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Gzite

Question pas si bête ?

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Toujours dans mon exploration des différents aspects de l'utilisation d'un VE, j'imaginais ce que pourrait être, sans doute le déplacement le plus long et le relativement plus fréquent, que je pourrais être amené à parcourir : aller jusque chez une de nos filles (seul long trajet infaisable autrement qu'en voiture) J'imagine une recharge en cours de route et arriver avec une batterie à 10 % de charge. "Bonjour Papa" "Bonjour ma fille, dis, est-ce que je peux mettre ma voiture en charge jusqu'à demain matin pour "refaire le plein" ? " Et là vient ma question qui concerne finalement beaucoup de monde : Que ce soit chez elle ou chez des amis par exemple, comment calculer le coût de cette recharge que j'espère bien pouvoir reverser sereinement pour avoir le sentiment de n'avoir pas profité de la situation ?

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Le 15/10/2025 à 18:43, Gzite a dit :

Et là vient ma question qui concerne finalement beaucoup de monde : Que ce soit chez elle ou chez des amis par exemple, comment calculer le coût de cette recharge que j'espère bien pouvoir reverser sereinement pour avoir le sentiment de n'avoir pas profité de la situation ?

Peut-être : Temps de charge (en heures) x Tension secteur (230 V) x Courant de charge (en A) x prix du kWh chez ta fifille.

Modifié par papymomo

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Certains CRO donnent la consommation de la charge.

Pour ma Renault, l'appli donne la quantité rechargée. Ensuite tu fais une cote large pour rembourser la dépense.

Mais faut être très prudent sur les prises qui ne sont pas renforcées et se limiter à 8 ou 10A si le CRO est réglable.

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Question que je ne pose même pas.

Dans certaines région encore, ça peut être problématique, mais avec un bon planificateur tu dois normalement pouvoir une borne sans trop de difficultés.

Ca t'éviteras de demander à charger chez des copains, la famille, de te poser des questions sur l'état de leur installation électrique, ... Prise OK pour une charge longue durée, rallonge ou pas, ...? Ce serait dommage de créer une surchauffe voire plus.

Encore aujourd'hui beaucoup de personnes sont réticentes au passage au VE, alors si on peut leur montrer que l'on peut être complètement autonome, c'est toujours bien

 

Je calcule approximativement mon coût de charge avec la formule de @papymomo,

Sinon, jl y a un simulateur de temps de charge en fonction du type de borne/prise 8,16,32A,.. ou kW, il y a aussi un simulateur de cout. Par exemple pour la Spring

https://www.automobile-propre.com/voitures/dacia-spring-restylee/recharge/

 

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La voiture et/ou l' application te dise combien de kWh dans la batterie. Tu rajoutes 10/15% pour les pertes de charges et voilà. Rien de plus simple sous réserve que ce soit possible facilement de se brancher (sans rallonge) sur une installation correcte.

 

 

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Le 15/10/2025 à 18:43, Gzite a dit :

Toujours dans mon exploration des différents aspects de l'utilisation d'un VE, j'imaginais ce que pourrait être, sans doute le déplacement le plus long et le relativement plus fréquent, que je pourrais être amené à parcourir : aller jusque chez une de nos filles (seul long trajet infaisable autrement qu'en voiture) J'imagine une recharge en cours de route et arriver avec une batterie à 10 % de charge. "Bonjour Papa" "Bonjour ma fille, dis, est-ce que je peux mettre ma voiture en charge jusqu'à demain matin pour "refaire le plein" ? " Et là vient ma question qui concerne finalement beaucoup de monde : Que ce soit chez elle ou chez des amis par exemple, comment calculer le coût de cette recharge que j'espère bien pouvoir reverser sereinement pour avoir le sentiment de n'avoir pas profité de la situation ?

((% d'arrivé - % de départ) x capacité de la batterie / 100) x 1,15 x prix du kWh.

 

1/ Pour les connaissances, je fais en sorte de ne pas charger chez eux. Je n'impose pas mon choix de VE chez eux. S'ils savent que je suis en VE et qu'ils proposent, j'accepte évidement, mais ça ne vient pas de moi.

2/ Pour les amis proche et famille sans VE, je demande à chaque fois si je pourrais recharger et je rembourse suivant le calcul plus bas.

3/ Pour les amis et famille proche en VE, on ne se fait pas payer entre nous. On est heureux qu'ils viennent et d'un sens comme d'un autre, ça s'équilibre au final. Et par chance, ceux chez qui je vais le plus, qui sont ceux qui sont le plus éloigné, ont également un VE.

 

Exemple: Tesla LR 20% à 100% en tarif Bleu Base:

(95% - 20%) x 79kWh / 100 x 1,15 x 0,20 = 13,63€

 

J'ai toujours des billets de 5€ et 10€ dans la voiture pour rembourser simplement. Je rembourse en arrondissant au 5€ supérieur. Dans l'exemple au dessus, je donne 15€.

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Merci à tous et à "alex42" 👍 pour cette dernière réponse très complète !
question subsidiaire suite à la réponse de "Bernache" ("Mais faut être très prudent sur les prises qui ne sont pas renforcées et se limiter à 8 ou 10A si le CRO est réglable" ) J'avais lu et compris qu'on doit être prudent et qu'on ne peut pas recharger sans danger sur des prises "domestiques" ordinaires. Je crois donc deviner que sur certains véhicules on peut ajuster le débit de recharge (?) via ce "CRO" ce qui signifie peut être (l'anglais étant la langue technique majoritaire ) Control Recharge Outlet ?

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Salut,

 

De mon coté, bien que je vais systématiquement garder ma petite-fille tout les mercredis, je ne demande jamais à recharger chez ses parents, mais parfois lorsqu'il y a beaucoup de soleil c'est mon beau-fils qui me propose de recharger sur ses panneaux solaires, alors j'accepte.

 

Il n'a jamais accepté que je lui paye puisque j'y vais pour garder leur fille, donc j'accepte sa proposition sans culpabiliser.

 

Je pense malgré tout que pour celui qui pense devoir dédommager la personne chez qui il est, il n'est pas nécessaire de faire des calculs ultra précis (c'est plus le geste qui compte je pense).

J'imagine un calcul qui se baserait sur le pourcentage de batterie récupéré par tranche de 10% (par exemple +/- 8kWh pour une batterie de 77 kWh) ou plus simplement sur le prix aux 100km.

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à la louche mais pas loin du compte :

 

Soc avant - après charge chez la demoiselle, disons 40% pour l'exemple
capacité totale de la batterie, disons 80kWh
tarif kWh, disons 0.2 €/kWh
 

80 x 0.4 x 0.2 = 6.4 € et tu arrondis au dessus pour les pertes de charge


 

Modifié par parAL1

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Le 16/10/2025 à 10:54, marcs a dit :

Salut,

 

De mon coté, bien que je vais systématiquement garder ma petite-fille tout les mercredis, je ne demande jamais à recharger chez ses parents, mais parfois lorsqu'il y a beaucoup de soleil c'est mon beau-fils qui me propose de recharger sur ses panneaux solaires, alors j'accepte.

 

Il n'a jamais accepté que je lui paye puisque j'y vais pour garder leur fille, donc j'accepte sa proposition sans culpabiliser.

 

Je pense malgré tout que pour celui qui pense devoir dédommager la personne chez qui il est, il n'est pas nécessaire de faire des calculs ultra précis (c'est plus le geste qui compte je pense).

J'imagine un calcul qui se baserait sur le pourcentage de batterie récupéré par tranche de 10% (par exemple +/- 8kWh pour une batterie de 77 kWh) ou plus simplement sur le prix aux 100km.

 

Dans mon cas avec ma granularité au billet de 5€ près, de façon plus simple, on peut aussi précalculer une grosse moyenne avec le prix moyen de l'élec en France et tomber par exemple:

 

- petite recharge d’appoint (~20% de recharge) => 5€

- recharge moyenne (~50% de recharge) => 10€

- refaire le plein avant de partir (~80% de recharge) => 15€

 

Faire gaffe quand même que l’hôte ne soit pas en Tempo en journée rouge. Mais dans ce cas là, il saura nous le dire. Aussi privilégier en HC chez l'hôte si possible.

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Dans le cas d'une recharge ,chez des amis , il faudrait toujours être "suspicieux ."

 

Dans le cadre d'une visite  familiale ,invité à recharger ,"tu peux te brancher sur la prise dans le garage " , c'est installé par pro .

eh bien ,non merci 😒

la prise en question ,câblée en 1.5 mm2 ,n'est pas du tout faite pour une recharge continue de 8h meme en 8A .( déjà le congél. dessus )

Donc on peut avoir ,une prise NF C ,mais il faut éviter de brancher une voiture dessus .

J'applique ,juste principe de précaution .

 

De plus en thermique ,je n'avais pas l'habitude de demander du GO ,quand je visitais !

Pourquoi se comporter différemment avec un VE .

 

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Le 16/10/2025 à 12:11, dan11 a dit :

Dans le cas d'une recharge ,chez des amis , il faudrait toujours être "suspicieux ."

 

Dans le cadre d'une visite  familiale ,invité à recharger ,"tu peux te brancher sur la prise dans le garage " , c'est installé par pro .

eh bien ,non merci 😒

la prise en question ,câblée en 1.5 mm2 ,n'est pas du tout faite pour une recharge continue de 8h meme en 8A .( déjà le congél. dessus )

Donc on peut avoir ,une prise NF C ,mais il faut éviter de brancher une voiture dessus .

J'applique ,juste principe de précaution .

 

De plus en thermique ,je n'avais pas l'habitude de demander du GO ,quand je visitais !

Pourquoi se comporter différemment avec un VE .

 

Quand c'est possible, c'est pas mal de se brancher sur la prise du tableau électrique. Rarement utilisé, donc en général en bon état, avec un circuit de 20cm...

Bien sure, se limiter à 10A max quand même.

 

Chez mes parents, j'ai installé une prise renforcé + circuit dédié.

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Je ne l'avais pas précisé dans ma précédente intervention, mais si j'utilise bien un chargeur 16A fixé à demeure à domicile, c'est bien le CRO 10A (Belgique oblige) qui reste dans l'auto, donc le risque est limité, d'autant que je ne recharge que très peu lorsque mon beau-fils me propose de me brancher, cela ne dépasse jamais les 10% de batterie soit approximativement 3h30 maximum.

 

EDIT : en gros l'idée n'est pas vraiment de refaire le plein plus que nécessaire mais juste de devoir moins recharger à domicile et uniquement si on me le propose.

Modifié par marcs

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Le 16/10/2025 à 19:20, marcs a dit :

EDIT : en gros l'idée n'est pas vraiment de refaire le plein plus que nécessaire mais juste de devoir moins recharger à domicile et uniquement si on me le propose.

En gros c'était l'idée : étant arrivé presque vide et après pas mal d'heures passées sur la route,, pouvoir récupérer de l'autonomie sans devoir aller rechercher une borne ...surtout dans la France profonde et surtout le faire sans arrière pensée en réglant la dépense. Au moins je sais déjà comment ça peut se calculer.

Modifié par Gzite

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Le 16/10/2025 à 10:01, Gzite a dit :

Merci à tous et à "alex42" 👍 pour cette dernière réponse très complète !
question subsidiaire suite à la réponse de "Bernache" ("Mais faut être très prudent sur les prises qui ne sont pas renforcées et se limiter à 8 ou 10A si le CRO est réglable" ) J'avais lu et compris qu'on doit être prudent et qu'on ne peut pas recharger sans danger sur des prises "domestiques" ordinaires. Je crois donc deviner que sur certains véhicules on peut ajuster le débit de recharge (?) via ce "CRO" ce qui signifie peut être (l'anglais étant la langue technique majoritaire ) Control Recharge Outlet ?

Mon Cable de Recharge Occasionnel fourni en option par Renault est en 16 A si branché sur prise renforcée (avec aimant) et en 8A si pas d'aimant. Celui ci reste branché en permanence sur ma greenup.

J'en ai acheté un réglable sur ali pour environ 130€ et celui ci reste en permanence dans mon sous coffre (avec le cable T2-T2 fourni par Renault sans supplément).

Sur ce dernier on peut régler 8,10,13 ou 16A et on voit la tension du réseau, le courant envoyé, la puissance instantanée, le temps de charge et les kWh envoyée depuis le début de la charge en cours.

J'avais payé ça dans les 130€, mais ça diminué depuis et certains modèles peuvent descendre à 6A pour ceux qui ont des panneaux photovoltaïques limités .

mon CRO

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