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unjourpeutetre

Question consommation/autonomie produit en croix

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Hello

 

En relisant la brochure de nos joujoux j'ai vu ces chiffres et je n'arrive pas a les expliquer...

Le Niro 64kWh est donné pour 15.9kWh/100 WLTP ce qui donne 64/15.9 =410 km 256 mètres 410 mm mais on va arrondir a 410km :)

Dans la même brochure il est donné que l'autonomie WTLP de 455.

Donc la batterie devrait faire 4.55*15.9= 72.3kWh utiles? ...

Comme dirait une certaine humoriste "Les comptes sont pas bon Kia" environ 10%.

 

J'ai plusieurs hypothèses:

-1 il savent pas compter mais j'y crois pas

-2 le freinage régeneratif n'est pas compté dans la moyenne mais dans l'autonomie (ca serait étrange)

-3 La consommation prend en compte les pertes du chargeur ce qui serait logique d'après moi car la voiture les "consomment" (probablement les pertes optimales)

 -4 si quelqu'un peut éclairer mes lanternes(sur batterie lithium bien entendu)?

 

Bien cordialement 

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Comment tu trouves 410km a avec ton produit en croix ? Moi j'arrive sur 402km 😅

 

Quoi qu'il arrive c'est vrai que c'est surprenant et que je ne suis pas sûr de comprendre le pourquoi du comment.

 

Je pense que le plus probable c'est que le calcule soit fait sur la taille totale de la batterie. Elle est en réalité plus grande (67,1kWh) et sa capacité utile est limité à 64kWh pour prolonger sa durée de vie.

Le chiffre 15,9kWh a peut-être aussi été arrondie ce qui peut engendrer quelques km d'écart ... 

 

Mais même avec ces deux éléments je n'arrive pas au bon compte.

Est ce que c'est pareil pour les autres véhicules ? Si oui, c'est probablement que les deux chiffres sont décorélé a cause d'une règle étrange (du genre quand tu annonces l'autonomie en km, tu as le droit de retirer la part du chauffage dedans car on 'n'est pas obligé de chauffer après tout ...)

Modifié par BolzaW

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J ai appuyer sur 15.6 au lieu de 15.9 oupsje vais postuler chez kia.. 

Je sais pas l expliquer j ai pas étudié les autres voitures mais la on est à 10% d écart c'est chelou. 

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et encore pour faire du 15.9 il faut y aller doucement....au printemps et avec le vent dans le dos.

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Le 08/02/2021 à 16:54, unjourpeutetre a dit :

Hello

 

En relisant la brochure de nos joujoux j'ai vu ces chiffres et je n'arrive pas a les expliquer...

Le Niro 64kWh est donné pour 15.9kWh/100 WLTP ce qui donne 64/15.9 =410 km 256 mètres 410 mm mais on va arrondir a 410km :)

Dans la même brochure il est donné que l'autonomie WTLP de 455.

Donc la batterie devrait faire 4.55*15.9= 72.3kWh utiles? ...

Comme dirait une certaine humoriste "Les comptes sont pas bon Kia" environ 10%.

 

J'ai plusieurs hypothèses:

-1 il savent pas compter mais j'y crois pas

-2 le freinage régeneratif n'est pas compté dans la moyenne mais dans l'autonomie (ca serait étrange)

-3 La consommation prend en compte les pertes du chargeur ce qui serait logique d'après moi car la voiture les "consomment" (probablement les pertes optimales)

 -4 si quelqu'un peut éclairer mes lanternes(sur batterie lithium bien entendu)?

 

Bien cordialement 

Tu l'as dit toi même c'est le protocole wltp.

Tu as une autonomie testée et une autonomie calculée et c'est pareil sur tous les autres vehicules.

Franchement tu devrais vendre ton niro car ça devient n'importe quoi, demain ça va être : "mon clignotant fait tic tac c'est trop nul kia devrait avoir honte"

 

 

 

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Il y a 11 heures, tech60 a dit :

Tu l'as dit toi même c'est le protocole wltp.

Tu as une autonomie testée et une autonomie calculée et c'est pareil sur tous les autres vehicules.

Franchement tu devrais vendre ton niro car ça devient n'importe quoi, demain ça va être : "mon clignotant fait tic tac c'est trop nul kia devrait avoir honte"

 

 

 

Heu ok ? je trouve une petit incohérence je demande si qqun a une explication, j'ai pas le droit de demander? A quoi ca sert un forum ? 

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Il y a 12 heures, tech60 a dit :

Tu l'as dit toi même c'est le protocole wltp.

Tu as une autonomie testée et une autonomie calculée et c'est pareil sur tous les autres vehicules.

La question n'est pas sur un écart entre autonomie testée et autonomie calculée, mais entre autonomie testée et consommation testée qui ne sont pas cohérentes comme si ce n'était pas le même test qui déterminait les deux valeurs.

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il y a 11 minutes, Remy a dit :

La question n'est pas sur un écart entre autonomie testée et autonomie calculée, mais entre autonomie testée et consommation testée qui ne sont pas cohérentes comme si ce n'était pas le même test qui déterminait les deux valeurs.

Les valeurs ci dessus sont les valeurs WLTP "rating consumption" et "vehicle consumption" tu peux prendre n'importe quel véhicule de n'importe quelle marque et ce sera ainsi et il y aura le même genre d'écart de consommation.

Ce que je reproche c'est que même dans son message d'inscription @unjourpeutetre tourne en boucle sur son histoire d'arnaque de kia et son complot des chinois du fbi qui font exprès de ne pas avoir mis cette sacro sainte PAC et mode hiver etc.

D'où mon conseil de vendre sa voiture je pense qu'il sera plus heureux ainsi.

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il y a 2 minutes, tech60 a dit :

Les valeurs ci dessus sont les valeurs WLTP "rating consumption" et "vehicle consumption"

Le 08/02/2021 à 16:54, unjourpeutetre a dit :

autonomie WTLP de 455.

C'est une valeur de consommation  ??

 

il y a 5 minutes, tech60 a dit :

tu peux prendre n'importe quel véhicule de n'importe quelle marque et ce sera ainsi et il y aura le même genre d'écart de consommation.

Tu peux donc nous expliquer pourquoi l'autonomie WLTP n'est pas égale à la capacité de la batterie divisée par la consommation WLTP ?

 

 

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il y a 10 minutes, Remy a dit :

La question n'est pas sur un écart entre autonomie testée et autonomie calculée, mais entre autonomie testée et consommation testée qui ne sont pas cohérentes comme si ce n'était pas le même test qui déterminait les deux valeurs.

Bonjour,

Mon hypothèse pour l'explication est la suivante : la consommation WLTP serait calculée sur un seul cycle de 30 minutes, avec une température de départ de 14°C, alors que l'autonomie WLTP serait calculée sur une répétition du même cycle mais avec une température qui croît de 14°C au départ à 23°C à l'arrivée, jusqu'à "épuisement" de la batterie.

Du coup, il serait logique que la consommation WLTP soit plus élevée que celle calculée à partir de l'autonomie WLTP. La différence venant de la meilleure pénétration dans l'air et la meilleure efficacité des réactions chimiques dans la batterie dans le "test d'autonomie", par rapport au "test de consommation" (sans parler de l'éventuel chauffage pris en compte lors du départ à 14°C ?).

Qu'en pensez-vous ?

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Bonjour 

 

Je ne sais pas si le chauffage est pris en compte dans la WLTP ni dans quelle condition sont les batterie (sinon il y aurait un écart de conso entre les version PAC non PAC même minime mais bel et bien un écart)

Une batterie est bien plus efficace chaude que froide quoi que a 14 degrés on est déjà au top.

Mais votre explication semble logique en tout cas merci :)

 

Cdt 

 

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Bonjour ,

dans le cycle WLTP il a x% de" conduite en ville et sur route. Ce cycle prend en compte les phases de déceleration ou la voiture recharge la batterie.

Voila une piste qui peut expliquer cette différence.

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Il y a 1 heure, unjourpeutetre a dit :

Une batterie est bien plus efficace chaude que froide quoi que a 14 degrés on est déjà au top.

Le "top" pour la chimie de la batterie semble être plutôt vers 25°, d'après les spécialistes batterie (corroboré par le fait que c'est à partir de 25° que la batterie peut charger à sa puissance maximale).

Ci-dessous une courbe qui illustre une des caractéristiques de la batterie en fonction de la température, à savoir sa résistance interne. 

 

Rozlou_Resistance-Batterie-Fonction-Temperature_Fev21.thumb.jpg.3d1d5161090ac03417ad1ba1e01a0f6a.jpg

 

On voit que la résistance interne de la batterie décroît assez fortement au fur et à mesure que la température croît. Ainsi la résistance à 3° est plus de double de la résistance à 24°. A 15°, elle est encore supérieure de 30% à celle à 24°. Pour l'instant, je n'ai pas encore de points en dessous de 3° et au-dessus de 24°.

 

Pour info, j'ai obtenu ces données en effectuant des essais d'accélération et de régénération et mesurant les valeurs instantanées de puissance, tension, courant, et température de la batterie à l'aide d'un boîtier et d'une appli On Board Diagnostics. Ensuite j'ai appliqué la loi d'Ohm. Bien sûr il y a quelques imprécisons (comme l'illustre la dispersion des points autour de 8 et 10°), mais ça donne un ordre de grandeur.

Modifié par Rozlou

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Super intéressant merci.

Ca fait penser donc qu'en puissant réchauffer la batterie avant le départ (genre a 15 degrés) on diminue presque par 2 sa résistance interne (mais je vais encore me faire traiter de conspirationniste 😛 )

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il y a une heure, Rozlou a dit :

Mon hypothèse pour l'explication est la suivante : la consommation WLTP serait calculée sur un seul cycle de 30 minutes,

C'est une hypothèse intéressante.

Je n'ai rien lu qui aille dans ce sens, mais c'est possible.

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il y a 58 minutes, Arakazi a dit :

dans le cycle WLTP il a x% de" conduite en ville et sur route. Ce cycle prend en compte les phases de déceleration ou la voiture recharge la batterie.

Bonjour,

Plus précisément, la mesure WLTP est basée sur le cycle suivant, définissant la variation de vitesse au cours des 30 minutes de "l'essai".

On y trouve des phases d'accélération et de décélération (donc régénération en électrique), et des phases d'arrêt.

 

Cycle-Mesure-WLTP.jpg.bfd1339d4725da552e09bc1031d97d5d.jpg

Source du graphique :

https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/652748_wltp-nedc-epa-comment-mesure-t-on-lautonomie-des-voitures-electriques

Modifié par Rozlou

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Reste a savoir si l'autonomie est bel est bien calculée sur une repetition de cycles

Ca serait fous que seule la température de la batterie jour autant sur l'autonomie

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il y a 1 minute, unjourpeutetre a dit :

Reste a savoir si l'autonomie est bel est bien calculée sur une repetition de cycles

J'avais lu (pas retrouvé la source 😥) que pour les VE, on répétait les cycles jusqu'à épuisement de la batterie.

La distance parcourue donnant en même temps l'autonomie et la consommation moyenne.

Du coup, difficile d'expliquer une incohérence entre les deux résultats... sauf si la capacité de batterie prise en compte n'est pas celle donnée par le constructeur ?

 

 

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Il y a 4 heures, Remy a dit :

Du coup, difficile d'expliquer une incohérence entre les deux résultats... sauf si la capacité de batterie prise en compte n'est pas celle donnée par le constructeur ?

Non la capacité réel du Niro est de 67,1kWh, même avec cette valeur de batterie on arrive à 420km si on fait le produit en croix.

Je crois plus dans l'hypothèses de @Rozlou , une conso mesurée sur une portion de cycle et une autonomie sur le cycle complet (ou inversement).

 

@tech60je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un problème du Niro mais une zone obscure de la norme wltp. Mais ta remarque est un peu violente...

 

En tout cas même en fouillant un peu sur le net je ne trouve pas d'explication, a croire que tu es le premier a te poser la question @unjourpeutetre

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@unjourpeutetre en effet j'ai été agressif sur le coup je te prie de m'en excuser mais j'ai cru que c'était encore une enième pique gratuite sur kia d'où ma réaction.

Comme je l'ai dit plus haut c'est la norme wltp qui pour on ne sait quelle raison est ainsi faite et on a deux données à chaque fois pour le test du véhicule (quelle que soit la marque): la consommation et l'autonomie calculée ce qui donne deux résultats différents pour un même véhicule.

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Je me demande si la consommation n'inclus pas les pertes lièes a la charge dans ces conditions disons optimales.

Ca donnerai grosso modo 90% de rendement.

Après tout c'est bien la quantité n'énergie totale dont a besoin la voiture pour réaliser cette distance qu'on devrait compter et pas la quantité n'énergie resituée par le pack (ca ca donnerai 14kWh de consommation 'nette')

 

Si on resonne comme ca sur un thermique (pardon pour la comparaison :p) on dirait que la voiture consomme 2l au 100 et que 6 litres sont des pertes thermiques sur une moyenne de 8l/100.

 

C'est par que j'ai rien trouvé sur le net que je reviens vers vous mes chers Nirotistes :)

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Eureka, je viens de trouver un site qui explique le pourquoi du comment.

 

Enfaite la consommation est calculé a partir de la charge effectuée immédiatement après le cycle de test. Donc cette consommation inclus les pertes d'énergies pendant la charge.

 

Quant a l'autonomie en km, bah c'est combien de km la voiture peut rouler sur cycle avant de devoir charger.

 

Ce chiffre de consommation est intéressant car il reflète l'efficience durant le fonctionnement du véhicule mais aussi pendant la charge.

 

Source: https://www.vda.de/en/topics/environment-and-climate/Global-WLTP-roll-out-for-more-realistic-results-in-fuel-consumption/WLTP-How-are-plug-in-hybrids-and-electric-cars-measured.html

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@BolzaW Ah bah super j'étais pas trop loin au pifomètre :)

Ca veut dire aussi que les fabriquant qui ne le communiquent pas ont peu être un truc a planquer :) 

Et 90% je pense que ca fait partie des bons rendements

J'ai entendu que certains VE tournaient a 75%. donc good Job Kia

 

@tech60 ne pas être en accord avec vous ne veut pas dire planter un troll. Quand ca décorne on a le droit de le dire et quand c'est bien aussi.

Se poser des questions n'est pas chercher a désinformer bien au contraire.

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