous les cas moins alambiqué que d utiliser le GPS KIA.

 

De plus, sauf à rouler exclusivement en descente ou sur du plat à 60-70km/h, là où la conso est vraiment faible (inferieure à 12-13 kwh/100), une fois que l on est en parti, la conso du roulage et du chauffage sur la batterie suffit à la maintenir sa temperature, meme s'il fait froid comme dans notre hypothese.

 

de plus, l usage classique d un grand trajet où l on va avoir besoin d une charge rapide, donc d'une batterie vers 25°c, c'est de prendre au moins en partie l autoroute pour rouler vers 120-130km/h, là où en hiver, on consomme facilement 18kwh/100, voire 20 avec le chauffage.

donc, si si, en hiver, quand le prechauffage est utile, le fait de partir avec une batterie dejà vers 20° a bien plus d avantage, pour aucun inconvenient, en annulant la part de conso pour prechauffer la batterie en roulant, et ameliore la puissance et vitesse de recharge rapide.

De plus , dans cette configuration, la durée de roulage avant de devoir se recharger est entre 2 et 3h, alors que l inertie thermique d un pack de 400kg sans systeme actif de refroidissement sera bien superieur, de l ordre de 5-6h voire plus.

 

mais bon, pour cloturer (ou pas 😅) ce debat technique, je serais pas du tout surpris que lors de temperatures exterieure et de batterie proches voire inferieures à zero, et lors d'une recharge secteur, le systeme prechauffe legerement la batterie, de façon transparente pour l utilisateur, comme cela a été documenté sur ce forum pour la ionq38. 
Et peut etre encore un peu plus en lançant le preconditionnement habitacle.

ça ne serait pas tres difficile à vérifier avec car scanner, encore faut il avoir la voiture (ce qui n'est pas encore mon cas) et les conditions meteo.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le preconditionnement va aussi ameliorer la chimie de la batterie a l'emploi dont les fortes accelerations et regen. C'est donc partiellement perdu car on y gagne un peu aussi (surtout grand froid). Maintenant,  le rendement n'est pas bon et donc c'est plus un moindre perte qu'un gain. Le gain se fera aussi su l'usure de la batterie qui apprecie moyennement une grosse charge (freinage regen) lorsque tres froid (ou trop chaude aussi, meme plus). Un prechauffage en montagne pourrait meme etre benefique (pas pour l'autonomie direct)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 09:55, bioman83 a dit :

De plus, sauf à rouler exclusivement en descente ou sur du plat à 60-70km/h, là où la conso est vraiment faible (inferieure à 12-13 kwh/100), une fois que l on est en parti, la conso du roulage et du chauffage sur la batterie suffit à la maintenir sa temperature, meme s'il fait froid comme dans notre hypothese.

non, l'hiver, même en circulant uniquement sur voie rapide/autoroute, vous arrivez au chargeur avec une batterie pas assez chaude, qui va se réchauffer pendant la charge, mais refroidira ensuite et devra se réchauffer lors de la charge suivante.

 

Citation

de plus, l usage classique d un grand trajet où l on va avoir besoin d une charge rapide, donc d'une batterie vers 25°c, c'est de prendre au moins en partie l autoroute pour rouler vers 120-130km/h, là où en hiver, on consomme facilement 18kwh/100, voire 20 avec le chauffage.

pour chaque hiver partir de Bretagne pour aller vers le Nord et la Picardie, il est tout à fait possible de circuler plusieurs centaines de km sans dépasser 110 km/h qui est la limitation de vitesse valable sur les autoroutes françaises quand il pleut. Sans oublier les jours de brouillards ou la circulation sur des voies rapides limitées à 110 ou 90 km/h ou sur des départementales à 80 km/h parce que certaines familles habitent ailleurs qu'à 200 mètres d'une sortie d'autoroute.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 09:55, bioman83 a dit :

 

[...]

mais bon, pour cloturer (ou pas 😅) ce debat technique, je serais pas du tout surpris que lors de temperatures exterieure et de batterie proches voire inferieures à zero, et lors d'une recharge secteur, le systeme prechauffe legerement la batterie, de façon transparente pour l utilisateur, comme cela a été documenté sur ce forum pour la ionq38. 
Et peut etre encore un peu plus en lançant le preconditionnement habitacle.

ça ne serait pas tres difficile à vérifier avec car scanner, encore faut il avoir la voiture (ce qui n'est pas encore mon cas) et les conditions meteo.

Salut,

La batterie du Niro EV est réchauffée à 3,6-3,8 kW pendant une charge a partir de 16A mono si la batterie est à moins de 11° au moment du début de charge (le module le plus froid sur les 24).

Ensuite la batterie se réchauffe jusqu'à 21° (toujours le module le plus froid) si la charge continue.

C'est la même température finale de consigne que pour un préconditionnement avant recharge HP.

Il faut compter à peu près une demi-heure pour prendre une dizaine de degré, soit pratiquement 2 kWh.

 

Tu peux faire des recherches sur mon pseudo, j'en ai parlé par mal de fois sur le forum et en particulier dans la partie Niro EV.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.