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VictorBOY

Qui à besoin des fenêtres

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Je vous propose un petit sujet pour changer de tous les tests, comparaison, kWh, puissance, le zéro à 100 et compagnie. Le sujet est : les fenêtres de nos véhicules, et en particulier les fenêtres arrières. A part au péage, qui utilise la fenêtre conducteur et pourquoi faire, et à part Maxime Fontanier, qui utilise la fenêtre arrière pour y mettre le coude😉, quelle peut être l’utilité des fenêtres ouvrantes à l’arrière. N’y a t il pas là une simplification et une réduction de pièces et de poids pour nos véhicules…Allo Elon, après la suppression des commodos, y a encore des économies à faire.

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J'ouvre souvent les vitres arrière pour faire un courant d'air pour évacuer l'air chaud de la voiture comme en ce moment.

Si mon trajet est court, je ne mets pas la clim, je laisse les fenêtres ouvertes.

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Qui

Le 25/06/2024 à 18:24, yankee76 a dit :

J'ouvre souvent les vitres arrière pour faire un courant d'air pour évacuer l'air chaud de la voiture comme en ce moment.

Si mon trajet est court, je ne mets pas la clim, je laisse les fenêtres ouvertes.

Est ce que les fenêtres ouvertes sont elles plus efficaces pour rafraîchir et plus économique en termes de consommation que la clim. Reste le plaisir des cheveux aux vent😉😁

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Salut,

 

Comme Yankee76, ouverture des vitres avant et arrière pour évacuer la chaleur avant d'y entrer, parfois aussi bien pratique de les entrouvrir toutes pour limiter l'échauffement de l'habitacle lorsqu'on est stationné en plein soleil..

En roulant, j'aime encore bien ouvrir la vitre conducteur et quand je reprends ma petite-fille à l'école, elle adore pouvoir ouvrir les vitres à l'arrière.

A ce propos, lorsque la vitres arrière gauche est ouverte, je suis obligé d'au moins entrouvrir une des  vitres avant pour éviter le phénomène de bourdonnement qui est assez désagréable (ça fait une pression sur les typans sur ma voiture, j'ignore si c'est le cas sur tout les modèles)

Modifié par marcs

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Le 25/06/2024 à 23:21, marcs a dit :

Salut,

 

Comme Yankee76, ouverture des vitres avant et arrière pour évacuer la chaleur avant d'y entrer, parfois aussi bien pratique de les entrouvrir toutes pour limiter l'échauffement de l'habitacle lorsqu'on est stationné en plein soleil..

En roulant, j'aime encore bien ouvrir la vitre conducteur et quand je reprends ma petite-fille à l'école, elle adore pouvoir ouvrir les vitres à l'arrière.

A ce propos, lorsque la vitres arrière gauche est ouverte, je suis obligé d'au moins entrouvrir une des  vitres avant pour éviter le phénomène de bourdonnement qui est assez désagréable (ça fait une pression sur les typans sur ma voiture, j'ignore si c'est le cas sur tout les modèles)

La clim ou le chauffage avec l'application, avant de prendre ma voiture, c'est une option que j'utilise souvent et que je trouve indispensable maintenant que j'y ais goûté. Quant au bourdonnement cela me le faisait aussi dans les mêmes situations, mais ça s'était avant quand j'avais pas la clim🥵🥶sur mes anciennes voitures 😉

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C' est personnel, mais je préfère de très loin la sensation de l' air entrant dans la voiture par les fenêtres que celui de la climatisation... Je le trouve souvent trop froid... 

Depuis que l' on a des fenêtres qui ouvrent a l' arrière (on vient d' un berlingo), les enfants adorent rouler cheveux aux vents... Par contre même soucis avec notre Niro: quand les fenêtres arrière sont ouvertes, il faut équilibrer avec les fenêtres avant...

Donc au final, la climatisation ne nous sert quasiment qu'à désembuer... C' est fou d' ailleurs comme nos électriques font plus de buée que nos anciennes thermiques... Donc Elon du tu veux faire des économies et gagner en poids sur les véhicules, vire la climatisation (mais tu ne vendra plus beaucoup de voitures 😉).

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Le 26/06/2024 à 07:09, doudous74 a dit :

C' est personnel, mais je préfère de très loin la sensation de l' air entrant dans la voiture par les fenêtres que celui de la climatisation... Je le trouve souvent trop froid... 

Depuis que l' on a des fenêtres qui ouvrent a l' arrière (on vient d' un berlingo), les enfants adorent rouler cheveux aux vents... Par contre même soucis avec notre Niro: quand les fenêtres arrière sont ouvertes, il faut équilibrer avec les fenêtres avant...

Donc au final, la climatisation ne nous sert quasiment qu'à désembuer... C' est fou d' ailleurs comme nos électriques font plus de buée que nos anciennes thermiques... Donc Elon du tu veux faire des économies et gagner en poids sur les véhicules, vire la climatisation (mais tu ne vendra plus beaucoup de voitures 😉).

Comme quoi il faut écouter les clients..

Pas sûr qu'Elon nous remette les commodos...🥴

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Les vitres arrières, c'est aussi bien pratique de pouvoir les ouvrir quand un passager est malade en voiture ou un peu claustrophobe, en plus du simple plaisir de rouler cheveux au vent l'été (tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un cabriolet ;) ). Le passager peut être acteur de son voyage, il ne subit pas complètement.

 

Je me souviens qu'il y avait déjà des vitres arrières fixes sur la DS4 de 2011 à cause de la découpe spéciale des portières, cela avait créé une mini polémique justement. Je ne sais pas si DS est revenu en arrière sur la deuxième génération...

 

Le 26/06/2024 à 08:31, VictorBOY a dit :

Pas sûr qu'Elon nous remette les commodos...🥴

Moi je dois avouer que j'aime bien les clignotants au volant, mais je me sens un peu seul parfois 😁

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La prochaine économie prévue sur les véhicules après la suppression de l'essui glace arrière c'est tout simplement la suppression de la lunette arrière, forcement avec la généralisation de la caméra arrière et la hauteur des SUV.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/aujourd-hui-c-est-demain/automobile-polestar-supprime-la-vitre-arriere-de-son-nouveau-modele-pour-la-remplacer-par-une-camera_6430414.html

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Le 26/06/2024 à 09:21, Tech21 a dit :

La prochaine économie prévue sur les véhicules après la suppression de l'essui glace arrière c'est tout simplement la suppression de la lunette arrière, forcement avec la généralisation de la caméra arrière et la hauteur des SUV.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/aujourd-hui-c-est-demain/automobile-polestar-supprime-la-vitre-arriere-de-son-nouveau-modele-pour-la-remplacer-par-une-camera_6430414.html

Heureusement qu'il y a le toit vitré intégral sinon ça ferait un peu mortuaire.

Pourvu que la caméra soit protégée des éclaboussures; Avant j'avais une VW sportsvan dont la caméra de recul se trouvait dans le levier d'ouverture du coffre, elle était toujours prore, maintenant sur la Cupra Born, elle se trouve juste au dessus de la plaque d'imatriculation et est assez souvent souillée (on voit mais ce n'est pas particulièrement claire) il faut penser à passer un petit coup de chiffon régulièrement.

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Le 26/06/2024 à 09:35, marcs a dit :

Pourvu que la caméra soit protégée des éclaboussures

Maintenant il y'a souvent un petit gicleur pour la nettoyer 😉

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Le 26/06/2024 à 09:21, Tech21 a dit :

La prochaine économie prévue sur les véhicules après la suppression de l'essui glace arrière c'est tout simplement la suppression de la lunette arrière, forcement avec la généralisation de la caméra arrière et la hauteur des SUV.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/aujourd-hui-c-est-demain/automobile-polestar-supprime-la-vitre-arriere-de-son-nouveau-modele-pour-la-remplacer-par-une-camera_6430414.html

C'est vrai, maintenant que j'ai les caméras latérales qui s'affichent avec le clignotant avec en plus le gros signal rouge pour l'angle mort, je me passe des retros pour les manœuvres. Une caméra arrière spécifique pour le rétro comme sur le cyber truck ce serait un gros plus. la caméra de marche arrière n'est pas adaptée pour évaluer les distances. J'échange vitres arrières fixes pour les caméras arrière et surtout avant...on peut rêver...

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Le 26/06/2024 à 09:10, Pod3 a dit :

Moi je dois avouer que j'aime bien les clignotants au volant, mais je me sens un peu seul parfois 😁

Ma M3 2019 vient de fêter ses 5 ans, le commodo des clignotants je pense que je m'adapterai, mais le levier de vitesse, moi qui utilise très souvent (presque toujours) le régulateur et quelques fois le maintien de lignes , le petit coup de levier pour désengager puis un p'tit coup pour le remettre je trouve ça hyper pratique, c'est pour ça que je l'utilise très souvent sur voies rapides, autoroute, et surtout petites routes de campagne. Je connais pas les nouvelles manip sans commodo peut-être que c'est aussi pratique...

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Le 26/06/2024 à 09:59, VictorBOY a dit :

Je connais pas les nouvelles manip sans commodo peut-être que c'est aussi pratique...

Maintenant il faut appuyer sur la molette de droite pour l'autopilot. Les autres commandes du commodo droit (hors sélecteur de vitesse) se retrouvent aussi sur le volant, qui permet donc maintenant de réaliser environ 99% des commandes dont on a besoin pendant la conduite. Le côté pratique est subjectif évidemment, mais moi je trouve cela confortable. C'est de la nouveauté, pas de l'innovation et crier au génie est évidemment excessif.

 

Je fais un aparté : j'ai remarqué que paradoxalement, dans mon entourage (sur une dizaine de personnes en tout, donc pas non plus hyper représentatif...), les réticences viennent surtout des possesseurs de Model 3 ou Y, alors qu'on pourrait se dire que ces derniers sont plus ouverts à la nouveauté. Ceux qui n'ont pas de Tesla sont toujours curieux et ont un a priori positif. Pour eux une Tesla est de base un véhicule exotique, donc un peu plus un peu moins... A mon avis Tesla est bien toujours dans une stratégie de conquête de nouveaux clients avec la Highland, et pas dans le "fan service" (vulgairement appelé être à l'écoute de ses clients :) ).

 

En tout cas, perdre l'ouverture des vitres arrières me semblerait une régression puisque là on perdrait carrément une fonctionnalité, pas juste la remplacer (comme par exemple avec la caméra à la place du pare-brise arrière).

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Le 26/06/2024 à 09:21, Tech21 a dit :

La prochaine économie prévue sur les véhicules après la suppression de l'essui glace arrière c'est tout simplement la suppression de la lunette arrière, forcement avec la généralisation de la caméra arrière et la hauteur des SUV.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/aujourd-hui-c-est-demain/automobile-polestar-supprime-la-vitre-arriere-de-son-nouveau-modele-pour-la-remplacer-par-une-camera_6430414.html

En même temps, la surface vitrée de la lunette arrière se réduit d'année en année... Su ma C3 de 2006, je ne voyais pas l'intégralité de la lunette dans le rétro central. Sur une Mégane 3 de 2013, je voyais tout le contour plastique autour.

 

Pour les vitres en général, j'avais été essayer un CHR ya quelques années. En plus du ciel de toit tout noir qui était assez oppressant, le no-go a été donné par les places arrières : installé au fond du siège, la vitre n'arrivait pas jusqu'au passager, mais bien 20cm plus loin. Oppression supplémentaire.

Sinon, comme d'autres, je roule les fenêtres ouvertes jusqu’à ~70km/h, plus sympa que la clim, plus rafraîchissant sur le coup

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Le 25/06/2024 à 18:12, VictorBOY a dit :

Je vous propose un petit sujet pour changer de tous les tests, comparaison, kWh, puissance, le zéro à 100 et compagnie. Le sujet est : les fenêtres de nos véhicules, et en particulier les fenêtres arrières. A part au péage, qui utilise la fenêtre conducteur et pourquoi faire, et à part Maxime Fontanier, qui utilise la fenêtre arrière pour y mettre le coude😉, quelle peut être l’utilité des fenêtres ouvrantes à l’arrière. N’y a t il pas là une simplification et une réduction de pièces et de poids pour nos véhicules…Allo Elon, après la suppression des commodos, y a encore des économies à faire.

La DS4 première version a essayé 

C'était un sujet de critique permanent des journalistes 

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Le 26/06/2024 à 09:39, Tech21 a dit :

Maintenant il y'a souvent un petit gicleur pour la nettoyer 😉

Oui c'est juste, et c'est souvent efficace je dois l'avouer.

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Le 26/06/2024 à 12:09, VictorBOY a dit :

Franchement très surpris par les réponses toutes ou presque indiquent la préférence des fenêtres ouvertes à la clim...comme quoi🤔😉

Cela dépend aussi de la longueur et du profil du trajet, pour 5km en ville les fenêtres ouvertes sont préférable, par contre pour 150km d'autoroute, il vaut mieux la clim.

Modifié par yankee76

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Posté(é) (modifié)

Pour ceux qui ont un (gros) chien, en général le toutou sur les sièges arrières adore mettre son museau dehors (il "voit" le paysage surtout par son olfaction)... Donc garder les vitres mobiles!

Modifié par triphase

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Le 27/06/2024 à 11:14, triphase a dit :

Pour ceux qui ont un (gros) chien, en général le toutou sur les sièges arrières adore mettre son museau dehors (il "voit" le paysage surtout par son olfaction)... Donc garder les vitres mobiles!

Exact j'avais oublié mon ours (voir photo du profil )😂😆  mais Monsieur a sa voiture le vieux 4x4 tout le hayon arrière sièges arrières rabattues, il lui faut de la place et du confort...la berline c'est trop bobo il lui faut du rustique 😂.  Fenêtres ouvertes il reste assis et fait l'équilibriste, alors fenêtres fermées il est couché tranquille, pépère...

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Le miens se passe de fenêtres... Il est tellement stressé que sa position est la tête coincé entre le dossier de la banquette arrière et l' arrière d' un des sièges enfant 🙃

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Eh ben... Je trouvais déjà que ma vénérable Kangoo de 2012 était bourrée de gadgets aussi inutiles que lourds et coûteux, je me rends compte en lisant ce sujet que j'ai définitivement basculé dans la catégorie des vieux c...

 

Je me fiche de la taille de la lunette arrière : j'ai un utilitaire, je sais manœuvrer sans.

Je ne sais pas ce que c'est qu'une caméra de recul qui s'encrasse : je nettoie régulièrement mes rétros.

La clim ? Paraît qu'il y en a une dans ma voiture. Poids mort.

Vous voulez gagner du poids sur les ouvertures de vitres ? Manivelles.

Les "aides à la conduite" ? Faut savoir, on veut garder le "plaisir de conduire", mais c'est la bagnole qui fait tout. À grands coups de multiples capteurs et servo-moteurs plus ou moins (et plutôt moins) fiables, d'électronique embarquée plus ou moins (et plutôt moins) bien programmée, et le tout pour un surpoids bien réel, lui.

Quant à toutes les merdouilles tactiles impossibles à utiliser sans quitter la route des yeux, je ne comprends même pas que ça soit autorisé.

 

Et après, on va dire aux jeunes que ce sont des fragiles...

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Le 27/06/2024 à 18:24, Maxoo a dit :

je me rends compte en lisant ce sujet que j'ai définitivement basculé dans la catégorie des vieux c...

Maxoo, je crois que je suis aussi ce qu'on peut qualifier de "Vintage"🥴😉. Si on  peut bien sur se passer de "toutes les merdouilles" le retour en arrière, pour moi cela créerait un réel manque. Par contre je me posais la question des vitres électrique arrières que je n'utilise jamais. Les commentaires ci dessus montrent que mon cas particulier n'est pas une généralité.

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Le 27/06/2024 à 18:24, Maxoo a dit :

Vous voulez gagner du poids sur les ouvertures de vitres ? Manivelles.

Faut se méfier des idées reçues. Il y a des mecanismes lorsqu'ils sont electrifiés qui sont plus leger que des mecanismes manuels

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