Aller au contenu
VaSavoir

Récupération de batteries de VE usagées pour stockage solaire

Messages recommandés

Le 30/05/2024 à 23:10, MrFurieux a dit :

Comme le reste, il est embryonnaire et va certainement évoluer quand les volumes deviendront importants

Mouais, faudra voir. J'ai quelques doutes sur le fait qu'un particulier pourra récupérer ces batteries pour pas cher. Je table plutôt sur des entreprises agrées qui en feront un juteux business en demantelant les batteries pour récupérer les cellules et les ré-assembler.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 23:16, gilbert43 a dit :

Mouais, faudra voir. J'ai quelques doutes sur le fait qu'un particulier pourra récupérer ces batteries pour pas cher. Je table plutôt sur des entreprises agrées qui en feront un juteux business en demantelant les batteries pour récupérer les cellules et les ré-assembler.

C'est en général le but (ou au moins l'effet) des législations 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 15:41, MisterG a dit :

Pour le particulier une installation 3kWc ou 6kWc n'est pas rentable en revente totale.

Pour préciser : pour les installations de <6kWc il était préférable de faire de la vente en totalité jusqu'à il y a quelques années (2020 environ). Désormais c'est toujours rentable, mais moins intéressant que l'autoconsommation.

Et oui les mots ont leur importance :)

 

@alfnievmerci pour ton retour. C'est intéressant. Par rapport au nb de cycles, ça dépend de l'usage qu'on voudra en faire. En gros du "cyclage" prévisionnel selon la consommation, la production PV etc...  Quant au prix d'achat : je n'aurai pas pensé que les LFP neuves soient descendues en dessous de NMC d'occasion/en casse auto. Dans ce cas là ça serait "game over" pour la récup (=réutilisation) 😕 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 14:22, cornam a dit :

Pour préciser : pour les installations de <6kWc il était préférable de faire de la vente en totalité jusqu'à il y a quelques années (2020 environ). Désormais c'est toujours rentable, mais moins intéressant que l'autoconsommation.

Et oui les mots ont leur importance :)

Attention quand même aux calculs de rentabilité, les vendeurs de PV ont tendance à faire des calculs d'amortissement en supposant que l'argent est gratuit. Par ex ils te disent que tu amortis 10 000€ d'installation en 20 ans si tu produit 500€ d'électricité par an. En réalité, avec des taux (raisonnables) de rémunération de l'argent de 3% / an, il faut 50 ans pour amortir l'installation.

 

Le 03/06/2024 à 14:22, cornam a dit :

je n'aurai pas pensé que les LFP neuves soient descendues en dessous de NMC d'occasion/en casse auto. Dans ce cas là ça serait "game over" pour la récup (=réutilisation) 😕 

C'est game over si le prix de vente d'occasion ne couvre pas les frais du vendeur. Sinon, ça veut juste dire que les prix de l'occasion des NMC doivent baisser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MrFurieuxAh oui pour le PV il ne faut quasiment JAMAIS emprunter :). Quant au taux de rémunération de l'argent, en ce moment il est inférieur à l'inflation donc l'utilité d'épargner ne serait que dans le cas de garder pour un apport pour un projet immobilier d'achat. D'ou les pb actuels sur l'immobilier mais c'est un autre sujet HS que je ne détaillerai pas ;) 

Pour les prix de batteries d'occasion : en effet pas faux ! J'avais préjugé que les casses étaient un marché dynamique surveillant la" concurrence" du neuf ... ce qui n'est pas le cas :D

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 18:15, MrFurieux a dit :

C'est game over si le prix de vente d'occasion ne couvre pas les frais du vendeur. Sinon, ça veut juste dire que les prix de l'occasion des NMC doivent baisser

un extrait de tarif "pro" actuel :

Par lot de 3 x batteries Dyness Lithium  3,6 kWh à 646€/HT pièce Exw

----------------------------------------------------------
Dyness Power Box Pro 10.24kWh Lithium Battery
à 1.980€ HT pièce Exw  (BMS intégré + garantie usine 10 ans)

Compatibilité avec: Victron/SMA/Goodwe/Imeon/Solis/SAJ/Growatt/Luxpower/Voltronic/Deye etc.

 

Il faut ajouter le transport à partir d'un entrepôt quelque part en Europe de l'Est et la TVA, mais 10,24 kWh pour moins de 3000€, c'est encore 300€ le kWh, ça devrait donc être un tarif plus élevé que celui d'une batterie d'occasion provenant d'un VE accidenté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 19:36, cornam a dit :

@MrFurieuxAh oui poru le PV il ne faut quasiment JAMAIS emprunter :). Quant au taux de rémunération de l'argent, en ce moment il est inférieur à l'inflation donc l'utilité d'épargner ne serait que dans le cas de garder pour un apport pour un projet immobilier d'achat. D'ou les pb actuels sur l'immobilier mais c'est un autre sujet HS que je ne détaillerai pas ;) 

Pour les prix de batteries d'occasion : en effet pas faux ! J'avais préjugé que les casses étaient un marché dynamique surveillant la" concurrence" du neuf ... ce qui n'est pas le cas :D

Même si tu n'empruntes pas, tu immobilises de l'argent, donc il faut en tenir compte. Rien que le livret A c'est un taux de 3%. S'ils coûtent 10 000€, produisent 500€ / an, et ont une durée de vie de 25 ans, l'amortissement est de 400€ / an, et ils sont 3x moins rentable qu'un livret A, autant dire que financièrement c'est un mauvais plan. L'intérêt est ailleurs.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les batteries de traction dans les casses sont trop cher pour le stockage stationnaire.

Ce n est pas que la casse vends trop cher , mais que la destination est de remettre cette batterie dans un VE.

Pour 2000€ TTC , on a 15kWh de batterie LFP neuves , reste à assembler avec un bms.

A côté une batterie de Peugeot ion de 14kWh fatiguée est à 3000€ , qu il faudra aussi ré-assembler avec un bms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 22:53, alfniev a dit :

Excusez moi , 1600€ pour 14kWh de cellules LFP en provenance de Chine.

Source : lemoulte battery.

Tu peux meme les avoir depuis la hollande chez nkon (vendeur super réputé) 16 cellules EVE 280Ah grade A à seulement 1385 euros frais de port compris.

Voir encore plus bas avec des 304Ah grade B à 1240 euros fdpin.

+100 euros pour un top bms 150A avec active balancer 2A.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 23:28, barbaresclub a dit :

Tu peux meme les avoir depuis la hollande chez nkon (vendeur super réputé) 16 cellules EVE 280Ah grade A à seulement 1385 euros frais de port compris.

Voir encore plus bas avec des 304Ah grade B à 1240 euros fdpin.

+100 euros pour un top bms 150A avec active balancer 2A.

quand je pense que le commercial Citroen justifiait la différence tarif de 10 000€ ht entre fourgon thermique et électrique par la présence d'une batterie de 50 kWh.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste dans ce forum mais ça pourra mériter un fil exprès. J'ai récupéré et démonté une Spring accidentée. Avec la revente de ce qui était en état correct j'ai récupéré une grosse partie du prix d'achat... et il en reste. Vu l'accident, les boitiers et connectiques ne sont pas en très bon état mais la batterie semble OK... tension testée, encore chargée après deux ans mais probablement BMS bloqué par trame crash... L'idée serait déjà d'utiliser la batterie (sans démontage des cellules) pour du stockage stationnaire et ensuite modifier des véhicules roulants pour intégrer une fonction bidirectionnelle... Je suis dans l'Aisne, je devais faire ce projet avec un partenariat mais pour le moment ça n'est plus possible. Il faut trouver un onduleur hybride acceptant la plage de tension de la batterie NMC (72 cellules en série) et utiliser un boitier intermédiaire pour dialoguer (CAN) entre la batterie (et son BMS pour la sécurité tension et température) et l'onduleur... Si ce n'est pas possible j'ai toujours la solution de séparer les cellules pour créer une batterie 48V avec un BMS DALY et ne gérer que la tension au niveau de l'onduleur (mais dans ce cas cela annule la seconde phase du projet sur véhicule roulant). J'ai éventuellement un budget et un local pour travailler là dessus et des outils et compétences partielles (mais plus assez d'actualité). Merci à tous pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2025 à 18:04, MathieuSdu02 a dit :

Je poste dans ce forum mais ça pourra mériter un fil exprès. J'ai récupéré et démonté une Spring accidentée. Avec la revente de ce qui était en état correct j'ai récupéré une grosse partie du prix d'achat... et il en reste. Vu l'accident, les boitiers et connectiques ne sont pas en très bon état mais la batterie semble OK... tension testée, encore chargée après deux ans mais probablement BMS bloqué par trame crash... L'idée serait déjà d'utiliser la batterie (sans démontage des cellules) pour du stockage stationnaire et ensuite modifier des véhicules roulants pour intégrer une fonction bidirectionnelle... Je suis dans l'Aisne, je devais faire ce projet avec un partenariat mais pour le moment ça n'est plus possible. Il faut trouver un onduleur hybride acceptant la plage de tension de la batterie NMC (72 cellules en série) et utiliser un boitier intermédiaire pour dialoguer (CAN) entre la batterie (et son BMS pour la sécurité tension et température) et l'onduleur... Si ce n'est pas possible j'ai toujours la solution de séparer les cellules pour créer une batterie 48V avec un BMS DALY et ne gérer que la tension au niveau de l'onduleur (mais dans ce cas cela annule la seconde phase du projet sur véhicule roulant). J'ai éventuellement un budget et un local pour travailler là dessus et des outils et compétences partielles (mais plus assez d'actualité). Merci à tous pour vos retours.

Tu connais Dala's EV repair ? Si tu t'inscris il y a un forum Discord assez actif. La communauté développe un logiciel d'émulation de batterie qui permet de faire le lien entre l'onduleur et le BMS, mais il n'y pas encore le code pour la Spring (la demande est ici). Possible que le protocole soit le même que pour les Zoé (parenté Renault).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2025 à 02:40, crazyfrog a dit :

 https://kitoffgrid.fr/ propose des solutions clé en main. Ca les intéresse peut-être de travailler sur ce type de batterie?

Ils proposent divers kits mais je ne crois pas qu'il y ait la possibilité de réutiliser le BMS d'une batterie de voiture. C'est le chaînon manquant, connecter un onduleur prévu pour du PV avec un BMS de VE, et c'est l'objectif de ce projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.