Aller au contenu
Stop Consumation

Réduire l'émission anthropique des gaz à effets de serre

Messages recommandés

si je roule en électrique ça suffit à atteindre l'objectif des accords de Paris ?

si je trie mes déchets ?

puis je me dire j'ai réalisé un "effort" suffisant ?

 

une publication qui permet de "mettre des chiffres " ( ordre de grandeur ) sur les "efforts " à fournir afin d'éviter de dépasser les 2 ° de réchauffement moyen planétaire 

 

http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf

 

 

http://www.carbone4.com/publication-faire-sa-part/

 

"le combat ne pourra être gagné que s’il est mené sur tous les fronts. Et pour savoir qui peut agir où, et comment gérer les priorités, il est indispensable d’avoir en tête les bons ordres de grandeur.

– Quel impact est-on en droit d’attendre des « petits gestes du quotidien » ?

– Quel est l’effet d’un changement radical de comportement individuel sur l’empreinte carbone moyenne d’un Français ?

– Quel rôle les entreprises et l’État doivent-ils jouer dans la transition ?"

 

 

synthèse en image 

2019-Carbone-4-%E2%80%93-Visuel-Faire-sa-part-2-924x1024.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile !

 

Y'a qu'à renvoyer le CO2 sous terre !

 

https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/rechauffement-climatique-il-va-falloir-enfouir-notre-co2-sous-terre-7021298

 

"la contribution du captage et du stockage du CO2 représente 10 % de l’effort nécessaire pour réduire les émissions de CO2 et limiter le réchauffement climatique à 2°"

 

"Il est clair que le tarif actuel du carbone dans le système européen d’échange de quotas, à 25 ou 30 € la tonne de CO2, n’est pas suffisant pour rendre ces technologies économiquement viables. Ceci alors qu’on estime que le coût de revient actuel des CCUS est de 100 à 150 € la tonne. Mais il devrait baisser avec le développement de la filière à partir de 2030"

 

"la Chine équipe peu ses centrales au charbon, puisque les CCUS ne font qu’en baisser le rendement"

 

Vidéo sur le sujet : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un malentendu : 

 

- La planète Terre ne risque rien de la part des humains 

Les humains ne vont pas faire disparaitre la Terre comme dans une explosion de film hollywoodien 

 

- mon post est de relayer des informations ( je l'espère pertinentes), pour ceux qui croient qu'il existe un changement climatique d'origine humaine 

 

comme par exemple ce "vieux "documentaire de 2008  ( images de faibles définitions ) :

 

 

 

 

 

 

les gens en retiendront ce qu'ils désirent , pour celles et ceux qui regarderont ces informations 

est ce que ça changera quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si la " Nature " donnait un coup de main aux humains 

En rendant l'accès aux pétrole un  peu plus compliqué ?

 

 

 

A prendre avec du recul , les chiffres ne sont que des estimations  donc difficile de tirer des certitudes 

Modifié par Stop Consumation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si l'on cessait de consommer des boissons gazeuses, cela réduirait-il les émissions de CO2? Moins de rots!

 

A l'exclusion des boissons "naturellement gazeuses" telles que bière artisanale, cidre, champagne...

 

La question est de savoir si le CO2 injecté dans les eaux gazeuses, le coca, les sodastream, les tireuses à bière etc est un CO2 de récupération (perdu sinon), ou s'il a été "fabriqué exprès pour"... Je n'ai pas la réponse.

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

TRIBUNE. « Le prix de l’énergie menace notre cohésion », par les patrons d'Engie, EDF et TotalEnergies (lejdd.fr)

 

"Nous appelons donc à une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d’entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers."

 

"Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies appellent à une sobriété d'urgence face à la flambée des prix de l'énergie. "

 

 

ça risque de chauffer fort  cet hiver 

Sobriété dictée par l'augmentation des prix ( essence , gaz , électricité ) secondaire aux pénuries  ,  ....... transitoire ?

est ce une voie acceptable afin de réduire nos émissions de CO2 ?

 

 

 

 

Modifié par Stop Consumation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Urgence climatique : pourquoi nous n’agissons pas ? - Sciences et Avenir

 

"L’humain vit dans le présent. Pour lui, projeter l’impact de son action d’aujourd’hui dans 25-30 ans est quasi impossible, car son cerveau est motivé à agir pour obtenir un résultat visible"

 

"La publicité et les médias nous inculquent des représentations de ce qu’est une vie réussie qui sont souvent parfaitement contradictoires avec la lutte contre le changement climatique"

 

"le temps économique est un temps court et le temps du climat est un temps long, ce qui peut entraîner des injonctions parfaitement incompatibles "

 

"l’exigence (légitime) de ces populations sorties de la pauvreté, c’est la préservation de leur niveau de vie. C’est d’ailleurs ce qui fonde le contrat social et politique mondial dominant : la paix sociale contre le maintien du pouvoir d’achat."

 

" il faut bien entendre ce que le Giec et des scientifiques comme Jean Jouzel nous disent : certes, il y a une urgence absolue mais ça n’est pas fichu !"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DILUTION DE LA RESPONSABILITE 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"le Conseil de Paris a voté à l’unanimité, le 5 juillet, la création d’une mission d’information et d’évaluation intitulée « Paris à 50 °C », la première jamais organisée sur le climat." On y arrive, c'est inéluctable !

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/07/16/comment-paris-se-prepare-a-vivre-sous-50-c_6135001_3244.html 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 08:13, Dordrecht a dit :

"le Conseil de Paris a voté à l’unanimité, le 5 juillet, la création d’une mission d’information et d’évaluation intitulée « Paris à 50 °C », la première jamais organisée sur le climat." On y arrive, c'est inéluctable !

J'espère surtout qu'ils ont créé la mission "Paris sans touriste aérien". Si demain, il y a moins de vol internationaux, c'est moins de touristes sur les champs, c'est moins d'exposants au parc des expos, c'est moins de clients dans les hôtels. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 08:29, yvanc a dit :

J'espère surtout qu'ils ont créé la mission "Paris sans touriste aérien". Si demain, il y a moins de vol internationaux, c'est moins de touristes sur les champs, c'est moins d'exposants au parc des expos, c'est moins de clients dans les hôtels. 

ce sont des choses auxquelles nous pouvons survivre plus sûrement que d'avoir 50°C dans les grandes villes 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le titre de l'article qui m'a fait sursauter : cinquante degrés ! Vivre à Paris avec des températures comprises entre 40 et 50 degrés, c'est inimaginable ! Mais maintenant qu'on dépasse 40° dans plein de régions cet été, y compris en Bretagne, les Canadiens qui ont eu un jour 49,6°, WTF!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2022 à 22:05, Stop Consumation a dit :

 

Urgence climatique : pourquoi nous n’agissons pas ? - Sciences et Avenir

 

"L’humain vit dans le présent. Pour lui, projeter l’impact de son action d’aujourd’hui dans 25-30 ans est quasi impossible, car son cerveau est motivé à agir pour obtenir un résultat visible"

 

[...]

 

" il faut bien entendre ce que le Giec et des scientifiques comme Jean Jouzel nous disent : certes, il y a une urgence absolue mais ça n’est pas fichu !"

 

 

 

 

Ça plus "pourquoi c'est à moi de commencer, les autres ont qu'à le faire d'abord". Avec bien sûr l'exemple du voisin pour confirmer le raisonnement.

 

Si c'est "fichu", ce sera pour notre façon de vivre. Non la planète ne va pas disparaître ni même l'humain je pense (on vit quand même entre le Groenland et le Sahara), il faudra juste apprendre à vivre différemment.

 

Donc on apporte notre pierre à l'édifice, on arrête d'utiliser ce forum hébergé sur un serveur et nous obligeant à naviguer sur Internet (avec en plus des vidéos incrustées...), grosses sources de consommation énergétique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 08:13, Dordrecht a dit :

"le Conseil de Paris a voté à l’unanimité, le 5 juillet, la création d’une mission d’information et d’évaluation intitulée « Paris à 50 °C », la première jamais organisée sur le climat." On y arrive, c'est inéluctable !

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/07/16/comment-paris-se-prepare-a-vivre-sous-50-c_6135001_3244.html 

 

Faut-il chercher à s'adapter en priorité ou  éviter d'arriver à cette situation en priorité ?

 

"Si la capitale a depuis longtemps entrepris de s’adapter aux effets du dérèglement climatique – son premier plan climat date de 2007 –, elle n’en demeure pas moins insuffisamment préparée "

 

Est ce que ça s'arrêtera à 50 ° C ?

 

 

 

Le 18/07/2022 à 14:00, SavanFlou a dit :

Ça plus "pourquoi c'est à moi de commencer, les autres ont qu'à le faire d'abord". Avec bien sûr l'exemple du voisin pour confirmer le raisonnement.

 

Si c'est "fichu", ce sera pour notre façon de vivre. Non la planète ne va pas disparaître ni même l'humain je pense (on vit quand même entre le Groenland et le Sahara), il faudra juste apprendre à vivre différemment.

 

Donc on apporte notre pierre à l'édifice, on arrête d'utiliser ce forum hébergé sur un serveur et nous obligeant à naviguer sur Internet (avec en plus des vidéos incrustées...), grosses sources de consommation énergétique ?

 

Faire chacun des efforts sans attendre des lois : bien   

est ce suffisant ?

 

 

 

" il faudra juste apprendre à vivre différemment"

jusqu'à quel point différemment ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le soucis vient en partie de la médiocrité intellectuelle dans nos pays :

- consommer c'est exister (largement véhiculé par la pub, les émissions abrutissantes etc...)

- on favorise le lobbying à tour de bras, car se faire du pognon c'est important

- on a une classe politique qui fait mine de croire que la technologie va nous sauver (et ne pas le croire c'est très mal). Et en même temps, ils seront les premiers à se barrer si le pays se pète définitivement la gueule.

- le désinvestissement complet dans le réseau ferroviaire. La destruction méthodique des services publics qui apportait un socle minimum de services et donc de résistance aux aléas.

- et on perd encore notre temps sur des débats de 'comment continuer à vivre comme avant en changeant à la marge' alors qu'il faut tout changer

 

mais c'est sûr, on va s'en sortir.

 

 

je ne pense pas que la solution soit dans les efforts individuels, ce ne sera pas suffisant puisque notre société saura exploiter les efforts consentis par de nombreuses personnes pour permettre à des abrutis finis de ne surtout pas changer (c'est un peu le cas quand on voit les parcours en jet privé, Airbus privé ou autres car 'ils le valent bien'). 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi ygisme...Sauf pour le "les efforts individuels ne servent à rien".

 

Au contraire, on ne s'en sortira qu'en faisant des efforts, tous. Et ne pas baisser les bras sous prétexte qu'on gros ***** est en train de nous enfumer l'atmosphère pour s'amuser. Et parce que 2€ le litre de jus de carbone, c'est en fait pas encore bien cher.

 

Pense au colibri. N'oublie pas que si tu ne fais pas un effort perso (supérieur au simple fait de trier ses déchets), tu perds toute légitimité à râler et critiquer les autres. Balayer devant sa porte! C'est comme s'abstenir aux élections et se plaindre ensuite que l'élu n'est pas celui qu'on veut.

 

Et puis, cela fait du bien de faire des efforts (non, je ne prends pas un ton moralisateur!). Par exemple aller au travail en vélo plutôt qu'en voiture (électrique!). Avant de monter sur le vélo on se dit "pas envie, fait ch....", et puis on monte quand-même dessus pour ne pas perdre la face devant Madame... Et une fois en route, eh bien on est bien, sauf quand une voiture nous enfume. Et arrivé au boulot, on est un peu fatigué mais il est possible de récupérer (je ne parle pas des boulots marteau-piqueur), et on fait parfois l'admiration des collègues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2022 à 01:40, triphase a dit :

Je suis d'accord avec toi ygisme...Sauf pour le "les efforts individuels ne servent à rien".

 

Au contraire, on ne s'en sortira qu'en faisant des efforts, tous. Et ne pas baisser les bras sous prétexte qu'on gros ***** est en train de nous enfumer l'atmosphère pour s'amuser. Et parce que 2€ le litre de jus de carbone, c'est en fait pas encore bien cher.

 

Pense au colibri. N'oublie pas que si tu ne fais pas un effort perso (supérieur au simple fait de trier ses déchets), tu perds toute légitimité à râler et critiquer les autres. Balayer devant sa porte! C'est comme s'abstenir aux élections et se plaindre ensuite que l'élu n'est pas celui qu'on veut.

 

Et puis, cela fait du bien de faire des efforts (non, je ne prends pas un ton moralisateur!). Par exemple aller au travail en vélo plutôt qu'en voiture (électrique!). Avant de monter sur le vélo on se dit "pas envie, fait ch....", et puis on monte quand-même dessus pour ne pas perdre la face devant Madame... Et une fois en route, eh bien on est bien, sauf quand une voiture nous enfume. Et arrivé au boulot, on est un peu fatigué mais il est possible de récupérer (je ne parle pas des boulots marteau-piqueur), et on fait parfois l'admiration des collègues!

on est d'accord, les efforts individuels sont nécessaires, mais ils ne sont pas du tout suffisant. En gros, et on va bien le voir cet hiver avec les soucis de gaz et de pétrole : ce que je vais économiser va permettre à qqn d'autre de cramer de l'énergie à ma place et non permettre une réduction globale de l'extraction d'énergie fossile.

je ne suis pas certain que l'on puisse s'en sortir sans avoir en complément des mesures bien plus restreindre aussi au niveau individuel. Par exemple, ca m'embête beaucoup de faire en sorte de réduire significativement ma consommation d'essence et de voir des enfants attardés s'acheter un Ferrari pour en jeter plein la vue. je ne vois pas de quel droit ils s'autorisent à polluer pour 10. Et encore ce n'est rien comparé à un trou du derrière comme Musk, Arnault ou autres....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 08:29, yvanc a dit :

J'espère surtout qu'ils ont créé la mission "Paris sans touriste aérien". Si demain, il y a moins de vol internationaux, c'est moins de touristes sur les champs, c'est moins d'exposants au parc des expos, c'est moins de clients dans les hôtels. 

Paris sans touristes n'est plus rien. Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied ? Quoique....

 

Le 18/07/2022 à 13:50, Dordrecht a dit :

C'est le titre de l'article qui m'a fait sursauter : cinquante degrés ! Vivre à Paris avec des températures comprises entre 40 et 50 degrés, c'est inimaginable ! Mais maintenant qu'on dépasse 40° dans plein de régions cet été, y compris en Bretagne, les Canadiens qui ont eu un jour 49,6°, WTF!

Ca va venir vite, en tous cas les dépassement de 40° régulièrement.

 

Le 18/07/2022 à 14:00, SavanFlou a dit :

Ça plus "pourquoi c'est à moi de commencer, les autres ont qu'à le faire d'abord". Avec bien sûr l'exemple du voisin pour confirmer le raisonnement.

Evidemment, c'est humain. Mais si on regarde bien autour de nous, on n'est pas les plus mauvais alors qu'on fait tout à l'envers.

 

Le 18/07/2022 à 14:00, SavanFlou a dit :

 

Si c'est "fichu", ce sera pour notre façon de vivre. Non la planète ne va pas disparaître ni même l'humain je pense (on vit quand même entre le Groenland et le Sahara), il faudra juste apprendre à vivre différemment.

C'est déjà fichu depuis les années 60. Aujourd"hui on récolte les fruits des choix faits par nos aïeux, et on continue dans la même voie du quasi tout fossile.

On perpétue la "tradition" pour que nos enfants et petits enfants crèvent la bouche ouverte, dans une chaleur étouffante et manquant de nourriture puisque il n'y en aura pas pour tout le monde.

Mais ce n'est pas pour cela que nous allons discuter de la surpopulation. Il vaut mieux parler de panneaux solaires et autres éoliennes qui nous forcent à utiliser encore plus de gaz, charbon et fioul.

 

Le 18/07/2022 à 14:00, SavanFlou a dit :

Donc on apporte notre pierre à l'édifice, on arrête d'utiliser ce forum hébergé sur un serveur et nous obligeant à naviguer sur Internet (avec en plus des vidéos incrustées...), grosses sources de consommation énergétique ?

Gros paradoxe en effet.

 

Le 18/07/2022 à 18:46, Ygisme a dit :

Je pense que le soucis vient en partie de la médiocrité intellectuelle dans nos pays :

- consommer c'est exister (largement véhiculé par la pub, les émissions abrutissantes etc...)

- on favorise le lobbying à tour de bras, car se faire du pognon c'est important

- on a une classe politique qui fait mine de croire que la technologie va nous sauver (et ne pas le croire c'est très mal). Et en même temps, ils seront les premiers à se barrer si le pays se pète définitivement la gueule.

- le désinvestissement complet dans le réseau ferroviaire. La destruction méthodique des services publics qui apportait un socle minimum de services et donc de résistance aux aléas.

- et on perd encore notre temps sur des débats de 'comment continuer à vivre comme avant en changeant à la marge' alors qu'il faut tout changer

 

mais c'est sûr, on va s'en sortir.

👍

 

Le 18/07/2022 à 18:46, Ygisme a dit :

 

je ne pense pas que la solution soit dans les efforts individuels, ce ne sera pas suffisant puisque notre société saura exploiter les efforts consentis par de nombreuses personnes pour permettre à des abrutis finis de ne surtout pas changer (c'est un peu le cas quand on voit les parcours en jet privé, Airbus privé ou autres car 'ils le valent bien').

 

Tout est dit.

 

Sans un changement imposé à tous, et pas seulement aux dindons français que nous sommes, il n'y aura aucun changement.

 

Le mal est surement déjà fait pour les 2 prochains siècles.

 

Voulons nous réellement changer pour des personnes que nous ne connaitrons jamais ?

Je veux bien essayer, mais je sais pertinemment que la très grande majorité le refusera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Information , désinformation , mésinformation 

 

c'est par informer qu'il faut commencer

afin que le plus grand nombre comprenne puis adhère  à la baisse d'émission de CO2

 

Il  faut que les médias de masse parle de ce sujet régulièrement avec un ton plus "grave "

 

Réchauffement climatique : sur CNews, ça n’existe pas, sur TF1, c’est l’occasion de se baigner (telerama.fr)

 

 

« C’est juste l’été »

Avec cette négation du changement climatique dans des médias de masse que peuvent en conclure les gens ?

 

 

En pleine canicule au Royaume-Uni, des météorologues harcelés et accusés de mentir (huffingtonpost.fr)

 

"La Royal Meteorological Society dit avoir eu affaire à un « public ridicule », capable « d’accusations de mensonges et de chantage ». Au cœur des tweets et emails outranciers reçus, la majorité des critiques visent le rapport établit entre canicule et réchauffement climatique."

 

"Pour Matt Taylor, cet épisode de haine en ligne et de climatoscepticisme exacerbé doit servir de leçon. La canicule a été un « véritable tournant dans l’attitude du public et sur la prise de conscience de ce qui est arrivé à notre climat ». Il ajoute que « notre climat a changé, donc nos reportages et nos réponses doivent également changer. Tout ce que nous essayons de faire, c’est d’apporter les faits aux gens »."

 

 

 

Sècheresses prolongées   conséquences  dans nos sociétés ?

 

Qu'est-ce qui a déclenché l'effondrement des anciens Mayas ? (science-et-vie.com)

 

"(entre 1400 et 1450). « Le conflit civil induit par la sécheresse a eu un impact local dévastateur sur l’intégrité des institutions étatiques de Mayapan, qui étaient conçues pour maintenir l’ordre social »"

 

"les Mayas dépendaient de l’agriculture pluviale du maïs et les systèmes d’irrigation étaient peu développés. Le stockage à long terme des céréales était quant à lui limité. Enfin, la ville était dirigée par des familles d’élite aux intérêts politiques concurrents. Par conséquent, les difficultés causées par la sécheresse n’ont fait qu’attiser les tensions sous-jacentes, causant de multiples actes de violence, jusqu’à ce que la ville s’effondre."

 

" Les archives historiques et archéologiques permettent de tirer des leçons du passé. Malgré les progrès réalisés dans tous les domaines depuis l’époque des Mayas, nos systèmes sociopolitiques ne sont pas exempts de failles. Pour les chercheurs, il est grand temps de s’interroger sur les implications sociales du changement climatique en cours, notamment sur les capacités de nos institutions à maintenir l’ordre et la paix face aux complications à venir."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 2020 : https://www.caradisiac.com/110-km-h-sur-autoroute-74-des-francais-y-sont-opposes-184034.htm

 

en 2022  Autoroutes : une majorité de Français prêts à réduire la vitesse à 110 km/h (francetvinfo.fr)

"Selon la convention citoyenne pour le climat, rouler moins vite ce serait 20 % de gaz à effet de serre en moins et une baisse encore de 20 % de consommation de carburant"

 

 

passez de 130 à 110 km/h  bon pour le porte-monnaie et le climat ?

 

"je ne crois que ce que je vois "     

en 2020     :  110 km/h sur autoroute: notre grand test (caradisiac.com)

 

la consommation moyenne de la première se sera établi à 5,5 l/100 km, quand la seconde se sera contenté de 4,1 l, soit une différence de 1,4 l ou, si vous préférez, de 25%!"

 

"Pour être tout à fait franc, cet écart est même supérieur à ce à quoi votre serviteur s’attendait pour ces deux petites berlines diesel."

 

 

 

"je crois en la science "

 

Combien économise-t-on en roulant à 110 au lieu de 130 km/h sur autoroute ? – Science étonnante (scienceetonnante.com)

"Dans un monde idéal sans frottements, on dépenserait nos 0.8 MJ initialement, on laisserait la voiture avancer à vitesse constante, et à l’arrivée on aurait juste à freiner. La dépense énergétique serait indépendante de la distance parcourue, ce serait bien pratique ! Mais ça ne marche pas."

 

"que se passe-t-il si on roule à 110km/h au lieu de 130km/h ? Cela correspond à une diminution de seulement 15% de la vitesse."

 

"On voit donc que du fait que les frottements aérodynamiques (80% du total) dépendent du carré de la vitesse, une diminution de vitesse de 15% engendre une diminution de consommation de 25%"

 

 

Il est important de croire en la science 

 

 

VIDÉO - Jusqu'à 48°C : la nouvelle météo d'Evelyne Dhéliat pour 2050 | TF1 INFO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.