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Zoidberg

Questions concernant l'installation d'une prise 3.7kW en exterieur

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Bonjour à tous,

Je viens de faire quelques recherches sur le forum sans trouver de réponse, j'aurai donc quelques questions au sujet de l'installation d'une prise Green'up en extérieur.

 

1/ Le vendeur Renault me dit (j'ai bien compris en discutant avec lui qu'il s'y connaissait encore moins que moi) : "il faut faire installer par un pro avec facture et certification sinon en cas de souci lors de la charge il n'y aura aucune prise en charge de garantie", je crois bien avoir lu que pour les installations de box qui délivrent plus de 3.7kW c’était le cas, mais pour une Green'up est-ce vraiment nécessaire, la pose par un électricien apporte-t-elle autre chose qu'un surcoût ?

 

2/ Je compte poser la prise sur la façade de la maison, donc exposée à la pluie, je sais que la Green'up est étanche ... quand elle est fermée, donc si je branche ou débranche la prise sous la pluie je ne trouve pas ça terrible. Existe-t-il de quoi protéger la prise de la pluie ? Est-ce utile ou est-ce que je me pose des questions pour rien ?

 

3/ Je n'en n'ai pas trouvé mais existe-t-il un autre modèle que la green up pour une recharge en 3.7kWh en extérieur ?

 

Merci pour vos retours,

Max

 

PS: j'ai oublié de préciser, j'ai déjà un parafoudre installé dans mon tableau et la place nécessaire pour pouvoir ajouter le différentiel en amont de cette prise.

Modifié par Zoidberg

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Invité
il y a 56 minutes, Zoidberg a dit :

il s'y connaissait encore moins que moi

heureusement que tu précise ce fait

en effet tu a raison, pour une green-up, aucune obligation

 

 

il y a 59 minutes, Zoidberg a dit :

"il faut faire installer par un pro avec facture et certification sinon en cas de souci lors de la charge il n'y aura aucune prise en charge de garantie"

ce n'est pas la premier fois qu'un commercial raconte cette sornette.

si c'étais le cas,

demande lui si tu branche la voiture chez ta vielle tante dont l'installation est vétuste, comment la garantie pourrais le savoir

les électrons serait-il  "tagué" au passage de la prise "spéciale?😂

 

il y a 57 minutes, Zoidberg a dit :

Je compte poser la prise sur la façade de la maison, donc exposée à la pluie, je sais que la Green'up est étanche ... quand elle est fermée, donc si je branche ou débranche la prise sous la pluie je ne trouve pas ça terrible. Existe-t-il de quoi protéger la prise de la pluie ?

installe une casquette très large au dessus

 

il y a 57 minutes, Zoidberg a dit :

 

3/ Je n'en n'ai pas trouvé mais existe-t-il un autre modèle que la green up pour une recharge en 3.7kWh en extérieur ?

oui, les prises P17, préues pour 16A réel au lieu de 14A pour la green-up

mais, les cro "ordinaire ne sont pas prévus pour cette intensité

 

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Differentiel 40A 30ma  courbe A ,est un disjoncteur  de protection 20A

Modifié par Bernic29

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il y a une heure, Bernic29 a dit :

Differentiel 40A 30ma  courbe A ,

interrupteur différentiel 30mA type A et disjoncteur courbe C.

Si c'est pour ne pas dépasser 16A les deux en 20A.

Modifié par npir

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Oui aussi !!! mais un interrupteur differentiel ce nest pas gênant qu'il fasse 40A, c'est seulement un pouvoir de coupure ,je pense que celui de 40A est moins chère, parce que plus courant,à  voir !!!

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Merci pour vos réponses.

Je vais donc rester sur une Green'up et essayer de trouver de quoi la protéger de la pluie.

 

@Bernic29, c'est prévu, mais pourquoi un différentiel de 40A ? un 20A n'est pas suffisant ?

Et puis ça n'est pas un courbe C qu'il faut ou bien tu voulais dire type A et pas courbe A ?

 

Dans le kit Legrand https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33975-pret-a-poser-greenup-access-16-a-ve/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel ils mettent un type F 20A et pas de disjoncteur.

J'avoue être à mes limites en électricité ;) j'ai souvenir que le 30mA est la pour la protection des personnes et le classique pour les équipements, il faut quoi concrètement ?

Et est-ce que le type F apporte quelque chose en protection par rapport au type A pour un véhicule électrique parce qu'il est pas donné ?

 

Faut que je regarde aussi pour domotiser ça, je pense mettre un disjoncteur piloté et de quoi mesurer la consommation, je m’étais renseigné il y a un moment lors de la construction de la maison et il me semble que Fibaro fait des modules de ce genre en Z-Wave.

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Invité
il y a 3 minutes, Zoidberg a dit :

Et est-ce que le type F apporte quelque chose en protection par rapport au type A pour un véhicule électrique parce qu'il est pas donné ?

le type F est aussi appelé HPI par d'autres marques

il apporte une sécurité supplémentaire ,protection contre les courant continu toujours présent dans l'électronique

mais n'a rien d'obligatoire en France, le type A reste correct

il y a 6 minutes, Zoidberg a dit :

mais pourquoi un différentiel de 40A ? un 20A n'est pas suffisant ?

 

pour la disponibilité et le prix, 40A est plus courant , donc moins cher que le 20A en différentiel

 

pour la protection , un disjoncteur 20A est souvent fourni avec la green-up

 

 

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Merci,

Dans le kit Legrand il n'y a que le différentiel, bon en même temps un classique 20A vaut moins de 10€.

j'ai trouvé les modules dont je parlais, ils ne sont pas de Fibaro mais Qubino :

https://www.espace-domotique.fr/fr/peripheriques/qubino-zmnhtd1-compteur-d-energie-z-wave-plus-smart-meter-rail-din-qubino-zmnhtd1-750.html

https://www.espace-domotique.fr/fr/peripheriques/qubino-contacteur-32-a-pour-smart-meter-qubino-ika-232-20-230v-749.html

~105€ pour avoir la mesure de la conso et le contrôle a distance... pas donné mais ça me tente, j'y réflechirais plus tard.

 

Bon, ben du coup j'ai a peu prés tout sauf le câble, du 3G6 devrait largement faire l'affaire, merci bien !

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Invité
Il y a 10 heures, Zoidberg a dit :

Dans le kit Legrand il n'y a que le différentiel

a vérifier, mais je crois que c'est un combiné disjoncteur et différentiel qui est dans le kit

 

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Bonjour a vous

Après avoir réservé ma "zoe" le vendeur me propose

une entreprise "Proxiserve" pour poser la prise Green up au prix de 385€ a moins de 2 mètres du tableau électrique.

 

En regardant sur le net un site propose le coffret  prise Green up et 1 disjoncteur différentiel 20 A courbe C 30 mA type Hpi réf. 4 107 54 pour 134€ transport offert.

 installation par un électricien local 125€

Une belle économie 

Surtout que PROXISERVE certainement débordé ne donne pas de délai pour intervenir

 

https://m.electrissime.fr/pret-a-poser-green-up-access-prise-0-904-71-patere-0-904-78-disj-diff-410754-090476-a6505.html?gclid=CjwKCAiA5o3vBRBUEiwA9PVzamgh_CE8u4wumK2hcVlQrVi5G1D0Z4bEdKr-7pvBTO18cuXL1nRpRxoCQIoQAvD_BwE

 

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Si tu ne te sens pas de le faire toi même c'est effectivement mieux de passer par un électricien que par Proxiserve qui mettent en avant la possibilité de crédit d’impôt (je ne sais pas comment tu arrives a 385€ car en faisant la plus basique des simulations je suis déjà à 440€).

Si ton électricien fait les choses bien tu peux avoir droit aux 30% de crédit d’impôt, mais il faut pour cela qu'il fournisse le matériel mais même en tarif de base tu seras moins cher que proxiserve moins les 30%.

Proxiserve facture le kit green up 288€ ! Oui, le même qui partout ailleurs coûte environ 140€ ! donc déjà 150€ dans leur poche, tiens tiens, ça correspond à peu prés aux 30%... donc la prime (que nous allons payer avec nos impôts) est pour eux, ils sont forts !

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Invité

juste une précision, il n'y a pas de réduction d'impôts pour une prise, green-up ou pas

il faut une wall-box au minimum

 

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Si ce que tu dis est vrai alors ils font de la publicité mensongère : https://www.proxiserve.fr/moninstallateurdeborne/bornes-electriques/filtres/type_de_recharge-prise_renforcee.html

il y a le logo sur la Hager et la Legrand, j'ai cherché un peu (mais vraiment un peu vu que je m'en fiche ;) ) et je ne trouve pas de différenciation prise renforcée/box dans les textes.

J'ai vu un autre truc qui m’étonne, normalement c'est uniquement le matériel qui rentre en compte dans le calcul, pas la main d’œuvre, hors quand on fait une simulation chez Proxiserve avec un total de 440€ (main d’œuvre comprise) ils sortent un crédit d’impôt de 132€ (ce qui fait 440x30% et pas uniquement le montant de la prise)... la aussi il y a un souci j'ai l'impression, ou alors je n'ai pas croisé les bons textes ce qui n'est pas non plus impossible :D

Modifié par Zoidberg

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Il y a 10 heures, Zoidberg a dit :

Si ce que tu dis est vrai alors ils font de la publicité mensongère : https://www.proxiserve.fr/moninstallateurdeborne/bornes-electriques/filtres/type_de_recharge-prise_renforcee.html

il y a le logo sur la Hager et la Legrand, j'ai cherché un peu (mais vraiment un peu vu que je m'en fiche ;) ) et je ne trouve pas de différenciation prise renforcée/box dans les textes.

J'ai vu un autre truc qui m’étonne, normalement c'est uniquement le matériel qui rentre en compte dans le calcul, pas la main d’œuvre, hors quand on fait une simulation chez Proxiserve avec un total de 440€ (main d’œuvre comprise) ils sortent un crédit d’impôt de 132€ (ce qui fait 440x30% et pas uniquement le montant de la prise)... la aussi il y a un souci j'ai l'impression, ou alors je n'ai pas croisé les bons textes ce qui n'est pas non plus impossible :D

Non tu te trompes pas, c'est bien (jusqu'au 31/12) uniquement la fourniture d'un "système de charge" (mais pas une prise renforcée).

Donc oui Proxiserve fait de la pub mensongère, au moins concernant les dépenses éligibles.

 

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/depenses-eligibles-au-cite

"Pour la prise : respect de la norme IEC62196-2 et de la directive 2014/94/UE."

 

J'attends justement un RDV d'un devis pour l'installation d'une Wallbox par eux, on verra ce qu'ils vont indiquer (au passage, ils ont des délais de dingue... A comparer, j'ai eu mon devis ChargeGuru en 1 semaine)

 

EDIT J'ai relu attentivement, ils sont donc mensongers sur :

 - le fait que la pose est incluse dans l'assiette du CITE : faux, archi faux.

 - le fait qu'une prise renforcée Green'Up soit éligible : faux, archi faux, cf. la norme IEC62196-2 qui définit les les prises Type 1, Type 2 et Type 3 en mode 3, mais pas les simples prises 220V en mode 2.

Modifié par Pahtath

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Bonjour Zoidberg.

 

Je te conseille vivement de faire appel à un professionnel pour l'installation de ta prise ; d'abord parce qu'on ne s'improvise pas électricien, même pour des installations en apparence aussi simples ; et ensuite parce qu'en cas de problème avec la voiture tu te feras toujours mieux entendre par Renault si tu présentes la facture de la pose de la prise et de sa protection.

 

La prise Green'Up Access est IP66 ; c'est à dire qu'elle est parfaitement adaptée à une utilisation en extérieur. L'indice de protection (IP) est conservé si la fiche de ton câble est une fiche Plexo ou équivalente (munie d'une collerette).

 

Le câble d'alimentation, de 2,5mm² minimum, et la prise (et donc la voiture) doivent impérativement être protégés par un disjoncteur différentiel 20A 30mA de type F.

 

Le prix d'installation dépend de certains paramètres (place dans le tableau, longueur de câble, taux de TVA applicable...) mais disons qu'en-dessous de 350 € TTC, pose comprise, c'est très correct.

 

A+

Modifié par Jean-Michel HAECK
Correction

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Sinon, j'ai omis de mentionner un détail important. 

Le CITE va évoluer (comprendre, disparaitre à terme) en 2020, avec la plupart des dépenses éligibles plafonnées par les ressources du foyer. Dans le cas qui nous intéresse cependant (les bornes de charge), le projet de loi de finances 2020 (appelé PLF) actuellement en cours de discussion au Sénat après une 1ere lecture à l'Assemblée Nationale, prévoit une modification substantielle

 - la pose sera(it) incluse dans l'assiette des dépenses

 - surtout, ce sera(it) la fin du 30%, remplacé par un forfait de 300€ (mais dont au moins 25% des dépenses restent à charge après crédit)

 - et enfin, ce ne sera(it) pas plafonné par les resources du foyer (je parle bien UNIQUEMENT de la dépense pour bornes de recharge, les autres dépenses du CITE (isolation, etc.) étant elles soumises à plafond de ressources).

 

Je mets du conditionnel car le PLF reste un projet soumis à des modifications ultérieures tant qu'il n'est pas voté en CMP (Commission Mixte Paritaire) ou à défaut par l'AN après la 2nde lecture (si pas d'accord sur la CMP). Comprendre qu'on saura à quel sauce on sera mangé le 1er Janvier uniquement à partir du 20 Décembre, voire plus tard.

 

Cependant, ca ne devrait pas changer grand chose : comme les prises renforcées restent hors du champ du CITE, seules les WallBox sont éligibles. Or, d'après mon devis ChargeGuru, une Schneider 3.6kW est à 1100€ pose incluse, 7.2kW à 1300€ pose incluse.

En enlevant la pose, j'arrive entre 200€ et 300€ de crédit, donc je pourrais même profiter du nouveau "forfait" si je voulais du 3.6kW et que j'attendais le 1er Janvier.

 

A noter que *normalement* tout acompte encaissé avant le 31 Décembre permettrait (encore du conditionnel hein) de bénéficier des conditions CITE 2019 même si la pose de la wallbox est en 2020...

 

Source https://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201910/projet_de_loi_de_finances_pour_2020.html

En particulier : Article 4 du PLF 2020 (

 - Texte adopté par l'AN en 1ere lecture : http://www.assemblee-nationale.fr/15/ta/ta0348.asp

 - "Petite loi" (articles du PLF déjà votés) du Sénat en 1ere lecture : http://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2019-2020/139.html

 

Bonne lecture ;-)

 

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il y a une heure, [email protected] a dit :

Le CITE 2019 est calculée sur le prix de la WB uniquement.

La "prime renov" 2020 est un forfait de 300€.

Donc suivant le prix de la WB, 2019 peut être plus intéressant que 2020, et inversement.

 

Juste quelques corrections :

  - merci d'utiliser le conditionnel pour parler de 2020, le PLF2020 n'est pas encore validé en l'état

 - la "prime renov'" ne correspond pas au CITE (malgré la confusion) mais un nouveau dispositif acté par le PLF2020 qui vient remplacer à terme le CITE. Voir l'article 4, section III en cours de rédaction.

 

La différence entre la prime et le CITE ? Dans le premier cas, ce sera l'ANAH qui versera une prime concomittement aux factures. Dans le second cas, c'est un crédit d'impot sur le revenu qui sera effectif en septembre de l'année déclarative (donc septembre 2021 pour les dépenses effectuées en 2020).

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Le 02/12/2019 à 11:51, Jean-Michel HAECK a dit :

Bonjour Zoidberg.

 

Je te conseille vivement de faire appel à un professionnel pour l'installation de ta prise ; d'abord parce qu'on ne s'improvise pas électricien, même pour des installations en apparence aussi simples ; et ensuite parce qu'en cas de problème avec la voiture tu te feras toujours mieux entendre par Renault si tu présentes la facture de la pose de la prise et de sa protection.

 

La prise Green'Up Access est IP66 ; c'est à dire qu'elle est parfaitement adaptée à une utilisation en extérieur. L'indice de protection (IP) est conservé si la fiche de ton câble est une fiche Plexo ou équivalente (munie d'une collerette).

 

Le câble d'alimentation, de 2,5mm² minimum, et la prise (et donc la voiture) doivent impérativement être protégés par un disjoncteur différentiel 20A 30mA de type F.

 

Le prix d'installation dépend de certains paramètres (place dans le tableau, longueur de câble, taux de TVA applicable...) mais disons qu'en-dessous de 350 € TTC, pose comprise, c'est très correct.

 

A+

 

Bonjour,

Merci pour les infos, j'étais déjà parti sur un type F (j'ai pris le kit Legrand avec le disjoncteur, la prise et la patère) et sur du 3G4 (ça ne coûte quasi rien de plus sur la distance que j'ai à faire donc...).

J'ai demandé des devis (2) à des électriciens locaux, ils étaient à 300 & 250€ avec facture (sans devis écrit (d'ou le montant rond) et première proposition au black pour un des deux !) sauf que : je fournissais quasi tout le matériel, j'avais déjà tiré le câble, il ne restait donc que le raccordement à chaque extrémité à réaliser, la pose de la prise avec sa patère (4 trous dans le mur) et un test de terre comme demandé dans la doc Legrand (sachant que la maison est neuve).

Ce doit sûrement être la région qui fait ça (sud est) donc je ne suis pas allé plus loin et j'ai arrêté de perdre mon temps, j'avais déjà pu constater le "professionnalisme" de certains artisans lors de la construction de ma maison, je ne connais malheureusement pas de bon électricien qui travaille bien à un tarif honnête (enfin si dans la famille mais il est beaucoup trop loin).

C'est dommage je souhaitais le faire mais certainement pas à ce tarif, aux alentours de 150€ voire 200€ maxi j'y allais (350€ tout compris comme tu suggères ça me semble très bien sachant que j'en ai eu pour ~180€ de matériel ;) ), après je me trompe peut être mais ça me semble hors de prix sachant qu'il m'a fallu 2 heures pour tout réaliser seul.

Pour info j'ai aussi tenté de passer via des plus gros genre izi by edf mais ils ne font pas de pose de prise renforcée en extérieur même si j'ai du mal à en voir la raison (peut être pas de partenariat avec Legrand ?).

Bref, reste plus qu'à recevoir le véhicule.

 

PS: à noter que sur la boite de la prise il y a un qrcode censé afficher une liste de partenaire pour l'installation, je n'ai pas réussi à trouver depuis l'url du qrcode comment avoir accès à cette liste, ça aurait été vraiment très bien si j'avais eu ce genre de chose :( ça n'est peut être que moi mais je trouve que les artisans manquent de visibilité.

Modifié par Zoidberg

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Il y a 19 heures, Zoidberg a dit :

PS: à noter que sur la boite de la prise il y a un qrcode censé afficher une liste de partenaire pour l'installation, je n'ai pas réussi à trouver depuis l'url du qrcode comment avoir accès à cette liste, ça aurait été vraiment très bien si j'avais eu ce genre de chose :( ça n'est peut être que moi mais je trouve que les artisans manquent de visibilité.

Voici le lien pour trouver un électricien Legrand https://www.electriciencertifie.legrand.fr/

Bonne journée.

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Merci, je n'en ai plus besoin pour la prise mais il y a une case à cocher pour n'afficher que ceux qui font de la domotique et la ça pourrait m’intéresser, je garde ça sous la main.

a+

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Le 30/11/2019 à 22:22, Bernic29 a dit :

Oui aussi !!! mais un interrupteur differentiel ce nest pas gênant qu'il fasse 40A, c'est seulement un pouvoir de coupure ,je pense que celui de 40A est moins chère, parce que plus courant,à  voir !!!

exact,  la valeur i  de l'inter diff  doit être > ou égal au courant du disjoncteur( qui protège l'ensemble de cette installation contre la surcharge et le court circuit) 

Modifié par jerhum13

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Bonjour à tous,

 

Smart m'a offert la Green Up avec protection au tableau et posée par Proxiserve, avec 15ml de distance au tableau et au même niveau; pose en façade (pignon) : quand il pleut j'utilise des gants en caoutchouc par précaution ...

 

Bémol: Smart et Mercedes fournissent des chargeurs mobiles limités à 10A (2100w en réalité sur l'appli de la voiture) et ils sont étonnés quand on leur parle du flexichargeur Renault (10-14A)

 

J'ai donc acheté un chargeur mobile Duosida 16A T2 / schucko avec 10m de câble. Avant ça j'avais eu confirmation par Legrand de la capacité de la prise à supporter 16A en continu. En réalité, la voiture me dit que ça charge à 3300w (à vérifier avec un ampèremètre )

 

En général les chargeurs mobiles 16A sont équipés de prises C17 CEE bleues

 

Ma Smart de base (pure) n'a pas de programmation interne de la charge; j'ai donc installé un boîtier étanche avec un contacteur J/N 20A sous la prise. Pour que la charge démarre bien en HC, je dois mettre sous tension env 30" avant de commuter en automatique, sinon ça ne démarre pas au passage en HC. ( le SAV et le service client en ligne ont été incapables de me dire pourquoi... et ce n'est écrit nulle part; du coup j'ai du trouver tout seul; en réalité ils ne sont pas contrariants, mais un peu "ventre mou", cad jamais de réponse satisfaisante...)

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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