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MickB

Questions pour un futur achat

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Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement possesseur d'une Megane E-Tech, et je réfléchis à passer sur plus grand avec un Scenic (2 enfants ça prends de la place mine de rien). J'envisage de prendre une Iconic (même si la Alpine en gris satin me plaisait bien mais elle n'a pas le siège réglable électrique...) et à ce titre je me pose plusieurs questions :

  • Comme la sellerie Iconic est forcément claire, est-ce que ce n'est pas trop salissant, surtout avec des enfants ?
  • En Iconic les jantes d'origine sont en 20" et je ne les trouve pas super belles, les jantes en 19" (en option gratuite) sont plus sympa et en plus la conso est légèrement meilleure, j'ai bon ?
  • Est-ce que l'option charge AC 22kW a vraiment un intérêt finalement ? Comme je recharge quasi exclusivement à la maison (en 2kW sur une prise renforcée) et que les seules fois où je recharge à l'extérieur c'est sur des bornes rapides (autoroute, grandes surfaces...) ou sur voirie (souvent ça ne dépasse pas le 7kW)
  • Est-ce qu'il est plus intéressant de passer la commande dès maintenant ou est-ce que j'attends un potentiel changement au catalogue qui devrait arriver (très) prochainement, avec peut-être des prix plus élevés et des options différentes, est-ce qu'il y'a des chances d'avoir des choses intéressantes sur cette "nouvelle" version? (le OnePedal par exemple)

 

Merci d'avance pour vos retours !

Modifié par MickB

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Déjà tu devrais faire un tour aux journées porte ouverte, grosse remise sur le Scenic.

 

Perso j'ai une Mégane ICONIC en optimum charge donc avec le AC22kW et avec le recul  pour moi cette option est inutile (prix en forte hausse en AC) vivement de démocratisation du 11kW en standard.

Et oui le 19" sera plus économique, à la louche gain de 40 à 50 km.

Modifié par pops50

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Je n'ai pas précisé que j'avais également AC 22kW sur ma Megane Iconic actuelle, et j'ai effectivement dû m'en servir une fois ou deux en l'espace d'un an...

 

Comme je vais passer par une connaissance chez Renault il y'a 12% de remise, donc je suis pas sûr d'avoir autant en passant par un concessionnaire :D

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Le 11/03/2025 à 14:37, MickB a dit :

Je n'ai pas précisé que j'avais également AC 22kW sur ma Megane Iconic actuelle, et j'ai effectivement dû m'en servir une fois ou deux en l'espace d'un an...

Il commence à y avoir un sacré paquet de bornes CCS et il y en aura de plus en plus. Regarde s'il n'y en a pas une près de chez toi facilement accessible, pour le cas où.

Comme toi je recharge au quotidien à la maison et pour moi, l'option 22 kW est inutile.

A ce prix (2000 €), j'ai les deux packs optionnels proposés, sur une Techno "tout court" qui me permettent, hormis le Solarbay, Harman Kardon, la sellerie spécifique et sans doute quelques détails stylistiques, d'avoir le même équipement qu'une Techno Iconic en 19", 3500 € plus chère.

Modifié par Croustade

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Concernant le 22 KW certain diront que c'est inutile, personnellement je recharge plus ma voiture à la maison mais que sur borne 22 KW, dans ma région les Hauts de France, nous avons des bornes avec une facturation au temps passé par tranche de 20 minutes, le Kilowatt revient en heures creuses à moins de 3 centimes. Il existe aussi des bornes quand vous faites vos courses qui donnent une heure de recharge gratuite..

 

Je viens d'une ZOE et je trouvé avoir le 22 KW très pratique, j'ai préféré prendre cette option et rester sur le model de basse qui est déjà très bien. Vous allez me dire que l'option 22 KW coûte chère, mais bon, je donne mon avis, et chacun fait comme il le souhaite.  C'est vrai il y a de plus en plus de bornes rapides mais à quel prix le kilowatt  ! Si la Scénic ne pouvait pas charger en Triphasé, je n'aurai pas acheté cette Renault. 

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Le 11/03/2025 à 16:34, tiflaman a dit :

dans ma région les Hauts de France, nous avons des bornes avec une facturation au temps passé par tranche de 20 minutes

Dans d'autres régions où ça n'existe pas, on peut comprendre que l'option ne soit pas aussi attirante.

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Le 11/03/2025 à 16:40, Remy a dit :

Dans d'autres régions où ça n'existe pas, on peut comprendre que l'option ne soit pas aussi attirante.

Surtout quand ce n'est pas le moyen de recharge principal mais plutôt une recharge "de secours".

 

En plus si un jour j'ai vraiment besoin d'une charge rapidement il y'a des bornes 150kW à 5 minutes de chez moi, donc je vois difficilement l'usage du AC22kW, et encore moins dans le futur où la charge DC sera plus répandue et le AC sera réservé pour le domestique / privé...

 

En tous cas ça conforte un peu mon impression du peu d'utilité de cette option (si on ne recharge pas dans la rue à la minute).

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En ce qui me concerne j’ai fait l’impasse sur le 22 kw et je ne le regrette pas vu le prix de l’option. Je charge aussi à la maison principalement et pour mes voyages je privilégie les bornes IONITY (29 cts avec abonnement) ou Tesla. 

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De mon coté, j'ai pris l'option 22KW et j'en suis plutôt content. Je ne l'utilise pas très souvent, mais ça m'arrive quand même souvent en week end de me retrouver dans un endroit avec une borne 22kw proche de mon lieu de résidence mais pas de CCS.

Alors clairement je pourrais m'en passer, mais ça m'évite quelques arrêts forcé en charge rapide donc c'est du confort.

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Au vu des annonces récentes sur la Megane E-Tech (chargeur 11kW bi-directionnel d'origine), est-ce qu'on ne pourrait pas espérer le même type de mise à jour sur le Scenic...

https://www.automobile-propre.com/articles/renault-ameliore-la-megane-electrique-voici-tout-ce-qui-change-en-2025/

 

Question bonus : est-ce que le V2G est réellement intéressant avec l'abonnement Mobilize imposé ? (avec des panneaux solaires et une batterie 1kW à la maison)

Edit : je m'auto-répond sur l'histoire des panneaux solaires

Citation

Est-ce que mes panneaux photovoltaïques fonctionnent avec le service Mobilize Power ?

Si vous possédez des panneaux photovoltaïques assortis d’un contrat de revente totale, vous pouvez utiliser le service Mobilize Power. Dans les autres cas de figure, le service Mobilize Power n’est pas encore compatible, mais nos équipes s’attachent activement à développer des offres compatibles en France et en Allemagne.

https://www.mobilize.fr/offres/mobilize-power.html

Modifié par MickB

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Le 12/03/2025 à 14:25, MickB a dit :

Au vu des annonces récentes sur la Megane E-Tech (chargeur 11kW bi-directionnel d'origine), est-ce qu'on ne pourrait pas espérer le même type de mise à jour sur le Scenic...

https://www.automobile-propre.com/articles/renault-ameliore-la-megane-electrique-voici-tout-ce-qui-change-en-2025/

Je me suis dit pareil ... le 11kW de série, c'est une bonne nouvelle (en Suisse, ils mettaient le 22kW de série donc, pour moi, ils peuvent mettre le 11kW V2L et baisser le prix de 2000€ 😬).

 

Ca, plus le one-pedal ... il ne manque plus qu'une conso autoroutière un peu basse et une courbe de charge plus plate 😁

Bon, pour la conso, je ne me fais pas trop d'illusion vu que l'autonomie WLTP de la Megane 60kWh/220ch ne gagne que 5km.

Modifié par AoS

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Le 12/03/2025 à 15:30, AoS a dit :

Je me suis dit pareil ... le 11kW de série, c'est une bonne nouvelle (en Suisse, ils mettaient le 22kW de série donc, pour moi, ils peuvent mettre le 11kW V2L et baisser le prix de 2000€ 😬).

 

Ca, plus le one-pedal ... il ne manque plus qu'une conso autoroutière un peu basse et une courbe de charge plus plate 😁

Bon, pour la conso, je ne me fais pas trop d'illusion vu que l'autonomie WLTP de la Megane 60kWh/220ch ne gagne que 5km.

Bonjour, pour la courbe de recharge "plate" elle est de bonne tenue sur le Scénic. J'avais avant une Tesla M3 Long range donc 250kw de puissance de charge. Sur le même parcours au même endroit (Ionity) mes 2 recharges dans les mêmes conditions étaient pratiquement identiques sur les 2 voitures. Capture d'écran ci-après

 

CHARGE SCENIC 87KW.jpg

CHARGE TM3.jpg

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Le 12/03/2025 à 16:08, TM3-67 a dit :

Bonjour, pour la courbe de recharge "plate" elle est de bonne tenue sur le Scénic. J'avais avant une Tesla M3 Long range donc 250kw de puissance de charge. Sur le même parcours au même endroit (Ionity) mes 2 recharges dans les mêmes conditions étaient pratiquement identiques sur les 2 voitures. Capture d'écran ci-après

 

Intéressant ... c'étaient des recharges entre quels pourcentages? Car, certes la courbe du Scenic est plus plate mais, vu l'avantage de la Tesla jusqu'à un SoC de 40%, c'est quand même étonnant.

Charge curve

Charge curve

 

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J'ai pris l'option 22kW, car quand je vais chez mes parents à 380 km de chez moi, je ne peux pas recharger chez eux (maison de petit village, sans jardin ni stationnement.

Quand on se balade, je branche sur une borne 22kW, et ça me permet de recharger plus que quand je n'avais que du 7kW.

Et vu que j'ai l'option, il m'arrive de me brancher à Carrefour sur les bornes 22kW (quand j'en trouve une de libre 😁 ).

Donc pour moi, c'est pratique en déplacement. Sinon, au quotidien, du moment que l'on peut recharger chez soi, c'est moins utile. Cela dépendra de l'utilisation de chacun.

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Le 12/03/2025 à 17:41, fzik a dit :

J'ai pris l'option 22kW, car quand je vais chez mes parents à 380 km de chez moi, je ne peux pas recharger chez eux (maison de petit village, sans jardin ni stationnement.

Quand on se balade, je branche sur une borne 22kW, et ça me permet de recharger plus que quand je n'avais que du 7kW.

Et vu que j'ai l'option, il m'arrive de me brancher à Carrefour sur les bornes 22kW (quand j'en trouve une de libre 😁 ).

Donc pour moi, c'est pratique en déplacement. Sinon, au quotidien, du moment que l'on peut recharger chez soi, c'est moins utile. Cela dépendra de l'utilisation de chacun.

Tout ce que vous dites est du bon sens. Mais ... 2000 € tout de même. 

On devrait plutôt déployer un maximum de borne DC autours de 50 kWh ou 75kWh

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La France compte 154 694 bornes de recharges, les bornes rapides entre 50 et 150 et plus de 150 KW, représente 15 % de ce parc, le reste sont les bornes en 7,4 à 22 KW. La Scénic devrait être équipé au minimum du 11 KW en AC, avoir l'option 22 KW, donne beaucoup de souplesse d'utilisation, dans le moindre petit village, loin des grands axes, il y aura toujours une borne pour vous dépanner. En deux heure en 22 KW, la moitié de la batterie est rechargée, par exemple pendant le temps passé au restaurant. Une borne en 22 KW, coûte beaucoup moins chère que l'installation de bornes 150 KW, une des raisons qu'elles sont si nombreuse.

 

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Le 12/03/2025 à 16:37, AoS a dit :

Intéressant ... c'étaient des recharges entre quels pourcentages? Car, certes la courbe du Scenic est plus plate mais, vu l'avantage de la Tesla jusqu'à un SoC de 40%, c'est quand même étonnant.

Charge curve

Charge curve

 

Bonjour AOS

Pour mon comparatif de recharge Scenic VS ma Tesla M3 LR c'était sur le trajet Strasbourg Reims. Mes recharges se faisait à mi chemin à Verdun à 45% pour la Tesla et 50% pour la Scénic.

Les 250kw pour la Tesla sont bien présents si on démarre à 8/10% mais la courbe descend assez rapidement et à partir de 50% elle est de l'ordre de 100kw.

Pour le Scénic les 150kw sont aussi ok à partir de 8/10% mais la courbe est plus horizontale pour rejoindre les 100 kw de la Tesla à 50%. Les graphes en pj sont conformes pour les 2 voitures.

Ce qui explique que dans mon cas de figure les kw rechargées sont similaires pour les 2 voitures, comme quoi les puissance de recharges sont à apprécier sur toute la charge. De mon point de vue la différence entre les 2 voitures ne se fait pas sur les durées de recharges mais sur l'efficience. La modèle 3 sur ce même parcours consomme de l'ordre de 2/2,5 kw de moins sachant que je roule à 125kmh. Par contre le Scénic est plus économe sur le préchauffage de la batterie. 

 

Renault-ScEnic-E-Tech-courbe-recharge.jpg

Tesla-Model-3-courbe-recharge.jpg

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Merci pour ces explications. C'est clair que sur une charge à partir de 45-50%, les courbes sont finalement assez similaires.

 

Par contre, je suis assez étonné (en bien, pour le Scenic) sur le relativement faible écart de consommation entre les 2 voitures sur ce type de parcours. A force d'avoir entendu que le Scenic était glouton sur l'autoroute ... seulement 2-3kWh/100km d'écart avec la Model 3 qui est une berline (nettement plus aéro), c'est très raisonnable.

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