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Forum • Questions aux propriétaires et utilisateurs de VE

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Bonjour à tous

 

Je travaille actuellement sur l’efficacité et l'évolution des solutions de recharges actuelles et futures, dont la solution la plus répandue: les bornes de recharges.

 

Pour étayer mon travail, j'aurais besoin de quelques avis de la part de propriétaire de voiture électriques.

 

Questions:

0) Comment rechargez vous votre véhicule la plupart du temps (dans votre garage ou en ville, avec stations) ?

1) Quels sont les 3 principaux problèmes que vous rencontrez avec la recharge de votre véhicule ?

2) Paierez-vous pour une solution qui ne nécessite pas de se déplacer et peu d'intervention de votre part ?

3) Combien seriez-vous prêt à payer pour cette nouvelle solution automatisé et personnalisé (euros / mois, avec si possible le prix actuel en euros / mois dédié à vos recharges) ?

 

Merci infiniment pour votre aide, je posterai les résultats du sondage une fois qu'assez d'utilisateurs auront répondu, et si cela vous intéresse, je posterai des informations sur notre travail.

 

A bientôt

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Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

 

Si tu espères obtenir des réponses, c'est la moindre des pilitesses

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Bonjour Kratus,

 

C'est maintenant fait ! Je n'ai pas mis les pieds sur un forum depuis longtemps, j'en ai oublié les codes.

 

Merci

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Je me lance, mais mon cas n'est pas forcément représentatif.

 

0) Comment rechargez vous votre véhicule la plupart du temps (dans votre garage ou en ville, avec stations) ?

À la maison.

 

1) Quels sont les 3 principaux problèmes que vous rencontrez avec la recharge de votre véhicule ?

Aucun problème. Le plein est fait tous les matins et l'autonomie est plus que suffisante.

 

2) Paierez-vous pour une solution qui ne nécessite pas de se déplacer et peu d'intervention de votre part ?

Non. Actuellement je n'ai pas à me déplacer et ça me prend 10 secondes de brancher. C'est bien moins contraignant qu'une voiture thermique.

 

3) Combien seriez-vous prêt à payer pour cette nouvelle solution automatisé et personnalisé (euros / mois, avec si possible le prix actuel en euros / mois dédié à vos recharges) ?

Rien, et je ne vois pas trop où tu veux en venir.

 

Je subodore, après avoir lu ta présentation, que ton questionnaire est destiné aux citadins qui n'ont pas de solution de charge à domicile. Si c'est le cas, il serait bon de le préciser.

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Je suis exactement dans le meme cas et je pense que nous sommes une majorité...

 

Je subodore, après avoir lu ta présentation, que ton questionnaire est destiné aux citadins qui n'ont pas de solution de charge à domicile. Si c'est le cas, il serait bon de le préciser.

 

Mais sans solution ont peut craindre que le public concerné soit très limité..le première des choses quand on décide d’acquérir un ve c'est de disposer d'une solution de recharge à domicile....

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0) Comment rechargez vous votre véhicule la plupart du temps (dans votre garage ou en ville, avec stations) ?

Wallbox dans mon jardin.

Parfois des bornes rapides quand je vais un peu plus loin, peut-être une ou deux fois par mois.

 

1) Quels sont les 3 principaux problèmes que vous rencontrez avec la recharge de votre véhicule ?

Au quotidien, aucun problème.

Pour les longs trajets, distribution insuffisante sur le territoire des bornes de recharge rapide.

 

2) Paierez-vous pour une solution qui ne nécessite pas de se déplacer et peu d'intervention de votre part ?

Non, car les problèmes que je rencontre sont dans le cadre de déplacements, je suis donc déjà en train de me déplacer.

Je paierais volontiers pour des recharges rapides proposées le long de mes trajets, tout comme cela se fait avec des stations essence.

 

3) Combien seriez-vous prêt à payer pour cette nouvelle solution automatisé et personnalisé (euros / mois, avec si possible le prix actuel en euros / mois dédié à vos recharges) ?

Actuellement l'électricité me coûte environ 50 € par mois pour 25000 km par an (abonnement domestique).

Pour les charges quotidiennes, je ne suis pas prêt à payer plus.

Pour les charges exceptionnelles (trajets vacances notamment), je suis prêt à payer entre 5 et 10 € pour une charge rapide disponible sur mon trajet, qui m'offrirait 100 à 150km d'autonomie.

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0) La plupart du temps en charge rapide & de temps à autre avec une rallonge depuis l'appartement (1er étage).

1) Pas assez de bornes de charges rapides tros souvent hors services.

2) (Pas compris la question !)

3) (& par conséquent celle ci non plus !)

 

À mon tour, j'ai une question: Au quel niveau du cursus ce situe tes études ?

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Bonjour

0) A domicile principalement, avec de temps en temps usage de bornes rapide ou autres pour assurer le retours.

1) Peu de problème à la maison.

Sur borne:

1) Bornes déjà occupé par d'autre véhicule surtout en charge lente et sans n° de téléphone du propriétaire.

2)Bornes dont je ne dispose pas de moyen pour la faire fonctionner.

3)Borne hors service.

 

2) et 3) Je suppose d'après ta présentation que tu parle de service qui ce déplacerait pour recharger son véhicule, ça cela ne me concerne pas vraiment.

 

Donc tu t'intéresse au solution de recharge pour des propriétaire de VE en ville.

Ce qui faut savoir c'est qu'on associe souvent les VE à l'usage uniquement citadine à cause de leur faible autonomie, alors que justement 60% des citadins non pas de voiture et que les 40% restant non pas toujours la possibilité d'avoir un endroit ou recharger à domicile. D’où je suppose tes questions.

 

La plus part des propriétaire de VE sont plutôt extra-urbain, recharge à domicile et utilise leur véhicule pour ce rendre en ville. C'est plutôt des solutions de recharge peu cher où le véhicule peu pendant les quelques heures ou il est stationné qui serais plus intéressant.

Je suis tombé sur cet article:

https://www.amperes.be/2017/12/11/charging-plaza-nouveau-concept-de-recharge-intelligente/

 

Quand à l'envie de préférer des bornes tri-prises leur utilité est plutôt pour les recharges itinérantes hors ville justement, pas besoin de créer un embouteillage de VE devant les bornes de recharge rapide en plein centre ville.

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0) je recharge principalement au boulot, c'est gratuit et ça me prend 10s le matin et 10s le soir

 

1) aucun problème au quotidien, mais lorsqu'on voyage il y a le risque de tomber sur une borne HS ou occupée

 

2) non je n'en ai pas besoin

 

3) voir 2)

 

je suppose que tu parles d'un système de borne mobile, de même qu'on livre du carburant on pourrait imaginer livrer du courant (batterie ou générateur)

??

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Mon VE est un véhicule d'appoint qui me sert uniquement à faire du cabotage local. Je recharge dans le sous-sol de ma maison individuelle, et je fais si peu de kilométrage que je n'ai besoin de mettre en recharge qu'un soir sur deux. Les autres questions sont donc sans objet pour moi.

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Je suppose que le vélo doit être électrique (pas de problème de batterie !) , sinon il faut pédaler très fort !

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je suppose que tu parles d'un système de borne mobile, de même qu'on livre du carburant on pourrait imaginer livrer du courant (batterie ou générateur)

??

 

D'après son questionnaire , j'y ai pensé aussi.

Le truc est que la grande majorité d'entre nous ont une place parking avec possibilité de recharger. Sinon d'ailleurs nous n'aurions certainement pas acheté de VE.

Donc ses potentiels clients n'ont pas de VE , et attendent "sa" solution pour acheter un VE , et lui attends des clients pour lancer sa solution.....

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0) Comment rechargez vous votre véhicule la plupart du temps (dans votre garage ou en ville, avec stations) ?

1) Quels sont les 3 principaux problèmes que vous rencontrez avec la recharge de votre véhicule ?

2) Paierez-vous pour une solution qui ne nécessite pas de se déplacer et peu d'intervention de votre part ?

3) Combien seriez-vous prêt à payer pour cette nouvelle solution automatisé et personnalisé (euros / mois, avec si possible le prix actuel en euros / mois dédié à vos recharges) ?

 

1) Dans mon garage et aux bornes rapides combo (Sodetrel, CNR...) quand je m'éloigne de plus de 100 km de mon domicile.

2) Si la borne vient à moi où me suit dans mes déplacements, pourquoi pas

3) Pas plus qu'actuellement 5 € par recharge pour 20 kWh c'est le grand maximum.

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Réponse identique à seb@maccagnoni

Charge à domicile

Utilisation de bornes rapides hélas insuffisantes en nombre et qualité pour les déplacements hors périmètre d'autonomie

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En réponse aux questions:

0) Comment rechargez vous votre véhicule la plupart du temps (dans votre garage ou en ville, avec stations) ?

Au quotidien je recharge dans mon garage (Wallbox Schneidder)

1) Quels sont les 3 principaux problèmes que vous rencontrez avec la recharge de votre véhicule ?

Les problèmes apparaissent au delà du périmètre d'autonomie (qui se restreint en conditions hivernales).

sur les longs trajets, je calcule mes itinéraires en fonction des bornes rapides (réseau Sodetrel principalement : suis abonné)

à destination, soit je choisis mon hébergement avec possibilité de recharge sur prise domestique (via CRO), soit j'accède aux bornes du réseau public s'il en existe. La difficulté étant alors de disposer du badge adéquat. Le Pass ChargeMap est ma solution privilégiée et évite pour l'instant de me rendre là où il n'est pas accepté.

2) Paierez-vous pour une solution qui ne nécessite pas de se déplacer et peu d'intervention de votre part ?

Une recharge mobile ? Oui cela pourrait être une destination SI cela permet de se rendre en des lieux peu ou pas desservis comme par exemple certaines zones rurales ou de montagne...

3) Combien seriez-vous prêt à payer pour cette nouvelle solution automatisé et personnalisé (euros / mois, avec si possible le prix actuel en euros / mois dédié à vos recharges) ?

Le paiement me parait à proportionner au service rendu : rapidité de recharge en grands déplacements, ou en l'absence de réseaux locaux. Dans ce cas un (ou plusieurs) abonnement de base plus facturation mensuelle à un tarif raisonnable selon la consommation mesurée (comme le fait Sodetrel, mais l'idéal serait de le faire en mieux : c'est à dire en fonction du temps de branchement ET de la consommation réelle.

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