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Pierrot66

Questions relatives au prix du neuf

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Bonjour à tous,

D'abord merci de partager vos expériences très instructives, j'ai passé des heures à lire des posts avant de m'inscrire.

Je compte acheter un VE en remplacement de mon vieux Tiguan diesel.  Le XC40 Recharge est dans ma short list pour son look, pour l'approche Volvo, parce que je l'ai essayé et que l'agrément de conduite semble top notamment avec le one pedal, etc.

Problème pour moi : le prix (qui ne semble pas négociable). En finition Essential (la plus basique...) avec la batterie de base il sort à 43000 euros - bonus écologique déduit - auxquels s'ajoutent frais de mise à la route et achat de câble secteur. C'est visiblement 5000 euros plus cher qu'il y a un an (quid l'an prochain...) S'agissant d'un budget vraiment max pour moi, je me pose deux questions :

1/ Ne vaut-il pas mieux attendre que des occasions peu kilométrées sortent sur le marché pour obtenir au même prix une finition supérieure ?

2/ A-t-on des éléments permettant de se rassurer quant à la durée de vie du véhicule ? Il me semble qu'en achetant la voiture comptant on ne la rentabilise que si on peut la garder longtemps (la décote étant annoncée très importante sur un VE). A 20000km par an, mon Tiguan de plus de  10 ans tourne encore comme une horloge et a été bien amorti. Bref, garder un XC40 Recharge une dizaine d'années avec une batterie toujours performante vous semble-t-il envisageable ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses à ces questions qui me hantent : )

 

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Bonjour Pierrot,

 

Vu l’évolution constante et rapide des technologies des VE (batteries, aides à la conduite, etc) personnellement je ne me vois pas conserver un VE 10 ans. En plus je ne constate pas de décote particulière sur les VE d’occasion actuellement, justement parce qu’ils sont encore rares et que la demande est importante pour des VE moins chers que du neuf. Les batteries sont souvent garanties au moins 8 ans et 150000km donc c’est quand même rassurant pour un VO, surtout qu’on peut les faire expertiser par des spécialistes pour estimer la dégradation.

 

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Effectivement le prix que tu annonces fait réfléchir. Quand j'ai commandé ma C40 P6 Start en Février 2022 (livraison Août 2022) le prix catalogue était de 44900€ (j'ai réussi à me faire offrir la peinture bleu fjord) pas de frais de mise à la route (ça c'est directement dans la poche du concessionnaire) bonus 6000€, 3 ans de garantie 3 ans d'entretien et (cerise sur le gâteau) 3 ans d'assurance tous risques offerte.

 

Il fallait sauter sur l'occasion, j'ai acheté la voiture sans l'essayer car il n'y en avait pas encore de sortie de l'usine (juste des P8).

 

C'était moins cher qu'une XC40 essence et beaucoup plus puissant et agréable à conduire.

 

Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix mais je n'aurai pas dépensé plus d'argent dans une voiture. Cela faisait 2 ans que je scrutait le marché en attendant une offre compétitive sur de l'électrique pour remplacer ma Toyota Prius qui avait 10 ans.

Modifié par C40manu60

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Un EX30 est trop petit ? Ce serait une alternative moins cher (41 700€ sans bonus en extended pour avoir la même autonomie que le XC40), car je ne pense pas que le XC40 va baisser en tarif et il n'est pas prêt de quitter le catalogue pour être remplacé par un éventuel EX40 moins cher, loin de là.

 

Concernant l'occasion, il faut savoir que les délais sont actuellement de plus ou moins 10 mois pour un XC40 recharge neuf, ce qui rend l'occasion attractive et donc cher (c'est un peu le cas de toutes les occasion, même si ça commence à se tasser).

Modifié par marco06

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Le 22/08/2023 à 18:02, C40manu60 a dit :

Effectivement le prix que tu annonce fait réfléchir. Quand j'ai commandé ma C40 P6 Start en Février 2022 (livraison Août 2022) le prix catalogue était de 44900€ (j'ai réussi à me faire offrir la peinture bleu fjord) pas de frais de mise à la route (ça c'est directement dans la poche du concessionnaire) bonus 6000€, 3 ans de garantie 3 ans d'entretien et (cerise sur le gâteau) 3 ans d'assurance tous risques offerte.

J'aurais fait comme toi. Les tarifs ont augmenté de manière déraisonnable, malheureusement pour moi...

Aujourd'hui le C40 que tu as acheté est au delà de 50000 €....

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Bonjour, moi pareil achat du xc40 en février 2022 et livraison en novembre. Prix à 43990€ remise de 1500€ supplémentaire et j’ai prix la pompe à chaleur et les vitres teintées à l’arrière. Au final sa ma couter 48000€ mais avec les 3 ans d’entretien et les 3 ans d’assurance offerte qui corresponde à 2000€ à peu près d’économie. J’avais essayer aussi une cupra born mais pas de date de livraison.

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Le 22/08/2023 à 18:23, marco06 a dit :

Un EX30 est trop petit ? Ce serait une alternative moins cher (41 700€ sans bonus en extended pour avoir la même autonomie que le XC40), car je ne pense pas que le XC40 va baisser en tarif et il n'est pas prêt de quitter le catalogue pour être remplacé par un éventuel EX40 moins cher, loin de là.

 

Concernant l'occasion, il faut savoir que les délais sont actuellement de plus ou moins 10 mois pour un XC40 recharge neuf, ce qui rend l'occasion attractive et donc cher (c'est un peu le cas de toutes les occasion, même si ça commence à se tasser).

Le EX30 a des arguments mais le coffre me semble vraiment petit (318L) et la voiture me plaît moins, notamment la planche de bord façon Tesla que je valide pas.

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Le 22/08/2023 à 19:11, Pierrot66 a dit :

Je ne savais pas mais ça doit pas être donné.

Je crois qu'il faut juste le logiciel adapté et une connexion à la prise ODB de diagnostique. Il y a même des applis qui le font, il me semble, toujours sous réserve d'accéder aux données de la voiture. C'est assez facile sur les Tesla.

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En ce qui me concerne ma C40 start FWD commandée fin 2022 était au max de mon budget. Volvo ayant été incapable de la fournir (ayant basculé brutalement sur les RWD), les prix de ces dernières me dont devenus inaccessibles. Volvo a fait un gros effort et depuis, pour un prix un peu inférieur à l'initial, je roule avec une XC40 ultimate de demo qui avait 7000 km quand je l'ai récupérée. Sans cette opportunité quasi inespérée j'aurais tourné les talons et roulerais peut-être en MG. 

Essaie de voir si tu peux trouver des opportunités de ce genre. 

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Le 22/08/2023 à 16:49, Pierrot66 a dit :

 En finition Essential (la plus basique...) avec la batterie de base il sort à 43000 euros - bonus écologique déduit - auxquels s'ajoutent frais de mise à la route et achat de câble secteur.

 

bonjour

les frais de mise à la route sont totalement interdits en France. c'est même passible de quelques milliers d'euros d'amende.

 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Achat-d-un-vehicule-neuf

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Le 22/08/2023 à 23:58, ManuTaden a dit :

bonjour

les frais de mise à la route sont totalement interdits en France. c'est même passible de quelques milliers d'euros d'amende.

 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Achat-d-un-vehicule-neuf

Merci pour cette info !

Etonnant que plusieurs concessionnaires m'aient annoncé de tels frais.

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Le 23/08/2023 à 13:47, MatMadMan a dit :

Je n'ai pas la même lecture que vous de cette "fiche pratique" du ministère de l'économie. 

Je suis curieux de connaître ton interprétation parce que pour moi, le contenu de la note n'est vraiment pas ambigu.

 

En particulier les paragraphes suivants:

Citation

 

Les véhicules en vente, ou exposés en vue de la vente, doivent être munis d'un étiquetage apposé sur le véhicule, ou à proximité, et portant, en caractères apparents et de mêmes dimensions, les mentions obligatoires suivantes :

[...]

  • le prix de vente TTC qui doit obligatoirement inclure tous les frais de mise à la route, de préparation et de mise à disposition du véhicule, que le professionnel fait payer ;
Citation

 

Plusieurs documents doivent être remis au client.

Le document d'information doit comporter :

[...]

  • le prix de vente TTC : cette somme inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite ;
Citation

Frais de préparation (uniquement pour les véhicules neufs) :

L’arrêté du 28 juin 2000 complété par la note de service n° 2000-48 du 23 août 2000 indique que le prix de vente du véhicule correspond « à la somme totale toutes taxes comprises qui devra être effectivement payée par le consommateur, y compris les frais de préparation du véhicule »

Par « frais de préparation », on entend les frais de transport du véhicule, le décoconnage, lustrage, contrôle des niveaux de liquide, y compris 5 litres de carburant, ainsi que la pose d’un jeu de plaque d’immatriculation d’entrée de gamme. Ces frais sont donc inclus dans le prix de vente du véhicule.

 

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Le texte est assez limpide. Les frais de mise à la route ne sont pas interdits...ils doivent juste être inclus dans le prix de vente TTC de la voiture pour une meilleure compréhension du client.

Le prix est donc de 50 500 euros par exemple et non pas de 50 000+500 euros.

 

Ce qui n'est pas forcément une bonne chose car les banquiers n'aiment pas forcément financer de l'immatériel et cela peut aussi sur-évaluer le prix du véhicule auprès des assurances.

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Le 22/08/2023 à 16:49, Pierrot66 a dit :

Bonjour à tous,

D'abord merci de partager vos expériences très instructives, j'ai passé des heures à lire des posts avant de m'inscrire.

Je compte acheter un VE en remplacement de mon vieux Tiguan diesel.  Le XC40 Recharge est dans ma short list pour son look, pour l'approche Volvo, parce que je l'ai essayé et que l'agrément de conduite semble top notamment avec le one pedal, etc.

Problème pour moi : le prix (qui ne semble pas négociable). En finition Essential (la plus basique...) avec la batterie de base il sort à 43000 euros - bonus écologique déduit - auxquels s'ajoutent frais de mise à la route et achat de câble secteur. C'est visiblement 5000 euros plus cher qu'il y a un an (quid l'an prochain...) S'agissant d'un budget vraiment max pour moi, je me pose deux questions :

1/ Ne vaut-il pas mieux attendre que des occasions peu kilométrées sortent sur le marché pour obtenir au même prix une finition supérieure ?

2/ A-t-on des éléments permettant de se rassurer quant à la durée de vie du véhicule ? Il me semble qu'en achetant la voiture comptant on ne la rentabilise que si on peut la garder longtemps (la décote étant annoncée très importante sur un VE). A 20000km par an, mon Tiguan de plus de  10 ans tourne encore comme une horloge et a été bien amorti. Bref, garder un XC40 Recharge une dizaine d'années avec une batterie toujours performante vous semble-t-il envisageable ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses à ces questions qui me hantent : )

 

Bonjour Pierrot66,

Il y a aussi les véhicules de démonstration pour lesquels les remises peuvent (pas toujours) être conséquentes.

J'ai eu la chance de trouver un P6 Ultimate que j'ai récupéré après 6 mois en concession éligible au bonus écologique de 2000€.

Résultat 50000€ tout rond avec 900km au compteur au lieu de 61500€ options inclues.

C'est une piste à creuser et surveiller tous les jours les annonces de concessionnaires.

 

Concernant le second point, je n'ai pas réfléchi au problème de batterie dans dix ans et il y a peu de retour sur le sujet même si ça commence à venir avec Tesla ou la Zoé.

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Le 23/08/2023 à 13:56, Remy a dit :

Je suis curieux de connaître ton interprétation parce que pour moi, le contenu de la note n'est vraiment pas ambigu.

 

En particulier les paragraphes suivants:

 

Dernier paragraphe sur les "frais accessoires ". Le vendeur ne doit pas présenter cette prestation comme étant obligatoire, être transparent sur son contenu, et le prix doit être détaillé. 

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Le 24/08/2023 à 06:31, MatMadMan a dit :

Dernier paragraphe sur les "frais accessoires ". Le vendeur ne doit pas présenter cette prestation comme étant obligatoire, être transparent sur son contenu, et le prix doit être détaillé. 

J'ai bataillé comme pas possible sur cet aspect avec la CC de Toulouse, impossible de faire sauter ces frais, ils ont été plus que rigides sur ce point, alors qu'effectivement je sais que la loi est très claire sur ce point.

J'ai abandonné de batailler plus car de toutes façons tout autour de Toulouse c'est le même groupe et qui applique la même politique sur ces frais.

A l'époque il n'y avait pas encore la possibilité de commander directement sur le site de Volvo.

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Le 24/08/2023 à 07:40, MrLolan a dit :

J'ai bataillé comme pas possible sur cet aspect avec la CC de Toulouse, impossible de faire sauter ces frais, ils ont été plus que rigides sur ce point, alors qu'effectivement je sais que la loi est très claire sur ce point.

J'ai abandonné de batailler plus car de toutes façons tout autour de Toulouse c'est le même groupe et qui applique la même politique sur ces frais.

A l'époque il n'y avait pas encore la possibilité de commander directement sur le site de Volvo.

Tu peux toujours demander le détail exacte de ces frais (ce que j'ai fait) et au final il y avait par exemple dedans le lustrage avec un produit spécifique ou encore le gravage des vitres et enregistrement argos. A toi de voir si tu trouves utile de supprimer certaines choses.

 

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Je n'ai pas pas payé les frais de mise en circulation mais je n'ai pas eu de gravage des vitres (j'ai demandé si c'était obligatoire à Volvo assurance, qui m'a répondu que non).

J'étais d'accord pour payer les frais administratifs pour la CG (23€) et les plaques d'immatriculation. Au final je n'ai rien payé (à la concession de Rouen).

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Le 24/08/2023 à 16:11, xc40 a dit :

Tu peux toujours demander le détail exacte de ces frais (ce que j'ai fait) et au final il y avait par exemple dedans le lustrage avec un produit spécifique ou encore le gravage des vitres et enregistrement argos. A toi de voir si tu trouves utile de supprimer certaines choses.

 

Ils ont tout refusé en bloc. Aucune négociation possible.

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Le 25/08/2023 à 10:20, MrLolan a dit :

Ils ont tout refusé en bloc. Aucune négociation possible.

Donner des arguments pour ne pas les faire enlever à la limite ok.. Par contre ne pas vouloir donner le détail, ne serait-ce que pour rassurer le client c'est plus que moyen.

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Visiblement, Volvo est en position de force en ce moment, marge de négociation nulle. J'en déduis que les affaires se portent bien pour eux. De mon côté j'hésite toujours entre acheter neuf en finition Essential (seule permettant l'accès au bonus éco) et attendre une occasion intéressante en finition supérieure...

 

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