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Zeroco2

Questions techniques e-niro 64

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Euh je ne suis pas sur de comprendre ta remarque sur la motricité !! Le e-Niro tout EV qu'il soit est un vehicule traction avec une transmission à rapport fixe ( donc pas de boite de vitesse) mais possède bien un pont avec un différentiel puisqu'il n'y a pas de moteur dans les roues ( faisable avec l'électrique) . Bref comme 99,9% des véhicules en ventes il n'y a pas de différentiel autobloquant qui sur un vehicule traction à roues directrices n'a pas que des avantages d'ailleurs . La motricité est simplement sous contrôle de l'anti patinage qui va faire de son mieux ( en limitant sévèrement la puissance) comme avec n'importe quelle traction puissante. D'ou l'importance de bons pneus pour ceux qui auront envie de faire mumuse avec la puissance.

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Comme tous les véhicules à traction avant il y a bien sur un différentiel entre les roues avant qui sont toutes les deux motrices. Il s'agit donc bien d'un véhicule à deux roues motrices puisque les deux roues avant sont susceptibles de transmettre l'effort de traction sur la route. Sur chaussée sèche et en l'absence de patinage le couple se répartit équitablement sur les deux roues. En l'absence de blocage de différentiel, la perte d'adhérence d'une des deux roues (patinage) se traduit par une absence totale de motricité et les deux roues motrices se transforment en zéro roue motrice. Un système antipatinage peut résoudre le problème en freinant la roue qui patine ce qui permet de transférer le couple sur la roue adhérente. Je ne sais pas si le e-niro sait faire ça...

Modifié par Christophe@63

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Il y a 6 heures, Zeroco2 a dit :

Mais bien sûre que si , plus de 90% des gens croient qu ils ont 2 roues motrices lol et c est faux 

Une roue par côté ne veut pas dire 2 roues motrice? , sauf si c est la voiture est équipé d un autobloquant ou différentiel en glissement limité, ce qui aurait été vraiment bien avec le e-niro ! Au vue du couple à passer au sol 

Un blocage de 30% aurait été idéal 

Et je te garantie que la tenu de route est grandement amélioré , surtout sur routes mouillé ou avec de la neige ^^

Maintenant que j ai confirmation que le e-niro est équipé d un différentiel classique comme 90 % du parc auto et non à glissement limité 

C est bien une roue motrice et non pas les deux 

impecc fabala , ducoup c'est un peu moins rédhibitoire pour le système de chauffage ?

 

Il y a 5 heures, lexusdelta a dit :

Euh je ne suis pas sur de comprendre ta remarque sur la motricité !! Le e-Niro tout EV qu'il soit est un vehicule traction avec une transmission à rapport fixe ( donc pas de boite de vitesse) mais possède bien un pont avec un différentiel puisqu'il n'y a pas de moteur dans les roues ( faisable avec l'électrique) . Bref comme 99,9% des véhicules en ventes il n'y a pas de différentiel autobloquant qui sur un vehicule traction à roues directrices n'a pas que des avantages d'ailleurs . La motricité est simplement sous contrôle de l'anti patinage qui va faire de son mieux ( en limitant sévèrement la puissance) comme avec n'importe quelle traction puissante. D'ou l'importance de bons pneus pour ceux qui auront envie de faire mumuse avec la puissance.

 

Il y a 2 heures, Christophe@63 a dit :

Comme tous les véhicules à traction avant il y a bien sur un différentiel entre les roues avant qui sont toutes les deux motrices. Il s'agit donc bien d'un véhicule à deux roues motrices puisque les deux roues avant sont susceptibles de transmettre l'effort de traction sur la route. Sur chaussée sèche et en l'absence de patinage le couple se répartit équitablement sur les deux roues. En l'absence de blocage de différentiel, la perte d'adhérence d'une des deux roues (patinage) se traduit par une absence totale de motricité et les deux roues motrices se transforment en zéro roue motrice. Un système antipatinage peut résoudre le problème en freinant la roue qui patine ce qui permet de transférer le couple sur la roue adhérente. Je ne sais pas si le e-niro sais faire ça...

Bouduuuu ! que c'est compliqué !!! ?

Au fait... est-ce que les roues tournent toutes dans le même sens ????

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Un petit essai de calcul sur le rendement d'un VE comme le Niro...

Consommation moyenne environ 20 kW/100 km

20kW = 72 MJ / 100 km

Rendement de mon diesel : 6,5 litres / 100

Rendement du diesel : 38 MJ/Litre

Mon diesel : 247 MJ / 100 km

 

Y'a-il bien un rapport de 1 à  3,5 ou 3 entre les deux ? ça me semble énorme...

Ou me fourvoie-je complètement...

Il y a sûrement un endroit dans le forum qui cause de ces détails (ou détaux au pluriel...) mais je n'ai pas trouvé...

C'est juste par curiosité...?

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il y a 22 minutes, bigblue31 a dit :

Un petit essai de calcul sur le rendement d'un VE comme le Niro...

Consommation moyenne environ 20 kW/100 km

20kW = 72 MJ / 100 km

Rendement de mon diesel : 6,5 litres / 100

Rendement du diesel : 38 MJ/Litre

Mon diesel : 247 MJ / 100 km

 

Y'a-il bien un rapport de 1 à  3,5 ou 3 entre les deux ? ça me semble énorme...

Ou me fourvoie-je complètement...

Il y a sûrement un endroit dans le forum qui cause de ces détails (ou détaux au pluriel...) mais je n'ai pas trouvé...

C'est juste par curiosité...?

Si on considère qu' 1 litre de carburant fournit 10 kWh d'énergie en moyenne, qu'il  en faut 6 pour faire 100 bornes, y'a donc un rapport de 3 avec un VE qui consommerait 20 kWh/100 km.

Et encore ce VE aurait plus de 90% de rendement, alors que pour le VT il y aurait au moins 60à 70% de pertes...

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il y a 4 minutes, Enreflexion a dit :

Si on considère qu' 1 litre de carburant fournit 10 kWh d'énergie en moyenne, qu'il  en faut 6 pour faire 100 bornes, y'a donc un rapport de 3 avec un VE qui consommerait 20 kWh/100 km.

Et encore ce VE aurait plus de 90% de rendement, alors que pour le VT il y aurait au moins 60à 70% de pertes...

1 kWh d'electricité coute en moyenne 15cts, 1 litre de carburant (essence ou diesel, hors gpl, ethanol) coute 1,5e et contient 10kWh
donc globalement le meme prix au kWh ..
sauf qu'avec 10kWh on peut parcourir entre 50 et 80km avec une electrique alors qu'avec une thermique c'est entre 15 et 20km...

pour les histoires de differenciel ... dans les virages la roue interieure tourne moins vite que la roue exterieure, c'est pour cette raison qu'en cas de perte d'adhérence sur une des roues motrices, tout part sur celle qui patine, sauf a avoir un differentiel a glissement limité
sur la neige/glace j'ai du desactiver l'esp lors de vacances au ski pour pouvoir rouler

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il y a 18 minutes, Enreflexion a dit :

Si on considère qu' 1 litre de carburant fournit 10 kWh d'énergie en moyenne, qu'il  en faut 6 pour faire 100 bornes, y'a donc un rapport de 3 avec un VE qui consommerait 20 kWh/100 km.

Et encore ce VE aurait plus de 90% de rendement, alors que pour le VT il y aurait au moins 60à 70% de pertes...

J'étais pas loin... dans mon petit coin...

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il y a 14 minutes, rodge a dit :

1 kWh d'electricité coute en moyenne 15cts, 1 litre de carburant (essence ou diesel, hors gpl, ethanol) coute 1,5e et contient 10kWh
donc globalement le meme prix au kWh ..
sauf qu'avec 10kWh on peut parcourir entre 50 et 80km avec une electrique alors qu'avec une thermique c'est entre 15 et 20km...

Prix qui fluctuent + ou -. Plus stable sur l'élec pour l'instant en France. et encore au max, en HC avec un bon fournisseur c'est moins de 0.09. Contre près de 1.70 1.80 il y a quelques mois pour l'essence gloups...

Sinon donc on retrouve ce rapport de 1 à 3 mini.

On gâche moins l’énergie en VE !

mais faute de grosses pertes en chaleur on a plus de mal à se chauffer...

Modifié par Enreflexion

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Le 25/1/2019 à 14:06, Zeroco2 a dit :

Merci pour ta réponse clair ! 

Ca va être sport sous la neige , ils auraient pu faire un effort sur ça chez kia ! Surtout vu le couple ?

 

Pour le chauffage , du coup la sur conso est juste au "début" à froid , ca rassure quand même , ca n impact finalement pas trop l autonomie ?

A noter qu'en laissant le câble de recharge branché sur le véhicule, il suffit de programmer l'heure de départ prévue pour que la voiture soit chauffée et dégivrée avant de prendre la route et sans pomper sur l'autonomie. C'est un plus appréciable tant sur l'autonomie que sur le confort douillet dans lefroid du petit matin?

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il y a 12 minutes, Roidethule a dit :

A noter qu'en laissant le câble de recharge branché sur le véhicule, il suffit de programmer l'heure de départ prévue pour que la voiture soit chauffée et dégivrée avant de prendre la route et sans pomper sur l'autonomie. C'est un plus appréciable tant sur l'autonomie que sur le confort douillet dans lefroid du petit matin?

Bonjour,

J’ai reçu mon e-niro jeudi, et essayé de programmer la fonction mais cela n’a pas fonctionné...sinon lorsque j’aurais dompté l’electronique , ce sera génial

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Il y a 9 heures, Enreflexion a dit :

oui...on te rejoint on sera moins seuls. Y'a plus d'intelligence dans plusieurs têtes...normalement. Mais çà peut faire plus de conneries aussi LOL

C'est le risque quand on a un QI supérieur à celui de la salade verte... Ça construit, ça fuse, ça casse...

Un neurone seul ne sert à rien...

La connerie peut être un art majeur quand elle est maîtrisée...

La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

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il y a 6 minutes, bigblue31 a dit :

C'est le risque quand on a un QI supérieur à celui de la salade verte... Ça construit, ça fuse, ça casse...

Un neurone seul ne sert à rien...

La connerie peut être un art majeur quand elle est maîtrisée...

La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

ah oui. Mais bon j'ai pas le QI sup

après vaut mieux une seule neurone (même blonde) qui travaille très bien (possible çà?) que 3 cramées  bonnes à rien qui foutent rien LOL

tout à fait d'accord c'est comme l'art de la contrepèterie : l'art de décaler les sons, un jeu subtil et puissant LOL

Modifié par Enreflexion

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Il y a 14 heures, Mycy a dit :

Bonjour,

J’ai reçu mon e-niro jeudi, et essayé de programmer la fonction mais cela n’a pas fonctionné...sinon lorsque j’aurais dompté l’electronique , ce sera génial

Vous devez appuyer sur la touche EV.

Ensuite sur l'écran de la console centrale vous appuyer sur la partie en bas à gauche et là vous accédez aux réglages des heure creuses et des deux plages pour gérer l'heure de départ du véhicule.

Par contre votre câble de charge doit être branché pour que cette fonction soit disponible.

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Il y a 19 heures, Roidethule a dit :

A noter qu'en laissant le câble de recharge branché sur le véhicule, il suffit de programmer l'heure de départ prévue pour que la voiture soit chauffée et dégivrée avant de prendre la route et sans pomper sur l'autonomie. C'est un plus appréciable tant sur l'autonomie que sur le confort douillet dans lefroid du petit matin?

Je confirme. 

Ca permet de partir sans chauffage au début, batterie chaude et pour ma part d’avoir une conso de 17,5kw par 4 degrés sur un parcours de 60km en roulant entre 90 et 120km/h ?

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Il y a 1 heure, Nico02 a dit :

Je confirme

Un grand bonjour à toi aussi ! 

 

Bienvenue sur le forum. 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

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