Aller au contenu
Sofrak

Référence consommation ABRP

Messages recommandés

Pour retourner au sujet abrp:j'ai fait 200km d'autoroute et montagne Genève-zermatt avec abrp live et 137 Wh/km @ 110 km/h, et j'etait toute le temps légèrement au dessus des prévisions (1-3% selon le type du trajet, pour être précis abrp était légèrement pessimiste sur mon autonomie réelle). Pour dire le vraie, un peux de trafic m'as empêché par moments de rouler précisément à 120km/h GPS... C'est cohérent ! 

 

Je me demande si avec abrp live le paramètre est pris en compte, aucune information sur le site d'abrp...si vous regardez les analyses tesla, c'est très probable que abrp utilise les données produits par les voitures en live...

 

 

...Mais je ne me plaigne pas, ça marches super bien !!! 

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L auteur du site est apparu sur une vidéo de bjorn. Impressionnant, même si maintenant ils sont plusieurs(petite equipe) il a tout fait tout seul ! A l'origine il l'avait fais pour lui. Du coup j'ai fait une petite donation. A bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jpp59 a dit :

L auteur du site est apparu sur une vidéo de bjorn. Impressionnant, même si maintenant ils sont plusieurs(petite equipe) il a tout fait tout seul ! A l'origine il l'avait fais pour lui. Du coup j'ai fait une petite donation. A bon entendeur...

Où et comment faire une donation ???  Il faut encourager de telles initiatives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après environ 1000km entre Genève, zermatt et Paris... Je confirme que 137 Wh/km est trop bas!!!! J'ai risqué de rater la ionity sur la A6 (aussi cause pluie) ou je suis arrivé à 2% quand j'avais estimé 6%!!! Bien du stress dans la pluie, et voir le message "puissance réduite" en approche da l'aire darvault... Heuresement que n'était pas corri-door mais ionity, la fiabilité allemande avec 4x stations :-)

 

Je passe á 145 Wh/km, ça semble correct en utilisant le "détails" en live... Enfaite, le paramètre  précédente semblait presque correcte sur les parcours en descente, et je perdait dans une manière importante en pourcentage sur les montés.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après environ 1000km entre Genève, zermatt et Paris... Je confirme que 137 Wh/km est trop bas!!!! J'ai risqué de rater la ionity sur la A6 (aussi cause pluie) ou je suis arrivé à 2% quand j'avais estimé 6%!!! Bien du stress dans la pluie, et voir le message "puissance réduite" en approche da l'aire darvault... Heuresement que n'était pas corri-door mais ionity, la fiabilité allemande avec 4x stations :-)
 
Je passe á 145 Wh/km, ça semble correct en utilisant le "détails" en live... Enfaite, le paramètre  précédente semblait presque correcte sur les parcours en descente, et je perdait dans une manière importante en pourcentage sur les montés.... 
Tu fais comme moi :-) ionity je n'ai aucun stress, même avec 10km restant je ne stresse pas. Corridor au contraire je m'assure d'avoir minimum 50km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jpp59 a dit :

Tu fais comme moi :-) ionity je n'ai aucun stress, même avec 10km restant je ne stresse pas. Corridor au contraire je m'assure d'avoir minimum 50km.

Oui... Mais 10km restant etaient 2km selon le devinometre (la partie moins fiable de notre kia e-niro), et 2% d'autonomie avec pluie battante... m'as stressé pas mal... Par contre, par expérience, corri-door demande 2 alternatives, ou appel au 0972585180 auparavant pour savoir quand la borne a marché pour la dernière fois...il sont gentils au support, parce que ils sont conscient du problème macroscopique et dramatique que le consortium a créé cette été a la croissance du VE...imaginez qui n'est pas au courant, merci forum !!! 

 

Dans le Jura, trois stations ionity en costruction, ils sont presque prêtes ! Sur la A6, même chose.... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sofrak a dit :

Également, est-ce que quelqu'un sait comment sélectionner que les bornes Ionity sur l'application ABRP pour faire un trajet ? Si c'est possible..... 

Tu peut mettre preferred network, et effacer toutes corri-door... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pzucchel a dit :

Tu peut mettre preferred network, et effacer toutes corri-door... 

Je n'arrive pas à voir où c'est sur le site. Pourtant, j'ai regardé sur tous les onglets. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu ai déjà u'e ionity sur le parcour. Tu clic sur la station. A la fin tu as 'prefer ionity chargers'

 

Tu as aussi 'do not use this charger' pour supprimer définitivement du calcul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire Paris-Genève avec une seule charge et abrp live avec 145 Wh/km. 

 

Le modèle est vraiment très bien en plaine, voir première image pour la première moitié du voyage: la prédiction et la réalité était dans 1% maximum après 50% de consommation. La ligne verte (réalité) et la ligne grise (prédiction) sont parfaitement superposés. 

 

La deuxiene moitié après une charge à 82%, avec plusieurs montés et descentes, prévoyait d'arriver avec 14% (modélisation temps sec).  Malheuresement pas mal de pluie et je suis arrivé avec 8%...n'est pas si mal, un effet de 10% (pluie) sur une charge de 82% est 8%...

 

Dans tout le voyage, pas de vent. 

Précision devinométre à rigoler... 

 

Ma conclusion :abrp peut être effectivement très précis, mais il faut faire attention à vent, pluie et température... Et peut être traffic :une route libre est plus économique d'un trafic intense, surtout en cruise control... 

 

2044164164_Screenshot_20190820-095007_ChromeBeta.thumb.jpg.2e1bd9274f77125920857be7b7b38d2a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chgros1 a dit :

Tu as fait la moyenne d’environ 100km/h ?

... Non, la vitesse max était précisément de 120gps de que est légale ?...et abrp en conséquence. Je ne comprends pas pourquoi tu arrive à cette conclusion. La prédiction dise que avec 81km manquent 42 minutes.. 116 km/h moyen. Et effectivement sur le parcours on a des traits à 110km/h aussi... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abrp te dit 5h37 pour 496 km, ça fait moins de 100 de moyenne, c’était pour savoir si tu avais fait ce temps en réalité sinon le parametrage ne correspond pas.

Faudrait que l’on puisse établir un graphe pour conso/parametrage/vitesse moyenne selon les saisons pour notre eniro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chgros1 a dit :

Abrp te dit 5h37 pour 496 km, ça fait moins de 100 de moyenne, c’était pour savoir si tu avais fait ce temps en réalité sinon le parametrage ne correspond pas.

Faudrait que l’on puisse établir un graphe pour conso/parametrage/vitesse moyenne selon les saisons pour notre eniro 

Ah je comprends. Évidemment, dans Paris faire 120 km/h c'est légèrement optimiste, en plus poligny-Genève est par la route de montagne et non pas autoroute... 

 

Mais pour retourner à abrp, je comprends que le logiciel modélise la consommation à la vitesse de référence pour l'appliquer aux autres types de parcours. Évidemment, la masse du véhicule et son sCx sont des paramètres fondamentaux, que je crois abrp modélise selon les données réelles partagés par les utilisateurs, comme moi, et non pas dans une manière théorique "à la Rozlou" (voir le fil très intéressant dans cet forum) . Enfaite, je sais être le cas pour les Tesla, ou aussi les temps de recharge sont aussi modèles selon les données réels sur chaque type de borne, mais je ne connais pas l'investissement algorithmique fait par abrp pour autres modèles. C'est un logiciel précieux et que j'apprécie énormément, le seule défaut étant le manque de communication (le dernier message kia e-niro sur le forum abrp est fait par moi même et sans réponse depuis des mois...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je devrais mettre en service ABRP ce soir suite à réception d'un OBDLink LX commandé sur Amazon. Ma configuration:

* OBDLink LX sur le e-Niro

* Une batterie 21000 mA connectée dans la boite à gants (Anker PowerCore comme recommandé dans le Wiki EVNotify)

* Un vieux Google Pixel, écran endommagé, connecté à l'OBDLink LX, à la batterie Anker ainsi qu'à la e-Niro, WiFi possible, faisait tourner EVNotify en mode Push

* Téléphone principal OnePlus 5T faisant tourner KIA HotSpot (pour économiser le petit forfait du Pixel), EVNotify en mode lecture et ABRP

 

Petites Questions:

* Est-il possible soit de transférer les itinéraires ABRP sur une autre application GPS, soit d'afficher ABRP sur l'écran de Robert ?

* Utilisez-vous des configurations similaires ? Avez-vous des conseils ?

 

Bonne Route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite contribution

Après avoir fait un trajet (2/3 autoroute 1/3 route) 460km aller et 460km retour pour coller à la conso réelle j'ai réglé ABRP à 142Wh/km pour une température moyenne à 25°, 115km/h.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de mon expérience à 110 km/h sur une grande partie des 750 km du trajet Paris- St Sever et sur le trajet Paris-Dijon à 80% à 110 km/h sur autoroute, mon réglage ABRP à 160 est toujours pessimiste mais cela également du au fait qu'ABRP ne semble pas connaitre les nouvelles limitations à 80km/h sur route et évalue les trajets durée et conso sur route avec une limite à 90 km/h.

 

Sur 351 km par 30° et de jour, ma conso moyenne Paris - Dijon était de 14.8

Sur 321 km toujours Paris-Dijon sens inverse dont une partie de nuit, seule différence, (la conso de l'éclairage n'est pas négligeable apparemment) était de 16.1

Sur 750 km (Paris-st Sever) elle était de 15 à l'aller et de 15,1 au retour.

 

Si on tient compte des portions de routes à 80km/h beaucoup moins gourmandes en énergie que ABRP ne semble pas intégrer, les considérant à 90km/h, je pense que le niveau de référence à mettre à 110 km/h dans ABRP se situe entre 15,5 et 16. Quand j'observe ma conso instantanée en roulant depuis un certain temps en 110 GPS sur autoroute donc sans ralentissement, je la voie se situer entre 15,5 et 16,0 de jour, sans vent, par 30° et sans coffre de toit avec un chargement normal de la voiture (3 personnes, valises et quelques fruits ..).

 

Pour le moment je maintiens mon réglage à 16,0 pour une température de 20°C bien que tenter de le diminuer vers 15,8 car toujours des prévisions pessimistes pour la conso.

 

Par contre j'ai remarqué également que ABRP se trompe lourdement dans les temps de recharge (trop optimiste cette fois) ne semblant pas prendre en compte le ralentissement des chargeurs (Ionity et les autres) au dessus de 80% qui augmente considérablement les temps de charges lorsqu'il faut atteindre 90 ou 100% de charge.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs longs trajets en mixant route, autoroute, plaine et montagne, en roulant aux limitations de vitesse réelles, j'ai fixé mon réglage ABRP à 157 Wh/km à 110 km/h et cela me donne une prévision légèrement pessimiste et donc une petite marge de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.