Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Question recharge pour une débutante.

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Me voilà avec quelques questions concernant la recharge du Kona 64.

Pour rappel j'ai mon Kona depuis mercredi dernier.Jusqu'à présent j'ai chargé uniquement au travail  qui propose de la recharge en 7 kw.

Cette aprem je me suis rechargé sur la borne de ma toute petite ville qui elle propose du 22kw. Je m'attendais donc à charger hyper rapidement mais au final la charge semble être bridée à 11 kw.

Du coup je suis un peu perdue . Surtout avec l' argument choc " sur charge ultra rapide vous chargez en moins de 45 minutes". Si la voiture est bridée à quel moment on peut charger à plus de 11 kw?

Merci pour vos éclaircissements.

Posté(é)

Attention aux températures en ce moment. Je ne suis pas spécialiste, mais ça influence les charges et capacité 🤔

Posté(é)

Bonjour, Je possède moi aussi un Kona de puis 1 an et demi. Pour la recharge il y a 2 types de bornes, les bornes en AC et les bornes DC. Pour les bornes AC celles ci sont en général en 22 kw. Ces bornes n'ont pas de câble attaché tu dois utiliser le tien. Par contre la puissance que tu peux utiliser dépends de ta voiture (11 Kw pour la Kona). Les bornes DC ont une puissance théorique de 50 kw à 350. L a puissance maximum est de 77 kw pour le Kona. A cette vitesse tu passe de 2O % à 80 % en environ 40 minutes. Ces bornes possède un câble attaché. Sur l'appli Chargemap les bornes AC sont en rouge, les DC en violet. Donc sur des bornes AC tu ne pourras pas recharger à plus de 11 kw. (soit 5 heures pour passer de 20 à 80).

Posté(é)

C'est normal, ta vitesse de chargement est lié au facteur limitant entre la borne, le câble et le chargeur de ta voiture.

borne 22kW, câble 11kW ( tri-phasé ), chargeur du Kona 11kW en courant alternatif.

Déjà 11kW ça dépote en AC

Posté(é)

Bonjour,

La réponse a été donnée.

Par contre, il est dommage que le concessionnaire n'ait pas expliqué les différents types de charge.

La charge ultra rapide n'est disponible que sur des bornes spécifiques comme Ionity ou Total.

J'espère que vous vous êtes renseignée sur le coût de la charge car ça risque de vous faire bizarre.

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour vos réponses qui sont bien claires.

Bon j'avais pas tout faux quand même .

Du coup je me suis demandée toute novice que je suis... ben alors pourquoi faire des bornes qui dépotent en 22kW si (enfin je suppose) que les voitures sont limitées. J'imagine que c'est pour que justement 2 véhicules chargent en ^même temps sans trop de perte de débit.

@cuagnyeffectivement on ne m'a pas parlé de cette limite de charge. Mais oui je me suis renseignée avant sur le coût des charges et c'est d'ailleurs comme ça que je me suis rendue compte qu'une charge à la maison ne serait pas intéressante. Hier sur la borne proche de la maison (10 minutes à pied tranquille en promenant mes chiens ) j'ai chargé 42,41 kwh en 4h13 donc effectivement ça va.

A voir si je charge la nuit où le tarif est plafonné à 7 euros entre 22h et 7h du matin. J'imagine qu'en programmant la recharge (ce que je n'ai jamais fait encore) ç'est jouable. Laisser ma voiture neuve dans la rue (et même si j'habite une toute petite ville tranquille d'environ 3 milles habitants) c'est une autre histoire.

Posté(é)

Les bornes sont en 22 (voir certaines, rares en 43) car les zoe peuvent recharger en 22. Porsche et audi proposent en option un chargeur 22. Mais ce chargeur coute cher et pèse lourd et puis pour les charges plus rapides il y a les bornes DC, malheureusement moins nombreuses. Comme toi je recharge à l'extérieur sur des bornes AC et j'en profite pour promener mon chien un cavalier king charles. Le cout est plus élevé que si je le fais chez moi, mais sans aucune mesure avec le cout très élevé d'un plein en essence ou gasoil. De plus j'ai une veille maison et si je veux sécuriser mes recharges je dois faire une tranchée de prés de 40 mètres. De plus j'ai une borne AC gratuite à 5 km de chez moi avec la possibilité de me promener dans le marais poitevin, tout en mangeant une bonne crêpe ou glace; Elle est pas belle la vie ..........de retraité.

Posté(é)

Les 22 kW servent pour les Zoé qui acceptent cette charge.

Pour le fait de charger chez soi, cela dépend du besoin de kWh par jour.

Perso je charge en 12 A sur 220 V durant 6 heures par nuit et ces 20% de charge me suffisent pour mes besoins. Ceux qui veulent plus de charge installent une wallbox.

Et normalement cela revient bien moins cher de charger chez soi.

Posté(é)
  • Auteur

De mon côté j'ai des gros besoins puisque je roule environ 160 kms par jour quand je travaille.

Je me renseigne sur les différentes installation à domicile mais avec un tarif de 0.16 cts le kwh ni mes calculs ni le simulateur du site de donnent des coûts de charge plus intéressants à domicile.

Après j'avoue être une bille totale sur ce type de calcul. Pour le moment je compare charge au travail et charge à côté de la maison en faisant une règle de 3.

Posté(é)

le kona a une batterie de 64 kwh. Sachant qu'il y a une perte d'environ 10 % lors de la charge tu consommera environ 70 kwa.

A 0,16 le kw cela te coutera 11,2 euros le plein complet. L e kona ayant une autonomie de 400 à 450 km (hors autoroute) le cout aux 100 KM est de 2,8 euros. Par contre tu peux peut être réduire ce cout en ayant un contrat heures creuses ou spécifique VE. Après à toi de voir si la recharge au travail avec un complément à ta maison est suffisant. Sinon tu peux t'équiper d'une borne de recharge à domicile. Le cout est de 1200 à 2000 euros en fonction de la borne et de la complexité de l'installation. Tu peux obtenir une aide d'environ 300  euros. Ton cc a peut être passé un accord avec un installateur pour te proposer un tarif préférentiel. Petit conseil ne recharge pas ta voiture de manière régulière et prolongée sur une simple prise sans avoir fait contrôler ton installation électrique par un pro compètent.

Posté(é)
Le 08/11/2021 à 08:20, Beauvoisis a dit :

De mon côté j'ai des gros besoins puisque je roule environ 160 kms par jour quand je travaille.

Je me renseigne sur les différentes installation à domicile mais avec un tarif de 0.16 cts le kwh ni mes calculs ni le simulateur du site de donnent des coûts de charge plus intéressants à domicile.

Après j'avoue être une bille totale sur ce type de calcul. Pour le moment je compare charge au travail et charge à côté de la maison en faisant une règle de 3.

il n' y a pas beaucoup de fournisseurs en dessous de 0,16cts, non? Ionity 0,79cts, je ne sais pas comment peut-on trouver que la charge à domicile revient plus cher, sans compter les HC.

Posté(é)

16 cts x 64 kWh = 10,24 €

Pour un plein c'est pas cher.

Et en chargeant en heures creuses, exemple 12 cts, le plein passe à 7,68 €.

Et même en ajoutant 10% de perte lors de la charge, cela reste très intéressant.

En comparant les fournisseurs et avec une Wallbox, vous seriez tranquille.

Posté(é)

Même sans Wallbox,  en une nuit sur une prise classique,  on récupère 50% environ,  donc plus que 160 km

Posté(é)
  • Auteur

Hello les helpeurs,

Alors bilan de mes charges....

Charge au travail avec une carte FreshMiles (borne qui délivre du 7kw et en étant à chaque fois la seule à charger- tarif au temps de charge):

  • une charge de 25,66kWh pour 3,75€ soit 0,14cts le kWh (3h41 de temps de charge)
  • une charge de 27,94kWh pour 4,25€ soit 0,15cts le kWh (4h07 de temps de charge)

Charge sur la borne à 10 minutes de la maison ( borne qui délivre jusqu'à 22kw en étant la seule à charger- tarif au temps de charge):

  • une charge de 42,41kWh pour 7,5€ soit 0,17cts le kWh (4h23 de temps de charge)

A la maison je suis sur une base de 16 cts le kWh ( je peux passer à 13cts si je me mets en contrat HP/HC mais pas certain que ce soit intéressant car mon contrat sera alors plus couteux et avec les enfants qui font leurs lessives et autres quand bon leur semble... bof. Et ce d'autant plus que je préfère ne rien faire tourner d'autre si la voiture charge). Je ne peux pas faire jouer la concurrence et changer de fournisseur d'éléctricité car ma ville a un contrat exclusif avec un fournisseur local (ce dernier ne faisant aucune proposition tarifaire pour les détenteurs de VE). Donc de ce côté là je suis coincée.

 

Quand aux bornes Ionity, j'ai téléchargé l'appli et j'ai bien la carte remise par la concession mais je ne me suis pas penchée dessus pour le moment.

Donc pour le moment c'est au travail que ça me coûte le moins cher, en prenant bien sût en compte le fait que la puissance de charge sera diminuée si un autre véhicule charge en même temps que moi.

Je suis une bille atroce en calcul mais là je pense être pas mal ( et puis bon chacun sous truc hein... moi ce soit les langues étrangères).

Posté(é)

L'essentiel est que ce soit le moins cher au boulot, il faudra juste faire attention de ne pas prendre de vacances 😄, dans ton cas garde ton contrat électrique classique puisque la recharge à la maison sera occasionnelle.

 

Posté(é)
Le 09/11/2021 à 09:53, Beauvoisis a dit :

Hello les helpeurs,

Alors bilan de mes charges....

 

A la maison je suis sur une base de 16 cts le kWh

Est ce que ce tarif comprends les taxes locales nationales et abonnement ?

Posté(é)
  • Auteur
Le 09/11/2021 à 10:02, Tech21 a dit :

L'essentiel est que ce soit le moins cher au boulot, il faudra juste faire attention de ne pas prendre de vacances 😄, dans ton cas garde ton contrat électrique classique puisque la recharge à la maison sera occasionnelle.

 

Et quand bien même.... dans ce cas j'ai les bornes dans le village!

 

Le 09/11/2021 à 10:05, R300 a dit :

Est ce que ce tarif comprends les taxes locales nationales et abonnement ?

Les taxes oui mais l'abonnement est en plus (j'ai un abonnement à 12kVA).

 

 

Posté(é)

@Beauvoisis À ce prix ne change rien, n'y d'employeur pour rester à proximité de ces bornes. Ne le dit pas à tout le monde sinon il risque d'y avoir du monde.

Qui gère ces bornes? Le fournisseur d'électricité local (une régie je suppose), ici dans le 86 il y a des bornes installées par le distributeur Sorégies, monopole indétrônable et des prix supérieurs aux tiens. Etonnant d'ailleurs que rien ne soit fait pour libérer ce marché.

 

Posté(é)
  • Auteur

@graffiti86 bon ben on est bien d'accord que travail ou proche domicile.... je suis plutôt chanceuse.

Pour le travail nous sommes dans une ZAC privée donc ça limite les squatteurs. Cependant on en a repéré 2 qui se chargent de nuit et qui parfois ont du mal à libérer les places le weekend. Cependant rien d'insurmontable à ce jour. Et c'est bien sûr sans compter sur les incivils qui se garent sur les emplacements dédiés alors qu'ils sont en thermique. De plus j'ai 2 membres de mon équipe qui sont en électrique donc on se passe facilement le relais. De mon côté je privilégie de charger si je suis la seule à le faire histoire de charger au max et donc de ne pas augmenter le temps de charge. Si je ne peux pas je chargerai aux bornes du village.

J'ai reçu des devis pour installation de borne ou prise renforcée mais pour le moment clairement ça ne vaut pas le coût de l'installation. A voir si je change de contrat avec mon opérateur imposé en prenant un contrat jour rouge/blanc/bleu (300 jours bleu garantis à l'année qui ferai passer le kWh à 12 cts sur ces journées si j'ai bien compris mais je vais téléphoner demain).

Posté(é)
Même sans Wallbox,  en une nuit sur une prise classique,  on récupère 50% environ,  donc plus que 160 km
En 6 heures je récupère 20% (220 V en 12 A). C'est mon nombre d'heures creuses la nuit. J'ai ensuite 2 heures d'heures creuses le jour.
Posté(é)

Pour la nuit, tout dépend de ton abonnement.
Je suis en 6 kVA et la nuit j'ai la voiture, le cumulus, la lave-linge et le sèche-linge.

Posté(é)
Le 09/11/2021 à 19:11, cuagny a dit :
Le 09/11/2021 à 06:37, leafvsniro a dit :
Même sans Wallbox,  en une nuit sur une prise classique,  on récupère 50% environ,  donc plus que 160 km

En 6 heures je récupère 20% (220 V en 12 A). C'est mon nombre d'heures creuses la nuit. J'ai ensuite 2 heures d'heures creuses le jour.

J ai dit en une nuit!!!

Une nuit ce n est pas 6 h

Tu arrives chez toi vers 18h et tu repars vers 8h, tu auras recharger 50% de batteries environ !!!

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.