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Casta

Questions techniques (mais un peu existentielles)

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En attendant ma livraison, je cogite sur les quelques fois où j'ai pu conduire l'engin.

 

Techniquement c'est quoi le rampage ? Je me demande ça car j'ai vu que ça faisait avancer la voiture quand on relâche le frein et qu'on est sur le plat. Mais si on est arrêté sur un petit faux-plat montant, du coup la voiture n'avance pas car il n'y a pas assez de puissance dans ce rampage, et donc elle fait du sur place, même si on n'a pas mis l'auto hold.  Mais alors, est-ce que ça fait un peu comme quand on fait patiner l'embrayage d'un VT (ce qui n'est pas très bon) ?

 

Pour la conduite au régulateur dans les embouteillages, j'ai eu deux expériences brèves. La première fois, la voiture gérait tout toute seule : l'arrêt et le redémarrage. Une autre fois, dans les mêmes conditions, je crois, elle ne voulais pas redémarrer toute seule en suivant la voiture de devant mais affichait un message disant d'appuyer légèrement sur l'accélérateur ou sur le bouton +/-. Je n'ai pas compris ce que j'avais bien pu faire de différent dans les deux cas. Dans le manuel, j'ai lu que normalement la voiture repart seule, sans intervention du conducteur, si l'arrêt dure moins de trois secondes et que si ça dure plus alors il faut toucher à la pédale pour provoquer le mouvement. Je reste perplexe car pour mes deux essais, même si ce n'était pas très long, il faudrait que la première fois la voiture ne se soit arrêtée QUE moins de  3 secondes, et la deuxième fois TOUJOURS plus de 3 secondes, pour expliquer cette différence de comportement. Sacré hasard.

 

Dernier point qui hante mes nuits et que je n'ai pas pensé à tester. L'aide au démarrage en côte qui bloque la voiture 2 secondes (je crois) le temps qu'on lâche le frein pour appuyer sur l'accélérateur... ça fonctionne aussi en marche arrière si on est dans le sens de la descente ? ?

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Aucun souci pour le rampage il n'abîme d'aucune sorte la Leaf. Pour moi c'est bien pratique car pour se garer pas besoin d'appuyer sur l'accélérateur. 

Il faut quand même une petite pente pour que la Leaf reste sur place.

En ville tu mets en service la epédale et la voiture ne rampe plus.

Ce que je fais : dès que je m'arrête à un feu : je mets N. Mais en ville beaucoup de conseilleront la epédale .

Fait à l'instinct et à après plusieurs mois tu adopteras ta façon d'utiliser cette Nissan.

( faut pas trop se faire de film avant, car la conduite est assez naturelle )

Bonne route en attendant ta Titine

 

Aide dans les côtes : foutaise ! car pied sur frein puis 1/4 de seconde sur l'accélérateur : je n'ai jamais reculé même sur forte pente

Modifié par manu118

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sur la Soul Ev , je me sers du rampage pour rentrer en marche arriere dans mon garage : elle recule doucement , juste le pied sur le frein au cas ou : tres pratique.

et en montée a un feu rouge : nickel, pas de frein a main, juste le pied sur le frein. Le feu passe au vert, je lache le pied sur le frein, elle ne recule pas, j'accrelere juste un peu, et la voiture avance gentiment vers sa vitesse de crioisiere.

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Je n'aime pas le terme "rampage" qui est plus associé aux boites automatiques ancienne génération avec convertisseur de couple hydraulique des années 60/70, sur nos EV modernes ce phénomène n'existe pas, pied sur le frein le moteur n'entraine pas les roues, il est informé par le contacteur de stop qu'il faut couper le courant, dés qu'on lâche les freins le moteur est alimenté sous faible tension et la voiture avance très lentement et ça ce n'est pas du rampage bien cela y ressemble ?

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Il y a 1 heure, Casta a dit :

Techniquement c'est quoi le rampage ? Je me demande ça car j'ai vu que ça faisait avancer la voiture quand on relâche le frein et qu'on est sur le plat. Mais si on est arrêté sur un petit faux-plat montant, du coup la voiture n'avance pas car il n'y a pas assez de puissance dans ce rampage, et donc elle fait du sur place, même si on n'a pas mis l'auto hold.  Mais alors, est-ce que ça fait un peu comme quand on fait patiner l'embrayage d'un VT (ce qui n'est pas très bon) ?

 

Après tu as un bouton "Auto Hold" que tu peux activer (c'est le cas sur Ioniq) et qui est top

Non seulement ça supprime le rampage, mais en plus la voiture ne bougera pas tant que tu n'auras pas appuyé sur l’accelerateur, que tu sois sur plat ou en montée (alors que dans une forte montée, si tu laisse le rampage, la voiture peut partir en arrière doucement, chose que j'ai découverte malgré moi sur la Celle St Cloud)

Mieux vaut par contre l'enlever pour se garer, au risque de faire des embardées ?

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il y a 38 minutes, dompas a dit :

dés qu'on lâche les freins le moteur est alimenté sous faible tension et la voiture avance très lentement et ça ce n'est pas du rampage bien cela y ressemble ?

Donc le moteur fait avancer la voiture... si cela ne demande pas trop de puissance (sur le plat). Et si ça monte un peu il n'y arrive pas et la voiture ne bouge pas. Une peu comme si on bloque à la main l'hélice d'un ventilo ou le mandrin d'une visseuse et qu'on met en route le moteur. Ma question est donc de savoir si un moteur électrique est "plus ou moins abimé" quand on l'empêche de tourner ou si c'est neutre pour lui.

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Elle fait 10 km/h à plat sans appuyer la pédale d'accélération, très pratique,

comme les vieilles automatique.

Elle consomme 1 kW.

Si tu es à l'arrêt et le frein pressé elle repasse à 0 kW.

Si tu relâches le frein elle repart.

Si tu utilises la palette gauche jusqu'à l'arrêt, elle ne repart pas.

 

 

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il y a 5 minutes, Casta a dit :

Donc le moteur fait avancer la voiture... si cela ne demande pas trop de puissance (sur le plat). Et si ça monte un peu il n'y arrive pas et la voiture ne bouge pas. Une peu comme si on bloque à la main l'hélice d'un ventilo ou le mandrin d'une visseuse et qu'on met en route le moteur. Ma question est donc de savoir si un moteur électrique est "plus ou moins abimé" quand on l'empêche de tourner ou si c'est neutre pour lui.

Les exemples que tu cites sont justes, il est vrai que dans certaines circonstances (pente ou obstacle) bien que le moteur soit alimenté sous faible tension et faute de pouvoir tourner il va chauffer mais ça reste quand même sur de courtes périodes et il y peu de chance de le détériorer de cette manière. ?

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il y a une heure, Casta a dit :

Ma question est donc de savoir si un moteur électrique est "plus ou moins abimé" quand on l'empêche de tourner ou si c'est neutre pour lui.

C'est un moteur électrique "sans balais", les seuls frottements mécaniques s'opèrent au niveau des roulements qui tiennent le rotor.

Dans le cas que tu cites le rotor est maintenu fixe par une force magnétique et ça bloque les roues de la voiture.

Aucune risque d'usure mécanique par conséquent, tout au plus le moteur va chauffer mais pas plus qu'en roulant ou lors d'un freinage régénératif.

Alors évidemment dans une pente à 25% la "force" nécessaire pour le maintient du véhicule sera plus importante que pour maintenir la voiture sur le plat.

 

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Ma question est donc de savoir si un moteur électrique est "plus ou moins abimé" quand on l'empêche de tourner ou si c'est neutre pour lui.



Je pense que le moteur est freiné en recevant une inversion de polarisation, un peu comme sur ma fraiseuse qui a une broche (moteur) électrique. Quand la broche doit s'arrêter alors qu'elle tourne à 16000 tours mn elle reçoit le courant à l'envers, à une telle puissance que ça brouille les écrans des ordis à côté, et elle s'arrête très rapidement. Et ça marche comme ça depuis 2005. Je pense qu'on a pas de soucis à se faire pour nos moteurs...

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il y a 2 minutes, jurapower a dit :


 

 

 


Je pense que le moteur est freiné en recevant une inversion de polarisation, un peu comme sur ma fraiseuse qui a une broche (moteur) électrique. Quand la broche doit s'arrêter alors qu'elle tourne à 16000 tours mn elle reçoit le courant à l'envers, à une telle puissance que ça brouille les écrans des ordis à côté, et elle s'arrête très rapidement. Et ça marche comme ça depuis 2005. Je pense qu'on a pas de soucis à se faire pour nos moteurs...

 

 

+1

Il y a beaucoup de machines outil qui ont ce type de frein et ça n'abime absolument pas les moteurs, d'ailleurs avec mon Kona il m'arrive souvent d'enclencher la marche AR avant l'arrêt complet, la marche AR étant obtenue par une inversion de polarité du moteur et non par système mécanique ?

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Il y a 1 heure, xixou a dit :

Ce qui nous conduit au challenge number X, quelle est la vitesse max du kona en marche arrière ^^

 

Pas de limite et en plus le compteur fonctionne aussi en marche AR ?

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