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MaxyMaaL

Questions fréquemment posées sur la Model3

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il y a 41 minutes, Samsaggace a dit :

C’est l’émetteur/récepteur Homelink qui était installé de base sur les Model3 derrière le bouclier avant

Je crois qu'il demandait pour la marque du moteur de garage...

 

Car demander quelle est la marque du HomeLink®️... Comment dire? C'est vicieux! ;)

Mais c'est aussi possible! :D

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Il y a 8 heures, jpsurlaroute a dit :

Je crois qu'il demandait pour la marque du moteur de garage...

Comme la marque de la porte FAAC de @Fly_PetitPrince est abondamment décrite dans les pages précédentes, je ne croyais pas qu'il ait pu passer à côté.

Quand j'ai commencé à suivre le Homelink, je pensais que Tesla avait développé son propre E/R car la pièce n'est pas beaucoup documentée. C'est en fouillant dans les docs US que j'ai trouvé ce dont il s'agissait. Par contre je n'ai jamais trouvé 2 pièces absolument identiques en apparence qui aient la même référence.

On peut d'ailleurs voir que pour 300 €, on a juste un petit boitier avec une petite carte électronique (la licence ne doit pas être donnée !!)

 

homelink_inside1.jpg

On pense d'ailleurs que comme la pièce est "sous licence", Tesla a arrêté de l'inclure de base dans sa version premium pout mettre un peu plus de pression sur Homelink.

Modifié par Samsaggace

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Mes motorisations n’étaient pas compatibles (Somfy).

Au lieu de mettre un module générique sur les prises interrupteur j’ai finalement mis des modules homekit. (30€/modules)

 

Donc depuis la tesla, je passe par le téléphone ou Siri mais avec un véhicule compatible carplay je peux ouvrir le portail depuis l’écran de la voiture.


Finalement cette solution est plus adaptée à mon usage étant souvent à pied.

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Bonjour 

Sur ma précédente voiture (thermique) j'avais la possibilité de voir et récupérer les trajets effectués sur mon Iphone ainsi que les heures depart, arrivée , conso moyenne, kms parcourus.

Je n'ai pas trouvé cette option ni sur ma TM3 et ni sur l'appli .

j'ai mal cherché ou bien cela n'existe pas .

Cordialement

Pap's

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Es-tu allez voir Ma Tesla pour les nuls ?

J'ai commencé par là avant d'acheter ma SR+ que j'attends pour mai. Je te conseille d'y jeter un oeil. C'est une mine d'or.

 

Et bien sur tu y trouveras les premiers pointeurs.

Modifié par tben

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Il y a 4 heures, tben a dit :

Es-tu allez voir Ma Tesla pour les nuls ?

 

 

Merci @tben 😋

 

Il y a 4 heures, PAPS53 a dit :

Sur ma précédente voiture (thermique) j'avais la possibilité de voir et récupérer les trajets effectués sur mon Iphone ainsi que les heures depart, arrivée , conso moyenne, kms parcourus.

Je n'ai pas trouvé cette option ni sur ma TM3 et ni sur l'appli .

 

Tu devrais trouver ton bonheur ici: logiciels tiers Tesla

Par défaut ce n’est pas possible d’avoir ces infos, il te faudra un “logiciel tiers”.

 

Pour ton cas précis, il te faut chercher du côté de :

- Stats
- TeslaFi

- TeslaMate


3 applications un peu différente, je te laisse regarder le lien ci-dessus et accéder aux topics afférents, et n’hésite pas si tu as des questions bien ciblées.

 

Personnellement, j’utilise avec beaucoup de bonheur TeslaFi (tu as un lien affilié dans le guide pour les nuls, avec un mois d’essai gratuit si tu veux te lancer), j’obtiens toute sorte de statistiques, mais tu as aussi d’autres applis qui te donnent des infos différentes, en passant par un serveur tiers ou en récupérant les données toi même, c’est varié.

 

Jette un œil et après on complémente et on répondra en détail.

Modifié par Fly_PetitPrince

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Il y a 6 heures, PAPS53 a dit :

les heures depart, arrivée , conso moyenne, kms parcourus.

Par défaut, tu as 2 compteurs (Trip A et Trip B) que tu dois manuellement mettre à zéro. Ces compteurs te donnent la durée de roulage (min), les km parcourus et la moyenne de consommation (Wh/km).

 

Pour beaucoup plus de détails, regardes les liens donnés par @Fly_PetitPrince pour des applis tierces.

Modifié par jpsurlaroute

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il y a 12 minutes, PAPS53 a dit :

Je viens d aller regarder le topic consacré à teslafi.

Question : le trajet est t il presenté aussi sous forme de carte ?

Pap’s

Oui tout à fait.

Attends, je suis en train de pondre un truc plus complet, car on a souvent cette question...

 

 

Modifié par Fly_PetitPrince
Suppression image - cf post suivant

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Tu m'as lancé sur un sujet qui me passionne, ça va durer. Et on souvent aussi la question de la confidentialité des données.

 

Je résume:

- la Tesla envoie toutes ses données aux serveurs Tesla

- aucune appli, hormis ScanMyTesla (par prise "pseudo ODB - ou je ne sais pas comment l'appeler"), ne communique en direct avec la voiture. En ce sens, ScanMyTesla vous permet d'être branché en direct sur l'ordinateur de bord (pas de passage par un serveur quelconque, vous avez l'info LIVE). Mais peu de possibilité de log, c'est plutôt du live (mais ultra complet). 

 

Avant de rentrer dans les détails, il faut savoir que l'application Tesla de votre smartphone utilise l'API Tesla pour connecter votre smartphone, via internet, au serveur Tesla qui ensuite vous relie à la voiture. Quand votre application demande l'ouverture de la porte, cela se passe par internet au serveur de Tesla, qui lui même envoie l'ordre à la voiture de s'ouvrir.

 

Toutes les applications doivent accéder en lecture et/ou écriture au serveur de Tesla (quand je dis écriture, c'est que l'appli Tesla "écrit" ou "envoie des ordres" sur le serveur Tesla quand elle veut réveiller la voiture, l'ouvrir, activer la clim, etc...)

 

2 mots sur les API avant d'aller plus loin:

- REST API qui est la plus courante, qui dispose de toutes les données de la voiture, mais avec le désavantage de devoir faire des appels répétés au serveur Tesla pour détecter les mouvements, ce qui peut provoquer de garder constamment le véhicule éveillé si une astuce n'est pas utilisée pour le laisser s'endormir, avec parfois quelques données que l'on peut louper pour le coup (justement dans les phases où le soft essayer d'endormir le véhicule).

- Socket Streaming API qui permet d'avoir les informations dès que le véhicule bouge, mais qui manque cruellement de données comme la clim, les charges, etc...

Certaines applications arrivent à utiliser les 2 API

 

L'API, lorsqu'utilisée avec la double authentification est "relativement sécurisée", puisque la connexion est sécurisée et seul votre smartphone et Tesla peut décoder les infos, sauf si votre appareil a été compromis et la communication interceptée (c'est ainsi que la première API avait été craquée). L'utilisation d'un Token permet dans ce cas de diminuer les dégâts, puisque vos identifiants ne sont dans ce cas pas partagés. Si on vient à voler votre Token, on ne peut que l'utiliser pour la demande initiale qui avait été faite et non s'en servir comme identifiant, donc vous êtes protégé contre la ré-utilisation de vos identifiants (et dès que vous changez votre mot de passe, le token ne sert plus à rien).

 

Ensuite, 3 possibilités pour les applications qui lisent et/ou écrivent:

1- stockage des données sur le serveur du développeur (Cas de TeslaFi et bien d'autres)

2- stockage des données en local sur votre serveur (PC, NAS, Raspberry ou un Docker au travers d'un serveur commercial)

3- stockage des données sur un Cloud (iCloud Apple ou autre) 

 

1- Toutes vos données se trouvent sur le serveur en question, et pourraient être récupérées à tout instant par un hacker

2- La sécurité est aussi bonne que celle que vous avez mise en place, c'est à dire excellente ou alors fausse impression de sécurité car de l'extérieur en accédant à votre WiFi on peut tout récupérer ou alors dépend du hosting de votre Docker

3- la sécurité dépend à nouveau du nuage sur lequel vous allez héberger vos données, elle peut-être très bonne ou très mauvaise, c'est au choix, mais vous ne dépendez plus forcément d'une machine locale qui a besoin d'un accès internet en permanence.

 

Pour faire simple pour chaque cas ci-dessus:

1- TeslaFi online

2- Teslamate & TeslaLogger en stockage local mais aussi STATS sur votre smartphone

3- Certaines personnes utilisent TeslaMate et TeslaLogger pour envoyer leur données locales sur le Cloud pour un accès à distance. STATS fait partie de ces solutions qui permettent (si on le souhaite) un stockage sur le iCloud d'Apple.

 

Mais question sécurité, rappelez-vous déjà que vous avez un compte Tesla, vous êtes déjà exposé....... Vos images et vidéos sont envoyées tous les jours à Tesla, quand vous passez devant la voiture, l’intérieur de votre garage, j’en passe et des meilleures. Donc il faut remettre les choses à leur place, ou ne pas avoir de Tesla et choisir "Dacia" ?

 

 

Donc si ce qui t'intéresse c'est consommation, jour, semaine, mois, état charge batterie en %, capacité rechargée en KW/h et coût 

perte sur la batterie si c'est quantifiable, état dégradation batterie et statistiques mensuelles, soit un suivi budget sans avoir à se taper un fichier Excel à la main, alors tu as plusieurs possibilités, entre STATS, Teslamate, Teslalogger, TeslaFi.

 

Je rentre dans les considérations purement subjectives et qui sont les miennes:

- STATS ne me fournit pas assez de détails

- Teslamate / TeslaLogger, j'ai les compétences, mais pas envie de passer du temps, et DE PLUS, je veux avoir accès à mes données en déplacement, chez des amis, n'importe où... Donc, je détruis tout l'intérêt de la sécurité initiale "locale" en faisant un partage de données, qui est en général bien plus faible quand réalisée par un particulier que mise en place par une société ou une infrastructure. Éventuellement en passant par un Docker sur un hébergement mutualisé, c'est viable et encore relativement safe. Pour finir, pour certaines statistiques, je devais moi même construire mes Query pour y accéder, pas encore envie de bosser en plus.

- Il ne me restait donc que TeslaFi, qui est certes limité car ne me permet d'avoir que ce que le développeur met à disposition, mais c'est déjà extrêmement complet. Par contre, il est très ouvert, les quelques demandes que j'ai faites ont été satisfaites, donc je suis RA-VI.

 

Alors la sécurité dans tout ça ?

1- Je n'utilise pas mes identifiants, mais un TOKEN --> ça limite la casse

2- Je ne donne accès qu'en lecture

 

Donc à quoi je m'expose ?

- à ce que toutes mes données soient lues et récupérées, que l'on sache où j'habite, où je vais, quand j'y vais, etc... Mais au fait, ce n'est pas déjà ce qui se passe avec WhatsApp, iMessage, Plans, Waze et toutes ces applications qui nous tracent au quotidien ? Les cookies qui nous identifient et qui savent qu'on a changé de région ? Notre portable qui accroche une nouvelle antenne et qui sait que je me suis déplacé ?

 

Alors si on est hacker, que l'on sait ce que l'on veut, on va aller pirater le WiFi de la personne en question pour accéder à son réseau local et récupérer ses infos en local sur TeslaMate, encore mieux, vu qu'on sait qui habite ici et quelle voiture il s'agit, on s'attaque à quelque chose d'encore plus connu.
Si on s'attaque à un serveur énorme, on récupère encore plus d'infos, oui, mais après ? Si on ne donne pas accès en écriture, au pire, on va récupérer toutes nos données, certes on finira par savoir qui habite où et va où, mais vu que je ne suis pas Bill Gates ni Tim Cook, je ne pense pas prendre un grand risque.

 

J'ai donc choisi TeslaFi qui répond le mieux à mes attentes, car j'ai absolument tout sous les yeux:

- Mes TOP destinations, avec la dernières date - un clic dessus et j'ai le détail

- Résumé de mes déplacements

- Recherche de déplacements (par date, par localisation, road trip, lifetime map)

- Tout savoir sur les charges, SuC, Home, prix, économies

- Dégradation de batterie et comparatif avec d'autres véhicules au même odomètre et même année de construction

- Données calendrier

- Vue journalière et bien plus encore

- Services Reminder pour me faire penser à changer les pneus, le filtre à air, etc...

- Et pour les plus courageux, des possibilités pour pouvoir donner des ordres au véhicule (fermeture/ouverture/clim/) et paramétrer cela, pour que la clim se mette en marche à une heure donnée, que la charge s'arrête ou démarre à une heure donnée, etc...

 

Donc OUI, je suis conquis, et je sais le risque que j'ai pris.

Si tu veux tester de ton côté, je te propose mon lien affilié qui te permet de bénéficier de 1 mois d'essai gratuit au lieu des 15 jours habituels.

 

Et voici ce que ça donne en image pour un trajet (télécharge ou clic sur les images et zoom pour voir tous les détails, c'est extrêmement complet) :

 

image.thumb.png.97bfe14f5408401183d01639da3b3ed3.png

 

Ou alors la vue journée:

image.thumb.png.18991efdd957e42a54c9d7565df6248b.png

 

PS: je vais ajouter cette info qui peut servir, dans le guide pour les nuls, chapitre "logiciels tiers".

Modifié par Fly_PetitPrince

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Il y a 22 heures, cedric64160 a dit :

quelle est la marque ?

FAAC oui...

 

Vu les problèmes que j'ai, le mec du SC de Tesla est super sympa, il m'a fait des photos du Homelink de la voiture si ça vous intéresse:

 

image.thumb.png.1f6077d377ce5b24b5cfc423cb3e4396.png

 

image.thumb.png.0d34978ed112dfe2a96aed5ad14d2b42.png

 

Oups, on est pas sur le bon topic, je file sur l'autre topic.

Fatigué ce soir... :-( 

 

Modifié par Fly_PetitPrince

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Merci petit prince pour toutes ces infos très complètes.

je vais dès demain m inscrire sur teslaFI.

je n ai pas compris grand chose au TOKEN ( pour les nuls tu disais!!)

mais je ne suis pas anxieux et rien à cacher ( a part un bouton sur la fesse gauche).

SI j ai bien compris ( toujours nul) je m inscris et j accède aux données et autre en me connectant sur leHTTPS teslaFI.

il n y a pas d application iPhone .

Merci pour ton aide

PAP ´S

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Il y a 12 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Teslamate & TeslaLogger en stockage local

Pas forcément local. Je suis passé à Teslamate parce que je ne voulais plus payer chaque année pour Teslafi et je l'ai installé sur Google Cloud. 

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Il y a 8 heures, PAPS53 a dit :

Merci petit prince pour toutes ces infos très complètes.

je vais dès demain m inscrire sur teslaFI.

je n ai pas compris grand chose au TOKEN {...}

Bonjour @PAPS53, appelle moi "Fly", il n'y a qu'un seul "Petit Prince", c'est celui de St Exupery ;-)

 

Je te propose de continuer sur le topic "TeslaFi - je t'ai mis ici la procédure". N'hésite pas si tu as des questions.

 

Fly

 

 

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il y a 23 minutes, pistache a dit :

Pas forcément local. Je suis passé à Teslamate parce que je ne voulais plus payer chaque année pour Teslafi et je l'ai installé sur Google Cloud. 

Oui oui, c'est ce que j'ai mis au point suivant No 3:

 

 

Citation

3- Certaines personnes utilisent TeslaMate et TeslaLogger pour envoyer leur données locales sur le Cloud pour un accès à distance. STATS fait partie de ces solutions qui permettent (si on le souhaite) un stockage sur le iCloud d'Apple.

 

À la base Teslamate est plutôt à vocation locale sur son propre serveur mais on peut élargir bien entendu sur son cloud.

Bien entendu ce n'est plus payant, mais pour moi le risque de sécurité devient plus important car géré par un particulier. Mais c'est mon avis personnel.

 

Fly

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il y a 12 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Oui oui, c'est ce que j'ai mis au point suivant No 3:

il y a 12 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

3- Certaines personnes utilisent TeslaMate et TeslaLogger pour envoyer leur données locales sur le Cloud pour un accès à distance. STATS fait partie de ces solutions qui permettent (si on le souhaite) un stockage sur le iCloud d'Apple.

 

Pas "envoyer les données locales" mais installer le tout sur un serveur externe. 

 

Pour beaucoup de monde ça n'a pas de sens de faire tourner un serveur personnel tout le temps.

 

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il y a une heure, pistache a dit :

Pas "envoyer les données locales" mais installer le tout sur un serveur externe.

 

Oui, tu as raison, je vais modifier cela dans le "Guide pour les nuls", merci, très bonne remarque (au travers du Docker en général).

 

 

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