Aller au contenu
MaxyMaaL

Questions fréquemment posées sur la Model3

Messages recommandés

Petite question sur vos habitudes de recharge la semaine. 

Laissez vous votre véhicule non branché plusieurs jours si vous ne l'utilisez pas ou préférez vous une stabilisation de la charge en la laissant toujours branchée en permanence ? 

Modifié par Overwatts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Overwatts a dit :

Petite question sur vos habitudes de recharge la semaine. 

Laissez vous votre véhicule non branché plusieurs jours si vous ne l'utilisez pas ou préférez vous une stabilisation de la charge en la laissant toujours branchée en permanence ? 

Le saint livre est la référence (Page 175):

À propos de la batterie Model 3 est équipée de l'une des batteries les plus sophistiquées au monde. Pour préserver la batterie, il est important de LAISSER LE VÉHICULE BRANCHÉ quand il ne sert pas.Cette consigne est particulièrement importante si vous ne prévoyez pas de conduire votre Model 3 pendant plusieurs semaines. Une fois branchée, votre Model 3 s'active automatiquement pour maintenir un niveau de recharge qui prolonge la durée de vie de la batterie.

 

Additionnellement, si tu ne comptes pas l'utiliser pendant plusieurs semaines, une charge à 50% est conseillée.

 

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'hiver et les mises à jour arrivant, j'ai constaté que cela générait pas mal de débat sur divers sujets du forum. Etant jeune propriétaire, et ayant activé le mode Sentinelle, je ne me suis pas trop formalisé sur les sources de pertes mais j'ai quand même besoin de quelques précisions :

- A-t-on une idée de la consommation du mode Sentinelle ?

- Est ce que le froid seul peut faire diminuer le pourcentage de batterie quand la voiture est stationnée qu'elle n'est pas sollicitée par l'application ou le mode Sentinelle ?

- Concernant le post précédent, en cas de longue inactivité, faut-il laisser le véhicule branché sans activer le mode de recharge programmé ? Ou bien la laisser brancher pour aller jusqu'au max d'autonomie défini sur l'écran recharge ? Désolé je n'ai pas trop saisi la nuance...

- Je vois passer des posts parlant de préchauffage : on parle bien du préchauffage de la clim et/ou des fauteuils, c'est ça ?

- Pour avoir les stats de recharge, etc. il n'y a pas d'autre choix que de passer par une application interrogeant l'API ?

- Est-ce possible d'avoir ces stats de manière rétroactive ?

 

Désolé pour cette longue série de questions. Ce sujet FAQ appelle justement à une synthèse de tout ce que je peux lire (et son contraire) sur les différents sujets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question portait plus sur un exemple de 3 ou 4 jours où je sais que je ne vais pas rouler, est ce que là vous laissez votre véhicule branché pour garder un niveau de charge constant ou la voiture peut très bien rester 3 4 jours comme ça ? 

Sur une longue absence oui absolument on laisse le vehicle branché comme indiqué sur le manuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, y4ourt a dit :

- A-t-on une idée de la consommation du mode Sentinelle ?

Le mode Sentinelle a une consommation qui dépends du nombre d'activations. Plus tu enregistres d'événements, plus elle consomme (sortie du mode veille, allumage du TFT, sauvegarde des fichiers). Si tu n'as qu'une poignée d'événements, la consommation supplémentaire n'est que quelques pourcents sur une journée de stationnement. (Voir le sujet Sentinelle sur le fil général Tesla)

 

il y a une heure, y4ourt a dit :

- Est ce que le froid seul peut faire diminuer le pourcentage de batterie quand la voiture est stationnée qu'elle n'est pas sollicitée par l'application ou le mode Sentinelle ?

Pas à ma connaissance, à moins un stationnement très long, mais sans doute à peine pire qu'un stationnement à température "normale". A vérifier...

 

il y a une heure, y4ourt a dit :

- Concernant le post précédent, en cas de longue inactivité, faut-il laisser le véhicule branché sans activer le mode de recharge programmé ? Ou bien la laisser brancher pour aller jusqu'au max d'autonomie défini sur l'écran recharge ? Désolé je n'ai pas trop saisi la nuance...

Le manuel est plutôt clair et j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens essayent de lire autre chose:

Pour préserver la batterie, il est important de LAISSER LE VÉHICULE BRANCHÉ quand il ne sert pas.Cette consigne est particulièrement importante si vous ne prévoyez pas de conduire votre Model 3 pendant plusieurs semaines.

==> Il faut laisser le véhicule branché tout le temps et en particulier quand tu ne l'utilises pas pendant plusieurs semaines.

La Tesla se branche toutes les heures pour prendre un peu d'énergie et maintenir le niveau de ses cellules. L'équilibrage se fait ainsi. Pas de branchement =  équilibrage des cellules moins efficace.

Maintenant si tu as un rechargement programmé c'est mieux que pas de rechargement du tout.

Mais en bref c'est ABC! (Always Be Charging)

 

il y a une heure, y4ourt a dit :

- Je vois passer des posts parlant de préchauffage : on parle bien du préchauffage de la clim et/ou des fauteuils, c'est ça ?

Il y a les deux. Il y a le préchauffage de confort (clim) et il y a le préchauffage des batteries.

La température optimale de fonctionnement des batteries est entre 15°C et 20°C (je crois). Donc quand il fait trop chaud, il faut refroidir pour la longévité de la batterie. Et quand il fait trop froid, il faut préchauffer la batterie pour le freinage récupératif et l'efficacité d'utilisation.

Il faut aussi (pré)chauffer la batterie avant une charge pour charger plus vite. Mais ça, c'est encore autre chose.

 

il y a une heure, y4ourt a dit :

- Pour avoir les stats de recharge, etc. il n'y a pas d'autre choix que de passer par une application interrogeant l'API ?

A ma connaissance, oui, c'est le seul moyen.

 

il y a une heure, y4ourt a dit :

- Est-ce possible d'avoir ces stats de manière rétroactive ?

A ma connaissance, je ne pense pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2019 à 19:55, jpsurlaroute a dit :

Pour préserver la batterie, il est important de LAISSER LE VÉHICULE BRANCHÉ quand il ne sert pas.Cette consigne est particulièrement importante si vous ne prévoyez pas de conduire votre Model 3 pendant plusieurs semaines. 

@Overwatts

Relis.

Le manuel insiste sur le fait que la consigne de laisser brancher est « particulièrement importante » si tu n’utilise pas la voiture pendant plusieurs semaines. MAIS il n’indique en aucun cas qu’il ne faut pas appliquer cette consigne si tu n’utilises pas la voiture pendant seulement un jour.

Bref, tu te fais des noeuds au cerveau pour rien, le manuel est très clair : si tu as de quoi te brancher, tu te branches dès que tu peux et puis c’est tout.

Maintenant, si tu n’as pas de quoi te brancher, oui la voiture peut rester plusieurs jours sans charger sans soucis. Je l’ai laissée une semaine sans charger pour faire poser la céramique, aucun soucis.

Bien sûr tout dépend du niveau de charge, du mode sentinelle, de l’anti-surchauffe etc. 

Modifié par Yakouzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2019 à 18:15, Overwatts a dit :

Petite question sur vos habitudes de recharge la semaine. 

Laissez vous votre véhicule non branché plusieurs jours si vous ne l'utilisez pas ou préférez vous une stabilisation de la charge en la laissant toujours branchée en permanence ? 

Personnellement , garer ma voiture signifie la brancher. Ce qui est d'ailleurs conseillé par Tesla et bien moins chiant que d'aller a la station une fois par semaine comme un VT ! Elle biberonne dés qu'elle est a la maison ?

Du coup, vu que je ne fait pas 200 bornes par jour, ma Tesla est quasiment toujours a 90% en étant branchée sur une prise classiques (2kw/h 8/9A, 8/11 KM par heure suite a un mauvais réseau électrique). Et pour les voyages, les SUc sont là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Overwatts a dit :

La question portait plus sur un exemple de 3 ou 4 jours où je sais que je ne vais pas rouler, est ce que là vous laissez votre véhicule branché pour garder un niveau de charge constant ou la voiture peut très bien rester 3 4 jours comme ça ? 

Sur une longue absence oui absolument on laisse le vehicle branché comme indiqué sur le manuel ?

Toujours branché. 

En fait, le must, est qu'elle soit branché lorsqu'elle ne roule pas. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jpsurlaroute a dit :

Pas à ma connaissance, à moins un stationnement très long, mais sans doute à peine pire qu'un stationnement à température "normale". A vérifier...

Eh bien je vais nuancer un peu : si ça consomme plus qu'en température normale, si elle n'est pas branchée justement et qu'elle dort dehors. Et même sans Sentinelle. Vécu ce week-end : grosse perte de batterie en 2 jours de froid "normal" sur Dijon (330 km vendredi midi, quelques petits trajets pour disons maxi 100 km... et 7 km annoncés dimanche vers 19h, heureusement j'ai un point de charge 22kw à 5 km). Et perte clairement plus importante aussi sur les petits trajets donc, certainement du au fait de rouler avec la batterie n'ayant pas eu le temps de se réchauffer.

Bref, je ne compte pas installer de wall-connector ou autre box de recharge mais je vais certainement passer à une prise électrique tout temps permettant de recharger un peu en fin de nuit, au moins pour limiter la perte et préchauffer (batterie et clim) avant départ.

J'ai aussi remarqué que la sortie de veille via l'appli était beaucoup plus long, ce qui fait que je suis même sorti ce matin pour réveiller et chauffer la voiture... un comble.

 

il y a 3 minutes, TobacoHabana a dit :

En fait, le must, est qu'elle soit branché lorsqu'elle ne roule pas.

L'inverse n'étant, de toute façon, pas possible.

 

 

Modifié par Nicolas Moutarde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TobacoHabana a dit :

Personnellement , garer ma voiture signifie la brancher. Ce qui est d'ailleurs conseillé par Tesla et bien moins chiant que d'aller a la station une fois par semaine comme un VT ! Elle biberonne dés qu'elle est a la maison ?

Du coup, vu que je ne fait pas 200 bornes par jour, ma Tesla est quasiment toujours a 90% en étant branchée sur une prise classiques (2kw/h 8/9A, 8/11 KM par heure suite a un mauvais réseau électrique). Et pour les voyages, les SUc sont là.

Merci pour ta reponse, du coup quotidiennement la recharge ne doit pas te coûter très cher si elle reste aux alentours du même pourcentage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yakouzin a dit :

MAIS il n’indique en aucun cas qu’il ne faut pas appliquer cette consigne si tu n’utilises pas la voiture pendant seulement un jour. 

 

Au contraire, le manuel indique qu'il faut brancher la voiture quand elle ne sert pas:

Il y a 2 heures, jpsurlaroute a dit :

Pour préserver la batterie, il est important de LAISSER LE VÉHICULE BRANCHÉ quand il ne sert pas.

Je ne sais pas comment on peut être plus clair.

Maintenant effectivement, la batterie ne va pas mourir en trois fois moins de temps si tu ne respectes pas cette règle tous les jours de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas Moutarde a dit :

Eh bien je vais nuancer un peu : si ça consomme plus qu'en température normale, si elle n'est pas branchée justement et qu'elle dort dehors. Et même sans Sentinelle. Vécu ce week-end : grosse perte de batterie en 2 jours de froid "normal" sur Dijon (330 km vendredi midi, quelques petits trajets pour disons maxi 100 km... et 7 km annoncés dimanche vers 19h, heureusement j'ai un point de charge 22kw à 5 km). Et perte clairement plus importante aussi sur les petits trajets donc, certainement du au fait de rouler avec la batterie n'ayant pas eu le temps de se réchauffer.

Si j'ai bien compris ton expérience : tu consommes plus quand tu roules par période de froid.

Oui, c'est le cas de tout le monde. Énergie donnée à chauffer la batterie + Moins de frein régénératif + clim en mode chauffage = quand tu roules, tu consommes plus.

 

La question de @y4ourt était est-ce qu'on a plus de perte en stationnement par temps froid : Je pense que si la batterie est à 70% le soir, le lendemain matin, elle sera à 69% par temps chaud ou froid. Je pense mais je n'ai pas surveillé, vu que ma voiture ne dors pas dehors.

Demain, je regarderais mon % quand je gare ma voiture au boulot le matin et à combien elle est le soir...

 

Mais effectivement, je rentre le soir avec une batterie plus basse que par temps clément du fait que le roulage "coûte plus cher". Je ne pense pas que le stationnement me coûte plus en % que par temps chaud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jpsurlaroute a dit :

Si j'ai bien compris ton expérience : tu consommes plus quand tu roules par période de froid.

Oui, c'est le cas de tout le monde. Énergie donnée à chauffer la batterie + Moins de frein régénératif + clim en mode chauffage = quand tu roules, tu consommes plus.

 

La question de @y4ourt était est-ce qu'on a plus de perte en stationnement par temps froid : Je pense que si la batterie est à 70% le soir, le lendemain matin, elle sera à 69% par temps chaud ou froid. Je pense mais je n'ai pas surveillé, vu que ma voiture ne dors pas dehors.

Demain, je regarderais mon % quand je gare ma voiture au boulot le matin et à combien elle est le soir...

 

Mais effectivement, je rentre le soir avec une batterie plus basse que par temps clément du fait que le roulage "coûte plus cher". Je ne pense pas que le stationnement me coûte plus en % que par temps chaud...

 

Ma TM3 SR+ stationne en extérieur, hiers soir je suis rentré a 80% de batterie a 22h30, cette nuit météo France avait prévu 2 a 5 degré, ce matin a 6h40 toujours 80% de charge. Note : le mode sentinelle est désactivé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emacs a dit :

 

Ma TM3 SR+ stationne en extérieur, hiers soir je suis rentré a 80% de batterie a 22h30, cette nuit météo France avait prévu 2 a 5 degré, ce matin a 6h40 toujours 80% de charge. Note : le mode sentinelle est désactivé. 

 

Fun : le 80% de ce matin a 6h40 était via l'app, quand je suis entré dans la voiture a 8h20 le niveau de charge était à ... 81% et la voiture n'était pas branchée.

 

? free energy ?

 

(limite arrondi et variation voltage/température plus probablement ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yakouzin a dit :

@jpsurlaroute je ne comprends pas ton message dans la mesure où j’ai repris et appuyé le temps en disant exactement la même chose.

Donc oui c’est clair, on laisse la voiture branchée comme le dit le manuel...

J'avoue le pinaillage! :)

Il y a 13 heures, jpsurlaroute a dit :

MAIS il n’indique en aucun cas qu’il ne faut pas appliquer cette consigne

Je suis d'accord : le manuel n'indique pas qu'il ne faut pas appliquer cette consigne quand on utilise la voiture quotidiennement.

Je pinaille car le manuel dit explicitement qu'il faut brancher dans tous les cas sans exception. :)

 

La double négation peut être sujet à interprétation, c'est pour cela que je t'ai "repris". Mais on est 100% d'accord! Pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, emacs a dit :

Ma TM3 SR+ stationne en extérieur, hiers soir je suis rentré a 80% de batterie a 22h30, cette nuit météo France avait prévu 2 a 5 degré, ce matin a 6h40 toujours 80% de charge. Note : le mode sentinelle est désactivé. 

Merci de confirmer ma compréhension du sujet.

 

Note : les véhicules thermiques consomment, eux aussi, plus en hiver, c'est juste qu'on en parle moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, emacs a dit :

Fun : le 80% de ce matin a 6h40 était via l'app, quand je suis entré dans la voiture a 8h20 le niveau de charge était à ... 81% et la voiture n'était pas branchée.

 

? free energy ?

 

(limite arrondi et variation voltage/température plus probablement ? )

Oui, arrondi, variation voltage / température mais aussi rééquilibrage des cellules. Un des trois ou les trois en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jpsurlaroute a dit :

Note : les véhicules thermiques consomment, eux aussi, plus en hiver, c'est juste qu'on en parle moins.

Et comme pour les VE c'est surtout vrai pour les courtes distances parce que la batterie (VE) ou le moteur (VT) n'a pas le temps de chauffer. Moi qui fais 80% d'autoroute (80 km autoroute, 20 km à 70 km/h) sur mon trajet journalier je ne constate aucune différence sur mon VT (entre 5.3 et 5.5 l/100 toute l'année). Je me dis que ce sera aussi "limité" pour mon Model 3. Par contre sur des petites distances il y aura clairement une grosse différence été/hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Raymes, ce qui serait interessant à comparer c'est ce que ton VT devrait théoriquement consommer à la norme WLTP sur ton trajet, s'il est donné à 4.2 l/100 et tu tournes à 5.5 tu as tes 30% d'écart comme la Model 3 en hivers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jpsurlaroute a dit :

La question de @y4ourt était est-ce qu'on a plus de perte en stationnement par temps froid : Je pense que si la batterie est à 70% le soir, le lendemain matin, elle sera à 69% par temps chaud ou froid. Je pense mais je n'ai pas surveillé, vu que ma voiture ne dors pas dehors.

Demain, je regarderais mon % quand je gare ma voiture au boulot le matin et à combien elle est le soir...

 

Mais effectivement, je rentre le soir avec une batterie plus basse que par temps clément du fait que le roulage "coûte plus cher". Je ne pense pas que le stationnement me coûte plus en % que par temps chaud...

Ah bah je n'ai pas été assez clair. Mais, oui, j'ai perdu beaucoup plus sur ces deux nuits que les nuits des semaines précédentes et alors que j'ai désactivé Sentinelle et que je n'ai pas spécialement "réveillé" la voiture via l'APP. J'ai perdu plusieurs dizaines de km d'autonomie la seconde nuit même. Et même en mode parking le matin j'ai perdu beaucoup... une fuite peut-être ? ?

Alors il faisait froid, il y avait un vent encore plus froid... mais tout de même j'étais étonné et je me demande ce qu'il s'est passé...

 

Là sur des nuits "normalement froides" avec soleil le matin... bah je consomme 2-3% de batterie (en 14h00), sans mode sentinelle. Il y a peut-être quelque chose que je ne désactive pas et qui reste énergivore mais ça me semble plutôt normal que le froid fasse baisser l'autonomie disponible au matin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Hart a dit :

@Raymes, ce qui serait interessant à comparer c'est ce que ton VT devrait théoriquement consommer à la norme WLTP sur ton trajet, s'il est donné à 4.2 l/100 et tu tournes à 5.5 tu as tes 30% d'écart comme la Model 3 en hivers.

A priori c'est 4.3 l/100, mais j'ai ces 25% d'écart toute l'année. Là je réagissais par rapport au supposé écart de consommation entre été et hiver, je disais juste que ça dépend aussi du type de trajet (limité sur des longues distances).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Raymes a dit :

Et comme pour les VE c'est surtout vrai pour les courtes distances parce que la batterie (VE) ou le moteur (VT) n'a pas le temps de chauffer. Moi qui fais 80% d'autoroute (80 km autoroute, 20 km à 70 km/h) sur mon trajet journalier je ne constate aucune différence sur mon VT (entre 5.3 et 5.5 l/100 toute l'année). Je me dis que ce sera aussi "limité" pour mon Model 3. Par contre sur des petites distances il y aura clairement une grosse différence été/hiver.

Oui, sur des longs trajets le delta devrait être moins visible. C'est logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.