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  1. Pour info. J'ai remarqué l'autre jour sur une ionity que ça a démarré a 76kW (46%) puis s'est monté jusqu'a 78kW jusqu'a 55 ou 56% je me rappelle plus. Puis premier palier de baisse vers 55kW je crois. J'avais la climatisation allumée + ventil : donc entre 1 et 2 kW de consommation. Est-ce que la conso de la clim compte aussi dans ce qui est affiché ?
  2. Ton trajet passe en "one shot" si tu roules cool (<120km/h). Si tu dois passer pas mal de temps à Vichy il me semble qu'il y a de quoi recharger la bas (réseau SDE03). Dans ce cas tu repars full de Vichy et tu fais juste une pause de 10/15 minutes a l'aller et au retour sur un CORRI-DOOR pour assurer le coup et charger moins longtemps à Vichy. Si tu dois faire l'A/R sans grosse pause à Vichy, je te conseille de t’arrêter 15/20 minutes à chaque CORRI-DOOR que tu croise (Forez et Haut forez) + 15/20minutes a Vichy. Si un le premier Corri-door est HS tu reste un peu plus au second, si le 2eme est HS tu recharge plus à Vichy. T'as des corri-door et des CNR autour de Valence pour le retour aussi. ça doit passer facile.
  3. Vacances dans le sud, nous décidons d'aller dans les Alpes maritimes pour un peu de rando. Départ des environs de Toulon direction ST-Martin d'Entraunes (06) 240 km. La veille au soir je branche l'engin (pas stressé j'oublie de régler le courant au max) le matin 97% !! Pas plein mais go quand même. Seul précaution, aucune station de charge rapide dans le 06 et rien a destination donc je prévois d'arriver la haut avec assez de jus. Première pause aire de l'Esterel juste pour un petit break la borne IZIVIA fonctionne sans problème (enfin !) 15 minutes plus tard je laisse la borne a un kona qui vient d'Espagne, je repars avec 85%. (3 euros pour 10 ou 11%) Deuxième pause pique-nique a Entrevaux borne SDE04 (paiement CB 0,34cts/kWh) je repars avec 76% pour arriver a destination avec 67% relax. Le dernier jour à l'assaut du Col de la Cayolle 20km plus loin et 1300m plus haut. ABPR m'indique 15% de conso prévue, j'arrive a 400m du sommet (point de départ de la rando) avec 53% (14% consommés).43kWh/100km !! Retour au point de départ => 59% j'ai récupéré 6% dans la descente (presque 7%). Bilan A/R 8% consommés pour 40km avec +/-1300m , ce qui donne en première approche 500km d'autonomie en haute montagne !! (un chameau ce e-niro) En rentrant vers Toulon je ne résiste pas à la tentation de recharger sur IONITY (Antibes aires des Breguieres) même si ça passait sans ça. Magique, j'arrive avec 46%, la charge démarre plein pot 76KW et 30mn plus tard je repars avec 80% (8 euros pour 34%) IZIVIA va devoir réagir très vite pour me revoir !! (puissance, prix...et fiabilité) bilan du retour (montée du col incluse et détour par Carros pour voir des amis) 280km (-1000m de deniv) 13kWh/100km (120km/h sur autoroute) Facile la vie en electrique : )
  4. Même technique que [email protected] j'étais a 180Wh/km. Je viens de descendre a 175 Wh/km puisque j'étais toujours en dessous.
  5. J'ai une hypothese pour la question : - Comment interpréter l’écart de rendement observé entre le premier type d’essai et le second ? Non que la nature de l’énergie récupérée (potentielle, cinétique) puisse donner lieu intrinsèquement à des rendements de conversions différents... Mon interprétation serait plutôt que c’est l’intensité de la régénération qui importe : régénérer en mode 1 serait un peu moins efficace que régénérer en mode 4 (mobilisation longue de la palette gauche). A confirmer éventuellement avec d’autres observations à des niveaux de régénération intermédiaires. Premièrement, même si les calculs d’énergie potentielle ou cinétique sont exacts, dans le cas d'un véhicule en mouvement, une partie de cette énergie va être dissipée lors de la décélération uniquement à cause de la résistance aéro et des frottements. Dans le cas du niro avec un scx de 0,68 et un coef de roulement de 0,012 rouler à 70 km/h nécessite 3000W environ qui sur la durée de 1,3km (test de Rozlou) représentent 55Wh environ que l'on peut soustraire à l'energie potentielle. Il reste de disponible pour la regen uniquement 245 Wh dont le niro récupère 180 Wh (73% de rendement). Dans le cas de la décélération de 100km/h à zéro, c'est plus compliqué mais il est évident que la décélération va être plus forte au début (à cause de l'aéro) puis devenir linéaire (supposition de ma part) car due à la regen (palette gauche). Difficile à calculer car on ne connait pas la fonction de décélération, mais intuitivement on peut estimer qu'on va dissiper moins d’énergie car en moyenne la vitesse sera plus faible. Il restera donc plus d’énergie cinétique a récupérer. Au pif sur 20 sec en décélération cste on va cramer 10 à 15Wh dans les frottements il reste donc 195/200 Wh dont le niro recupère 150 (75% de rendement) Il faudrait connaitre la durée de la décélération ainsi que la puissance de regen lorsque la palette gauche est actionnée pour faire un calcul plus juste.
  6. Merci a Rozlou dont l'esprit scientifique et la soif de connaissance contribuent fortement à la maitrise de nos jouets respectifs. Une suggestion pour le test de l'energie potentielle : est-ce qu'en mode cruize reglé a 70 km/h le niro ne ferait pas le travail tout seul ? plutôt que de gérer manuellement avec les palettes ? Sinon tres instructif merci pour le boulot. question complémentaire : est-ce que le e-niro régénère lorsque la batterie est a 100% ? Dans ce cas est-il possible d'utilisé plus de 100% ?
  7. http://deleze.name/marcel/physique/rosee/masse-vol.html un petit calculateur pour connaitre la densité de l'air en fonction de la pression de la température et de l'humidité ça peut être utile pour ceux qui utilise le modèle.
  8. Merci Rozlou pour le boulot. Je me permet 2 petites questions/remarques car j'utilise le même modèle. Quid du rendement du convertisseur du niro ? (perso scx 0.65 rho=1.24(12°), rendement conversion 0.95 et coef roulement .012 ça match pas mal aussi). J'ai bien peur que le rendement du convertisseur ne soit pas constant mais dépende du courant fourni. Concernant la mesure, ne faudrait-il pas mesurer courant et tension et calculer la puissance consommée . Est-ce que la consommation au 100km fournie au niveau de l'OBD tient compte de la vitesse mesurée (compteur) ou de la distance parcourue ? Malgré ces doutes en utilisant ce modèle et une petite marge de sécurité on peut facilement prédire un parcours.
  9. La borne SODETREL c'etait celle de l'aire du Canaver juste apres le peage de frejus. sens nice/toulon. Celle de Brignoles est après la bifurcation vers Toulon, je ne la connais pas.
  10. cvi

    CRO pas assez longue

    Une rallonge en 2.5mm² de préférence. Déroulée et pas trop longue (10m max). Tu peux pousser a 12A si la prise dans le garage est de bonne qualité.
  11. Je confirme ce que dit [email protected] avec un exemple en ce moment je suis en vacance dans le sud, je viens de faire un AR Toulon/Nice soit 289 km en tout. (e-niro tout neuf ) Petite recharge en passant dans le parking du port de Nice (3,6 kW mais offerte). Les conditions étaient idéales entre 16 et 21°C petit vent d'ouest de 20/30km/h (pas de chauffage pas de clim) LA conso globale s'est établie a 17 kWh/100km 3h37 . (mode eco pour 95% du parcours) Le parcours est composé de 130 km d'autoroute (fais au régulateur a 120 compteur puis aux limites 110 km/h a partir des adrets et pour la partie toulon cuers et 90 km/h pour cagnes/mer St laurent du Var) et environ 15 km de ville 50 km/h max (promenade des anglais) Au retour test sur borne SODETREL durée 15' energie + 10kWh de 54 a 69% soit 40 kW de moyenne (c'était juste pour test ).prix 3€ A ce rythme on peut faire facile 350 km sans recharger je précise que sur les 90 km ou il est possible de rouler a 130 un petit calcul m'indique qu'en roulant a 120 je n'ai "perdu" que 4 minutes. Et pour info a 120 j'ai doublé énormément de véhicule (trop facile avec un petit coup de boost elec oblige)


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