Aller au contenu
cornam

Réduction de la vitesse sur autoroute de 130kmh à 110kmh ? ... uniquement pour les thermiques ?

Messages recommandés

Le 03/06/2023 à 14:37, Bernard42 a dit :

 

Chaque VE a une vitesse idéale maximale selon son efficience et sa capacité de charge. 

 

Avec une Zoé, c'est 110 km/h. 

Avec une Tesla, c'est 160 km/h.

 

Donc limiter à 110, ça ne gène pas les Zoé. Mais pour les Tesla, c'est très gênant.

Ok j’ignorais. Je comprends mal la phrase en revanche : c’est à dire ? Que se passe-t-il concrètement si on roule à 110 tout un trajet autoroutier en Tesla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça part dans tous les sens ici

l'autoroute, au-delà de la vitesse, c'est aussi plus de sécurité.

Les marges des radars n'ont rien à voir avec la tolérance qui a été entérinée de garder l'amende mais plus le retrait de points sur les petits dépassement de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 13:22, cornam a dit :

Tout ce que je sais ces que je me suis fait flasher à 79 km/h, vitesse retenue 79 km/h sur une portion de route limitée à 70 km/h, donc zéro tolérance ! Nous sommes tous des délinquants de la route en puissance, comme ils aiment le dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 15:44, Struddel a dit :

Ok j’ignorais. Je comprends mal la phrase en revanche : c’est à dire ? Que se passe-t-il concrètement si on roule à 110 tout un trajet autoroutier en Tesla ?

 

C'est très simple : le trajet est plus long. On perd du temps. 

Et ceux, même si derrière la recharge est plus courte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
C'est très simple : le trajet est plus long. On perd du temps. 
Et ceux, même si derrière la recharge est plus courte. 
Le 160kmh sent l'estimation à l'emporte pièce, ça depend sûrement aussi de la météo et du relief (et du modèle/millesime de voiture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 17:28, Bernard42 a dit :

 

C'est très simple : le trajet est plus long. On perd du temps. 

Et ceux, même si derrière la recharge est plus courte. 

Oui enfin ça dépend pas de la bagnole ça... à 110 on va moins vites qu'à 130, certes... Mais c'est pareil pour une Zoé que pour une Tesla...

 

Désolé, c'est probablement ma logique qui ne capte pas...

 

Puis a-t-on besoin d'optimiser à la minute près chaque trajet... enfin chacun son rapport au temps après... courir après le temps est le meilleur moyen de ne pas le voir, ce temps, selon moi, mais bref c'est un autre débat :) 

 

A l'heure où on voit les gens le perdre, ce temps, à scroller leurs différents fils de réseaux sociaux, je me dis qu'il n'est peut être pas si important, ce temps...

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans le cas d'un long trajet avec recharges.

La vitesse optimale (qui fait arriver le plus vite, charges incluses) est de 110km/h environ pour pas mal de voiture (dont zoe), de 115-120 km/h environ pour une ioniq28, et de 160 km/h(voir un peu plus) pour les tesla recentes (car les moteurs restent efficient à 130km/h et +). Ya une video de bjorn nyland qui a testé ca en allemagne sur autoroute à vitesse non limitée.

 

Si deux ioniq28 partent en simultané pour un voyage de 800km et font la course : celle qui roule à 120km/h arrivera avant celle qui roule à 130km/h. Explication : celle qui roule à 130km/h, aura certes un temps de roulage inferieur de 30 minutes, mais aura un temps de recharge supplémentaire (lié à la surconsommation) supérieur à 30 minutes, donc arrivera apres.

 

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends à peu près.

Mais du coup je vois pas trop le rapport car si on parle d'abaisser la vitesse à 110 pour tout le monde, le but n'est pas d'arriver le plus vite, c'est d'accepter de rouler moins vite avec ce que ça implique, donc peu importe le type de véhicule.

 

Pour faire une comparaison, quand je vais au travail à vélo, je sais que je mettrai plus de temps qu'en voiture (sur mon trajet, 50 min à vélo sur voie verte au lieu de 30 min en voiture sur route embouteillée), mais quand je le fais c'est aps pour arriver plus vite, c'est pour économiser du gazoil et/ou de l'électricité selon le véhicule , pour le plaisir d'être à l'air libre et pas enfermé dans les embouteillages, bref le temps passé sur la route n'est pas le seul facteur.

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



...bref le temps passé sur la route n'est pas le seul facteur.

Ça ne devrait pas l'être, mais force est de constater que l'idée de devoir ralentir met une bonne partie des automobilistes au bord de la crise de nerfs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 18:22, Struddel a dit :

Puis a-t-on besoin d'optimiser à la minute près chaque trajet... enfin chacun son rapport au temps après... courir après le temps est le meilleur moyen de ne pas le voir, ce temps, selon moi, mais bref c'est un autre débat :) 

 

Avec ce raisonnement, on oublie l'autoroute, autant aller sur les départementales alors 🤔

On économise des péages et des recharges, le top ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 19:33, Bernard42 a dit :

 

Avec ce raisonnement, on oublie l'autoroute, autant aller sur les départementales alors 🤔

On économise des péages et des recharges, le top ! 

Alors déjà, oui, pour ma part ça m'arrive fréquemment d'utiliser la route pour économiser les péages sur de longs trajets (Fait sur un Paris - Liège aller/retour et sur un Nantes - Avignon il y a un an par exemple), donc oui.

 

Ensuite, non, car le but de l'autoroute n'est pas QUE gagner du temps. C'est sécuritaire, c'est facile de trouver des aires de repos, on ne risque pas de se retrouver derrière un tracteur et les limitations de vitesse sont clairement définies (par rapport à certains endroits très ambigus sur certains trajets avec une signalisation mal foutue).

 

Par exemple, sur le Nantes - Avignon, j'ai fait l'aller par la route. Le lendemain j'ai du partir plus tard que la veille (ce que j'avais à y faire était le matin) et j'ai commencé par reprendre par la route. Le souci est que la nuit est arrivée et que j'étais en plein massif central, ça m'a fait peur de me retrouver en montagne en pleine nuit, dès que j'ai vu un panneau autoroute j'ai récupéré l'autoroute, à aucun moment ce n'était pour gagner du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la différence de temps entre une autoroute à 110 et une nationale ou départementale à 90 ou 80, il ne fait pas oublier non plus que la vitesse moyenne sur autoroute sera plus proche de la vitesse max que hors autoroute.

Comme expliqué plus haut, moins de risque de se trouver bloqué derrière un véhicule lent, moins de zone avec des vitesse maximale plus basse, pas de traversée d'agglomération, peu ou pas de secteur où l'on doit adapter sa vitesse à la baisse... Donc l'autoroute peut rester pertinente, surtout sur les "longs" trajets.

Pour les Tesla, si on ne compte que le temps, c'est sans doute vrai, si on compte à la dépense c'est sans doute faux... Même si le moteur est optimisée a 160, physiquement il faut toujours plus d'énergie quand on va plus vite à vitesse constante...

Pour le je roulais à 79 et le radar m'a pris à 79, il y a toujours l'écart dit technique entre la vitesse mesurée et la vitesse retenue... Par contre il se peut que votre compteur (ou votre estimation de la vitesse pour vos habitudes) vous fais dire que vous rouliez à 79 et que le radar à bien retenu 79 alors qu'il a mesuré 84...

Entre une machine vérifiée tous les ans dans un labo de métrologie puis demeurant sur place où stocké dans une malette très renforcée et une autre machine qui est vérifiée par le contrôleur technique du coin au bout de 5 ans puis tous les deux ans et qui vit sa vie en étant plus ou moins bien traitée, je dirais que le pouvoir réglementaire a été assez sage pour laisser une marge d'erreur au compteur de la voiture...

Enfin pour le discours ambiant, les automobilistes sont des pigeons (merci 40 millions d'automobilistes), pour celles que je connais en Italie ou en Suisse, les contraventions françaises sont plutôt sympas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Tout ce que je sais ces que je me suis fait flasher à 79 km/h, vitesse retenue 79 km/h sur une portion de route limitée à 70 km/h, donc zéro tolérance !

Ben non, pas zéro tolérance.
Ça veut juste dire que la tolérance n'est pas de 9km/h mais ça on le savait.
Peut-être qu'à 73 ou 74km/h tu n'aurais pas été verbalisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 17:28, Bernard42 a dit :

 

C'est très simple : le trajet est plus long. On perd du temps. 

Et ceux, même si derrière la recharge est plus courte. 

à 160 km/h en Tesla, ne risque-t-on pas de se faire arrêter pour vitesse excessive, et allonger la durée du trajet au point de perdre tout bénéfice ? 🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 18:40, barbaresclub a dit :

C'est dans le cas d'un long trajet avec recharges.

La vitesse optimale (qui fait arriver le plus vite, charges incluses) est de 110km/h environ pour pas mal de voiture (dont zoe), de 115-120 km/h environ pour une ioniq28, et de 160 km/h(voir un peu plus) pour les tesla recentes (car les moteurs restent efficient à 130km/h et +). Ya une video de bjorn nyland qui a testé ca en allemagne sur autoroute à vitesse non limitée.

 

Si deux ioniq28 partent en simultané pour un voyage de 800km et font la course : celle qui roule à 120km/h arrivera avant celle qui roule à 130km/h. Explication : celle qui roule à 130km/h, aura certes un temps de roulage inferieur de 30 minutes, mais aura un temps de recharge supplémentaire (lié à la surconsommation) supérieur à 30 minutes, donc arrivera apres.

 

j'ai depuis longtemps en tête de faire une petite étude détaillée des paramètres qui permettent de dire si, oui ou non, rouler à 110 km/h permet d'arriver plus vite qu'en roulant à 130 km/h, je vais en faire un sujet séparé...

en préambule, on sait déjà que la distance à parcourir, la conso à 110 ou à 130, la puissance moyenne de charge, le Soc initial et le nbre de recharges nécessaires auront leur mot à dire...

et que la réponse n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît !

... exercice aussi intéressant qu'inutile en réalité, puisque les aléas de la vraie vie sur la route ou dans les stations de recharge se chargeront de contredire les conclusions de cette étude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 08:14, suseng a dit :


 


Ben non, pas zéro tolérance.
Ça veut juste dire que la tolérance n'est pas de 9km/h mais ça on le savait.
Peut-être qu'à 73 ou 74km/h tu n'aurais pas été verbalisé ?

Quand je me mets à 94 parfois, les radars à 90 ne se déclenchent même pas, du coup comme tout le monde se met à ralentir à 85 par peur, je dépasse tout le monde...

 

Quand il n'y a personne sur la route, je me mets à 90, la vitesse réglementaire me va très bien, mais quand il y a du monde je sais que la grosse majorité se met à ralentir de façon déraisonnée, donc en me mettant à 95, je sors de cet amas et je me retrouve un peu plus loin tranquille (puis je me fais redépasser plus loin par les gens qui sont repassés à 110...

 

C'est un mystère que je ne comprendrai jamais tous ces gens qui se mettent d'un coup à 5 km/h en dessous de la vitesse contrôlée... et c'est particulièrement agaçant, car ça oblige à chaque fois à s'adapter... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 13:21, e-Lionel a dit :

j'ai depuis longtemps en tête de faire une petite étude détaillée des paramètres qui permettent de dire si, oui ou non, rouler à 110 km/h permet d'arriver plus vite qu'en roulant à 130 km/h, je vais en faire un sujet séparé...

en préambule, on sait déjà que la distance à parcourir, la conso à 110 ou à 130, la puissance moyenne de charge, le Soc initial et le nbre de recharges nécessaires auront leur mot à dire...

et que la réponse n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît !

... exercice aussi intéressant qu'inutile en réalité, puisque les aléas de la vraie vie sur la route ou dans les stations de recharge se chargeront de contredire les conclusions de cette étude !

Bjorn Nyland avait fait un calcul dans une vidéo lorsqu'il faisait ses 1000km challenge. Sachant qu'en Norvège il était peu ralenti par la position des chargeurs au moment où son bas SoC lui permettait à l'époque de recharger à bonne puissance. A l'époque (2019-20) ce n'était pas le cas en France !! où un Tesla jouissait d'un avantage pragmatique indéniable mais qui c'est (fort heureusement) amenuise à peau de chagrin. 

Ces calculs il les avait présentés un peu avant qu'ils fassent (avec qques amis) un record de distance parcourue en 24h en Allemagne. En effet la vitesse optimale dépend surtout de la consommation du véhicule à haute vitesse, de sa puissance de recharge (précisément de la courbe de charge), et .. de la possibilité de trouver un chargeur bien placé à cet emplacement "tout en bas de la batterie" à qques % de SoC :D 

NB: j'ai revisionné la vidéo de ce record et celle d'avant, mais ce ne pas là qu'il explique le calcul mais une autre un petit peu plus ancienne. Donc pas retrouvé le calcul. Mais l'idée est qu'il est allé en Allemagne car c'est le seul pays où ils pouvaient s'approcher de cette vitesse théorique maximale en toute sécurité (amendes et autres automobilistes). Moralité c'est plus que les 140kmh de Pologne donc le 160kmh ça doit être à peu près ça de mémoire ;).

 

Bien sûr cette vitesse n'est pas praticable en France donc il faudrait recalculer théoriquement entre notre 130 (max en France) et le 110 dont on parle, afin d'avoir une idée du temps gagné et ceci selon chaque voiture ...!! Perso je n'ai pas le courage de le faire avec la Tesla mais vu les résultats des 1000km challenge plus récents pratiqués par ce youtubeur, la TM3 à de "beaux restes" et il ne doit y avoir qu'un modèle mercedes et p-e la Ioniq6 qui la dépasse, mais probablement de peu !

à mon humble avis, inutile de faire le calcul pour une Kona, ZOE, Ioniq5 du fait de l'aérodynamique ou conso autoroutière de base (=à 130kmh), et de la puissance de recharge (borne Ionity 800V pas si fréquentes en France qu'en Allemagne même en 2023).

 

#Bref pas le courage de refaire des maths :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 08:14, suseng a dit :


 


Ben non, pas zéro tolérance.
Ça veut juste dire que la tolérance n'est pas de 9km/h mais ça on le savait.
Peut-être qu'à 73 ou 74km/h tu n'aurais pas été verbalisé ?

Ben SI, tolérance zéro, 79 compteur, j'étais donc à moins de 79km/h, je ne conteste rien ! Je dis simplement et je répète que c'est la première fois que je vois la vitesse indiqué sur le PV est la même que la vitesse compteur, étrange tout de même ! Donc c'est P*** de radars mobiles (affectueusement surnommés Brizitte dans le Loiret😂 ) n'accepte aucune tolérance... Bon dimanche à toi 😉

Modifié par ECHO23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 13:21, Struddel a dit :

C'est un mystère que je ne comprendrai jamais tous ces gens qui se mettent d'un coup à 5 km/h en dessous de la vitesse contrôlée...

C'est peut-être moi.😉 J'explique.

Parfois je suis sur une route limitée à 90. Je vois l'annonce d'un radar, et je me dis "Pourquoi un radar ? Ça me semble trop facile, il doit y avoir un piège. Peut-être qu'en fait c'est limité à 80 et je ne l'ai pas vu". Du coup je me cale à 80.

 

Autre explication : ces gens-là vont trop vite par rapport à la limite de 90km/h et lorsqu'ils voient le radar, ils se calent à 90. Leur compteur exagère (j'avais ça avant sur une Toyota, il mettait 6 ou 7km/h de plus), du coup ils sont à 83-84km/h, et comme ton compteur est plus précis, toi tu vois 85km/h.

 

Le 04/06/2023 à 13:21, Struddel a dit :

et c'est particulièrement agaçant, car ça oblige à chaque fois à s'adapter... 

J'ai fini par comprendre que sur la route, on tolère les automobiliste qui roulent entre la limite autorisée et la limite sanctionnée par les radars (avec cette fameuse "marge").

Ceux qui veulent prendre leur temps, ceux qui n'aiment pas la vitesse, ceux qui sont prudents, ceux qui sont un peu vieux, les touristes qui hésitent un peu, etc., nous emmerdent ! On n'a pas le temps d'attendre derrière eux !

J'ai un peu grossi le trait.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 14:57, ECHO23 a dit :

Ben SI, tolérance zéro, 79 compteur, j'étais donc à moins de 79km/h, je ne conteste rien ! Je dis simplement et je répète que c'est la première fois que je vois la vitesse indiqué sur le PV est la même que la vitesse compteur, étrange tout de même ! Donc c'est P*** de radars mobiles (affectueusement surnommés Brizitte dans le Loiret😂 ) n'accepte aucune tolérance... Bon dimanche à toi 😉

Si je comprends bien, ça veut dire que si on ne veut pas être verbalisé dans le Loiret, il faut rester sous la limite autorisée.

Ça a plutôt tendance à simplifier les choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 17:23, ECHO23 a dit :

Tout ce que je sais ces que je me suis fait flasher à 79 km/h, vitesse retenue 79 km/h sur une portion de route limitée à 70 km/h

Ça m'est arrivé une fois également, il y a 25 ans avec un BBQ sur le bord de la route. En Twingo, 72 compteur, mesuré 77, retenu 72 (pour 50 autorisé).

Pour la petite histoire, j'avais vraiment pas l'impression d'être en ville. En repassant je me suis aperçu qu'aucun panneau n'en signalait l'entrée => Gendarmerie qui après m'avoir demandé si je prenais régulièrement cette route (non) a annulé le PV: un Camion avait emporté le panneau quelques jours plus tôt m'ont ils expliqué.

Je me suis toujours demandé si ils auraient annulé si j'avais déclaré prendre régulièrement ce chemin (genre "vous savez très bien que vous êtes en agglomération a cet endroit" etc...). En tout cas ils le savaient très bien et ne faisaient aucune démarche pour annuler les PV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 15:54, Pedritto a dit :

Ça m'est arrivé une fois également, il y a 25 ans avec un BBQ sur le bord de la route. En Twingo, 72 compteur, mesuré 77, retenu 72 (pour 50 autorisé).

Pour la petite histoire, j'avais vraiment pas l'impression d'être en ville. En repassant je me suis aperçu qu'aucun panneau n'en signalait l'entrée => Gendarmerie qui après m'avoir demandé si je prenais régulièrement cette route (non) a annulé le PV: un Camion avait emporté le panneau quelques jours plus tôt m'ont ils expliqué.

Je me suis toujours demandé si ils auraient annulé si j'avais déclaré prendre régulièrement ce chemin (genre "vous savez très bien que vous êtes en agglomération a cet endroit" etc...). En tout cas ils le savaient très bien et ne faisaient aucune démarche pour annuler les PV.

À l'époque la notion de "délinquant de la route" n'existait pas, l'humain avait son mot à dire en occurrence dans ton cas le gendarme. À présent nous sommes tous des délinquants de la route en puissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 15:54, Pedritto a dit :

Ça m'est arrivé une fois également, il y a 25 ans avec un BBQ sur le bord de la route. En Twingo, 72 compteur, mesuré 77, retenu 72 (pour 50 autorisé).

Pour la petite histoire, j'avais vraiment pas l'impression d'être en ville. En repassant je me suis aperçu qu'aucun panneau n'en signalait l'entrée => Gendarmerie qui après m'avoir demandé si je prenais régulièrement cette route (non) a annulé le PV: un Camion avait emporté le panneau quelques jours plus tôt m'ont ils expliqué.

Je me suis toujours demandé si ils auraient annulé si j'avais déclaré prendre régulièrement ce chemin (genre "vous savez très bien que vous êtes en agglomération a cet endroit" etc...). En tout cas ils le savaient très bien et ne faisaient aucune démarche pour annuler les PV.

Oui car l'infraction n'est pas constituée. L'agglomération doit être signalée par un panneau de début et un panneau de fin.

Echo23, le 79 était la vitesse mesurée ou le vitesse retenue ? Si c'était la vitesse mesurée, félicitation, votre compteur et juste, si c'était la vitesse retenue, je vous recommanderai de faire étalonner votre compteur qui semble avoir tendance à minorer la vitesse affichée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que la marge d'erreur du compteur annule presque celle du radar ne rend pas cette dernière inexistante.



C'est un mystère que je ne comprendrai jamais tous ces gens qui se mettent d'un coup à 5 km/h en dessous de la vitesse contrôlée... et c'est particulièrement agaçant, car ça oblige à chaque fois à s'adapter... 


En meme temps c'est des vitesses "limite" et non imposée

pour l'adaptation, logiquement nos voitures devraient savoir gérer seules et en douceur (ça c'est pas gagné)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.