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Réflexion sur le sentiment pro et anti VE

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Bon allez je me lance...

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

il impose les arret recharge,

Ben mon diesel il m'impose aussi d'aller à la station service... Moins souvent mais c'est heureux car aller dans un endroit avec une pompe graisseuse remplie d'un liquide qui sent pas la rose et qui arrive régulièrement au moins sur nos mains et avec de l'essuie-mains vide à côté...

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

. J'y suis passé contraint et forcé avec mon PHEV, et je n'aime pas ca.

Ben avec un PHEV j'aime pas ça non plus, elle est jamais sur le bon rapport, on est obligé de taper dedans pour franchir les épingles... Avec le VE c'est tout l'inverse, jamais de rupture de puissance, toujours avec les bonne reprises... Et putain qu'est ce que c'est reposant sur les routes de montagne, et même tripant quand on laisse une belle sportive sur place avec une leaf24!!!

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

tu entend le moteur qui te parle,

Avant j'entendais le moteur qui me parlait, maintenant j'entend Sting qui chante sans avoir du boucan mécanique derrière... Désolé tous les goûts sont dans la nature...

 

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

si nos incompetent de dirigeant qui n'y connaissent rien

D'habitude je critique leur manque de courage face à l'opposition, là ils sont fait au moins la moitié du chemin sans trop reculer, c'est plutôt pas mal quand on voit les pressions contre...

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Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

Ce que je ressens surtout dans le VE, c'est la perte de controle surtout. C'est le VE qui impose.

Il impose la BVA, plus de boite mecanique, il impose les arret recharge, il impose les distances de recharge, on ne vit plus avec la voiture, c'est juste devenue un moyen de deplacement.

Avec le VT, quand tu conduis, tu vis la voiture, tu entend le moteur qui te parle, avec une boite meca, tu impose au moteur ta facon de conduire (bonne ou mauvaise), Mais la voiture ne impose pas grand chose.

Pour moi, la BVA est faite pour les gens qui n'aime pas conduire. J'y suis passé contraint et forcé avec mon PHEV, et je n'aime pas ca. La boite est programmé sur une facon de conduire qui n'est pas la mienne et je dois lui imposer les choses avec mon pied droit pour qu'elle m’obéisse.

Le VE donne des sensations a l'accélération, mais apres plus rien.....Un VT est un vehicule qui vit.

Ensuite, d'ici tres peu de temps, combien cela va couter de charger un VE avec l'electricité qui augmente tous les 6 mois ? Sachant que le VE est un vehicule cher à l'achat, s'il tombe en panne, les pieces principal sont bien plus cher qu'un VT, c'est une voiture pour les gens qui ont les moyens. 

Et on se bagarre pour alleger les voitures, mais une familiale electrique digne de ce nom fait 2T sans forcer, poids atteint par une voiture thermique pour une GRANDE famille et encore, modele de luxe. Quand on voit qu'une zoe fait 1500kg pour une citadine....c'est le poids de mon PHEV familial.

Ya beaucoup de choses contradictoire dans le VE.

Mais la bonne question à se poser, c'est surtout de savoir si nos incompetent de dirigeant qui n'y connaissent rien, n'avaient imposer la fin du VT et pousser au VE et laisser le choix aux gens et aux constructeurs, je pense que le VE serait quasi inexistant aujourd'hui. La propagande marche bien et pousse les gens a faire des choses qu'ils ne feraient pas d'eux meme mais arrive a les convaincre que c'est bien quand meme et finalement, heureusement qu'on l'a fait.

L'influence est plus efficace que la reflexion.....

 

Ta réflexion, sur le fait que les VE sont et seront pour ceux qui en ont les moyens est très clair pour moi. Actuellement tout le monde veut et pense continuer comme avant. Mais la disparition des VT ne permettra pas ça. 

 

Les limitations sur l'extraction des métaux va être une limite au modèle quand bien même l'énergie serait disponible. 

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Le 14/08/2023 à 14:08, Ygisme a dit :

Les limitations sur l'extraction des métaux va être une limite au modèle quand bien même l'énergie serait disponible. 

C'est pas un peu pareil (voir même plus rapide) pour le VT?

D'autant plus que vu ce que l'on peut faire avec du pétrole, c'est quand même un peu con de le brûler...

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Le 14/08/2023 à 14:08, Ygisme a dit :

Ta réflexion, sur le fait que les VE sont et seront pour ceux qui en ont les moyens est très clair pour moi. Actuellement tout le monde veut et pense continuer comme avant. Mais la disparition des VT ne permettra pas ça. 

 

Les limitations sur l'extraction des métaux va être une limite au modèle quand bien même l'énergie serait disponible. 

Sauf que la disparation des VT est imposé, pas choisi. Et la vente des VE est imposé, pas choisi.

Et malheureusement, cela est imposé par ideologie, pas par ecologie. Car l'etat ne peut pas donner l'exemple sur le VE et je sais de quoi je parle. Meme s'il en achete malgré tout, personne n'est forcement content de les utiliser, ou alors par contrainte.

Mais si on laisse le choix aux gens, le VE aurait beaucoup moins de succes. Parce que quand on tape au portefeuille, on impose aux gens des choix qu'ils ne feraient pas en temps normal.

Une seule phrase resume tout, on taxe ce qui marche (VT) et on subventionne ce qui ne marche pas (VE). Parce que si ca marchait naturellement, on aurait pas besoin de le subventionner pour que les gens achetent d'eux meme. 

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Le 14/08/2023 à 13:08, doudous74 a dit :

D'habitude je critique leur manque de courage face à l'opposition, là ils sont fait au moins la moitié du chemin sans trop reculer, c'est plutôt pas mal quand on voit les pressions contre...

Ils n'ont pas le choix avec la pression des ecolos qui leur permettent d'etre au pouvoir, les lobby ecolos sont puissants. Faut pas croire qu'ils imposent ca d'eux meme. Sinon, ca s'appelle de la naiveté. C'est d'ailleurs grace a ces lobby que le KW a flambé et que cet hiver aurait pu tere un back out.

Mais ils n'ont aucun courage puisqu'aucun ne roule en electrique dans leur fonction....j'impose mais pas pour moi.

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Le 14/08/2023 à 14:08, Ygisme a dit :

Les limitations sur l'extraction des métaux va être une limite au modèle quand bien même l'énergie serait disponible. 

C'est ce que j'entends souvent dire! Et pourtant notre planète est une grosse boule de plus de 12700km de diamètre.

Sans compter l'eau, voici la liste des 10 éléments les plus présents en concentration, vous me direz si vous en reconnaissez certains qui peuvent être utilisés pour faire des voitures électriques: silicium, aluminium, fer, calcium et sodium (ces deux là il paraît qu'il y en a aussi plein la mer), potassium, magnésium, titane, phosphore, manganèse.

 

Je pense qu'on a encore de la marge. Ensuite les exploiter sans mettre le bazar à côté, ça c'est une autre histoire mais ça n'a rien d'impossible.

 

Le 14/08/2023 à 14:08, Ygisme a dit :

 

quand bien même l'énergie serait disponible. 

Faire des trous pour trouver de l'aluminium c'est facile à notre échelle. On est limités par les contraintes du système capitaliste.

Si suffisamment d'énergie était disponible, on irait chercher notre hydrogène dans l'atmosphère de Jupiter ou du soleil, on minerait dans la ceinture d'astéroides pour fabriquer encore plus de capteurs solaires, j'en passe et des meilleures.

 

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

Quand on voit qu'une zoe fait 1500kg pour une citadine....c'est le poids de mon PHEV familial.

C'est aussi le poids de mon VE familial, un break de 4m60 😉

 

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

Ensuite, d'ici tres peu de temps, combien cela va couter de charger un VE avec l'electricité qui augmente tous les 6 mois ?

Toujours moins cher que de rouler au gasoil

 

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

Sachant que le VE est un vehicule cher à l'achat, s'il tombe en panne, les pieces principal sont bien plus cher qu'un VT, c'est une voiture pour les gens qui ont les moyens.

Justement je roule en VE parce que je n'avais "pas les moyens" de payer le gasoil et l'entretien de mon ancien VT.

 

Le 14/08/2023 à 12:01, ebire a dit :

 Et inversement si on achète une voiture pour la regarder ou faire 5000 km/an, le VE n'est peut-être pas impératif.

Bien au contraire, car le VE de première main qui aura roulé 5000 km/an, sera une très bonne trouvaille en occasion et fera le bonheur de son prochain propriétaire qui lui aura surement des kilomètres à faire.

 

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

La propagande marche bien et pousse les gens a faire des choses qu'ils ne feraient pas d'eux meme mais arrive a les convaincre que c'est bien quand meme et finalement, heureusement qu'on l'a fait.

L'influence est plus efficace que la reflexion.....

Quand on y réfléchit bien c'est le gouvernement qui décide ce qui est dans notre intérêt, il établit des lois, des incitations, des règles comptables, et oui, fait de la communication (propagande?) pour faciliter le processus. On est en démocratie dans un système capitaliste, donc le peuple décide, mais surtout la partie du peuple qui a des gros moyens.

La conséquence je l'ai déjà dit, mais je suis persuadé que dès le moment où nos industriels auront réussi à se bouger et à mettre en place des capacités de production en GRAND volume pour des VE (donc pas chers), du jour au lendemain on verra fleurir toutes sortes d'incitations et d'obligations pour faciliter la vie des citoyens qui roulent en VE, et pour mettre en face de la capacité de production d'énergie (renouvelable parce que c'est ce qui va le plus vite à installer).

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Le 14/08/2023 à 15:04, lorenso79 a dit :

Mais ils n'ont aucun courage puisqu'aucun ne roule en electrique dans leur fonction....j'impose mais pas pour moi.

C'est surtout que le message serait trop fort, et surtout trop négatif contre le VT: du moment qu'on demande aux huiles de rouler en VE, alors le VT est mort et nos usines dans le domaine automobile thermique peuvent fermer, et les équipementiers avec (Plastic Omnium, Valeo et j'en passe: sans le VT ils ferment du jour au lendemain).

Ca se fera seulement au moment où Renault / Peugeot / Citroen seront bien confortables à fabriquer des VE en France. Ou alors, au moment où ils n'existeront plus.

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Le 14/08/2023 à 14:58, lorenso79 a dit :

Sauf que la disparation des VT est imposé, pas choisi. Et la vente des VE est imposé, pas choisi.

Tu le vois ainsi, c'est ton point de vue et celui de pas mal de monde. Dans toutes les transitions il existe des frustrations. Toi parce que manifestement tu aimes la mécanique VT et ça te prend aux tripes, d'autres parce qu'ils ne se voient sas faire des pauses tous les 2 à 300km sur autoroute, d'autres encore parce qu'ils se sentent laissés pour compte.

 

Ce n'est pas pour autant que la transition pourra être empêchée ou même freinée. Dès le moment où on a découvert une façon de faire des batteries suffisamment denses pour avoir une autonomie correcte en voiture (développées pour l'informatique et les smartphones à la base) et que l'électronique de puissance est devenue suffisamment compacte et abordable, le passage au full électrique est devenu absolument inévitable.

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Le 04/08/2023 à 18:26, serge34 a dit :

salut, personne n'en parle, mais installer des panneaux solaires c'est rentable, bien plus qu'avant où les tarifs étaient excessifs avec un amortissement sur plus de 20 à 30 ans, c'est tombé à 10/15 ans en plus d'être plus performant et et ça permet une recharge à domicile quasiment gratuite pour les trajets de la semaine.

je ne regrette absolument pas l'achat de mes voitures électriques, une économie et une douceur de conduite que l'on a pas avec un VT.

C'est sûr mais il faut être propriétaire pour ça.

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Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

Ce que je ressens surtout dans le VE, c'est la perte de controle surtout. C'est le VE qui impose.

Il impose la BVA, plus de boite mecanique, il impose les arret recharge, il impose les distances de recharge, on ne vit plus avec la voiture, c'est juste devenue un moyen de deplacement.

Avec le VT, quand tu conduis, tu vis la voiture, tu entend le moteur qui te parle, avec une boite meca, tu impose au moteur ta facon de conduire (bonne ou mauvaise), Mais la voiture ne impose pas grand chose.

Pour moi, la BVA est faite pour les gens qui n'aime pas conduire. J'y suis passé contraint et forcé avec mon PHEV, et je n'aime pas ca. La boite est programmé sur une facon de conduire qui n'est pas la mienne et je dois lui imposer les choses avec mon pied droit pour qu'elle m’obéisse.

 

 

Là tu parles beaucoup de TON rapport à la voiture, certes certains le partagent mais d'autres pas du tout. Perso le bruit d'un moteur ne me parle pas, il m'agresse, surtout quand je ne suis pas au volant et que j'entends celui des autres.

 

Pareil pour la BVA, c'est TA conception des choses, j'aime beaucoup conduire (je conduis peu parce que moins je prends la voiture mieux c'est pour tous, je pense, mais ça n'empêche que j'aime être au volant) mais je déteste la boîte manuelle, elle me fait mal au genou, d'une part, et d'autre part la boîte qui craque parce que j'ai pas appuyé sur l'embrayage comme il faut, le fait d'avoir besoin de ses deux mains tout le temps, le fait de devoir changer de rapport toutes les 5 minutes dans les embouteillages, le point de patinage, le truc le plus lourd au monde, le fait de changer de rapport toutes les 5 minutes dès que ça grimpe et que ça redescend de façon fréquente, perso y a tout que je déteste dans la boîte manuelle, pourtant j'adore être au volant, la boîte auto m'a même redonné un plaisir que j'avais perdu car j'en pouvais plus de cette boîte de vitesse, et dès que je reprends une thermique occasionnellement (location, voiture d'un pote), ça m'agresse...

 

Après j'entends que tu puisses toi y trouver un intérêt, on a tous nos appétences en fonction des choses, mais dire que l'électrique c'est fait pour ceux qui aiment pas conduire, c'est faux, perso je prends beaucoup de plaisir à la conduite électrique au contraire, j'ai la banane dès que je prends le volant en mode électrique et la conduite purement thermique (je parle pas d'un PHEV dont le style de conduite reste quasi similaire à l'électrique) avec point de patinage, rapports à passer etc m'agresse complètement...

 

Et je te dis ça alors que j'ai un PHEV, mais dont les sensations de conduite sont bien plus proches d'un EV que d'une thermique (moteur qui ne se déclenche quasiment qu'à vitesse stabilisée sur long trajet, et quasiment inaudible, qui gomme donc tout ce que je n'aime pas dans le pur thermique au niveau sensation de conduite).

 

Tu vas me dire que là je parle de MON rapport à la voiture et je te dirai que c'est vrai, mais que c'était juste pour donner un contre exemple ;)

Modifié par Struddel

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Le 14/08/2023 à 15:46, GaelZorro26 a dit :

C'est aussi le poids de mon VE familial, un break de 4m60 😉

C'est quoi ton VE familial ?

Le 14/08/2023 à 15:46, GaelZorro26 a dit :

Quand on y réfléchit bien c'est le gouvernement qui décide ce qui est dans notre intérêt, il établit des lois, des incitations, des règles comptables, et oui, fait de la communication (propagande?) pour faciliter le processus. On est en démocratie dans un système capitaliste, donc le peuple décide, mais surtout la partie du peuple qui a des gros moyens.

La conséquence je l'ai déjà dit, mais je suis persuadé que dès le moment où nos industriels auront réussi à se bouger et à mettre en place des capacités de production en GRAND volume pour des VE (donc pas chers), du jour au lendemain on verra fleurir toutes sortes d'incitations et d'obligations pour faciliter la vie des citoyens qui roulent en VE, et pour mettre en face de la capacité de production d'énergie (renouvelable parce que c'est ce qui va le plus vite à installer).

Le peuple decide ?? il decide de quoi ?? Rappelle moi quand ils ont demandé notre avis pour la disparition du VT et imposer le VE ?? Rappelle moi quand ils ont demandé notre avis pour entrer dans le marché electrique européen qui fait qu'on paie 3 x le prix du KW ??

Rappelle moi la derniere fois qu'ils nous ont demandé notre avis tout cours??

La democratie n'existe pas en france. La democratie n'est pas seulement de glisser un bulletin dans une urne tous les 5 ans....

La democratie, c'est aussi des referundum ou le resultat n'est pas trahi comme en 2005, date du dernier.

Et nos industries ne vont pas se reveiller puisqu'elle subissent le cout de l'energie, donc a part se vider, la france n'est pas prete de sortir vainqueur du VE.

Surtout quand on sait tous les GW qu'il va falloir produire pour alimenter les bornes de charges ultra rapide. Car une station de charge qui doit sortir 250kw pour les plus puissantes, avec 8 bornes qui fonctionnent en meme temps, ca fait 2GW max a sortir et mini 1GW, multiplier par le nombre de station en france, imaginez la production a la source....et vous pensez que des eoliennes et panneaux solaires vont suffirent ?? 

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Le 14/08/2023 à 18:24, lorenso79 a dit :

C'est quoi ton VE familial ?

Le peuple decide ?? il decide de quoi ?? Rappelle moi quand ils ont demandé notre avis pour la disparition du VT et imposer le VE ?? Rappelle moi quand ils ont demandé notre avis pour entrer dans le marché electrique européen qui fait qu'on paie 3 x le prix du KW ??

Rappelle moi la derniere fois qu'ils nous ont demandé notre avis tout cours??

La democratie n'existe pas en france. La democratie n'est pas seulement de glisser un bulletin dans une urne tous les 5 ans....

La democratie, c'est aussi des referundum ou le resultat n'est pas trahi comme en 2005, date du dernier.

Et nos industries ne vont pas se reveiller puisqu'elle subissent le cout de l'energie, donc a part se vider, la france n'est pas prete de sortir vainqueur du VE.

Surtout quand on sait tous les GW qu'il va falloir produire pour alimenter les bornes de charges ultra rapide. Car une station de charge qui doit sortir 250kw pour les plus puissantes, avec 8 bornes qui fonctionnent en meme temps, ca fait 2GW max a sortir et mini 1GW, multiplier par le nombre de station en france, imaginez la production a la source....et vous pensez que des eoliennes et panneaux solaires vont suffirent ?? 

Une MG5 😉

D'après la fiche technique, 1562kg à vide. Exactement les mêmes dimensions que feu ma megane 3 break, 200kg de plus sur la balance mais aussi quasiment le double de puissance (150kW crête au lieu de 80).

 

C'est bien ce que je dis, on est mal partis, et entre parenthèse la démocratie a du plomb dans l'aile (mais c'est HS ici), mais je ne suis pas aussi pessimiste quand même, je pense qu'il y a encore une chance qu'on arrive à trouver une solution pour tirer les marrons du feu.

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Le 14/08/2023 à 16:04, GaelZorro26 a dit :

Tu le vois ainsi, c'est ton point de vue et celui de pas mal de monde. Dans toutes les transitions il existe des frustrations. Toi parce que manifestement tu aimes la mécanique VT et ça te prend aux tripes, d'autres parce qu'ils ne se voient sas faire des pauses tous les 2 à 300km sur autoroute, d'autres encore parce qu'ils se sentent laissés pour compte.

 

Ce n'est pas pour autant que la transition pourra être empêchée ou même freinée. Dès le moment où on a découvert une façon de faire des batteries suffisamment denses pour avoir une autonomie correcte en voiture (développées pour l'informatique et les smartphones à la base) et que l'électronique de puissance est devenue suffisamment compacte et abordable, le passage au full électrique est devenu absolument inévitable.

Ce n'est pas mon point de vue, je n'ai pas vu le débat concernant les ZFE qui impose les vieilles voitures a rester dehors....Je n'ai pas vue ou on nous a demandé notre avis pour la fin des VT en 2035..... toutes ces propositions prises au "doigt mouillé" par des gens qui n'utilisent jamais de voiture, a part sur la banquette AR.

Je ne vois pas trop ou est l'ecologie de mettre au rebut des voitures en parfait etat de marche pour acheter une electrique, alors que cette voiture peut encore faire le bonheur d'une personne qui a peu de moyen....Jeter pour acheter plus propre, c'est plutot de la pollution organisée.

Et croire que les miroirs magique et les moulins a vent intermittants vont pouvoir compenser, c'est se leurrer.....

 

Oui j'aime la mecanique parce que ca vit, ca parle. L'electronique qui dialogue avec une valise pour te donner un code defaut sur la panne sans preciser exactement ce qui s'est passé et te laisser finir de chercher un bug ponctuel, ca te fera plaisir que le CO-TECH immobilisera ta voiture pendant des semaines en te disant "on cherche, mais.....on voit pas et on arrive pas a provoquer la panne. Et si on y arrive, on comprend pas d'ou ca vient...."

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Le 14/08/2023 à 18:30, GaelZorro26 a dit :

Une MG5 😉

D'après la fiche technique, 1562kg à vide. Exactement les mêmes dimensions que feu ma megane 3 break, 200kg de plus sur la balance mais aussi quasiment le double de puissance (150kW crête au lieu de 80).

 

C'est bien ce que je dis, on est mal partis, et entre parenthèse la démocratie a du plomb dans l'aile (mais c'est HS ici), mais je ne suis pas aussi pessimiste quand même, je pense qu'il y a encore une chance qu'on arrive à trouver une solution pour tirer les marrons du feu.

oui voila, là ou la megane fait 1360kg max, le mg5 fait 1560kg mini. Sachant que cette voiture fait partie de la categorie compacte et non familial.

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Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

Avec le VT, quand tu conduis, tu vis la voiture, tu entend le moteur qui te parle, avec une boite meca, tu impose au moteur ta facon de conduire (bonne ou mauvaise), Mais la voiture ne impose pas grand chose.

Pour moi, la BVA est faite pour les gens qui n'aime pas conduire.

En tout cas, je viens juste de prendre mon pied à monter 1000m de dénivelé avec mon model y prop : que c'est bon de faire ses petites relances 50-90km/h en genre 3secondes malgré la pente très très raide. Et j'ai bien eu la sensation d'imposer ma manière de conduire à la voiture.

A aucun moment je ne me suis dis "qu'est ce que ca aurait été mieux cette montée avec mon ancienne s2k en permanence entre 6000 et 9000 tr/min".

C'est juste complétement différent, et on peut s'éclater quand même.

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Le 14/08/2023 à 15:46, GaelZorro26 a dit :

C'est ce que j'entends souvent dire! Et pourtant notre planète est une grosse boule de plus de 12700km de diamètre.

Sans compter l'eau, voici la liste des 10 éléments les plus présents en concentration, vous me direz si vous en reconnaissez certains qui peuvent être utilisés pour faire des voitures électriques: silicium, aluminium, fer, calcium et sodium (ces deux là il paraît qu'il y en a aussi plein la mer), potassium, magnésium, titane, phosphore, manganèse.

 

Je pense qu'on a encore de la marge. Ensuite les exploiter sans mettre le bazar à côté, ça c'est une autre histoire mais ça n'a rien d'impossible.

 

Faire des trous pour trouver de l'aluminium c'est facile à notre échelle. On est limités par les contraintes du système capitaliste.

Si suffisamment d'énergie était disponible, on irait chercher notre hydrogène dans l'atmosphère de Jupiter ou du soleil, on minerait dans la ceinture d'astéroides pour fabriquer encore plus de capteurs solaires, j'en passe et des meilleures.

 

Je ne partage pas trop ta vision, je ne pense pas que ce soit souhaitable de continuer à exploiter toujours plus les ressources. D'ailleurs ce n'est pas tant un problème de quantité existante qu'un problème que concentration. Par exemple le cuivre est très nécessaire, il existe cependant rarement en forte concentration, et son exploitation demande des moyens colossaux. 

 

Aller chercher dans l'espace est assez présomptueux et je pense dangereux. 

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Le 14/08/2023 à 21:44, Ygisme a dit :

Aller chercher dans l'espace est assez présomptueux et je pense dangereux. 

Attention je dis pas qu'on devrait le faire, c'était en réponse à un commentaire qui disait que même avec l'énergie disponible on n'aurait pas accès à suffisamment de ressources.

C'est juste pour dire que si l'énergie est abondante, ça permet de trouver les ressources qu'on veut quoi qu'il arrive.

Ensuite qu'il faille mettre des limites c'est certain, mais à mon avis elles ne sont pas sur la quantité de ressources à puiser dans l'environnement, mais plutôt par rapport  aux impacts sur ledit environnement. Et justement avec suffisamment d'énergie on peut faire du minage en polluant moins voire beaucoup moins.

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Le 14/08/2023 à 22:26, GaelZorro26 a dit :

Attention je dis pas qu'on devrait le faire, c'était en réponse à un commentaire qui disait que même avec l'énergie disponible on n'aurait pas accès à suffisamment de ressources.

C'est juste pour dire que si l'énergie est abondante, ça permet de trouver les ressources qu'on veut quoi qu'il arrive.

Ensuite qu'il faille mettre des limites c'est certain, mais à mon avis elles ne sont pas sur la quantité de ressources à puiser dans l'environnement, mais plutôt par rapport  aux impacts sur ledit environnement. Et justement avec suffisamment d'énergie on peut faire du minage en polluant moins voire beaucoup moins.

Je n'ai pas l'impression qu'avec plus d'énergie on ferait les choses "mieux". Actuellement notre économie consiste plus ou moins à puiser dans l'environnement des matériaux pour globalement en faire des déchets sur un temps relativement court. Avoir plus d'énergie pourrait conduire au final simplement à accélérer ce mouvement. Je n'arrive pas à me convaincre que l'on arriverait à se mettre des limites. Déjà dans mon entourage quasiment tout le monde dépense tout ce qu'il gagne, c'est hallucinant, j'ai vu des personnes à plus de 10ke/mois (net) reussir à être à découvert chaque mois. J'interprète ça comme le fait que bien souvent l'Homme ne sait pas être raisonnable. 

 

Cependant d'un point de vu d'ingénieur, je comprends ce que tu veux dire et je ne le remets pas en cause, c'est uniquement d'un point de vue discipline humaine...

 

Par ailleurs vu comme les insectes et donc les oiseaux se sont fait décimer ces dernières décennies, à mon humble avis, on a un souci un peu plus grave et moins simple à résoudre que celui de l'énergie. Et le spatiale ne sera d'aucune aide pour ça.

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L'Espace, c'est juste repousser les limites pour compenser la rareté/difficulté locale, pas top.

Je vous conseille "L'Âge des Low Tech" de Philippe Bihouix, intéressant...

Je suis en pleine lecture, la 1ère partie explique les limites de nos pratiques actuelles et passées (incluant le problème d'emballement style + de matières > + d'énergie > + de high tech > + de matières .
Bon je débute la 2e seulement...

NB: il faut quand même aimer les chiffres, ce n'est pas tout à fait un roman (en tant qu'ingénieur, c'est un bonheur )

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Le 14/08/2023 à 23:46, Ygisme a dit :

Actuellement notre économie consiste plus ou moins à puiser dans l'environnement des matériaux pour globalement en faire des déchets sur un temps relativement court.

Salut,

 

Heureusement que pas mal de ressources se recyclent un peu plus facilement qu'avant, reste à voir si les aspects économiques et environementaux auront une influence (de préférence dans le bon sens).

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Le 15/08/2023 à 09:32, jef164 a dit :

L'Espace, c'est juste repousser les limites pour compenser la rareté/difficulté locale, pas top.

Je vous conseille "L'Âge des Low Tech" de Philippe Bihouix, intéressant...

Je suis en pleine lecture, la 1ère partie explique les limites de nos pratiques actuelles et passées (incluant le problème d'emballement style + de matières > + d'énergie > + de high tech > + de matières .
Bon je débute la 2e seulement...

NB: il faut quand même aimer les chiffres, ce n'est pas tout à fait un roman emoji851.png (en tant qu'ingénieur, c'est un bonheur emoji23.png)

La lecture est prévue depuis un moment, il faut juste trouver le temps. Dans un autre style, plus roman, "la forêt sombre" de Liu cixin suppose que l'expension est innerant à la vie, et par extension l'impossibilité (ou au moins la difficulté) d'être raisonnable...

Mais je m'éloigne du sujet.

 

 

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Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

Ce que je ressens surtout dans le VE, c'est la perte de controle surtout. C'est le VE qui impose.

Il impose la BVA, plus de boite mecanique, il impose les arret recharge, il impose les distances de recharge, on ne vit plus avec la voiture, c'est juste devenue un moyen de deplacement.

Avec le VT, quand tu conduis, tu vis la voiture, tu entend le moteur qui te parle, avec une boite meca, tu impose au moteur ta facon de conduire (bonne ou mauvaise), Mais la voiture ne impose pas grand chose.

Regardez la majorité des véhicules qui circulent sont uniquement destinés à ce déplacer d'un point A à un point B, le choix s'effectuant parfois sur des critères très partiaux :

"c'est le mécano, qui me l'a conseillé" "j'ai bien aimé la couleur" "je n'aime que les Audi" "elle était immédiatement disponible" "je ne pouvait pas mettre plus cher" "c'est un héritage" "c'est mon mari qui l'a choisi parce que je n'y connais rien" "c'est mon père /mon mari / ma femme / mon cousin / le voisin ... qui m'a conseillé ce modèle" "c'est un véhicule de fonction, je ne le choisis pas" ...

devant une pompe avec une trentenaire qui cherchait comme faire le plein d'une Mini : "je ne savais pas que c'est un diesel, d'habitude c'est mon mari qui fait le plein de ma voiture"

alors il existe des personnes qui choisissent réellement leurs véhicules, mais combien le font  réellement pour la qualité dynamique du véhicule ?

 

Le 14/08/2023 à 18:36, lorenso79 a dit :

Oui j'aime la mecanique parce que ca vit, ca parle. L'electronique qui dialogue avec une valise pour te donner un code defaut sur la panne sans preciser exactement ce qui s'est passé et te laisser finir de chercher un bug ponctuel, ca te fera plaisir que le CO-TECH immobilisera ta voiture pendant des semaines en te disant "on cherche, mais.....on voit pas et on arrive pas a provoquer la panne. Et si on y arrive, on comprend pas d'ou ca vient...."

souvenir de 2016 : un aller/retour Dinan / Langon afin d'aller chercher un Land Rover Serie de 1983, avec un LR Discovery td5 de 2000 et une remorque, le Discovery sort de révision, facture proche de 1000€.

après 400 km le disco se met à plafonner à 90 km/h. Le trajet s'achève à la vitesse foudroyante de 80 km/h. Le véhicule a passé 4 semaine en concession pour trouver la panne, l'étude à la valise ne donnant rien, il a été proposé de remplacer vanne EGR, turbo ...

au final, un mécano professionnel de la marque a trouvé la panne : câble d'accélérateur insuffisamment graissé.

Nous sommes en 2023, c'est fini les mécanos qui réglaient les doubles corps à l'oreille !

Maintenant c'est l'époque du 3 cylindres, à injection directe à haute pression, avec moteur électrique 48v inclus dans la boite de vitesse automatique 🤔

 

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Le 15/08/2023 à 09:32, jef164 a dit :

L'Espace, c'est juste repousser les limites pour compenser la rareté/difficulté locale, pas top.

Je vous conseille "L'Âge des Low Tech" de Philippe Bihouix, intéressant...

Je suis en pleine lecture, la 1ère partie explique les limites de nos pratiques actuelles et passées (incluant le problème d'emballement style + de matières > + d'énergie > + de high tech > + de matières .
Bon je débute la 2e seulement...

NB: il faut quand même aimer les chiffres, ce n'est pas tout à fait un roman emoji851.png (en tant qu'ingénieur, c'est un bonheur emoji23.png)

Philippe Bihouix est présent sur plusieurs vidéos thinkerview, c'est toujours très intéressant :

 

Par exemple :

 

 

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Le 15/08/2023 à 10:41, ManuTaden a dit :

Regardez la majorité des véhicules qui circulent sont uniquement destinés à ce déplacer d'un point A à un point B, le choix s'effectuant parfois sur des critères très partiaux :

"c'est le mécano, qui me l'a conseillé" "j'ai bien aimé la couleur" "je n'aime que les Audi" "elle était immédiatement disponible" "je ne pouvait pas mettre plus cher" "c'est un héritage" "c'est mon mari qui l'a choisi parce que je n'y connais rien" "c'est mon père /mon mari / ma femme / mon cousin / le voisin ... qui m'a conseillé ce modèle" "c'est un véhicule de fonction, je ne le choisis pas" ...

devant une pompe avec une trentenaire qui cherchait comme faire le plein d'une Mini : "je ne savais pas que c'est un diesel, d'habitude c'est mon mari qui fait le plein de ma voiture"

alors il existe des personnes qui choisissent réellement leurs véhicules, mais combien le font  réellement pour la qualité dynamique du véhicule ?

 

souvenir de 2016 : un aller/retour Dinan / Langon afin d'aller chercher un Land Rover Serie de 1983, avec un LR Discovery td5 de 2000 et une remorque, le Discovery sort de révision, facture proche de 1000€.

après 400 km le disco se met à plafonner à 90 km/h. Le trajet s'achève à la vitesse foudroyante de 80 km/h. Le véhicule a passé 4 semaine en concession pour trouver la panne, l'étude à la valise ne donnant rien, il a été proposé de remplacer vanne EGR, turbo ...

au final, un mécano professionnel de la marque a trouvé la panne : câble d'accélérateur insuffisamment graissé.

Nous sommes en 2023, c'est fini les mécanos qui réglaient les doubles corps à l'oreille !

Maintenant c'est l'époque du 3 cylindres, à injection directe à haute pression, avec moteur électrique 48v inclus dans la boite de vitesse automatique 🤔

 

Mais je le sais tout ça.

Ma copine qui voulait un niro, m'a demandé mon avis entre le HEV et PHEV, je lui ai fait part de mes reflexions et criteres qui etait plus favorables au PHEV en justifiant mes choix, elle a suivi et elle est ravi. Chaque voiture qu'elle a choisi, je lui ai expliqué comment ca marche et elle n'a jamais eu de probleme.

Un collegue est venu nous voir à l'atelier pour nous demander conseil sur l'achat d'une voiture pas cher et fiable, on lui a sorti une liste de voiture, il avait le choix. Il est revenu tout fier en annoncant qu'il avait trouvé une classe A pas cher chez un professionnel, j'etais MDR en lui repondant qu'il allait avoir que des ennuis avec cette voiture. Il m'a repoindu "C'est une Mercedes, c'est fiable". Je lui ai repondu non, ca c'est pas fiable et Mercedes etait fiable avant, pas maintenant.

Il est parti en colere. Et chaque fois qu'il est revenu c'etait pour nous parler des problemes avec se classe A (centralisation, calculateur d'injection, injecteur et j'en passe), je t'avais prevenu, on t'avais conseillé d'autres voitures. il a fini a la reparer, il a vendu et acheter une clio premiere generation essence. Et il etait content, ca faisait parti de la liste.

Mais quand je parle avec des mecano qui ne sont pas de l'auto, et que je reponds a leur question sur la reputation et la fiabilite des voitures, j'en surprend plus d'un avec mes reponses. Et je me trompe rarement.

Mais je sais que beaucoup achetent leur voiture par gout ou envie sans savoir ce qu'il se cache sous la carrosserie. Et quand ils le savent, c'est la douche froide generalement.

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Le 15/08/2023 à 10:14, marcs a dit :

Salut,

 

Heureusement que pas mal de ressources se recyclent un peu plus facilement qu'avant, reste à voir si les aspects économiques et environementaux auront une influence (de préférence dans le bon sens).

Bonjour !

Recyclage, oui et non, aujourd'hui il y a une progression indéniable de la complexité et de la compacité qui conduisent souvent a mettre de nombreux éléments en très faible quantité un peu partout (pour un smartphone, il y a eu une augmentation terrible de la diversité des éléments utilisés par exemple). Et c'est assez négatif pour permettre un recyclage à moindre coût et moindre énergie. 

Heureusement, ça concerne une sous catégorie, mais c'est indéniablement en augmentation.

 

Selon certains spécialistes c'est aussi l'agrégation des éléments en grande diversité qui fait que les nodules polymetalliques dans le fond des océans ne permettra d'adresser nos besoins (si jamais on acceptait de s'assoir sur les conséquences dramatiques pour les écosystèmes de cette exploitation...)

 

Par ailleurs au niveau phosphates ou azote ou a relativement le même problème : on a des mines de phosphate (maroc) qui est nécessaire à l'agriculture, car tout le phosphate de nos aliments finissent dans les stations d'épuration puis dans les rivières et finissent dans l'océan. En ce qui concerne l'azote, on a besoin de H2 comme élément pour en faire des engrais, on ne le fait aujourd'hui efficacement avec le gaz... On voit aussi que le modèle a ses limites.

D'ailleurs en aparté, a Fukushima les explosions des bâtiments de la centrale avaient été dus à l'accumulation de H2 car (selon l'article) l'eau a haute température en contact avec le zirconium avait tendance a produire naturellement du H2, faudra que je trouve un chimiste pour m'expliquer ça en détail un jour (si il faut c'est l'article qui disait n'importe quoi, mais si un chimiste passe par là 🙄).

 

Bref refermer les boucles production/recyclage est nécessaire, mais on en est excessivement loin actuellement...

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