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MaxyMaaL

Questions fréquemment posées sur la Model3

Messages recommandés

Merci pour le lien, je ne l'avais pas vu.

Mais je ne sais qu'en conclure :) Je crois que je vais adresser la demande au SC Tesla

Pour les soucis de connexion, j'ai arrêté de prendre la connexion premium, car je capte spotify 1 département francais sur 5, la carte GPS n'affiche plus grand chose et les commandes vocales sont rarement opérantes...

Je pense que c'est simplement à l'image du réseau 3G aujourd'hui, vieux et saturé, les efforts sont fait sur le 4G et le 5G.

 

Je ne suis quand même pas le seul à faire ce constat ? Sinon c'est que ca vient peut être de chez moi mais je ne vois pas pourquoi :)

 

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De manière générale, ce sera un des défis des voitures (de plus en plus) connectées que de continuer à fonctionner (ou pas...) au fur et à mesure des évolutions des réseaux de télécommunication.

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Le 08/01/2024 à 16:12, Tyty a dit :

Je ne suis quand même pas le seul à faire ce constat ? Sinon c'est que ca vient peut être de chez moi mais je ne vois pas pourquoi :)

 

Peut être un problème d'antenne, il me semble quelle est située dans le retro de gauche.

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Le 08/01/2024 à 16:12, Tyty a dit :

Je pense que c'est simplement à l'image du réseau 3G aujourd'hui, vieux et saturé, les efforts sont fait sur le 4G et le 5G.

 

De toute façon les réseaux 3G vont s’éteindre en 2028 pour Orange et SFR et 2029 pour Bouygues , j’espère que Telsa a prévu une solution pour les voitures équipées de modem 3G.

Modifié par Invité

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En parlant d'antenne, avez-vous constaté une dégradation de la réception de la radio depuis la dernière maj ? Avant je captais super bien  même dans mon garage en sous-sol et là plus rien.... Même quand je passe sous un peu,  ça coupe.

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Merci Pistache, je n'avais pas vu cette option ni cet article. J'ai demandé un entretien à Tesla avec ce sujet notamment, on verra s'il me ré-oriente vers cette solution.

 

Prupru, pas de souci particulier de réception de la radio. Par contre depuis peu le commodo de gauche ne me permet pas de balayer mes radios favorites mais balaye toutes les radios, ce qui ne m'arrange pas.

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Une autre solution pourrait être d'installer un modem/routeur 4g/5g dans la voiture et d'y connecter celle-ci en WiFi.
Ca permet en même temps de proposer le WiFi à tout le monde dans la voiture, de se passer de la connectivité Premium (mais on perd les avantages de la cartographie (vue satellite, trafic affiché en temps réel), du Sentinel à distance, ...

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Hello tout le monde,

Ce week-end, après quelques aller-retours imprévus, je me suis retrouvé trop loin d'un super chargeur pour rentrer de chez les beaux-parents (arrivée prévue au Suc à 2%, j'étais pas prêt à tester pour un retour de WE avec la famille au complet).

Il y avait une station IECharge sur lac route donc pas de problème. Par contre je n'ai pas réussi à voir cette station dans le GPS pour que la batterie soit préconditionnée (charge qui commencent à 50kW...). Je l'ai bien trouvé en tapant son nom dans la barre de recherche mais comme si j'avais choisi un point d'intérêt quelconque, ce n'était pas reconnu comme borne de recharge rapide.

J'ai loupé un paramètre ? Il me semblait que l'on pouvait voir les bornes des autres réseaux maintenant (ou tout du moins certaines) ...

Merci pour votre retour d'expérience.

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Le 08/01/2024 à 19:00, Manuel a dit :

, j’espère que Telsa a prévu une solution pour les voitures équipées de modem 3G.

Tesla ou autre, je pense qu'aucun constructeur n'a prévu quoi que ce soit à part proposer de remplacer la voiture par une plus récente (idéalement neuve) ou de continuer à l'utiliser sans connexion.

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Le 17/01/2024 à 13:25, Tadig a dit :

Hello tout le monde,

Ce week-end, après quelques aller-retours imprévus, je me suis retrouvé trop loin d'un super chargeur pour rentrer de chez les beaux-parents (arrivée prévue au Suc à 2%, j'étais pas prêt à tester pour un retour de WE avec la famille au complet).

Il y avait une station IECharge sur lac route donc pas de problème. Par contre je n'ai pas réussi à voir cette station dans le GPS pour que la batterie soit préconditionnée (charge qui commencent à 50kW...). Je l'ai bien trouvé en tapant son nom dans la barre de recherche mais comme si j'avais choisi un point d'intérêt quelconque, ce n'était pas reconnu comme borne de recharge rapide.

J'ai loupé un paramètre ? Il me semblait que l'on pouvait voir les bornes des autres réseaux maintenant (ou tout du moins certaines) ...

Merci pour votre retour d'expérience.

 

Cf là https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-01F1A582-99D1-4933-B5FB-B2F0203FFE6F.html#:~:text=d'usine).-,Lieux de recharge,épingles correspondantes sur la carte.

 

;) 

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Le 17/01/2024 à 13:25, Tadig a dit :

Hello tout le monde,

Ce week-end, après quelques aller-retours imprévus, je me suis retrouvé trop loin d'un super chargeur pour rentrer de chez les beaux-parents (arrivée prévue au Suc à 2%, j'étais pas prêt à tester pour un retour de WE avec la famille au complet).

Il y avait une station IECharge sur lac route donc pas de problème. Par contre je n'ai pas réussi à voir cette station dans le GPS pour que la batterie soit préconditionnée (charge qui commencent à 50kW...). Je l'ai bien trouvé en tapant son nom dans la barre de recherche mais comme si j'avais choisi un point d'intérêt quelconque, ce n'était pas reconnu comme borne de recharge rapide.

J'ai loupé un paramètre ? Il me semblait que l'on pouvait voir les bornes des autres réseaux maintenant (ou tout du moins certaines) ...

Merci pour votre retour d'expérience.

Tu trouves bien certaines bornes, mais il faut qu'une Tesla ait déjà chargé dessus sans problème dans les dernières semaines (je ne sais plus exactement combien).

Je viens de tester, si tu ajoutes une station par la liste des points de charge le preconditionnement se lance bien. 

 

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Merci pour vos réponses. J'avais bien regardé la notice 😋.

J'ai refait l'exercice hier soir "au calme" et je confirme qu'il n'y a que très peu de bornes "rapides" référencées. Aucune IECharge par exemple dans mon coin. J'ai dans la ville à côté 2 powerdot, une apparait et pas l'autre. A vannes une grosse Station Allegro n'apparait pas... Bref, ça manque encore un peu d'ouverture 😅
Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas passé à côté de quelque chose, c'est juste le fonctionnement normal qui demande à être amélioré 😂😇

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Le 18/01/2024 à 10:23, Tadig a dit :

Merci pour vos réponses. J'avais bien regardé la notice 😋.

J'ai refait l'exercice hier soir "au calme" et je confirme qu'il n'y a que très peu de bornes "rapides" référencées. Aucune IECharge par exemple dans mon coin. J'ai dans la ville à côté 2 powerdot, une apparait et pas l'autre. A vannes une grosse Station Allegro n'apparait pas... Bref, ça manque encore un peu d'ouverture 😅
Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas passé à côté de quelque chose, c'est juste le fonctionnement normal qui demande à être amélioré 😂😇

Je pas sur qu'il y a quelques chose a amélioré, il faut juste que les Teslaboy sortent plus de leur réseau. Plus il y aura de tesla ailleurs, plus ca marchera.

Si un truc pourrait changer, c'est autorisé les reseaux hors Tesla dans les calculs d'itinéraires. J'ai pas testé moi même, mais même ajouter à la mains, j'ai cru comprendre que cela ne modifiait pas les calcul de temps de recharge. Bon j'ai lu ca sur le net, chez un mec qui bite rien en général donc il a peut être pas fait la bonne manip, à savoir ajouter en tant que charger et non en tant qu'adresse.

Modifié par afreeman1901

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Non ca ne change rien.
Et aller dans une station ne la fait pas apparaitre pour autant, testé en début d'année derniere avec certaines ionity n'apparaissaient pas alors que j'y chargeais 2x par semaine et qu'il était rare que je sois la seule tesla en charge.  

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Le 18/01/2024 à 10:36, afreeman1901 a dit :

Je pas sur qu'il y a quelques chose a amélioré, il faut juste que les Teslaboy sortent plus de leur réseau. Plus il y aura de tesla ailleurs, plus ca marchera.

J'en suis resté :
1) 
à un tarif Ionity plus élevé que celui de Tesla ;

2) j'arrive, je branche sans me battre avec cartes et/ou applications

avec rien à voir avec "Teslaboy" ! 

 

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Le 18/01/2024 à 10:43, thom75 a dit :

Non ca ne change rien.
Et aller dans une station ne la fait pas apparaitre pour autant, testé en début d'année dernière avec certaines ionity n'apparaissaient pas alors que j'y chargeais 2x par semaine et qu'il était rare que je sois la seule tesla en charge.  

Tesla to Add Reliable Third-party Chargers to Their In-Car Navigation (notateslaapp.com)

 

j'ai retrouvé cela dans pour les critères. Pour moi les critères sont suffisamment durs pour que bcp de chargeurs ne rentrent pas en compte. Mais on est chez Tesla, un bug n'est pas impossible.

 

edit : j'ai regardé dans la voiture à l'instant. J'ai du Ionity, du Total et du mcharge. Pas de Fastnet ou d'Electra

Modifié par afreeman1901

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Le 18/01/2024 à 10:48, Stives a dit :

J'en suis resté :
1) 
à un tarif Ionity plus élevé que celui de Tesla ;

2) j'arrive, je branche sans me battre avec cartes et/ou applications

avec rien à voir avec "Teslaboy" ! 

 

Ah, Teslaboy n'était supposé être offensant, les conducteurs de Tesla quoi.

Perso je ne charge aussi que sur des superchargers

Modifié par afreeman1901

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Le 18/01/2024 à 10:36, afreeman1901 a dit :

Si un truc pourrait changer, c'est autorisé les reseaux hors Tesla dans les calculs d'itinéraires.

Pour moi, il faut ajouter une option à l'existant : soit on reste comme maintenant avec uniquement les SuC, soit on intègre TOUTES les bornes de charges tierces dans les calculs (comme sur ABRP). On laisse le choix au conducteur.
Mais j'ai bien conscience que cela n'arrivera jamais 😅
Est-ce que les SuC ouverts à tous apparaissent dans une Renault ou une BMW qui ont également des bons planificateurs ? je ne sais pas.

 

Le 18/01/2024 à 10:48, Stives a dit :

J'en suis resté :
1) 
à un tarif Ionity plus élevé que celui de Tesla ;

2) j'arrive, je branche sans me battre avec cartes et/ou applications

avec rien à voir avec "Teslaboy" ! 

 

1) c'est pas faux, c'est pour cela que je le privilégie aussi, mais dans de (rares) cas, ça peut poser problème (en vacances dans une zone ou il n'y a pas de SuC et pas de possibilité de se brancher au lieu ou à proximité de la résidence par ex).

2) il y a eu des efforts de faits dans ce sens et c'est quand même plus simple aujourd'hui. Avec ma seule carte "Shell" en plus de ma CB je ne suis jamais tombé en rade devant une borne (je paie sans doute pas le meilleur prix tout le temps, mais pour le peu de fois ou cela arrive...)

 

Modifié par Tadig

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Le 18/01/2024 à 10:53, afreeman1901 a dit :

Tesla to Add Reliable Third-party Chargers to Their In-Car Navigation (notateslaapp.com)

 

j'ai retrouvé cela dans pour les critères. Pour moi les critères sont suffisamment durs pour que bcp de chargeurs ne rentrent pas en compte. Mais on est chez Tesla, un bug n'est pas impossible.

 

edit : j'ai regardé dans la voiture à l'instant. J'ai du Ionity, du Total et du mcharge. Pas de Fastnet ou d'Electra

Oui j'avais vu ca aussi à l'époque. Et était donc plein d'espoir. Pour ma part sur les bornes en question j'étais à 100% de succès mais bien sur je ne suis pas resté pour surveiller les autres charges :) 

 

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Le 18/01/2024 à 11:26, Tadig a dit :

Pour moi, il faut ajouter une option à l'existant : soit on reste comme maintenant avec uniquement les SuC, soit on intègre TOUTES les bornes de charges tierces dans les calculs (comme sur ABRP). On laisse le choix au conducteur.
Mais j'ai bien conscience que cela n'arrivera jamais 😅
Est-ce que les SuC ouverts à tous apparaissent dans une Renault ou une BMW qui ont également des bons planificateurs ? je ne sais pas.

 

 

Donc j'ai vérifié et on peut bien ajouter un charger tiers, il est bien considéré comme une recharge (donc préconditionnement) mais il n'y a pas de temps de recharge associé. Tu t'arretes, batterie chaude, mais tu charges pas. J'imagine que la difficulté pour Tesla ici est la maitrise de la courbe de charge sur les chargeurs tiers qui rend difficile de prévoir le temps d'arrets. 

Il serait intéressant de savoir comment ce comporte la voiture pendant la charge. Est ce qu'elle indique le temps restant avant de repartir comme si on est sur un super charger? Est ce qu'elle propose un nombre de kW mini a atteindre? J'ai jamais testé. 

Modifié par afreeman1901

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Le 18/01/2024 à 11:58, thom75 a dit :

De mémoire, rien de tout ca. Ils pourraient se contenter de mettre le % de batterie à atteindre mais même pas. 

oui. Mais le souci est que le planificateur est conçu pour avoir un temps de trajet le plus petit possible, c'est donc le temps de charge qui compte, pas les kw. C'est donc compliqué d'intégrer un tier sans avoir les mêmes infos. Après j'imagine qu'a force les datas vont devenir disponibles. 

En tout cas, je vois mal Tesla ne pas offrir cette solution à court/moyen terme. Sinon les gens vont utiliser plus ABRP ou autres et là c'est le carplay qui sera reclamé. Si Tesla veut continuer à offrir la meilleure experience du VE (je ne sais plus quel était le slogan exact), il va falloir lâcher d'un coté ou de l'autre. Il serait plus logique d'améliorer le planificateur.

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Le 18/01/2024 à 11:58, thom75 a dit :

De mémoire, rien de tout ca. Ils pourraient se contenter de mettre le % de batterie à atteindre mais même pas. 

Sur un chargeur tiers, au début de la recharge je n'avais rien du tout et au bout de quelques minutes j'ai eu la prédiction de batterie restante à destination, mais ça c'est facile à calculer sans prendre en compte la charge en cours, juste le SoC...

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Le 18/01/2024 à 12:11, afreeman1901 a dit :

Mais le souci est que le planificateur est conçu pour avoir un temps de trajet le plus petit possible, c'est donc le temps de charge qui compte, pas les kw. C'est donc compliqué d'intégrer un tier sans avoir les mêmes infos.

La puissance max doit être une donnée connue, non ? Cela devrait se baser là-dessus.

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