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xavier188

quid de la recharge rapide pour VE en CCS

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bonjour,

une question pour les VE équipés en Combo CCS

 

dites moi si je me trompe.

 

Les VE en CCS qui se présentent sur des bornes rapides IKEA/AUCHAN, comment ca marche ?

La CHAdeMO ne fonctionnera pas

La Type 2 va passer sur la CCS à un prise Type 2, mais en charge "lente" 7kw ?

 

Si le VE à une CCS avec type 1, il ne sera pas possible de recharger ?

 

C'est parce que ces bornes sont déployées par Nissan ?

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Bonjour

toutes tes suppositions sont bonne

sauf la dernière, le CCS est apparu à cause des lobbying Allemands

Nissan n'ayant pas ce format , ils n'avais aucune raison de financer leur bornes pour les autre marques concurrentes

Patrick

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Les VE en CCS qui se présentent sur des bornes rapides IKEA/AUCHAN, comment ca marche ?

 

ça marche pas.

en tout cas pas en charge à 43kW.

 

tu ne peux utiliser que ton propre chargeur embarqué avec une Type 2 AC.

 

une borne de supermarché rapide a du Chademo DC (43kW ou 21kW) ou du Type 2 AC (triphasé 63A)

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Encore faut-il que les voitures supportent une telle puissance. Actuellement, la plupart des véhicules équipées de CCS ne supportent que 50kW, elles ne chargeront pas plus vite sur ces bornes ultra rapides...

Vivement les prochaines générations de voitures également

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chez les producteurs de voitures allemandes, peut-être ... mais pas chez les Corées (qui exportent en Europe) justement.

 

d'ailleurs, le plus gros problème n'est même pas les voitures mais les normes de construction des connecteurs DC (175A max si j'ai bien suivi) et donc des restrictions dans les bornes.

 

les bornes que je vois sont restreintes à :

- 125A Chademo

- 175A CCS

 

Les voitures supportent des charges à 225A sur la batterie.

90 000 W / 400 V = 225A DC.

 

kia-soul-ev/chademo-arret-a-84-t4973-40.html#p73488

 

ECHUjo.jpg

 

La IoniQ Electric supporte une charge à 245A.

98 000 W / 400 V = 245A DC.

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Encore faut-il que les voitures supportent une telle puissance. Actuellement, la plupart des véhicules équipées de CCS ne supportent que 50kW, elles ne chargeront pas plus vite sur ces bornes ultra rapides...

Vivement les prochaines générations de voitures également

 

50kW c'est déjà pas mal... recharge à 80% en 30min

On gagne que 7 minutes en doublant la puissance.

LA Ioniq accepte les 100kW... mais la priorité c'est de trouver suffisament de CCS

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surtout que ceux que j'ai vu (publics) sont en 50kW (46kW réel).

et la présence du Chademo à coté n'est d'ailleurs pas un hasard.

 

Je vais surrement me faire lapider pour avoir posé cette question, mais en imaginant que Nissan et Kia adoptent un jour le CCS, les bornes Chademo actuelles seraient elles convertibles en Combo en changeant "juste" le câble ?

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Non :

 

- câble

- connecteur (fiche)

- en-base de fixation (protection aux éléments)

- carte de commande (protocole de communication borne/bagnole)

- affichage sur écran (décodage protocole de communication)

 

Mais ... c'est toujours moins chère qu'une nouvelle borne, c'est sûr.

 

---

 

Par contre, je vois gros comme un bateau que DBT (si on parle de lui) va proposer de remplacer le type 2 AC par une CCS.

 

Et proposer une prise toute bête sur le coté de la borne pour du 22kW AC Type 2 ... comme ça, la voiture en AC peut chargée en même temps que le DC à 50kW (restreint à 22kW évidemment !).

 

ça serait déjà ça de gagner puisqu'on trouve systématiquement des zoé alors que la partie DC est inutilisable ...

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OK, je n'y connais rien, mais pourrait-il exister un adaptateur CCS / CHADEMO ?

 

Ca reste du courant continu et un dialogue entre le véhicule et la borne par d'autres fils que les 2 fils de tension.

Dialogue complètement différent ?

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De mémoire le Chademo parle voiture , il dialogue directement avec le bus CAN du véhicule et la borne connais tout de la batterie ( notement nb de cellules et voltages , numéro de série de la voiture , temperature, ect )

 

pour le combo c est moins évident, sur certains site, il s agit juste d envoyer le jus ( comme le type2 ) , sur d autres il y aurais un minimum de dialogue en CPL entre la voiture et la borne

 

quoi qu il en soit, un adaptateur est toujours possible , mais dangereux ( on parle de 50 a 100kW tout de meme ) , par définition interdit en france, et surtout bien cher ( une embase chademo d un coté, une prise combo de l autre ou inversement , et de l electronique .... ), a minimum 100€ la prise (modeles chinois sans garantie ) , ça place l adaptateur a plus de 250€ ...

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c est dommage pour la zoé d avoir raté le coche du combo avec la Zoé40 ,car maintenant avec 300km d autonomie, elle vas vite perdre son status de 2ieme voiture du foyer (pour beaucoup elle ne l était déjà plus ) .... et ceux qui veulent aller loin ( et recharger ) vont se mordre les doigts d'avoir pris le moteur 22kW , heureusement qu'ils ont laissé le 43 au catalogue mais au prix d'un mauvais rendement à domicilie et 15/20km de moins d autonomie ....

 

J espère que Nissan saura gérer la transition avec la prochaine Leaf ....

Je les vois mal du jour au lendemain remplacer tout le parc de bornes de Chademo vers Combo ( quid des anciens clients ? ) et sortir une nouvelle Leaf en combo, quid de la recharge sur les Auchan/Ikea et surtout les concessions Nissan ?

joli casse tète en perspectives , une idée au passage, mettez les 2 connecteurs :P (si en plus elle est triphasé, j achète direct )

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