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MickB

Questions pour un futur achat

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Le 15/03/2025 à 11:39, Cyclope91190 a dit :

en AC 7kw, sur 12 recharges, je suis à 7.6% de pertes. Je trouve cela très raisonnable.

 

D'ailleurs je ne comprends pas les 20-22% trouvés par la chaineEV. Ca fait quand même 3 fois plus...

 

Je précise que je n'ai jamais chargé à 100%. Je fais quasiment que du 10-80%

Normalement, pour un même chargeur, plus le courant de charge augmente plus les pertes relatives (donc exprimées en %) diminuent car il y a une partie fixe dans ces pertes.

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Le 15/03/2025 à 15:07, Cyclope91190 a dit :

Donc ce serait plutôt :

- de série = 3.6kW mono / 11kW tri

- avec option = 7kW mono / 22kW

je crois que en mono c'est 7kW  et 11kW tri ( les autres phase sont à 3,6... kW et la 1ere qui peut faire 7 se limite à 3,6 pour faire  3x3,6.. = 11 )

avec l'option 22kw les 2 em et 3em  phases sont aussi à 7,... max 

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Le 15/03/2025 à 12:23, MickB a dit :

Donc actuellement c'est :

- de série = 7kW mono

- avec option = 7kW mono / 22kW tri

La potentielle nouvelle version :

- de série = 3kW mono / 11kW tri

- avec option = 7kW mono / 22kW tri

 

J'ai bon ?

Il faut avoir la bonne borne et le bon câble mode 3 type 2. Un chargeur triphasé 22 kW raccordé à une borne triphasée de capacité 22 kW avec un câble triphasé 22 kW chargera à 7 kW par phase soit 22 kW au total. Si le câble est un modèle monophasé 7 kW (bien plus léger car comportant 2 fils 32 A au lieu de 4), sur une borne monophasée elle chargera à 7 kW max puisqu'une seule phase sera cablée et utilisée.

Le chargeur 11 kW fonctionne en triphasé mais peut fonctionner en 7 kW monophasé à la condition d'avoir un câble qui supporte le 32 A, car il combine les modules monophasés sur une seule phase.

Avec mon chargeur 22 kW, Renault m'a livré un cable triphasée de 22 kW qui est très lourd et encombrant. Je l'ai stocké car je n'utilise que du 3,7 kW sur la wallbox du parking (charge de nuit en HC) ou la charge rapide DC sur long trajet, souvent les bornes publics 22 kW sont déjà équipées du câble avec une prise type 2. J'ai donc acheté un câble monophasé 7 kW qui supporte 32 A sur une phase, c'est beaucoup plus léger et flexible, j'ai l'option d’alimenter ma borne en 7 kW monophasé (il suffit que je demande à mon prestataire) qui me fera payer un abonnement un peu plus cher.

 

Donc pour résumer, en ayant le bon cable:

actuellement c'est, au maximum :

- de série = 7 kW mono

- avec option = 7 kW mono / 22 kW tri

La potentielle nouvelle version :

- de série = 7 kW mono / 11 kW tri

- avec option = 7 kW mono / 22 kW tri

Modifié par Niala91

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Le 15/03/2025 à 15:22, oxen a dit :

J'ai une tesla 11kw et je charge en mono à 7.2kw. :-)
Je ne pense pas que la deduction est la bonne...

C'est pareil pour tous les chargeurs 11 kW de VE, seuls quelques modèles trés anciens ne savaient pas faire.

Modifié par Niala91

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Le 15/03/2025 à 15:37, Niala91 a dit :

Il faut avoir la bonne borne et le bon câble mode 3 type 2. Un chargeur triphasé 22 kW raccordé à une borne triphasée de capacité 22 kW avec un câble triphasé 22 kW chargera à 7 kW par phase soit 22 kW au total. Si le câble est un modèle monophasé 7 kW (bien plus léger car comportant 2 fils 32 A au lieu de 4), sur une borne monophasée elle chargera à 7 kW max puisqu'une seule phase sera cablée et utilisée.

Le chargeur 11 kW fonctionne en triphasé mais peut fonctionner en 7 kW monophasé à la condition d'avoir un câble qui supporte le 32 A, car il combine les modules monophasés sur une seule phase.

Avec mon chargeur 22 kW, Renault m'a livré un cable triphasée de 22 kW qui est très lourd et encombrant. Je l'ai stocké car je n'utilise que du 3,7 kW sur la wallbox du parking (charge de nuit en HC) ou la charge rapide DC sur long trajet, souvent les bornes publics 22 kW sont déjà équipées du câble avec une prise type 2. J'ai donc acheté un câble monophasé 7 kW qui supporte 32 A sur une phase, c'est beaucoup plus léger et flexible, j'ai l'option d’alimenter ma borne en 7 kW monophasé (il suffit que je demande à mon prestataire) qui me fera payer un abonnement un peu plus cher.

 

Donc pour résumer, en ayant le bon cable:

actuellement c'est, au maximum :

- de série = 7 kW mono

- avec option = 7 kW mono / 22 kW tri

La potentielle nouvelle version :

- de série = 7 kW mono / 11 kW tri

- avec option = 7 kW mono / 22 kW tri

Oui... Mais La question qui n'a toujours pas été répondue clairement c'est est-ce que le câble 11kw tri fourni par Renault supporte les 7kw ? 

Pour ce faire, soit il a 2 fils sur 5 de renforcés (mais ça devrait être estampé sur la prise... Je ne crois pas que c'est le cas... Tous les fils sont de même section), soit l'auto utilise 2 fils pour la même phase et 2 fils pour le neutre pour supporter 2x 3.7kw sur un câble tri 11kw. Dans ce cas, la borne et l'auto doivent juste pouvoir switcher les bons circuits (c'est ce que Tesla fait dans mon souvenir) et brancher 1, 2, ou 3 chargeurs 3.7kw selon ce que peut faire la borne. 

Modifié par Scritchoune

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Le 16/03/2025 à 15:34, Scritchoune a dit :

Oui... Mais La question qui n'a toujours pas été répondue clairement c'est est-ce que le câble 11kw tri fourni par Renault supporte les 7kw ? 

Pour ce faire, soit il a 2 fils sur 5 de renforcés (mais ça devrait être estampé sur la prise... Je ne crois pas que c'est le cas... Tous les fils sont de même section), soit l'auto utilise 2 fils pour la même phase et 2 fils pour le neutre pour supporter 2x 3.7kw sur un câble tri 11kw. Dans ce cas, la borne et l'auto doivent juste pouvoir switcher les bons circuits (c'est ce que Tesla fait dans mon souvenir) et brancher 1, 2, ou 3 chargeurs 3.7kw selon ce que peut faire la borne. 

Je ne sais pas ce que fournit Renault dans le cas du chargeur 11 kW car j'ai un chargeur 22 kW et ils m'ont livré un cable 22 kW (3 x 32 A), donc pas de problème avec la recharge monophasée jusqu'à 7 kW. J'ai achété un cable 7 kW monophasé uniquement pour l'aspect pratique.

En cas de cable 11 kW du commerce, en monophasé la charge sera inférieure à 7 kW, il vaut mieux prendre dans ce cas un cable 22 kW qui fonctionnera bien en 11 kW mais aussi en 7 kW monophasé. Si vous avez une wallbox 11 kW chez vous vous pouvez garder votre cable 11 kW sachant qu'en dépanage sur une borne monophasée 7 kW vous chargerez à 3,7 kW.

 

voir ici

 

Le fil PP (Proximity Pilot) donne l'information du courant max supporté par le câble, cela est défini par la norme IEC61851-1, une résistance Rc insérée entre PP et terre dans la prise type 2 du cable code cette information. Extrait de la norme :

 

Capture d’écran 2025-03-16 à 22.11.27.jpg

Modifié par Niala91

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