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Filipe Assunçao

Question autonomie

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Bonjour tout le monde 😉

 

J'ai une petite question à vous poser : hier j'ai définitivement récupéré mon Kona (64kWh) chargée à 100%. Autonomie affichée : 408 kms 🤔 c'est normale ?

Autre question : j'ai roulé uniquement en "Eco+" (moyenne de 50/60 km/h) et la consommation affichée est de 17 kW avec une autonomie qui ne change pas (c'est à dire que dans ces conditions je ferai 410 kms) 🤔 c'est normale ça aussi ?

 

Merci d'avance pour vos réponses 👍😉

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Oui mais il faut voir la période dans l’année et les habitudes de conduite. Ceux qui écrivent cette autonomie est plus dans le cadre d’un challenge que d’une réalité quotidienne.

 

en usage normal, c’est entre 400 et 500km. La température extérieure a une forte incidence sur l’autonomie comme la manière de conduire.

 

bien à vous

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Il y a 1 heure, Filipe Assunçao a dit :

Bonjour tout le monde 😉

 

J'ai une petite question à vous poser : hier j'ai définitivement récupéré mon Kona (64kWh) chargée à 100%. Autonomie affichée : 408 kms 🤔 c'est normale ?

Autre question : j'ai roulé uniquement en "Eco+" (moyenne de 50/60 km/h) et la consommation affichée est de 17 kW avec une autonomie qui ne change pas (c'est à dire que dans ces conditions je ferai 410 kms) 🤔 c'est normale ça aussi ?

 

Merci d'avance pour vos réponses 👍😉

En fait, il n'y pas de normalité.

La bonne autonomie est celle liée à ta consommation.

Cette consommation moyenne est affichée sur les différents onglets de ton tableau de bord en kWh/100km.

A l'usage, avoir 408 km, tu dois tourner autour de 15 à 16 kWh après réception, et d'ailleurs ton véhicule doit comptabiliser autour de 12-13km.

Au fil des km, si tu ne touches pas cet onglet de conso moyenne, comme je le fais, tu pourras toi même évaluer l'autonomie de ton Kona. Exemple:

Avec 15kWh de conso, tu peux faire au maximum, 435km. Je prends pour référence +65kWh de capacité de batterie constatée sur les Kona neufs et récents et suite à des tests faits jusqu'à utilisation totale de la batterie.

Pour afficher +600km, ou bien le max: 647km, il va falloir consommer régulièrement autour de 9kWh, voir moins, ce qui en dehors des périodes estivale et des petites routes, est très compliqué.

Enfin, si tu prends que l'autoroute, ta consommation va osciller entre 20 et 23kWh, et ton autonomie affichera alors 300-350km, de même que si tu utilises le mode sport et que tu te prends pour Sébastien LOEB, tu devrais descendre sous les 250km affichés.

Voila, il n'y a pas de règle, si ce n'est que ton véhicule va prendre la mesure de ta conduite au fur et à mesure de tes kilomètres en s'affinant de plus en plus avec le temps.

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Bonjour,

17 kWh avec le chauffage c'est pas mal.

Ton autonomie est calculé sur un très grand nombre de Kilomètres (je ne sais pas combien... peut être les derniers 2500 sans aucune certitude sur ce chiffre) précédemment effectués.

Le mieux pour estimer ton autonomie en fonction des conditions de conduite c'est de voir pour 10 % de batterie combien tu as effectué de kilomètres tu peux ainsi estimé combien tu peux encore en faire. L'autonomie affichée n'est pas d'une grande utilité, cela permet juste de faire des concours de ké.... dont nous sommes friands ici.

En Hiver le chauffage consomme environ en 10 et 20 % sur des trajets courts. Ne soit pas inquiet l'hiver n'est pas une bonne période pour les véhicules électriques. 15-16 kWh  hors autoroute sans chauffage est un très bon résultat pour cette période. En période chaude le même trajet se ferra avec des consommations de 12-13 kWh.

Les trajets sans jamais dépasser le 45 vers les 8-9kWh.

Les 600 kilomètres sont faisables en période chaude sur autoroute à des vitesses de 90 à l'abri derrière un camion.

Te protéger de la résistance de l'air et la meilleure façon de diminuer ta consommation dans des proportions très importante, tout comme la vitesse.

Les meilleures consommations sont réalisées en roulant comme des irresponsables meurtriers, en mode N en laissant la voiture glisser au maximum sans jamais freiner. Il faut donc accepter de temps en temps d'écraser un chat, une petite vielle, la belle mère dans le meilleur des cas.
 

 

 

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il y a 48 minutes, Koniq77 a dit :

Au fil des km, si tu ne touches pas cet onglet de conso moyenne, comme je le fais, tu pourras toi même évaluer l'autonomie de ton Kona.

La voiture m'a été "livrée" avec 4000 kms...

Je voulais remettre à zéro la consommation etc... mais du coup je n'y touche pas ?

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ok. Donc sur la base historique, les données d'autonomie se sont affichées. C'est une voiture de démo? Si tel est le cas, souvent, on appuie plus sur l'accélérateur pour essayer.

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il y a 12 minutes, Filipe Assunçao a dit :

La voiture m'a été "livrée" avec 4000 kms...

Je voulais remettre à zéro la consommation etc... mais du coup je n'y touche pas ?

donc tout a fait "normal"

l'autonomie affiché dépend des trajets précédents

la mienne avec 2900km affichais  403km d'autonomie

elle s'est calée a ma façon de conduire, entre 475 et 497 km

et pourtant je roule pas comme décris ci apres

il y a 24 minutes, Alergo a dit :

Les meilleures consommations sont réalisées en roulant comme des irresponsables meurtriers, en mode N en laissant la voiture glisser au maximum sans jamais freiner. Il faut donc accepter de temps en temps d'écraser un chat, une petite vielle, la belle mère dans le meilleur des cas.

mais toujours au taquet des vitesse "légales" +5km/h au compteur

 

par contre , je ne roule presque jamais moins  de 20 km , ce sont les tout petit trajets qui plombe la consommation

photos

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Je pense que tu peut remettre à zéro la consommation moyenne. Je le fais à chaque début de mois pour faire mes propres stats.

La voiture doit malgré tout garder en mémoire la conso sur une certaine période, sinon à chaque remise à zéro l'autonomie passerait à l'infini puis ferait le yo-yo (0 kWh à la remise à zéro puis 30 kWh sur les premiers mètres ...). 

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il y a 11 minutes, Filipe Assunçao a dit :

La voiture m'a été "livrée" avec 4000 kms...

Je voulais remettre à zéro la consommation etc... mais du coup je n'y touche pas ?

Tu peux cela ne changera rien sur l'affichage de l'autonomie estimée. Ni la conso moyenne globale affichée, qui cumul bien la moyenne de la consommation sur l'ensemble du kilométrage.

Sur les  29 000 je suis à 12.4 kWh, le 21 000 premiers ayant été effectués à 10.11 (je suis un cas clinique aussi).

 

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il y a 3 minutes, Filipe Assunçao a dit :

👍👍👍

Je peux aussi effacer les derniers kilomètres parcourus ? Quand par exemple la voiture sera chargée à 100%, je met le compteur à zéro comme ça je saurais combien je fais de kms avec une charge complète...

tu a 2 odometres pour les distances

je remet tous les jours le premier à 0

et le second une fois par mois, lorsque j'y pense.

ça ne change en rien l'estimometre.

mais comme tu le vois dans l'historique, tu peu avoir les jours, distance et consommation moyenne, dommage qu'il n'y ai pas le temps de trajet ou la vitesse moyenne

 

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Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

..., dommage qu'il n'y ai pas le temps de trajet ou la vitesse moyenne

 

Salut @gepeliste62

C'est dispo pour le MY2020 mais sur l'appli BlueLink

Screenshot_Bluelink_Mes_trajets.thumb.jpg.a2de99cc79e7170bc3713d96ee612101.jpg

Mais pas encore trouvé dans les menus de la voiture...

Je cherche

@+

JC

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Il y a 5 heures, gepeliste62 a dit :

tu a 2 odometres pour les distances

je remet tous les jours le premier à 0

et le second une fois par mois, lorsque j'y pense.

ça ne change en rien l'estimometre.

mais comme tu le vois dans l'historique, tu peu avoir les jours, distance et consommation moyenne, dommage qu'il n'y ai pas le temps de trajet ou la vitesse moyenne

 

Sur les Kona 2020 le 2ème odomètre se remet systématiquement à 0 au bout de 4h.

Le temps de trajet est à nouveau présent. Seule la vitesse moyenne est accessible via bluelink.

Il y a 4 heures, JC et C a dit :

Salut @gepeliste62

C'est dispo pour le MY2020 mais sur l'appli BlueLink

Screenshot_Bluelink_Mes_trajets.thumb.jpg.a2de99cc79e7170bc3713d96ee612101.jpg

Mais pas encore trouvé dans les menus de la voiture...

Je cherche

@+

JC

Arrête de faire baver nos acolytes avec leur 2018-2019, même si certain se rassure en étant pas compatible Big brother 😂, il se reconnaitra ... 

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Il y a 7 heures, Alergo a dit :

Ton autonomie est calculé sur un très grand nombre de Kilomètres (je ne sais pas combien... peut être les derniers 2500 sans aucune certitude sur ce chiffre) précédemment effectués.

Je n'ai aucun élément concret à exposer mais j'ai un peu un doute sur ce que tu dis. Il me semble que pour être utile à quelque chose, "l'estimomètre" doit être plutôt réactif à la consommation en cours.

Si après un trajet de RN à 80 km/h, je me trouve avec une conso moyenne de 11 kWh et que l'autonomie affichée est de 300 km, et que je m'engage sur autoroute à 130 km/h, il faut que la soudaine et importante augmentation de consommation se traduise assez rapidement sur le calcul de l'autonomie pour que je ne tombe pas en panne sèche malgré 150 km restant affichés 🤣. Je veux dire par là que si la variation de consommation est importante il ne faut pas que le calcul soit fait sur les 2500 derniers km, sinon ce serait trop dilué et tarderait trop à faire varier l'autonomie. Si c'était fait ainsi ça ne servirait à rien, alors que je trouve au contraire que le calcul de l'estimomètre est assez réactif. Il m'est arrivé sur des parcours mixtes autoroutes et routes de constater que la vitesse de défilement des km d'autonomie affichés augmentait ou diminuait assez significativement si on change radicalement de vitesse moyenne. Je penserais donc que le calcul doit se faire au maximum sur les 2 ou 300 derniers km.

 

Tout ça c'est plutôt un raisonnement intuitif, et j'aimerais bien connaître ce qu'il en est si quelqu'un possède un avis éclairé.

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Pour l'estimation après recharge, on est dans le grand n'importe quoi, personne ne sait réellement, pour l’estimation en situation d'utilisation c'est guère mieux.

 

Elle varie en fonction de nombreux facteurs inconnus, anciennes consommations, consommation effective surestimée le plus souvent, kilomètres parcourus ....

A titre d'exemple  ici 112 kilomètres effectués, 90 % de batterie restante et 568 kilomètres estimés.

Si je fais le calcul avec la conso effective 7.1 kWh je devrais avoir 811 kilomètres d'autonomie, hors j'ai seulement 568 kms.

Dans l'exemple on est très loin de la distance parcourue au final.

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200 kilomètres plus loin 72 %  300 kms au total nous sommes encore loin de l'estimation je devrais avoir 667 kilomètres

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 500 kilomètres reste 51 % reste estimé 310 alors que je devrais avoir 473 la batterie se vidant la différence entre l'estimation et mes calculs se réduit mais reste significative. 160 kilomètres sur 300 c'est 50 %

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Je reste dubitatif et préfère me fier à mes calculs en fonction de ma consommation effective et du reste de batterie.

Conclusion l'ODB n'utilise pas uniquement la conso effective, pour faire sont estimation.

 

 

Je viens de vérifier d'après mes relevés de consommation sur 20 000 kilomètres pour retrouver les 647 kilomètres au lendemain de mon périple d'hypermiling, il me faut calculer une moyenne sur 7 300 kilomètres pour retrouver une conso de 9.89 correspondant à 647 kilomètres d'autonomie.

 

 

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2 réflexions:

  •  Il est anormale de ne pas avoir de la part de Hyundai une description de l'algorithme implémenté qui calcul l'autonomie.
    Puisque c'est un fait que cela dépend de nombreux facteurs, il faut bien savoir sur quoi se base le calculateur : quelle hypothèse? quels paramètres ?  Cette information est essentielle pour pouvoir interpréter la valeur donnée et la transposée dans le contexte différent à venir que seul l'automobiliste connait. 

 

  • N'y a t-il pas un seul mécanicien Hyundai qui fréquente ce site qui pourrait nous renseigner ? Et de façon plus générale, cette question, je l'étends à tout le forum topics Hyundai.
    Pour avoir fréquenté des forums VT BMW par le passé, il y en avait toujours des mécanos BM passionnés par leur métier qui nous donnaient des astuces/conseils pour bricoler soi-même. Sous l'anonymat de leur pseudo quand ils en étaient toujours salariés. Mais ici, nada, que dalle. Est-ce que l'on n'a pas suffisamment de mécanos certifiés VE en concession pour atteindre une masse critique qui laisserai espérer d'en avoir quelques-uns actifs sur ce forum ?
     

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Le calcul se fait bien sur une habitude générale de conduite, pour ma part en Ioniq, après 40000km, les fluctuations sont beaucoup plus réduites, et impossible d'afficher 300km, même si je les dépasse 3 fois de suite.

Aussi l'autonomie ne prend pas en compte les excès de conso mini et maxi de telle sorte que l'autonomie restante va descendre plus ou moins selon qu'on roule vitesse max ou au contraire en hypermilling, mais ne va pas tenir compte de la moyenne de consommation. C'est dommageable, car une option autoroute par exemple aurait été la bienvenue, sachant que l'on va tourner à plus de 20kWh, l'autonomie affichée devrait se caler sur 300km par exemple.

Mais comme on a l'expérience de ce fonctionnement, on le sait déjà, et ne prêtons plus vraiment attention à ces informations, mais on sait que sur autoroute, 1%, c'est 3km et sinon on est plus autour de 4km, voir 5km si on est économe, et 8-9 si on est complètement cinglé 😂.

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il y a une heure, ziboux a dit :
  • N'y a t-il pas un seul mécanicien Hyundai qui fréquente ce site qui pourrait nous renseigner ? Et de façon plus générale, cette question, je l'étends à tout le forum topics Hyundai.
    Pour avoir fréquenté des forums VT BMW par le passé, il y en avait toujours des mécanos BM passionnés par leur métier qui nous donnaient des astuces/conseils pour bricoler soi-même. Sous l'anonymat de leur pseudo quand ils en étaient toujours salariés. Mais ici, nada, que dalle. Est-ce que l'on n'a pas suffisamment de mécanos certifiés VE en concession pour atteindre une masse critique qui laisserai espérer d'en avoir quelques-uns actifs sur ce forum ?
     

Malheureusement les mécanos ne sont pas pro VE mais plutôt anti, donc peut être que cela sera possible dans le futur....

J'ai l'impression que la démarche est différente chez Peugeot (ils sont peut être aussi plus nombreux), sur le forum Peugeot e208 certains sont dans cette démarche merci à eux pour n'en citer qu'un @david54.

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Sur le point d'acheter un Kona , j'aimerais savoir deux choses :

 - l'utilisation du chauffage l'hivers est-il plus ou moins pénalisant que la clim l’été.

 - Les consommations constatées en été sont-elle proportionnelles à la température ( à 30 degres on consomme moins qu'à 25 ??) 

   ou passé un seuil cela se stabilise ?

 

Merci d'avance

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il y a 1 minute, Fred2Mars a dit :

l'utilisation du chauffage l'hivers est-il plus ou moins pénalisant que la clim l’été.

tout dépend dans quelle coin du monde tu habite

ce qui est important pour ce calcul, c'est le delta de température entre l'intérieur et l'extérieur.

imagine 20°C dans la voiture et 0°C dehors d'un coté

et 25°C dans la voiture pour 35°C  dehors

et tu a la réponse

 

  

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Bonsoir @Fred2Mars,

 

La clim ne consomme presque rien en comparaison du chauffage

En hivers en situation critique, il est préférable de rouler sans chauffage et de mettre les sièges chauffants.

25° est la meilleure température peut de gain au dessus pour le fonctionnement de la batterie.

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